Le pape veut essayer les feuilles de coca en Bolivie

Publié le :
Catégories : Blog

Le pape veut essayer les feuilles de coca en Bolivie

C'est plutôt inattendu, mais assez cool : le pape François a demandé à mâcher des feuilles de coca pendant son voyage en Bolivie.

Quand on pense à l'église, la plupart des gens l'associent avec des opinions très conservatrices sur la plupart des choses, dont les drogues et tout ce qui tourne autour. Cependant, le pape François a souvent été à contre-courant, en surprenant le monde avec ses opinions légèrement plus progressistes. En suivant sa nature non-conformiste, il a demandé à mâcher des feuilles de coca durant son voyage en Bolivie, la coca étant la plante dont on produit la cocaïne.

Même si les feuilles de coca sont interdites dans le monde entier, elles sont légales et font partie intégrante de la culture locale en Bolivie et dans les autres pays des Andes. En fait, il y a quelques années, le gouvernement bolivien a fait pression avec succès sur l'ONU pour obtenir une permission spéciale pour pouvoir cultiver de la coca sur son territoire. De nombreuses personnes, dont le président bolivien, défendent la consommation de feuilles de coca et considèrent la plante comme sacrée.

VAINCRE L'ALTITUDE

Une des raisons pour lesquelles les feuilles de coca sont aussi bien considérées est leur capacité à réduire le mal dû à l'altitude. C'est une utilisation de la feuille qui existe depuis des siècles. C'est probablement l'une des raisons principales du souhait du pape d'en goûter, cependant, c'est après que le ministre de la culture Marko Machicao a proposé du thé à la coca que le pape a spécifiquement demandé des feuilles de coca pour les mâcher.

Coca

Il y a quelques décennies, l'ONU a déterminé que le fait de mâcher des feuilles de coca n'avait aucun impact négatif sur la santé, même si ces résultats ont étés étouffés sous la pression des États-Unis.

Alors même s'il y a peu de chances que le pape se mette à planer, c'est toujours une bonne surprise que de le voir demander spécifiquement à se plonger dans une coutume locale, surtout quand il s'agit d'une coutume interdite dans la plupart des pays et liée de si près aux drogues.

comments powered by Disqus