Histoire Du Yerba Maté - Ce Que C'est, D'où Ça Vient Et Comment Ça Peut Vous Aider


Dernière édition :
Publié :
Catégories : BlogÉvaluations de ProduitsGuides PratiquesHerbe et graines

Yerba Maté


Apprenez-en plus sur ce secret pluri-centenaire. Très populaire dans les cultures d'Amérique du Sud, le yerba maté est une boisson à l'histoire extraordinaire et aux bienfaits pour la santé tout aussi impressionnants.

Remontant au moins au XVIe siècle, le yerba maté ou simplement « maté » est une boisson Sud-Américaine préparée à partir des feuilles et des tiges de la plante yerba maté. Cette boisson a véritablement résisté à l'épreuve du temps, en restant un aspect de valeur de nombreuses coutumes culturelles. Mais la force du yerba maté va bien au-delà de la tradition.

Le « thé » réalisé à partir de cette plante semble être un stimulant du système nerveux sans danger et efficace. Il contient des niveaux très élevés d'antioxydants, à plus de 90 % de plus que le thé vert. Le yerba maté est un puissant booster du système immunitaire ayant le potentiel de réaliser une variété de fonction. De la détoxification du sang à la réduction du stress et des signes du vieillissement, ce n'est vraiment pas étonnant si le maté continue à être consommé dans le monde entier.

BIENFAITS DU MATÉ POUR LA SANTÉ 

Bienfaits Du Maté Pour La Santé

Parmi les bienfaits du maté que les consommateurs trouvent les plus efficaces, on retrouve une augmentation de la concentration. Avec son abondance de minéraux, de vitamines et d'acides aminés, le maté améliorera la clarté mentale et augmentera la vivacité. Il revigore le corps et l'esprit, ce qui explique pourquoi les athlètes l'utilisent comme booster d'énergie. Peu importe si vous voulez battre votre record, brûler plus de calories ou simplement vous sentir à l'aise pendant l'effort physique, le maté sera un bon complément pour votre routine. Si vous cherchez plutôt à renforcer votre concentration ou améliorer votre mémoire, cette boisson peut également vous aider.

Comme le maté permet au corps d'extraire plus d'énergie des glucides, il peut contribuer à un fonctionnement métabolique plus sain. De plus, le maté est connu pour contenir des composés coupant l'appétit et permettant de se sentir plus longtemps rassasié. Donc, il peut être utilisé comme addition utile à un régime sain de perte de poids. En outre, le maté aidera à prévenir les maladies cardiovasculaires, car il permet au cholestérol et aux graisses de se déplacer plus rapidement dans la circulation sanguine. C'est un choix diététique globalement positif.

ARTICLE LIÉ
Yerba Maté Vs. Café : Devriez-Vous Changer ?

Nous aimons le café pour ses propriétés stimulantes. Cependant, le café a souvent des inconvénients. La Yerba Maté peut être une bonne alternative.

Il se dit du yerba maté qu'il a « la force du café, les bienfaits pour la santé du thé et l'euphorie du cacao ». Voilà pourquoi de nombreuses personnes choisissent le maté comme boisson du matin, au lieu du café. Il est extrêmement populaire dans les pays d'où sa tradition est originaire. 92 % des foyers en Argentine consomment cette boisson.

LES DÉBUTS DE L'HISTOIRE DU YERBA MATÉ

Les Débuts De L'Histoire Du Yerba Maté

La tradition de consommation du maté semble être originaire du Brésil et d'Argentine. La tribu Guarainí en Argentine et les Tupis au Brésil ont créé cette coutume. Ils incluaient le yerba maté dans leurs rites médicinaux et cérémoniels et s'en servaient même comme monnaie. Ceci a continué pendant des années avant l'arrivée des envahisseurs espagnols. Mais ce n'est qu'après leur invasion que la boisson s'est répandue et qu'elle est devenue populaire. Il a fallu attendre la fin du XVIe siècle pour que le maté soit reconnu par le gouvernorat de Rio de la Plata (une région de l'Empire Espagnol en Amérique du Sud). Par la suite, le maté s'est répandu aux quatre coins du monde.

Cette prolifération a eu lieu au XVIIe siècle, quand le maté est devenu une boisson populaire parmi les classes supérieures des cultures européennes. C'était un export majeur des territoires Guariní, surpassant la popularité du tabac et du sucre. Sa domination s'est répandue en Amérique du Sud, en partie grâce aux Jésuites. Ils ont beaucoup investi dans la production de cette boisson et ils ont été les premiers à découvrir comment domestiquer la plante yerba maté. Ils ont gardé la méthode « propriétaire » pour eux-mêmes, méthode dans laquelle une graine doit être mangée par un oiseau et passer par son système digestif pour adoucir sa coque dure.

Historiquement, la boisson était consommée dans une gourde creuse avec une paille métallique connue sous le nom de « bombilla » et partagée entre amis.

HISTOIRE MODERNE DU YERBA MATÉ

Histoire Moderne Du Yerba Maté

Au XIXe siècle, la mode du maté s'est éteinte en raison de la suppression de la Société de Jésus. Sur des bases inconnues et controversées, beaucoup des puissances économiques européennes de l'époque ont décidé d'expulser les Jésuites de leurs territoires et colonies. Ceci a détruit le secteur du yerba maté et le cadre déjà établi par la communauté jésuite.

Tout ceci a donné une chance à l'éclosion de la tendance pour le café et le thé. Malheureusement pour le maté, le café et le thé ont connu une popularité durable, alors que le maté ne fait que voire une renaissance de la demande. En fait, il a fallu attendre 100 ans pour que la Yerba Mate Tea Company soit créée pour distribuer le produit aux États-Unis. La revitalisation du secteur a alors démarré. Comme le maté a été considéré en Occident comme une boisson bonne pour la santé, il est redevenu populaire.

ARTICLE LIÉ
Top 7 Des Infusions Psychédéliques À Faire Chez Soi

Aujourd'hui, les psychonautes veulent avoir plus de classe. C'est l'heure d'un thé « planant » entre amis, avec une de ces 7 infusions psychédéliques.

À la fin du XIXe siècle, le Brésil contrôlait la plupart de la production de yerba maté. Mais au début du XXe siècle, l'Argentine a rattrapé le rythme du Brésil. En 1930, l'ancienne colonie portugaise s'est principalement tournée vers le café, une tendance toujours d'actualité de nos jours. L'Argentine a continué à investir dans le yerba maté, en donnant de grandes portions de terre aux migrants à condition de planter, vous l'avez deviné, du yerba maté. Ces migrants, venus principalement de Syrie et du Liban, ont ramené la boisson dans leur pays d'origine. La boisson est à présent liée au groupe ethno-religieux ésotérique des « Druzes ».

LE YERBA MATÉ DE NOS JOURS

Le Yerba Maté De Nos Jours

De nos jours, la méthode de préparation du maté et le processus de consommation n'ont pas changé. Vous pouvez en acheter en ligne et l'essayer par vous-même. Maintenant que vous savez quels effets il peut avoir sur vous, cela pourrait être une des meilleures décisions prises cette année. Ce n'est pas par hasard si le maté était si populaire il y a quelques siècles. Même si la tendance pourrait ne jamais retrouver le même niveau de domination, vous pouvez aider à répandre la notoriété du maté à votre famille et vos amis.

Francisco

Écrit par: Francisco
Francisco est un auteur et photographe âgé de 20 ans. Son amour du cannabis l'a décidé à s'y consacrer de manière professionnelle. Avec pour objectif de réduire les préjugés sur les fumeurs de joints, Francisco écrit des articles positifs et progressistes.

De nos auteurs

Produits Connexes