Blog
Peut-On Être High Avec De l'Encens ?
6 min

Peut-On Être High Avec De l'Encens ?

6 min
Produits Smartshop

Les bâtons d’encens contiennent toutes sortes d’ingrédients à base de plantes, dont beaucoup possèdent des phytochimiques comme les terpènes qui produisent de subtils changements de notre conscience. Cela dit, d’autres plantes produisent des effets bien plus prononcés. De ce fait, beaucoup se demandent si les bâtons d’encens peuvent causer un high.

Allumer de l’encens implique de faire brûler diverses matières végétales pour libérer leurs subtils arômes dans l’air. En observant les fumes s’élever de la pointe d’un bâton ou d’un cône d’encens, une partie de cette volupté va entrer dans vos poumons et éventuellement dans votre système sanguin. Les plantes contiennent un large éventail de composés capables d’altérer l’humeur et la conscience, ce qui nous pousse à nous demander : peut-on être high en faisant brûler de l’encens ?

Qu’est-Ce Que L’encens ?

Qu’est-Ce Que L’encens ?

Le mot « encens » vient du mot latin « incendere », qui signifie « brûler ». Les cultures utilisent cette pratique depuis des milliers d’années. Les anciens Égyptiens utilisaient l’encens lors de rituels mystiques et de méditation, tandis que la culture babylonienne brûlait des plantes aromatiques tout en offrant une prière. Cette pratique est également liée à l’usage religieux dans la Chine ancienne, au bouddhisme de Corée et à la culture guerrière des samouraïs au Japon.

Articles liés

Qu'est-ce Que L'encens ?

L’exploitation des substances phytochimiques aromatiques contenues dans les plantes semble susciter quelque chose dans l’esprit humain. Pourquoi la combustion de l’encens nous permet-elle de nous sentir connectés au divin, que ce soit dans un temple religieux ou avant d’entrer sur le champ de bataille ?

Des centaines d’espèces de plantes sont converties en encens. Nous savons que des molécules telles que les cannabinoïdes et les terpènes provoquent des changements dans la conscience humaine, à la fois subtils et profonds. Continuez à lire pour en savoir plus sur la pratique de brûler de l’encens et sur la façon dont il peut affecter l’esprit humain.

Fonctionnement Des Bâtons D’encens

Fonctionnement Des Bâtons D’encens

Les bâtons d’encens fonctionnent en allumant la pointe d’un bâton rempli de matières végétales et d’autres composés de remplissage. Après avoir appliqué une flamme à l’extrémité du bâton, les utilisateurs soufflent doucement dessus. Cela permet d’obtenir un petit panache continu de fumée dans l’air qui émane de cette pointe.

Comme les bâtons d’encens sont en partie constitués de matières de remplissage à combustion lente, ils continuent à dégager une fumée aromatique pendant 60 à 90 minutes. Ce rythme tranquille permet aux utilisateurs de profiter des arômes pendant de longues périodes de méditation, en plongeant profondément dans un livre, pendant la pratique du yoga, ou en partant dans des royaumes psychédéliques avec un trip-sitter à proximité.

Articles liés

7 Raisons D'Utiliser De L'Encens

En plus de sentir bon, les bâtons d’encens remplissent la pièce d’une multitude de substances phytochimiques. Le type de molécules libérées dépend du type de plantes utilisées dans la préparation. Presque toutes les plantes contiennent des terpènes, soit des molécules aromatiques qui sont à la base de leurs parfums uniques. Plus de 40 000 de ces hydrocarbures volatils apparaissent dans tout le règne végétal, et beaucoup d’entre eux produisent de subtils changements d’humeur, améliorent la concentration et exercent même des effets apaisants et somnifères.

De Quoi Sont Faits Les Bâtons d’Encens ?

De Quoi Sont Faits Les Bâtons d’Encens ?

Les bâtons d’encens sont composés de matières végétales aromatiques qui exsudent une senteur particulière en plus de matériaux de remplissage combustibles qui lient et permettent de maintenir tous les ingrédients ensemble. Les herbes lambda et les matériaux dérivant de plantes dans les encens incluent souvent :

Après le traitement, la poudre de ces plantes est combinée à des liants naturels tels que le charbon de bois ou la cendre de bois pour leur permettre de brûler lentement et de conserver leur structure.

Articles liés

Comment Faire De L’Encens Végétal Pour Une Atmosphère Relaxante

Les Bâtons D’encens Sont-Ils Dangereux ?

Les Bâtons D’encens Sont-Ils Dangereux ?

Comme la combustion de l’encens implique la combustion, le processus crée des composés cancérigènes et d’autres substances potentiellement nocives comme le monoxyde de carbone. Après avoir étudié les effets de l’encens sur la santé humaine, les scientifiques ont produit des preuves qui établissent un lien entre cette pratique et certains troubles de santé.

Par exemple, des recherches menées à Singapour ont mis en évidence un risque[1] accru de cancer du poumon à la suite d’une exposition à long terme à la combustion d’encens, tandis qu’une étude menée en Chine a révélé[2] un risque accru d’hypertension artérielle.

Compte tenu de ces risques, la combustion modérée de bâtons d’encens peut également produire certains effets positifs sur le corps et l’esprit des humains. Tout ce qui contribue à améliorer la méditation, à focaliser l’esprit dans le moment présent et à élever l’humeur peut aider à relâcher la tension, un facteur[3] à l’origine de nombreuses maladies modernes.

L'encens Peut-Il Vous Rendre High ?

L'encens Peut-Il Vous Rendre High ?

Cela dépend. Étant donné que de multiples plantes sont utilisées dans la création de bâtons d’encens, leurs effets peuvent tous être très différents. Cela étant dit, de nombreuses herbes utilisées dans ces préparations aromatiques ne produisent pas d’effets intoxicants ou psychotropes et se contentent simplement d’embaumer la pièce d’un chouette parfum.

D’autres produisent uniquement des effets subtils. Les plants comme le romarin et le houblon contiennent de hauts niveaux du terpène myrcène, une molécule qui produit[4] des effets relaxants quand on en inhale. À l’inverse, les encens à base d’agrumes libèrent de hauts niveaux de limonène dans l’air, un terpène associé[5] à la concentration et la vigilance accrue.

Cela dit, ces effets sont faibles et bien loin d’être vraiment psychotropes. Bien qu’assez rare, si on préparait un bâton d’encens avec du cannabis séché, cela devrait techniquement remplir l’air de THC et d’autres cannabinoïdes. Pourtant, une faible concentration pourrait difficilement causer un effet substantiel.

Qu’en-Est-Il De L'encens Oliban ?

L’encens (Oliban, Frankincense) provient de l’arbre Boswellia originaire des régions sèches et montagneuses de l’Inde, de l’Afrique et du Moyen-Orient. Très prisée dans ces régions depuis l’Antiquité, cette résine aromatique dégage une odeur douce et boisée lorsqu’on la brûle.

Il est intéressant de noter que la sève de l’arbre produit également un ensemble de molécules qualifiées[6] par la science comme étant psychoactives. Des chercheurs de l’université Johns Hopkins ont dévoilé que cette substance a fait son chemin dans les cérémonies spirituelles et religieuses du monde entier : la molécule d’acétate d’encens cible les récepteurs du cerveau associés au réconfort et aux émotions.

Astuces Pour Brûler De L’encens En Toute Sécurité

Astuces Pour Brûler De L’encens En Toute Sécurité

Brûler de l’encens permet de détourner l’esprit des soucis du monde et du quotidien. Utilisez ces conseils pour profiter de cette pratique en toute sécurité.

Exclamation%20Mark

Utiliser Un Réceptacle Pour Bâtons D’encens

Placez toujours vos bâtons d’encens enflammés sur un support prévu pour. Ces dispositifs sont dotés d’une plate-forme ignifuge qui réceptionne les braises et qui contribue ainsi à minimiser les risques d’incendie.

Exclamation%20Mark

Ne Jamais Inhaler Directement La Fumée Des Bâtons D’encens

N’inhalez jamais directement la fumée qui s’élève du bout d’un bâton d’encens. Bien que ces fumées contiennent des composés végétaux, elles contiennent également des produits indésirables à la consommation par des humains. Des traces de contaminants peuvent être présentes dans ces substances. Elles ne sont pas conçues pour être inhalées directement, mais plutôt pour les arômes ambiants.

Exclamation%20Mark

Ne Jamais Laisser Un Bâton D’encens Brûler Sans Surveillance

Les bâtons d’encens présentent un risque d’incendie. Les animaux domestiques, les enfants et les coups de vent peuvent les renverser et les mettre en contact avec des matériaux inflammables. Surveillez toujours vos bâtonnets d’encens pour éviter les accidents.

Exclamation%20Mark

Les Faire Brûler Dans Une Grande Pièce Aérée

Placez vos bâtons d’encens allumés dans de grandes pièces bien aérées. La fumée remplira rapidement les petits espaces et pourrait irriter les yeux et les poumons.

Exclamation%20Mark

Les Utiliser Avec Modération

Bien qu’ils aient des effets positifs, l’utilisation à long terme de bâtons d’encens peut être préjudiciable. Utilisez-les dans le cadre d’un rituel peu fréquent et lorsque vous en ressentez vraiment le besoin. Non seulement l’utilisation quotidienne augmentera le risque d’effets néfastes, mais elle diluera également la nouveauté et la puissance de l’expérience.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Incense use and respiratory tract carcinomas: a prospective cohort study - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  2. The Association of Domestic Incense Burning with Hypertension and Blood Pressure in Guangdong, China - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  3. Life Event, Stress and Illness - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  4. Acta Horticulturae - https://www.actahort.org
  5. Effect of olfactory stimulation of isomeric aroma compounds, (+)-limonene and terpinolene on human electroencephalographic activity - ScienceDirect - https://www.sciencedirect.com
  6. Burning incense is psychoactive: New class of antidepressants might be right under our noses - https://www.sciencedaily.com

Read more about
Produits Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher