Comment Faire De L’Encens Végétal Pour Une Atmosphère Relaxante

Published :
Catégories : BlogGuides PratiquesHerbe et graines

L’Encens Végétal


Préparer des bâtonnets d’encens est un processus relativement simple. En suivant simplement nos instructions, vous pouvez préparer des créations étonnantes qui vous mettront dans l’ambiance avec des odeurs incroyables.

Les bâtonnets d’encens peuvent parfumer n’importe quelle pièce d’une agréable odeur, en invoquant une atmosphère calmante sur un espace. Ces bâtonnets odorants sont souvent utilisés dans les cérémonies religieuses et pratiques rituelles.

C’est facile de comprendre pourquoi, étant donné les effets qu’ils ont sur l’esprit. Il semblerait que les bâtonnets d’encens font plus qu’émettre une agréable odeur.

Des rapports déclarent que l’encens peut avoir des effets positifs sur le corps et l’esprit, en encourageant la clarté mentale, la relaxation et peut peut-être même réduire l’anxiété. Ils pourraient agir de manière similaire à l’aromathérapie, selon les plantes utilisées.

Les huiles essentielles contenues dans certaines plantes ont toutes des effets divers et bénéfiques une fois qu’elles sont libérées dans l’air. Certains bâtonnets d’encens sont même censés améliorer la créativité, attiser le désir sexuel et accroître la confiance en soi.

PRÉPARER VOS PROPRES BÂTONNETS D’ENCENS VÉGÉTAL CHEZ VOUS

Utiliser Un Produit Sûr

Tous les bâtonnets d’encens ne se valent pas et certains produits sur le marché sont connus pour contenir des substances nocives faisant plus de mal que de bien. Des bâtonnets d’encens de mauvaise qualité peuvent déclencher des problèmes respiratoires.

Afin de vous assurer d’utiliser des bâtonnets d’encens de la meilleure qualité, préparez-les vous-même, tout simplement. Savoir que votre encens est fait maison vous apportera la satisfaction personnelle et la tranquillité d’esprit d’utiliser un produit sûr. Mettons-nous au travail !

LES BASES

Tout d’abord, vous devez décider quelle odeur vous voulez et de quels ingrédients végétaux vous avez besoin pour y arriver. Choisir l’arôme est un processus très simple. Utilisez simplement n’importe quelle plante dont vous aimez vraiment l’odeur, ou utilisez de multiples plantes qui se complètent bien.

Parmi les herbes et résines populaires, on retrouve l’oliban, ,lavande, la myrrhe, le bois de santal, le genièvre et la cannelle. Si vous voulez avoir une idée de l’odeur que pourrait avoir votre bâtonnet avant de le préparer, prenez des plantes séchées et placez-les sur un charbon ardent de type charbon à chicha. L’odeur dégagée sera similaire à celle des bâtonnets que vous vous apprêtez à faire.

LA BASE

L’Encens Végétal - La Base

Il vous faut maintenant choisir une base. Une base est une substance qui se consumera constamment et lentement au fil du temps pour garantir que vos bâtonnets ne brûlent pas en quelque secondes. Une base peut avoir une bonne odeur qui complète le mélange, ou elle peut être choisie pour ne pas avoir d’odeur du tout.

La plupart des bases sont issues de plantes boisées, comme le bois de santal et le saule, mais le charbon est aussi souvent utilisé. Ces poudres peuvent être facilement préparées à la maison en créant de la sciure à partir de la base choisie en utilisant un mixeur ou un robot ménager.

LE LIQUIDE

Ensuite, vous devez choisir un liquide. Vous pouvez utiliser de l’eau, qui est certainement l’option la moins coûteuse. Toutefois, vous pouvez aussi vous saisir de l’opportunité pour utiliser des huiles végétales et des teintures qui ajouteront une couche de complexité aromatique à votre mélange.

LA COULEUR

L’Encens Végétal - La Couleur

Il vous faut aussi choisir un agent colorant si vous souhaitez ajouter un attrait esthétique à vos bâtonnets. Un simple colorant alimentaire peut être utilisé, mais vous pouvez aussi choisir des plantes riches en pigments vifs.

L’AGENT LIANT

Enfin, vous devez choisir un agent de liaison qui liera l’ensemble et préservera l’intégrité des bâtonnets. Des résines et gommes végétales naturelles peuvent être utilisées dans ce but. La gomme arabique marche aussi bien. L’adragante peut être aussi utilisée comme liant pour créer des bâtonnets finement formés.

INSTRUCTIONS

Avant de vous plonger dans le processus de création, il vous faut rassembler quelques ustensiles.

Il vous faudra un mixeur, quelques bols, un bol à mesurer et une cuillère. Une planche à découper en bois est aussi nécessaire. Préparer de l’encens est un processus créatif et les règles ne sont pas gravées dans la roche. N’hésitez pas à expérimenter et essayer de nouvelles choses.

Pour commencer, assurez-vous que les plantes que vous avez choisies soient sèches. Utilisez un mixeur ou un mortier et un pilon pour les transformer en une fine poudre. Utilisez cette poudre avec la base de votre choix pour créer un ratio composé de 2 parts de plantes pour 1 part de base.

La quantité utilisée dépend entièrement de la taille des bâtonnets désirée. Utilisez la cuillère et le bol mesureur pour préparer correctement le mélange.

Une fois ce mélange réalisé, utilisez 3 parts du liquide de votre choix pour 5 parts du mélange. Ce liquide permettra à l’agent liant de transformer la poudre en une glu liante. Utilisez la cuillère pour ajouter l’agent liant petit à petit, jusqu’à obtenir une consistance pâteuse.

Une fois cette pâte obtenue, il est temps d’être vraiment créatif. Vous pouvez maintenant modeler de nombreuses formes différentes avec votre mélange, comme des cônes. Vous pouvez aussi choisir de le rouler en bâtonnets. Placez votre produit fini sur la planche à découper en bois pour le faire sécher. Une fois sec, placez le produit dans des récipients hermétiques pour préserver sa fraîcheur.

COMMENT UTILISER L’ENCENS VÉGÉTAL

Maintenant que votre produit est fini et prêt à être utilisé, il est temps de l’allumer ! Si vous avez choisi de préparer des bâtonnets, placez-les simplement dans un porte-encens et allumez le bout. Pendant la méditation ou en fumant du cannabis, ça ajoute vraiment de bonnes vibrations.

Si vous avez choisi de faire des cônes, vous pouvez les placer dans de petites soucoupes et allumer la pointe. Ils se consumeront de manière très similaire à celle des bâtonnets d’encens. Vous pourriez même rouler la pâte sous forme de boules et les placer directement sur des charbons pour les brûler. Cette forme d’encens est particulièrement relaxante pour un bain aux chandelles ou un dîner romantique.

Luke Sumpter

Écrit par: Luke Sumpter
Luke Sumpter est un journaliste basé au Royaume-Uni, spécialisé dans la santé, la médecine alternative, les herbes et la guérison psychédélique. Il a écrit pour des médias tels que Reset.me, Medical Daily et The Mind Unleashed, sur ces sujets et d’autres.

De nos auteurs

Produits Connexes