Blog
Les Différentes Couleurs Du Cannabis
7 min

Les Différentes Couleurs Du Cannabis Et Leur Signification

7 min
Culture Seedshop

En débutant dans la fumette ou la culture de l'herbe, on pourrait croire qu'elle est toujours verte. Mais, en voyant ou en cultivant plus de variétés, on découvre que les plants de cannabis peuvent développer un éventail de couleurs : rouge, jaune, violet et même noir. Découvrez ce que les couleurs disent des génétiques et de la qualité du plant.

Quand on pense au cannabis, en général, une couleur en particulier vient à l'esprit : le vert. C'est parfaitement logique, car la plupart de l'herbe en bonne santé prend une couleur verte. Mais vous pourriez être surpris d'apprendre que ce n'est pas la seule couleur que vous pourriez voir dans votre plantation d'herbe. Vous pouvez trouver des têtes avec des teintes orange et rouge vif, ou bien avec des nuances plus froides comme du violet, du bleu ou même du noir.

Les couleurs uniques ne rendent pas nécessairement ces têtes différentes par rapport aux variétés vertes ordinaires, à part pour leur teinte. Cependant, elles indiquent des propriétés génétiques qui peuvent impacter le goût, la puissance et d'autres facteurs composant l'expérience du cannabis.

Pourquoi les Têtes de Cannabis Ont Différentes Couleurs ?

Pourquoi Les Têtes De Cannabis Ont Différentes Couleurs ?

Alors que vous pourriez croire que la couleur des têtes de cannabis vient d'un seul facteur, vous allez voir que plusieurs variables peuvent être responsables.

Structure Chimique

Une particularité dans la structure chimique, bien entendu, serait la première raison pour laquelle on pourrait voir des têtes d'une couleur différente. Comme nous le verrons plus tard, la présence et l'équilibre de molécules comme les anthocyanes et les caroténoïdes jouent un rôle majeur dans l'aspect final de votre récolte, avec potentiellement toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (en plus du vert) et bien d'autres.

Maturité

Maturité De Têtes De Cannabis

Même si elle n'affecte pas autant la couleur que d'autres facteurs, la maturité de votre plant aura un impact direct sur la couleur des pistils de votre plant. Les pistils sont les poils orange que vous trouverez parsemés dans les têtes mature. Alors que votre plant se rapproche de l'heure de la récolte, cette teinte d'orange devient de plus en plus vive et vous pouvez trouver des touches de rouge, rose et marron apparaître en plus.

Carences

En plus de ces facteurs, une carence en nutriments ou en eau serait la dernière (et la moins heureuse) des raisons pour lesquelles vous pouvez voir autre chose que du vert sur votre cannabis. Si leur alimentation quotidienne ne contient pas assez d'azote, par exemple, les feuilles peuvent prendre une teinte jaune. Ne pas donner assez de phosphore à vos plants peut pousser les feuilles à signaler le problème en passant à un rouge anormal.

Cependant, comme nous l'avons expliqué plus haut, ces couleurs ne sont pas en soi le signal d'un problème. Toutefois, si vous savez que votre variété ne les présente normalement pas, il vaut mieux vérifier votre solution nutritive.

Quelles Couleurs Existent Dans le Cannabis ?

Quelles Couleurs Existent Dans Le Cannabis ?

Nous avons rapidement mentionné quelques-unes des couleurs possibles, mais regardons de manière plus approfondie quelles sont les couleurs existantes pour les têtes. Ce faisant, nous regarderons aussi ce qui pousse exactement l'herbe à adopter cette pigmentation.

Vert (Chlorophylle)

Comme pour la plupart des autres plantes, la chlorophylle dans les plants de cannabis, qui capture la lumière du soleil pour aider les plants à pousser via la photosynthèse, les enveloppe aussi d'une couleur vert vif. Étant donné son rôle central dans la survie du plant de cannabis, c'est tout naturellement que la chlorophylle compose environ 70 % des pigments trouvés dans les plants de cannabis.

Jaune/Orange (Caroténoïdes)

Jaune/Orange (Caroténoïdes) Têtes De Cannabis

Si vous voulez que vos têtes mûrissent avec des teintes notables d'orange et de jaune, vous pourriez sélectionner et croiser des variétés avec un équilibre en caroténoïdes similaire. Les caroténoïdes aident la chlorophylle à récolter l'énergie de la lumière pour la photosynthèse, mais elles sont généralement masquées par la présence de ces pigments récolteurs de lumière primaires. Ce n'est que lorsqu'ils se mettent à se dégrader à l'approche de la récolte qu'ils commencent à s'afficher un peu plus.

Rouge/Rose (Caroténoïdes et Anthocyanes)

En plus des caroténoïdes, vous pourriez remarquer l'apparition de teintes rouges et/ou roses sur votre cannabis, en raison de la présence d'anthocyanes. Pour ceux qui l'ignorent, il s'agit d'un type de flavonoïde spécifique, des molécules phytochimiques spécialement chargées de donner leurs couleurs aux plantes.

Les anthocyanes créent certaines couleurs en combinaison avec les caroténoïdes, les plus courantes étant rouge et rose. Ceci étant dit, elles peuvent produire tout un éventail d'autres couleurs selon le niveau de pH et plusieurs autres facteurs. En fait, beaucoup des colorations les plus populaires pour l'herbe ne seraient pas possibles sans les anthocyanes.

Violet/Bleu (Anthocyanes)

Violet/Bleu (Anthocyanes) Têtes de Cannabis

En parlant de colorations populaires, les anthocyanes sont également la principale raison qui explique que certaines variétés peuvent prendre une teinte violette ou bleue.

Plus en détail, alors que les anthocyanes s'accumulent en plus grandes quantités dans le plant, la pigmentation de vos têtes penchera vers des teintes plus sombres de ces couleurs. Réduire la température peut aussi vous aider à obtenir votre teinte optimale, car cela activera les propriétés antigel de ces composés. Ceci étant dit, vous aurez tout de même besoin d'avoir une accumulation d'anthocyanes au départ pour pouvoir la faire ressortir. Vous aurez aussi besoin d'arriver à un pH plus neutre.

Articles liés

Comment Cultiver Des Têtes De Cannabis Colorées Et Violettes

Noir

Donc, violet et bleu semblent possibles, mais qu'en est-il du cannabis noir ? Eh bien, un plant qui semble noir signifie juste qu'il y a non seulement beaucoup d'anthocyanes, mais aussi qu'il réagit à des changements particuliers dans son environnement.

Pour commencer, ces composés sont activés quand les températures baissent et qu'ils doivent aider à éviter que l'eau présente dans le cannabis ne gèle. La deuxième partie de l'équation est alors le pH de la terre de votre cannabis.

Le cannabis aime normalement avoir un milieu légèrement acide. Si vous le poussez dans une direction plus acide, vous verrez les anthocyanes rendre le plant rouge vif. Mais si vous poussez vers le côté neutre, vous obtiendrez des teintes de plus en plus sombres. Plus particulièrement, il faut que votre plant soit dans une fourchette de 5,8–6,8 pour obtenir des résultats idéaux.

Comment Changer la Couleur des Têtes de Cannabis

Maintenant que vous avez une meilleure idée des couleurs que vous pourriez voir apparaître sur les têtes, vous pourriez vouloir savoir comment les manipuler selon vos envies. Bien sûr, vous pouvez trouver des méthodes risquées en ligne, mais il existe des manières simples et sécurisées de le faire.

Génétiques

Génétiques: Changer la Couleur des Têtes de Cannabis

Pour commencer, comme nous l'avons mentionné plus tôt dans cet article, il existe des variétés avec des gènes particuliers qui leur donnent les couleurs vives et variées que vous voyez sur leurs têtes. Vous pouvez soit les cultiver telles quelles pour leurs résultats prévisibles mais enthousiasmants, ou bien croiser ces variétés ensemble pour obtenir de toutes nouvelles palettes de couleurs et expériences.

  • Kalini Asia

Si vous avez par exemple envie de têtes d'un violet profond, Kalini Asia est un des meilleurs points de départ. Cet hybride de Black Domina et Purple Kush affiche 22 % de THC et des génétiques à 70 % indica. La variété offre un effet profondément apaisant qui réveille la fringale. Elle est aussi délicieuse et offre des saveurs de Kush classiques, avec une pointe de citron.

Kalini Asia (Zamnesia Seeds) Féminisée

(116)
Parents: Black Domina x Purple Kush
Génétique: 70% Indica / 30% Sativa
Periode De Floraison: 7-8 semaines
THC: 22%
CBD: 0-1%
Type de floraison: Photopériodique

  • Monster Zkittlez

Autre puissante variété violette, Monster Zkittlez fait honneur à son nom en offrant de gros rendements (jusqu'à 600 g/plant), un effet tout aussi énorme (alimenté par 23 % de THC) et de délicieuse saveurs de baies et de bonbons. Ce mélange entre Grape Ape et Grapefruit vous offrira également un agréable mélange de relaxation et d'euphorie.

Monster Zkittlez (Zamnesia Seeds) féminisée

(62)
Parents: Grape Ape x Grapefruit
Génétique: 80% Indica / 20% Sativa
Periode De Floraison: 8-9 semaines
THC: 23%
CBD: 0-1%
Type de floraison: Photopériodique

  • Auto Purple Couskush

Enfin, Auto Purple Couskush brille avec des teintes de violet, de vert et d'orange dans une unité vivante. Cette descendante d'une Purple Kush x ruderalis frappe également décemment fort, avec 20 % de THC et des génétiques hybrides qui apportent un effet soulageant la tension et donnant la sensation d'être bien en vie. C'est un délice sucré et fruité qui pousse en juste quelques mois.

Auto Purple CousKush (Zamnesia Seeds) Féminisée

(80)
Parents: Purple Kush x Ruderalis
Génétique: Auto Hybrid
Periode De Floraison: 9-10 semaines
THC: 20%
CBD: 0-1%
Type de floraison: Autofloraison

Facteurs Environnementaux

Facteurs Environnementaux: Changer la Couleur des Têtes de Cannabis

Peu importe comment on tourne le problème, un plant avec les bonnes génétiques est essentiel pour obtenir les couleurs voulues. Ceci étant dit, la pleine expression de ces couleurs tient à votre degré de maîtrise dans l'équilibre des facteurs environnementaux clés.

  • Nutriments

Certains sites affirment que vous devriez exposer vos plants à un excès ou une carence d'un nutriment particulier pour obtenir un changement de couleur.

Même si cela fait changer le plant de couleur, ce n'est pas une manière saine de le faire. Les feuilles peuvent être plus belles que d'habitude, mais un plant mal-nourri n'aura pas aussi bon goût, ne frappera pas aussi fort ou bien ne vivra tout simplement pas jusqu'à la récolte.

Pour ne courir aucun risque, donnez simplement à vos plants la quantité idéale de nutriments, car le bon plant s'épanouira dans ses couleurs quand on lui donne les meilleures conditions possibles.

  • Température

Température: Changer la Couleur des Têtes de Cannabis

Comme nous l'avons mentionné, les anthocyanes dans le cannabis s'activent après avoir remarqué une baisse des températures. Elles sont alors poussées à remplir une fonction de type antigel qui aide à conserver l'eau dans le plant et il se trouve que le processus donne une couleur violette aux plants. En fait, plus il y a d'anthocyanes, plus votre plant peut potentiellement devenir sombre.

Mais cela ne signifie pas que vous devriez exposer votre plant à des températures excessivement froides non plus. Assurez-vous qu'il fasse toujours assez chaud pour que le plant s'épanouisse et réalisez toute éventuelle baisse de température de manière lente et prudente. Après tout, de petites modifications peuvent changer radicalement le processus de culture d'un plant et vous ne voudriez pas risquer de causer des problèmes irréversibles.

  • Niveau de pH

Si vous voulez être sûr d'obtenir de magnifiques têtes violettes, le niveau de pH est le dernier facteur à prendre en compte. Comme nous l'avons vu un peu plus haut, gardez le pH de la terre dans une fourchette de 5,8–6,8 pour obtenir la teinte idéale, car les plants de cannabis ont toujours besoin d'un sol légèrement acide pour s'épanouir.

Articles liés

Comment Ajuster Le Niveau Du pH Dans Une Culture De Cannabis

La Couleur Affecte-T-Elle la Puissance des Têtes de Cannabis ?

Alors, alors qu'on touche à la fin, y a-t-il un lien entre la couleur des têtes de cannabis et leur puissance ? Eh bien, tout dépend des génétiques de la variété et de la manière dont la couleur est obtenue.

Si le changement de couleur est dû à un entretien inadapté ou à des déséquilibres de nutriments, les têtes obtenues ne frapperont pas aussi fort qu'attendu. Cependant, si vous traitez votre plant idéalement et qu'il est déjà prédisposé à exprimer des teintes différentes, il n'y aura pas de lien entre couleur et puissance. Assurez-vous juste de choisir les bonnes génétiques, de prendre bien soin de vos plants et de vous amuser en cultivant !

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher