Blog
Cannabis Aux Têtes Violettes
8 min

Comment Cultiver De La Weed Violette

8 min

Si vous avez déjà arpenté en long en large et en travers des sites sur le cannabis, vous avez sûrement vu de splendides variétés violettes. Vous vous êtes sûrement demandé : « pourquoi n’en vois-je jamais en vrai ? » puis « sont-elles réelles ? ». Il s’avère que oui, elles existent et vous pouvez aussi en cultiver chez vous !

On a tous entendu parler de la Purple Haze. Mais peu d’entre nous avons eu la chance d’en goûter pour de vrai. Cela dit, le cannabis violet n’est pas aussi rare qu’on pourrait le croire. En fait, avec un peu de savoir-faire, cultiver ce cannabis légendaire est aussi simple que n’importe quelle autre variété.

Poursuivez votre lecture pour impressionner vos amis avec vos somptueuses têtes violettes.

Qu’Est-Ce Que Le Cannabis Violet ?

Qu’Est-Ce Que Le Cannabis Violet ?

Le cannabis violet est du cannabis avec des feuilles violettes, des têtes violettes ou les deux. Il a une apparence étonnante et il est difficile de croire qu’il n’a pas des effets presque mystiques étant donné son apparence fantastique. Bien que certaines conditions environnementales puissent déclencher l’expression du violet dans le cannabis, le facteur le plus important en matière de coloration est la génétique. Certaines variétés vont devenir violettes, d’autres non.

Qu’est-Ce Qui Provoque Le Cannabis Violet ?

Le phénomène de la weed violette est dû aux anthocyanes, un groupe d’environ 400 pigments hydrosolubles qui peuvent devenir rouges, bleus ou violets en fonction du pH. Si le pH est proche de la neutralité, comme il devrait l’être, toute variété de cannabis contenant une abondance de ce pigment produira probablement des têtes violettes !

Les anthocyanines ne sont pas réellement produites par le cannabis avant les dernières semaines de sa vie où elles peuvent apparaître grâce à des quantités réduites de chlorophylle qui autrement nous empêcheraient de les voir. La floraison du cannabis photopériodique est déclenchée par une réduction de l’exposition à la lumière, ce qui entraîne une diminution de la production de chlorophylle. Cela peut même être observé dans les plantes qui ne produisent pas une abondance d’anthocyanes – avec des teintes dorées et oranges apparaissant souvent dans les dernières semaines avant la récolte du plant.

Quelles Parties Du Cannabis Peuvent Changer De Couleur ?

Toutes les parties de la plante peuvent changer de couleur tout au long de son cycle de vie. Il s’agit parfois de changements génétiquement prédisposés, d’autres fois de réponses à l’environnement et parfois de symptômes de maladies et de nuisibles.

Têtes

Têtes Cannabis Violet

Les têtes de cannabis sont la partie de la plante la plus à même de revêtir toute une gamme de couleurs. Si l’on considère qu’elles sont les fleurs de la plante, cette opulence colorée semble moins surprenante.

Dans la plupart des cas, les têtes sont principalement vertes. Cependant, elles peuvent aussi prendre des teintes rouges, roses ou violettes. Lorsque vous obtenez une fleur qui n’est pas verte, cela peut être un sacré moment.

Cependant, il est important de comprendre que certaines couleurs apparaissant sur les têtes peuvent également indiquer des problèmes comme que leur pourriture. Dans ce cas, elles sont susceptibles de devenir brunes et de commencer à sentir mauvais. À moins que vous n’ayez jamais vu de cannabis auparavant, il est peu probable que vous preniez cela pour une coloration intéressante et saine. Néanmoins, il est bon de s’en souvenir.

Les Feuilles

Les Feuilles Cannabis Violet

Vous pensez peut-être que les feuilles sont destinées à être vertes. Elles sont, après tout, pleines de chlorophylle – le pigment dominant du cannabis – et la chlorophylle est verte. Et bien, dans un sens, vous avez raison. Sauf que les feuilles commencent à changer de couleur à l’approche de l’automne. La température commence à baisser et les plantes inhibent la production de chlorophylle. Cela vous semble familier ? Simultanément, la quantité d’anthocyanes augmente et entraîne le changement de couleur des feuilles de cannabis.

Les anthocyanes peuvent aller du bleu au violet, mais d’autres composés peuvent également provoquer des colorations différentes :

Lycopène Rouge
Caroténoïdes Jaune
Chlorophylle Vert
Anthoxanthine Blanc

Tout comme pour les fleurs, les processus sains ne sont pas les seuls à pouvoir faire changer la couleur des feuilles. Les deux choses à surveiller le plus sont l’arrosage excessif et le sur-engraissage. Ces deux facteurs provoquent des symptômes tels que le jaunissement suivi du flétrissement. Le jaunissement des feuilles peut être un processus sain et naturel vers la fin du cycle de vie d’une plante ou un signe que quelque chose ne va pas.

Trichomes

Trichomes Cannabis Violet

Pendant la majeure partie de leur vie, les trichomes sont clairs. Ce sont les glandes qui poussent sur les fleurs de cannabis et qui produisent tous vos cannabinoïdes préférés comme le THC et le CBD ainsi que des terpènes, des flavonoïdes et d’autres substances phytochimiques.

Pour les cultivateurs de cannabis, le changement de couleur des trichomes est l’une des parties les plus importantes de tout le processus : cela signifie que le moment de la récolte approche ! Lorsque les trichomes commencent à passer d’une couleur claire à une couleur laiteuse, voire ambrée pour certains, il est temps de couper les têtes et de commencer le processus post-récolte.

Les différentes couleurs des trichomes indiquent la teneur et la proportion de cannabinoïdes qu’ils contiennent. Un trichome clair est encore en développement et n’a pas atteint sa pleine puissance.

Un trichome trouble ou laiteux contient sa quantité maximale de THCA (qui se transforme en THC par le processus de décarboxylation).

Dans un trichome ambré, le THCA s’est dégradé en CBNA. Le CBNA se décarboxyle en CBN, ce qui crée un effet plus relaxant et moins psychotrope.

Pistils

Pistils Cannabis Violet

Ces petits poils rouge-orange qui recouvrent vos têtes de cannabis s’appellent des pistils. Ils sont, en fait, l’organe sexuel femelle de la plante. Sur la plupart des fleurs, ils sont appelés stigmates. Leur but est d’attraper le pollen des mâles lorsqu’il virevolte dans la brise.

Au départ, ils sont blancs puis s'assombrissentà mesure que la plante mûrit. Sur certaines variétés, la quantité globale de pistils foncés peut indiquer la maturité de la plante entière ; sur d’autres, ils se renouvellent continuellement.

Il y a deux raisons pour lesquelles les pistils deviennent foncés. L’une est qu’ils sont mûrs ; l’autre est que la plante est pollinisée. Dans les deux cas, ils deviennent foncés lorsqu’ils ne sont plus nécessaires. Si vous êtes à la recherche d’une bonne récolte de têtes, vous feriez mieux d’espérer qu’ils deviennent foncés parce qu’ils mûrissent !

L’herbe Violette Est-Elle Plus Puissante Que l’Herbe Verte ?

L’herbe Violette Est-Elle Plus Puissante Que l’Herbe Verte ?

Malheureusement, malgré son apparence dantesque, la weed violette ne contient pas nécessairement plus de THC que celle qui ne l’est pas. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’elle ne contient pas d’autres substances bénéfiques.

L’anthocyanine a été étudiée[1] pour son potentiel analgésique, anti-inflammatoire et neuroprotecteur. Cependant, on ignore quel est l’impact de cette substance lorsqu’elle est fumée (si elle en a un). Il se pourrait bien que la chauffe la détruise. Nous ne le savons tout simplement pas. Mais ça a quand même l’air cool !

L’autre avantage principal du cannabis violet est de booster votre ego en tant que cultivateur. Même avec des variétés qui ont tendance à devenir violettes, il peut être difficile de faire sortir ces couleurs si vous ne savez pas ce que vous faites. Donc pour ceux qui sont capables d’obtenir une récolte violette, chapeau bas ! Ce n’est pas une mince affaire et vos compétences en matière de culture de cannabis sont excellentes.

Comment Cultiver Du Cannabis Violet

Comment Cultiver Du Cannabis Violet

Alors, vous vous considérez comme un maître cultivateur ? Eh bien, voici tout ce que vous devez savoir pour essayer de faire apparaître toutes ces anthocyanes dans votre herbe !

Ajuster Les Températures

Pour certaines variétés violettes, les fluctuations des températures jour-nuit peuvent aider à faire ressortir ces chouettes couleurs violettes. On ne sait pas si c’est parce que les nuits plus fraîches imitent davantage l’automne, mais cela pourrait bien être le cas.

Une température stable d’environ 25 °C pendant la journée, contrastant avec une température plus fraîche de 20 °C pendant la nuit, aidera ces têtes à devenir violettes si elles se montrent un peu hésitantes. Il est préférable d’utiliser des températures plus fraîches pour faire ressortir ces couleurs vers la fin du cycle de croissance. L’impact que cela a plus tôt est moins clair et cela peut simplement avoir un impact négatif sur votre rendement.

Éclairage Ciblé

Il semble que les variétés violettes aiment vraiment le soleil. Ainsi, une lumière forte, focalisée et directe fera ressortir les molécules d’anthocyanine là où elles sont présentes. Encore une fois, les mécanismes qui sous-tendent ce phénomène ne sont pas entièrement connus. Cependant, pour le cultivateur moyen, il suffit de savoir que cela fonctionne.

Le pH Peut Jouer Un Rôle

Chez d’autres espèces de plantes contenant des anthocyanes, le pH a un impact sur les pigments qui dominent. On pense que les conditions acides (<7) font apparaître des colorations rouges, les conditions neutres (7) des colorations violettes et les conditions alcalines (>7) des colorations vertes-jaunes.

Quiconque a déjà cultivé du cannabis sait que cela ne peut pas être aussi simple. Le cannabis aime les sols acides et pourtant il est rare qu’il devienne rouge. Et lorsque les gens font pousser de l’herbe violette, ce n’est pas souvent dans un sol neutre. Cependant, il est important d’être conscient de ces caractéristiques et des études plus approfondies peuvent être réalisées à partir de celles-ci.

Choisir La Bonne Génétique

Choisir La Bonne Génétique Cannabis Violet

Tout ce qui précède est inutile si votre plante n’est pas génétiquement prédisposée à devenir violette. Quoi qu’on en dise, il existe de nombreuses variétés qui ne peuvent tout simplement pas présenter une coloration violette. Et de même, il existe des variétés que vous aurez du mal à empêcher de le devenir !

Le choix d’une bonne variété est donc le facteur le plus important lorsqu’il s’agit d’obtenir de l’herbe violette.

Voici nos meilleurs choix pour une récolte de qualité de têtes violettes.

Purple Lemonade Auto (FastBuds)

La Purple Lemonade Auto affiche une coloration rose-violet étincelante et est sûre d’impressionner par sa seule apparence. Heureusement, cette qualité se retrouve également dans les saveurs et les effets. Avec 70 % de génétique indica, c’est une variété très relaxante, ce qui en fait une excellente candidate en soirée. Contenant 22 % de THC, attendez-vous à un effet physique prolongé et lourd et à un stone bien intense.

Avec un cycle de vie total de 8–9 semaines, Purple Lemonade Auto ne sera pas longue du tout. Avec des rendements de 450–500 g/m², vous êtes sûr d’être satisfait par cette dame rose.

Purple Lemonade Auto (FastBuds) féminisée

(22)
Parents: Purple Lemonade
Génétique: 70% Indica / 30% Sativa
Periode De Floraison: 9-10 semaines de la semence à la récolte
THC: 22%
CBD: Faible
Type de floraison: Autofloraison

Kalini Asia (Zamnesia Seeds)

Cette « fleur de l’Hindu Kush » contient des génétiques asiatiques plutôt rares. Développant des branches de têtes violettes d’une beauté incroyable, c’est l’une des plus belles variétés de cannabis disponibles. Elle est très puissante avec 22 % de THC : elle va vous faire tomber à la renverse. Malgré ses origines Kush, le high a aussi un côté euphorique et cérébral, ce qui lui donne une vibration galvanisante que beaucoup de fumeurs recherchent.

Poussant près du sol avec bon nombre de ramifications, elle a de grands rendements et devrait s’avérer assez résistante. Donnez-lui juste un peu d’amour !

Kalini Asia (Zamnesia Seeds) Féminisée

(150)
Parents: Black Domina x Purple Kush
Génétique: 70% Indica / 30% Sativa
Periode De Floraison: 7-8 semaines
THC: 22%
CBD: 0-1%
Type de floraison: Photopériodique

Comment Ne Pas Rendre Votre Cannabis Violet

Comment Ne Pas Rendre Votre Cannabis Violet

Pour résumer, faire virer votre cannabis au violet semble impliquer l’imitation de l’arrivée de l’automne, ce qui déclenche certaines réactions chez votre plante.

Cependant, bien que vous souhaitiez modifier légèrement les conditions environnementales de votre plante, il ne faut pas trop la stresser. Ne la laissez pas avoir trop froid et à moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites, il est préférable de ne pas trop modifier les niveaux de pH. Gardez-les dans la fenêtre que le cannabis apprécie, soit entre 6,0 et 7,0 dans le sol et entre 5,5 et 6,5 en hydro !

Toutes les pratiques qui provoquent un stress extrême sont plus susceptibles de transformer vos plants en hermaphrodites plutôt que des beautés violettes à haut rendement.

Comme pour toute culture, traitez-les avec amour et testez diverses choses jusqu’à obtenir des résultats optimaux et vous finirez probablement par obtenir une grosse récolte de belles têtes violettes. N’oubliez pas : si elles ne deviennent pas violettes cette fois-ci, il y a toujours la prochaine culture !

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Anthocyanidins and anthocyanins: colored pigments as food, pharmaceutical ingredients, and the potential health benefits - PubMed - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher