Blog
Vaporshop
6 min

La Grande Différence Entre Vapoter De L'Herbe Sèche Et Des E-liquides

6 min
News Research

Vapoter de l'herbe sèche n'est pas la même chose qu'avec des e-liquides. Les fleurs de cannabis de haute qualité ne contiennent pas d'additifs, de produits chimiques nocifs et autres contaminants. C'est globalement très différent des e-liquides. Lisez la suite pour découvrir pourquoi.

Le vapotage fait les gros titres des journaux après que des centaines de personnes soient tombées malades d'une mystérieuse maladie des poumons. L'ingrédient exact derrière les maladies n'a pas été identifié, mais des organismes officiels ont fait une déclaration incitant à arrêter le vapotage. Cependant, le vapotage des herbes sèches n'a pas été impliqué, dans aucun de ces cas. Toutes les personnes affectées ont inhalé des e-liquides.

ARTICLE LIÉ
Les Meilleurs Vaporisateurs Pour Fumer De Herbes Sèches

Vous voulez vapoter des herbes sèches ? Consultez cette liste pour une présentation en profondeur de nos meilleurs vaporisateurs à herbe sèche.

LE PROBLÈME AVEC LES E-LIQUIDES

Les e-liquides sont connus pour leurs lacunes d’étiquetage et beaucoup d'entre eux ne sont pas approuvés par les autorités de régulation, comme la FDA aux États-Unis. Ceci augmente le risque de produits contaminés et de maladie conséquentes. De plus, il est impossible de déterminer leur contenu sans faire appel à des analyses en laboratoire. L'herbe sèche, en revanche, est une option plus transparente. Les fleurs de haute qualité sont plus faciles à identifier et un standard plus élevé est généralement respecté dans la production de l'herbe sèche.

Plusieurs pays et grandes villes s'apprêtent à interdire la vente d'e-liquides en raison des inquiétudes récentes pour la santé publique. L'organisme de veille sanitaire américain CDC (Center for Disease Control) enquête sur la cause des maladies. Les personnes affectées ont expérimenté des symptômes tels qu'un essoufflement, de la fatigue, des douleurs de poitrine et des vomissements.

Au-delà de ces cas tragiques, les e-liquides s'avèrent également être mauvais pour la santé aussi sur le long terme. Auparavant considérés comme une alternative plus saine au tabagisme, les e-liquides sont désormais surveillés de près. Des données[1] de l'Organisation Mondiale de la Santé montrent que, si la population mondiale de fumeurs diminue, le nombre de vapoteurs est en augmentation. De sept millions de vapoteurs en 2011, on est passé à 41 millions en 2018.

Cette explosion de popularité était due, en partie, à des recherches montrant que les cigarettes électroniques étaient meilleures pour la santé que les cigarettes. Par opposition à la fumée d'une cigarette, les e-liquides se transforment en vapeur grâce à des appareils comme des vapos stylos. Cet aérosol ne contient aucun des nombreux produits cancérigènes et substances chimiques toxiques présentes dans la fumée d'une cigarette, mais il est loin d'être « propre ».

ARTICLE LIÉ
La Différence Entre Vapeur Et Fumée

La vapeur et la fumée peuvent être le résultat de processus similaires, mais les deux ont des caractéristiques différentes. Cliquez ici pour tout savoir.

Il a été découvert que la vapeur d'un e-liquide contenait des substances addictives qui pouvaient provoquer des maladies cardiaques et certains types de cancer. Mais les e-liquides ne sont pas la seule manière de vapoter. La vaporisation est extrêmement populaire chez les consommateurs de nicotine tout comme de cannabis. Alors que le tabac est rarement – voire jamais – vapoté sous sa forme brute, le cannabis l'est couramment.

Il existe une différence significative entre le fait de vaporiser des e-liquides au cannabis, des concentrés et des fleurs brutes. Explorons les différences entre ces différents produits à vaporiser et découvrons pourquoi certains des dangers des e-liquides ne s'appliquent pas aux fleurs ni aux concentrés.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE VAPOTER DES HERBES SÈCHES ET VAPOTER DES E-LIQUIDES ?

Quelle Différence Entre Vapoter Des Herbes Sèches Et Vapoter Des E-liquides ?

Les e-liquides sont consommés avec des vapos à e-liquides spécialisés. Ces appareils chauffent le liquide et le transforment en vapeur. Au contraire des produits fumés, ce processus n'implique aucune combustion. L'avantage ici est qu'ils ne génèrent ni goudron, ni monoxyde de carbone – des produits dérivés nocifs de la combustion.

Les e-liquides ont des ingrédients variables. Ils sont généralement préparés avec une base de propylène glycol (PG) et/ou e glycérine végétale (VG). Les fabricants ajoutent alors un assortiment d'ingrédients comme des terpènes, cannabinoïdes et de la nicotine à la préparation.

Le vapotage d'herbe sèche fait référence à la vaporisation de fleurs du plant de cannabis non traitées. Les têtes sont généralement moulues avant d'être insérées dans le compartiment d'un appareil fixe ou portable.

Portable Vaporizers
voir VAPORISATEURS PORTABLES

Selon l'appareil, l'herbe peut être vaporisée à une température spécifique pour cibler des cannabinoïdes et terpènes particuliers dans la matière végétale. Les vapos à herbe sèche utilisent différents mécanismes pour chauffer les fleurs. Les modèles à convection font circuler de l'air chaud à travers les matières végétales, alors que les appareils à conduction placent un élément de chauffe en contact direct avec l'herbe.

Le vapotage d'herbe sèche évite également largement la combustion et ne contient donc, pour la plupart, pas de goudron, monoxyde de carbone et autre produits dérivés nocifs liés à la combustion.

LES DANGERS DU VAPOTAGE DES E-LIQUIDES NE S'APPLIQUENT PAS AUX HERBES SÈCHES

Les Dangers Du Vapotage Des E-liquides Ne S'Appliquent Pas Aux Herbes Sèches

Le vapotage d'herbe sèche est relativement pur en comparaison du vapotage d'un e-liquide. Tant que vos fleurs n'ont pas été exposées à des pesticides, vous obtiendrez une dose plus propre de cannabinoïdes.

Par comparaison, les ingrédients dans les e-liquides ne sont pas aussi simples. Même si la base est généralement la même, les fabricants les inondent de parfums chimiques et autres additifs. De coûteux tests en laboratoire sont la seule manière de découvrir tous les ingrédients. Ce qui signifie que les vapoteurs d'e-liquides doivent faire confiance à l'intégrité des fabricants.

Les produits d'e-liquides donnent rarement des informations détaillées sur les ingrédients et beaucoup d'entre eux n'affichent aucune marque gage de qualité. Même si un produit est certifié et testé, les doutes persistent quant à la validité de ces affirmations.

Certains e-liquides sont préparés à partir d'une base de propylène glycol, une substance chimique de synthèse connue pour irriter les poumons. D'autres utilisent de la glycérine végétale comme base. La FDA, l'autorité sanitaire de régulation américaine, considère les deux substances comme sans danger pour une utilisation comme additif alimentaire, mais personne ne connaît exactement leur non-dangerosité pour l'inhalation.

Même si les vapos à e-liquides n'utilisent pas la combustion, des substances chimiques toxiques sont toujours libérées quand les e-liquides sont chauffés. Le formaldéhyde est un de ces composés et c'est une substance chimique cancérigène utilisée dans le bâtiment. On retrouve aussi l'acroléine, une substance qui endommage les poumons et contribue aux maladies cardiaques.

Différentes molécules sont ajoutées à la base pour parfumer et améliorer les e-liquides, comme des cannabinoïdes (CBD et THC), des terpènes, de la nicotine et des substances chimiques nocives. Des centaines d'agents chimiques de saveur sont ajoutés aux produits pour générer des parfums spécifiques, mais la non-dangerosité de ces additifs reste une inconnue.

Quand ils sont mélangés avec les bases mentionnées plus haut, certains agents chimiques de saveur réagissent et forment des substances connues pour être nocives pour les poumons.

QUELS SONT LES AUTRES TYPES DE VAPOS ?

Les vapos à herbe sèche ne sont pas le seul moyen d'éviter les risques associés aux e-liquides. Différents appareils peuvent être utilisés pour vapoter des concentrés de cannabis, des cires et des huiles.

  • VAPOS À CIRE/CONCENTRÉS

Vapos À Cire/concentrés

Les concentrés de cannabis sont des extraits qui contiennent de hauts niveaux de cannabinoïdes. Ils prennent la forme de cire, de budder, de shatter, d'huile et bien d'autres. Cette variation dans la texture a moins à voir avec la méthode d'extraction de la substance et plus avec la manière dont elle a été traitée après l'extraction. En raison de leur forte concentration en cannabinoïdes, ces extraits apportent des effets bien plus prononcés.

Les extraits sont fortement purifiés et ne contiennent pas la chlorophylle et les autres substances agressives présentes dans les fleurs sèches. Des modèles spécialisés fixes et portables sont utilisés pour vaporiser les concentrés, avec des équipements adaptés, comme des compartiments de chauffe conçus sur mesure.

The Peak par Puffco est un excellent exemple de vaporisateur à concentré. Un réglage précis de la température permet au consommateur de cibler des cannabinoïdes et terpènes précis et la durée de vie impressionnante de la batterie offre 30 dabs par charge.


The Puffco Peakvoir the peak

  • VAPORISATEURS À HUILE/VAPOS À CARTOUCHES

Vaporisateurs À Huile/vapos À Cartouches

L'huile de cannabis est un autre type de concentré. Les vapos à huile ou « cartouches à vapo » fonctionnent de manière similaire à celle des autres vapos pour cannabis déjà présentés. Cependant, ils sont spécialisés dans le traitement d'extraits visqueux à haute puissance. Ces vaporisateurs sont généralement assez simples en comparaison des autres et ne contiennent qu'une bobine de chauffe, un compartiment jetable qui abrite l'huile, une embouchure et un atomiseur. Les huiles de cannabis ne sont pas aussi faciles à examiner que l'herbe sèche ou d'autres extraits pour en déterminer la pureté et elles contiennent parfois des ingrédients additionnels. Il est important de se procurer son huile à vaporiser auprès d'un vendeur réputé afin de s'assurer de la propreté du produit. Ceci étant dit, les huiles de cannabis ne sont PAS des e-liquides ! Il est important de ne pas confondre les deux.

Le Vaporisateur Storm est compatible avec les huiles de cannabis. Ce stylo élégant et portable comporte un compartiment de chauffe en céramique qui chauffe doucement les huiles, en préservant leurs riches saveurs.

Vaporisateur Storm
voir Storm

  • VAPORISATEURS HYBRIDES

Vaporisateurs Hybrides

Les vaporisateurs hybrides sont conçus pour ceux qui aiment varier entre les extraits et les fleurs sèches. Ces appareils sont conçus pour traiter facilement les deux types de cannabis. Beaucoup sont très portables et évitent d'avoir besoin de deux modèles pour vapoter différents produits.

Le Crafty par Storz & Bickel est un vapo hybride portable, pas plus gros qu'un smartphone, aussi compatible avec les herbes comme les concentrés. Vous n'arrivez pas à choisir ce que vous voulez vapoter aujourd'hui ? Embarquez le Crafty et décidez plus tard.

Vaporisateur Crafty
voir The Crafty

Luke Sumpter

Écrit par: Luke S.
Luke S. est un journaliste basé au Royaume-Uni, spécialisé dans la santé, la médecine alternative, les herbes et la guérison psychédélique. Il a écrit pour des médias tels que Reset.me, Medical Daily et The Mind Unleashed, sur ces sujets et d’autres.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. WHO | WHO global report on trends in prevalence of tobacco smoking 2000-2025 - Second edition - https://www.who.int/tobacco/publications/surveillance/trends-tobacco-smoking-second-edition/en/

Read more about
News Research
Recherche par catégories
ou
Rechercher