Blog
Comment Conserver Les Piments
6 min

Comment Conserver Les Piments (À Court Et À Long Terme)

6 min

Ça ne fait aucun doute : cultiver des plants de piments est une expérience très gratifiante. Mais finalement, c’est la récolte qui nous branche le plus. Avoir une réserve de délicieux piments à disposition est un luxe dont tout le monde devrait profiter. Mais comment bien les stocker ? N’ayez crainte, notre guide vous donnera toutes les infos.

Après des mois d’entretien de vos plants de piment, le moment de la récolte approche enfin. C’est à ce moment-là que vous pouvez être confronté à un léger dilemme : comment conserver les piments une fois cueillis ? Sachez que c’est le genre de problème qu’on aimerait bien avoir tous les jours. Pour du court ou du long terme, nous allons partager avec vous les multiples façons de conserver vos piments. Que vous souhaitiez les utiliser maintenant ou dans quelques mois, nous avons tout ce qu’il vous faut.

Quand cueillir les piments ?

Quand cueillir les piments ?

Tout d’abord, quand faut-il cueillir vos piments et comment savoir s’ils sont prêts à être consommés ? Bien que cela varie en fonction de la variété, il y a en effet des signes révélateurs à connaître pour évaluer la maturité de vos piments.

Garder un œil sur leur couleur est un moyen assez sûr de déterminer leur état. Certains peuvent devenir jaunes ou orange, mais la plupart passeront du vert au rouge, indiquant qu’ils sont prêts à être cueillis. Bien entendu, la taille est également un indicateur important de leur maturité.

Articles liés

Quand Et Comment Récolter Des Piments

Heureusement, la plupart des informations dont vous aurez besoin concernant le moment de la récolte sont disponibles gratuitement en ligne ou sur l’emballage de vos graines de piment.

Par exemple, avec certaines variétés de piments forts, vous pouvez même voir quelques rayures sur la peau des gousses. Connu sous le nom de « corking », ce signe indique que le piment a mûri et est prêt à être cueilli. Parfois, les signes sont encore plus limpides : le plus souvent, les piments prêts à être cueillis se détachent facilement de la tige d’un simple tour de main. Si votre plant arrive à la fin de son cycle de croissance, tirez légèrement sur les fruits dans le sens contraire de leur développement pour déterminer ce dont vous avez besoin.

Quelle est la durée de vie des piments frais ?

Quelle est la durée de vie des piments frais ?

Les piments fraîchement cueillis peuvent se conserver entre 1 et 2 semaines sans réfrigération. Cependant, cela peut varier selon les types avec ceux à chair épaisse qui se conservent beaucoup plus longtemps que les cosses avec une peau fine. Conserver vos piments à température ambiante est évidemment une méthode valable pour ceux qui cherchent à les utiliser incessamment sous peu, mais pour une conservation plus longue, il existe de nombreuses autres options.

Si vous souhaitez qu’ils restent frais pendant quelques jours seulement, assurez-vous de les placer dans de petits sacs en papier ou en plastique et de les conserver dans un endroit frais et sec comme un garde-manger.

Comment conserver les piments : à court terme

Comment conserver les piments : à court terme

Si la conservation des piments à température ambiante peut convenir à certains, il existe de multiples autres méthodes peu coûteuses et efficaces pour les conserver à court terme. Alors, si vous cherchez à conserver vos piments pendant moins d’un mois, cette section est faite pour vous.

Au réfrigérateur : 1–2 semaine

Comme pour la conservation à température ambiante, il est possible de conserver aisément vos piments frais au réfrigérateur pendant près d’une semaine. En fonction de la taille de votre récolte, on doute qu’ils prennent beaucoup de place. Placez simplement vos piments dans un sac de congélation refermable ou dans un contenant en plastique hermétique et conservez-les au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les consommer. C’est sans doute la méthode la plus simple pour les conserver à court terme.

Conservation dans l’huile : 2–3 semaines

Pour une solution un peu plus durable, de nombreux cultivateurs passionnés conservent les piments dans un bocal rempli d’huile. Tous les piments allant de ceux doux aux Carolina Reapers et tout ce qui se trouve entre les deux peuvent être placés dans l’huile pour augmenter leur longévité.

Tout d’abord, il faut les laver pour les préparer à la conservation. Ensuite, stérilisez les récipients que vous utiliserez et tout ce qui entrera en contact avec vos fruits pendant le processus.

Vous avez maintenant plusieurs options à disposition : cuire, griller ou rôtir les piments pour qu’ils puissent être consommés immédiatement à la sortie du bocal. Bien que certains mettent leurs piments non cuits dans l’huile, cela vous expose à un risque accru de botulisme, une maladie mortelle causée par des bactéries. On évitera donc de recommander cette méthode.

Dans tous les cas, vous devrez peut-être les couper en lamelles s’ils sont trop gros. Une fois que vous les avez préparés, mettez simplement vos piments frais dans un bocal vide et tassez-les le plus possible. Ajoutez ensuite de l’huile de colza ou d’olive pour les conserver. Vissez bien le couvercle pour garantir l’étanchéité et conservez-le dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière du soleil et ils seront consommables à votre guise.

Comment conserver les piments : à long terme

Comment conserver les piments : à long terme

Une bonne récolte est synonyme d’une abondance de piments, mais que faire si vous ne comptez pas les utiliser de sitôt ? Les jeter ? Que nenni ! Il existe de nombreuses façons de conserver les piments à long terme.

En pickle : 2–3 mois et plus

Il n’est pas rare de voir des bocaux de jalapeños au vinaigre dans votre supermarché du coin et c’est essentiellement le même principe que nous allons suggérer pour mariner les piments chez soi. Tout ce dont vous avez besoin est d’un bocal de taille appropriée et d’une grande quantité de vos meilleurs piments. Mais dans quoi les faire mariner ? C’est très simple. En mélangeant du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre avec de l’eau dans un ratio de 2:1, vous pouvez créer une saumure parfaite dans laquelle vos piments resteront jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Commencez par laver les piments, puis coupez-les en tranches ou laissez-les entiers (selon leur taille). Une fois qu’ils sont prêts, mettez-les dans le bocal et ajoutez-y votre mélange de vinaigre. Remarque : il existe des mélanges d’épices spéciaux ou vous pouvez ajouter des mélanges personnalisés. De plus, le mélange liquide de vinaigre doit être chaud pour que l’étanchéité du couvercle soit assurée quand on le ferme. De ce fait, fermez bien le couvercle et conservez vos piments au vinaigre au réfrigérateur jusqu’à ce que vous en ayez envie. Nous vous recommandons de les mettre sur des nachos pour une touche épicée et savoureuse à souhait.

Articles liés

Comment Faire Des Pickles De Piments

Séchage : 6 mois et plus

Une autre façon de conserver vos fruits est de les faire sécher. Bien que cela modifie leur texture, c’est une option intéressante pour ceux qui souhaitent conserver leurs piments pendant longtemps. Il existe plusieurs manières de sécher les piments. Si vous vivez dans un climat chaud, il est tout à fait possible de les suspendre à une ficelle à l’extérieur en journée et de laisser le soleil les sécher durant plusieurs jours ou semaines.

Sinon, l’utilisation d’un déshydrateur alimentaire ou le simple fait de les placer sur une plaque de cuisson dans le four pendant quelques heures à une température d’environ 65 °C (ou 150 °F) les séchera aisément. Une fois séchés, placez-les dans un bocal et vous aurez une sélection de piments déshydratés que vous pourrez utiliser comme bon vous semble pendant plus de 6 mois. Pour vous assurer qu’ils n’absorbent pas à nouveau l’humidité, vous pouvez ajouter quelques sachets de gel de silice dans le bocal.

Articles liés

Comment Faire Sécher Les Piments Et Les Piments Doux

Peut-on congeler les piments ?

Peut-on congeler les piments ?

Bien sûr ! C’est sans doute la méthode la plus durable de conservation des piments puisqu’ils pourront tenir approximativement un an s’ils sont congelés. Il existe plusieurs façons d’y parvenir. L’une d’entre elles est similaire à la méthode du réfrigérateur. Prenez simplement votre sac de congélation ou votre contenant plein de piments et placez-le dans le congélateur et hop, le tour est joué.

Cela dit, certains choisissent de découper leurs piments et de les placer dans des bacs à glaçons qu’ils recouvrent d’un peu d’eau. Cela donne lieu à un cube de piment idéal pour être ajouté à une sauce de cuisson. Les emplois sont vraiment infinis.

Articles liés

Peut-On Congeler Des Piments ?

Quelle est la meilleure façon de conserver les piments ?

Quelle est la meilleure façon de conserver les piments ?

Maintenant que nous avons couvert les bases du stockage à court et à long terme, quelle est la meilleure méthode de conservation ? En fin de compte, la « meilleure » est celle qui vous convient le mieux à vous, à votre installation et à vos préférences générales. Prenez tous ces facteurs en considération et vous ne pourrez pas faire fausse route. Que vous souhaitiez savourer le fruit de votre travail aujourd’hui, la semaine prochaine ou dans 12 mois, il existe toujours un moyen adéquat de conserver vos piments afin qu’ils soient prêts à l’emploi quand l’envie vous prend.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Guides Peppershop
Recherche par catégories
ou
Rechercher