Blog
Palo Santo
6 min

Pourquoi Et Comment Utiliser Le Bois De Palo Santo

6 min
Produits Smartshop

Le palo santo est bien plus qu’un encens aromatique. Ses propriétés spirituelles uniques en font un puissant agent de purification et de nettoyage qui peut contribuer à améliorer vos séances de yoga, de méditation, et bien plus encore.

Le palo santo est devenu de plus en plus populaire dans le monde entier, comme encens quotidien, comme agent nettoyant ou purificateur, et pour accompagner les cérémonies et les rituels spirituels. Mais qu’est-ce que le palo santo et comment tirer le meilleur parti de ce bois précieux et sacré ?

Lisez la suite pour comprendre plus en détail le palo santo, ses bienfaits et la façon de l’utiliser.

Qu’Est-Ce Que Le Bois De Palo Santo Et D’Où Vient-Il ?

Qu’Est-Ce Que Le Bois De Palo Santo Et D’Où Vient-Il ?

Le palo santo, ou Bursera graveolens, est un arbre sauvage originaire de nombreuses régions d’Amérique du Sud. Il pousse naturellement dans les forêts tropicales sèches dans des endroits comme le Mexique, le Venezuela, le Pérou, l’Équateur, la Colombie, etc.

L’arbre produit un bois très odorant qui est souvent utilisé comme encens. La résine ou l’huile collectée/dérivée du palo santo peut également être utilisée à des fins holistiques. Le palo santo (qui signifie « bois sacré » en espagnol) joue un rôle très important dans de nombreuses cultures d’Amérique latine.

Quelle Est L’Odeur Du Bois De Palo Santo ?

Il peut être difficile d’identifier et de décrire l’odeur du palo santo. Son arôme est probablement mieux décrit comme étant boisé et musqué, avec des notes de citron, de pin et d’épices (semblable aux notes épicées de l’encens). Certaines personnes décrivent également l’odeur du palo santo comme légèrement mentholée, ou rappelant légèrement la sauge et l’eucalyptus.

Son arôme particulier et ses origines profondes dans les pratiques culturelles et spirituelles sud-américaines en font un choix populaire pour le « smudging », un processus de guérison qui consiste à purifier un espace, un objet ou une personne avec de la fumée de plantes.

Les Effets Du Bois De Palo Santo

Les Effets Du Bois De Palo Santo

Le bois de palo santo possède différentes utilisations, qui sont toutes considérées comme produisant leurs propres effets et bénéfices uniques. Vous trouverez ci-dessous une liste de base de certains des effets du palo santo dans différents contextes.

Avantages Fonctionnels Du Bois De Palo Santo

  • Le bois de palo santo (qui peut se présenter sous forme de bâtonnets, de copeaux ou de poudre) peut être brûlé pour dégager une fumée aromatique et être utilisé comme encens.

  • De même, la résine de palo santo peut être utilisée comme encens en la brûlant sur un morceau de charbon brûlant. L’huile de palo santo peut également être brûlée dans un brûleur à huile et utilisée en aromathérapie, ou pour favoriser la relaxation durant une séance de yoga ou de méditation.

  • L’huile de palo santo peut être appliquée par voie topique sur la peau lors d’un massage thérapeutique ou pour soulager les douleurs musculaires ou localisés après une séance d’entraînement.

  • L’huile et le bois de palo santo sont souvent utilisés comme répulsif naturel contre les moustiques. Des études[1] ont montré que l’huile essentielle de palo santo est riche en limonène, un terpène aux propriétés insecticides utilisé dans de nombreux répulsifs commerciaux pour les moustiques.

Articles liés

Tout Ce Qu’il Faut Savoir Sur Les Terpènes

Avantages Cérémoniels Du Bois De Palo Santo

  • L’une des utilisations les plus courantes du palo santo est sans doute la purification. Cela se pratique couramment en brûlant du bois de palo santo et en laissant la fumée se répandre dans une pièce ou sur une personne ou un objet. Beaucoup pensent que la purification peut aider à éliminer l’énergie négative et à régénérer de l’énergie positive.

  • Beaucoup de gens pensent que brûler du bois, de l’huile ou de la résine de palo santo est relaxant, ce qui lui vaut une place dans d’innombrables rituels et cérémonies spirituels, comme dans les retraites d’ayahuasca. Ceci, encore une fois, pourrait être dû au fait que le palo santo est si riche en limonène, dont on a étudié[2] son potentiel soulagement de la tension.

Le Bois De Palo Santo Est-Il Toxique ?

Le Bois De Palo Santo Est-Il Toxique ?

De nombreuses personnes s’inquiètent de la toxicité du palo santo, notamment pour les animaux domestiques et les enfants. Comme la toxicité du Bursera graveolens n’a pas été étudiée, nous vous recommandons de toujours garder votre palo santo hors de portée des enfants et des animaux domestiques, surtout si vous utilisez des formes concentrées (comme l’huile ou la résine).

Le Palo Santo Peut-Il Vous Faire Planer ?

Cette question est souvent posée. La réponse est non : l’inhalation de la fumée de palo santo ou des émanations d’un brûleur à huile ne vous fera pas planer. Pas plus que de se frotter le corps avec de l’huile de palo santo. C’est parce que le palo santo ne contient aucun composé intoxicant.

Comment Utiliser Le Bois De Palo Santo

Découvrez comment utiliser le bois de palo santo ou l’huile essentielle afin d’apporter du limonène et bien d’autres composés chimiques aromatiques dans n’importe quelle pièce.

Comment Brûler Des Bâtonnets De Palo Santo

Comment Brûler Des Bâtonnets De Palo Santo

  1. Brûlez l’extrémité d’un bâtonnet de palo santo avec un briquet.

  2. Laissez le bâtonnet brûler pendant environ une minute, puis soufflez dessus et laissez-le reposer sur une assiette ou un brûleur d’encens.

  3. Pour purifier une pièce avec du palo santo, prenez le bâtonnet fumant dans votre main et faites le tour de la pièce. Laissez la fumée se répandre dans toute la pièce et assurez-vous de rester pendant 30 secondes à une minute dans chaque coin de la pièce.

Il convient de noter que le terme « smudging » fait référence à un rituel spécifique pratiqué par les cultures indigènes et que l’utilisation de ce terme pour décrire le simple nettoyage d’une pièce avec de la fumée est généralement considérée comme un manque de respect.

Comment Brûler L’Huile Essentielle De Palo Santo

Comment Brûler L’Huile Essentielle De Palo Santo

  1. Remplissez le récipient de votre brûleur d’huile avec de l’eau chaude.

  2. Placez 3–10 gouttes d’huile de palo santo dans l’eau, en fonction de la puissance de votre huile et de l’intensité de l’odeur que vous souhaitez obtenir.

  3. Allumez une bougie et placez-la sous le récipient d’eau. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore, elle libère lentement les arômes de l’huile.

Comment Stocker Le Bois De Palo Santo

Comment Stocker Le Bois De Palo Santo

Si vous utilisez du bois ou de la résine de palo santo, nous vous recommandons de les conserver dans un récipient hermétique, comme un bocal mason, un récipient Tupperware refermable ou un sac à fermeture zip. Cela permettra de préserver l’arôme du bois plus longtemps. N’oubliez pas que, comme les autres types d’encens naturels, l’arôme du palo santo se détériore naturellement avec le temps.

Si vous utilisez de l’huile de palo santo, en revanche, nous vous recommandons de la conserver dans un petit flacon compte-gouttes. N’oubliez pas de bien fermer le couvercle après chaque utilisation et de conserver le compte-gouttes dans un endroit frais et sombre afin de préserver l’arôme naturel de l’huile le plus longtemps possible.

Bois De Palo Santo Vs Sauge

Bois De Palo Santo Vs Sauge

Le palo santo et la sauge sont deux types d’encens naturels populaires et couramment utilisés pour la purification. Et, bien que de nombreuses personnes les utilisent de manière interchangeable, ils sont très différents.

La sauge blanche, ou Salvia apiana, est un arbuste vivace à feuilles persistantes de la famille de la menthe. Lorsqu’elle est brûlée, elle dégage un arôme nettement plus herbacé et floral.

Articles liés

C’est Quoi Sauge Blanche?

Beaucoup de gens considèrent que la sauge blanche est plus puissante que le palo santo pour le nettoyage ou la purification. Une pratique courante pour nettoyer une pièce, par exemple, consiste à utiliser de la sauge pour purifier complètement l’espace, puis continuer avec du palo santo pour aider à ramener une énergie positive dans l’espace.

Nous trouvons que le palo santo est un excellent encens de tous les jours qui peut aider à revitaliser votre maison et à la remplir d’énergies positives. D’un autre côté, nous recommandons d’utiliser la sauge de manière plus sacrée pour les situations où vous souhaitez vraiment purifier un espace.

Comment Savoir Si Le Bois De Palo Santo Est Authentique ?

Comment Savoir Si Le Bois De Palo Santo Est Authentique ?

Pour vérifier la qualité du palo santo, faites attention à :

  • L’arôme : Vérifiez la description de l’odeur du palo santo ci-dessus.

  • La fumée et la combustion : Les bâtonnets de palo santo brûlent rapidement et produisent une fumée épaisse, blanche et très aromatique.

  • La texture : Le palo santo est un bois tendre, qui se coupe ou se casse facilement avec un couteau (selon l’épaisseur du bâtonnet).

Comme pour tout produit spirituel, nous recommandons toujours d’acheter votre palo santo chez un commerçant reconnu. La boutique en ligne Zamnesia propose un palo santo naturel de haute qualité, avec toutes les propriétés aromatiques et spirituelles qui rendent ce bois sacré si populaire. 

Steven Voser

Écrit par: Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant nominé aux Emmy Award avec beaucoup d'expérience. Grâce à sa passion pour le cannabis, il consacre beaucoup de son temps à l'exploration du monde de la weed.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Chemical composition and anti-proliferative properties of Bursera graveolens essential oil - PubMed - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  2. Anti-stress effects of d-limonene and its metabolite perillyl alcohol - PubMed - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov

Read more about
Produits Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher