Blog
Quelle Est La Différence Entre Le Poivre Et Le Piment ?
6 min

Quelle Est La Différence Entre Le Poivre Et Le Piment ?

6 min

Quelles sont les différences fondamentales en piments et poivres ? Les termes sont-ils interchangeables ? Découvrons leurs différences, comment ils sont devenus populaires et si l'un est meilleur que l'autre. Que vous soyez un connaisseur de Capsicum ou un amoureux de la Piperaceae, nous sommes certains que vous apprendrez quelque chose.

Parfois en parlant du poivre et du piment, on pourrait croire que les mots sont interchangeables (en anglais). Cependant, il existe des différences significatives entre les deux pour passer d’un amateur de condiments à un pro des épices. Si c’est votre souhait, cet article est fait pour vous et vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur la différence entre le poivre et le piment.

Qu’est-ce que le poivre ?

Qu’est-ce Que Le Poivre ?

Le poivre est le fruit issu des plantes du genre Piper, on parle aussi de grains de poivre. Ces fruits sont ensuite séchés et utilisés en tant qu’assaisonnement. Traditionnellement, les grains de poivre sont moulus, mais ils peuvent aussi être utilisés entiers. Les grains de poivre peuvent même être transformés en pickles, c’est souvent le cas des verts.

Il en existe toute une variété de couleur et chacune est connue pour ses subtiles différences de saveurs. Elles ont toutes une application différente en cuisine, le poivre blanc est utilisé en cuisine chinoise, le poivre vert est adoré en cuisine thaï et le poivre noir est le favori des Européens.

Non seulement il est idéal en cuisine, mais on dit aussi que le poivre noir aurait un potentiel holistique et même un historique d’usage en médecine chinoise traditionnelle. Riche en antioxydants et avec de possibles effets agissant sur l'inflammation, la liste des bienfaits potentiels est longue et suscite encore des recherches de nos jours.

Articles liés

Le Poivre Noir Aide-T-Il À Gérer Les Effets Du Cannabis ?

L’histoire du poivre

Nous avons abordé certains usages du poivre et certaines de ses applications traditionnelles, mais qu’en est-il de ses origines ? Natif de l’Asie du Sud et du Sud-Est, le poivre est utilisé en cuisine depuis près de 4 000 ans. Les grains de poivre eux-mêmes étaient un produit commercial prisé, et étaient même appelés « or noir » sur les routes commerciales de l’époque, en plus d’être utilisés comme monnaie et garantie pendant une période.

Cependant, alors que le poivre a commencé à sursaturer les marchés européens au 16e siècle, sa valeur a diminué. Cette épice auparavant réservée aux gens les plus riches est alors devenue un condiment populaire, que tout le monde pouvait s’offrir et cela lui a permis de se répandre encore plus vite. De nos jours, le poivre continue d’être apprécié comme assaisonnement et représente ⅕ du marché mondial des épices. On peut dire qu’il n’a jamais été aussi populaire et que cette tendance n’est pas sur le point de changer.

Qu’est-ce que le piment ?

Qu’est-ce Que Le Piment ?

Fruits issus des plantes du genre Capsicum, les piments sont récoltés pour leurs saveurs et leur côté piquant. Du poivron jusqu’au Carolina Reaper, chaque piment offre quelque chose d’unique à quiconque croise la route de ce fruit. Bien sûr, les piments ont une grande variété d’applications. Ils peuvent s’utiliser frais, en pickles, fumés, ou séchés, les options ne manquent pas avec les piments. L’une des formes les plus répandues est probablement le piment en poudre.

Grâce à une consommation multimillénaire, les piments peuvent infuser toute sorte de plats et peuvent être cultivés très facilement. Traditionnellement, ils sont utilisés dans les cuisines mexicaines, asiatiques et sud-américaines, mais ils ont trouvé leur place dans bien d’autres cultures depuis leur découverte.

Tout comme les grains de poivre, les piments ont un potentiel sur la santé et des bienfaits sur le bien-être en plus d’être riches en antioxydants et en vitamines.

Peppershop

Envie de cultiver des piments à domicile ? Le Peppershop de Zamnesia est un vrai paradis tout-en-un pour les amateurs de chaleur.

View category

L’histoire du piment

Imprégnée d’une riche histoire, l’utilisation du piment remonte à plus de 8 000 ans. Natif du Mexique et de l’Amérique du Sud, on pense que c’est là que la première espèce de piment fut découverte. Cependant, ce ne fut qu’en 1492 et après le début de la colonisation par Christophe Colomb que le piment a commencé à toucher une bien plus grande audience. L’idée de Colomb fut de le distribuer en Europe et c’est précisément ce qui arriva. Et histoire de rendre le tout encore plus confus, les anglophones européens utilisent le même mot (pepper) pour décrire le poivre et le piment en raison des similarités qu’ils partagent.

Après cela, les piments ont voyagé jusqu’en Asie grâce à des commerçants portugais. L’usage des piments est aujourd’hui mondial et de très nombreux pays en cultivent. La Chine est désormais le plus gros producteur mondial.

Cependant, de nombreux cultivateurs indépendants sur la planète ont mis au point leurs propres cultivars de piments et leurs propres boutiques.

Poivre vs piment

Poivre Vs Piment

Nous avons passé en revue les bases et expliqué ce que sont le poivre et le piment… Mais comment s’en sortent-ils lorsqu’ils sont mis en opposition ? Quelles sont les vraies différences entre les deux ? Plus important encore, lequel des deux est le meilleur ? Bon… Ça en fait des questions. C’est parti.

Genre

Le poivre et le piment appartiennent respectivement au genre Piper et Capsicum, les deux sont le fruit de leur plante.

Comme mentionné, le poivre provient des petites baies qui poussent sur la vigne de la plante. La plante en elle-même a l’air bien plus buissonneuse que ne le sont les plants de piment. Une fois murs, les fruits sont récoltés et séchés avant d’être consommés.

À l’inverse, les plants de piments ont typiquement une apparence plus proéminente et feuillue, avec le potentiel de produire de plus gros fruits qui auront un nombre d’emplois bien plus important, en plus de formes, couleurs et saveurs plus diversifiées.

Apparence

Généralement, les piments ont une apparence plus unique. Vu le nombre de variétés disponible, chaque espèce de piments propose une approche différente en termes de couleur, d’aspect et de taille comparés aux variétés de poivre. Mais ne vous y trompez pas, les grains de poivre ne manquent en aucun cas de beauté, nous disons seulement que ces fruits se ressemblent plus, même s’ils varient en couleur et en taille. Globalement, les piments offrent des fruits plus variés et uniques. Mais comme toujours dans la vie, c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui compte.

Articles liés

Les 15 Piments Les Plus Forts Du Monde (Édition 2022)

Puissance

Passons à la puissance, c’est là que les choses vont se compliquer. Pour les piments, il existe une méthode de mesure très pratique. Développée par un pharmacien américain nommé Wibur Scoville, l’échelle de Scoville est un test qui permet aux consommateurs de déterminer le niveau de piquant ou de chaleur d’un piment donné.

L’indice Scoville d’un piment donné peut être déterminé en diluant une quantité exacte de piment séché et en poudre dans de l’eau sucrée jusqu’à ce que l’on ne sente plus le côté piquant du piment. Par exemple, un poivron, qui ne contient pas de capsaïcine, aura un SHU (échelle de Scoville) de 0. Par contraste, un habanero aura un SHU de 150 000. Le piment le plus puissant au monde (officiellement du moins) est le Carolina Reaper et il peut dépasser un incroyable 1 500 000 SHU.

L’usage d’une échelle de puissance permet de faciliter le catalogage des piments en les classant par puissance. Cependant, pour ce qui est des poivres, leur puissance est liée à un composé chimique appelé piperine. Contrairement à la capsaïcine, la piperine produit une chaleur plus modérée, qui ne provoquera probablement pas d’inconfort, le poivre est donc parfait pour rajouter un peu de puissance à vos plats.

Usages

En ce qui concerne leurs usages, ce sont vraiment vos préférences en termes d’épice qui compteront le plus. Les piments sont probablement les plus polyvalents des deux dans le sens où les piments peuvent être frais, secs, en pickles ou en poudre. Bien sûr, les piments proposeront également différents niveaux de puissance, là où l’attrait principal du poivre propose un degré plus léger de puissance et possiblement plus de saveurs à vos plats. Les grains de poivre se trouvent généralement en morceaux grossiers, en poudre ou sous leur forme sèche pour en faciliter l’emploi au travers d’une poivrière ou d’un moulin à poivre. Le poivre accompagne souvent le sel sur les tables à diner du monde entier.

Poivre, piment ou poivron ?

Poivre, Piment Ou Poivron ?

Comme vous vous en doutez surement maintenant, le poivre, le piment, le poivron sont les mots parfaits pour lancer une conversation multilingue absolument chaotique en raison de leurs terminologies interchangeables. Cependant, ce qu’il faut retenir, c’est que peu importe le nom que vous leur donnez, il n’est pas possible de dire que l’un est objectivement meilleur que l’autre. Tout dépend de vos préférences et du type d’épice que vous préférez. Grâce à la grande variété des poivres et piments disponible sur les marchés de nos jours, vous n’aurez que l’embarras du choix. Que vous ayez envie de pimenter un plat avec un ghost pepper ou juste de poivrer un plat avec un tour de moulin à poivre, le choix vous appartient.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Faits Peppershop
Recherche par catégories
ou
Rechercher