Les origines de l'encens Nag Champa

Publié le :
Catégories : Blog

Les origines de l'encens Nag Champa

Nag Champa est un mélange unique de plantes utilisé pour créer un encens aux senteurs emblématiques. Son utilisation est si répandue que son odeur est souvent devenue un synonyme de l'encens

L'encens est souvent utilisé pour la méditation, le yoga, des rituels religieux et autres voyages chamaniques. Il peut être très harmonisant et apporter un état d'esprit de dévotion et de sérénité. De tous les encens qui existent, c'est l'encens Nag Champa qui est le plus fortement apprécié.

Qu'est-ce que le Nag Champa ?

Frangipani

Frangipani

L'odeur unique de Nag Champa est essentiellement produite par une combinaison de fleur de Frangipanier et de bois de santal, avec parfois l'ajout de résine de l'arbre Alianthus Malabarica, ce qui donne à l'encens sa couleur et sa texture. Quand il se consume, Nag Champa produit une odeur très lourde et terreuse, avec des arrières-touches plus légères de bois de santal. Cependant, Nag Champa est également une odeur populaire pour d'autres produits tels que des savons, des parfums et des huiles de massage.

Origines de Nag Champa

Nag Champa

Même si les vraies origines de l'encens Nag Champa ne sont pas connues, certains émettent l'hypothèse que cet encens a d'abord été créé au Népal et/ou en Inde car c'est dans ces pays que les ingrédients de l'encens sont les plus courants et c'est également dans ces régions que Nag Champa est le plus couramment et traditionnellement utilisé.

Bien que produit de nos jours de façon commerciale, Nag Champa était (et est toujours) fabriqué dans les temples bouddhistes et hindous en Inde et au Népal. Chaque temple possède sa propre recette et fabrique sa propre variation de l'encens Nag Champa et ces recettes sont des secrets bien gardés.

Il semble que l'Occident ait découvert Nag Champa quand les Occidentaux sont arrivés en Inde et au Népal en quête d'illumination. Depuis, c'est devenu l'encens le plus populaire et le plus répandu dans le monde entier.