Blog
Comment Faire Des Pickles De Piments
4 min

Comment Faire Des Pickles De Piments

4 min

Voici comment conserver des piments en en faisant des piments vinaigres, aussi appelés pickles. Avec ces consignes étape par étape et des astuces de pro, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour faire de savoureux piments au vinaigre !

Si vous venez de faire une récolte abondante de piments, vous vous demandez peut-être ce que vous allez en faire. Il est impossible de tous les consommer rapidement et les faire sécher semble trop ennuyeux. Alors que faire ?

Faire des pickes de vos piments est un moyen fantastique de les conserver sur le long terme et de remplir votre réfrigérateur d’une délicieuse collation. Découvrez ici les étapes à suivre.

Pourquoi faire des pickles de piments ?

Pourquoi Faire Des Pickles De Piments ?

Il y a deux raisons de faire des piments au vinaigre : pour les conserver et pour créer quelque chose de délicieux en soi !

Le marinage est apparu comme une méthode de conservation indéfinie des aliments. Le vinaigre, étant très acide, il est un environnement inhospitalier pour la plupart des bactéries qui voudraient se régaler de vos piments bien-aimés. Au fil du temps, cette méthode est passée d’une simple science de la conservation à un art culinaire.

La conservation des piments au vinaigre n’a pas pour seul objectif de les conserver pour les années à venir, car il vous suffirait de les faire sécher pour cela. En fait, cela vous permettra plutôt d’obtenir un ingrédient délicieux, fort et bien vinaigré.

Articles liés

Peut-On Congeler Des Piments ?

Méthode du marinage des piments

Méthode Du Marinage Des Piments

La bonne nouvelle, c’est que faire des pickles de piments n’est pas forcément difficile. En fait, il est possible que vous ayez déjà tout ce dont vous avez besoin sous la main. Et si ce n’est pas le cas, un petit tour dans n’importe quel supermarché devrait vous permettre d’être prêt en un rien de temps.

Le seul vrai choix se situe au niveau des piments eux-mêmes. Pouvez-vous vous satisfaire de ceux achetés dans le commerce ? Ou bien vous décidez-vous de les cultiver vous-même, de la graine au bocal plein de piments ? C’est à vous de choisir.

Ustensiles

  • Des bocaux pour conserver les pickles de piments
  • Des gants pour éviter les brûlures liées aux piments
  • Une grande casserole pour préparer la solution de marinage
  • Une pince
  • Un couteau

Ingrédients

  • 1 l de vinaigre blanc distillé ou de vinaigre de cidre
  • 800 g de piments
  • 250 ml d’eau
  • 25 g de sucre
  • 25 g de sel
  • 12 g de basilic séché (facultatif)
  • 2 grandes feuilles de laurier (facultatif)

Quel est le meilleur vinaigre pour le marinage des piments ?

Le vinaigre, outre les piments eux-mêmes, sera majoritairement responsable de la saveur globale de vos pickles de piments. Il est donc important de ne pas lésiner sur ce point. Si vous le pouvez, il est préférable de dépenser un peu plus et d’opter pour un vinaigre blanc distillé ou un vinaigre de cidre de haute qualité.

En plus d’être le meilleur complément des piments, ces types de vinaigres légers préserveront au mieux la couleur éclatante de vos pickles de piments. C’est d’autant plus important si vous avez pris la peine de les cultiver vous-même !

Ajoutez les épices de votre choix

Ajoutez Les Épices De Votre Choix

Notre liste d’ingrédients peut être considérée comme une base efficace pour la conservation des piments, mais ne vous sentez en aucun cas limité par celle-ci.

Toutes sortes d’herbes et d’épices peuvent transformer vos pickles de piments en délice culinaire. Presque tout ce qui vous vient à l’esprit peut être ajouté pour agrémenter ce mélange vinaigré, mais voici quelques idées :

  • Gousses de cardamome
  • Clous de girofle
  • Cannelle
  • Ail
  • Gingembre
  • Graines de moutarde
  • Graines d’aneth
  • Grains de poivre

Précautions à prendre pour le processus de marinage

Précautions À Prendre Pour Le Processus De Marinage

Il y a plusieurs choses à savoir sur le marinage des piments.

Tout d’abord, lorsque vous manipulez une grande quantité de piments, il est préférable de porter une paire de gants. Cela peut sembler exagéré, mais les piments peuvent vous brûler la peau si vous les manipulez beaucoup. Et tant que vos gants sont enfilés, ne touchez pas vos yeux !

Pour ce qui est du choix de vos piments, plus ils sont frais, mieux c’est. Des piments pourris ou en mauvais état contamineront tout le bocal et risquent de continuer à se décomposer. Des piments frais et croquants, quant à eux, conserveront leur fraîcheur, leur croquant et resteront délicieux indéfiniment.

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de piment : jalapeño, habanero, cayenne, etc. Quel que soit votre choix, lavez-les soigneusement et séchez bien leur peau. Votre objectif est vraiment de les exploiter au maximum !

Comment préparer les bocaux et les couvercles

La propreté est primordiale ! Lavez soigneusement les bocaux et les couvercles et assurez-vous qu’ils sont bien secs avant d’y ajouter quoi que ce soit.

Les faire bouillir directement peut endommager le joint d’étanchéité, mais vous pouvez porter de l’eau à ébullition, la laisser refroidir un peu, puis les laver dans cette eau. Sinon, de l’eau chaude savonneuse devrait suffire.

Instructions

1. Coupez vos piments à la taille désirée. Si vous les laissez entiers, percez-les à l’aide d’une fourchette pour permettre au vinaigre d’y pénétrer. Placez-les ensuite dans un bocal en verre stérilisé.

Coupez Vos Piments

2. Versez l’eau, le vinaigre, le sel, le sucre et les grains de moutarde dans une grande casserole et faites brièvement bouillir.

Versez L’eau, Le Vinaigre, Le Sel, Le Sucre Et Les Grains De Moutarde Dans Une Grande Casserole

3. Alors que le tout est encore chaud, versez la concoction dans les bocaux contenant vos piments, refermez le couvercle et retournez les pots. Avant de les fermer, assurez-vous que vos piments sont complètement recouverts de liquide. Tout ce qui ne sera pas recouvert risque de moisir.

Alors Que Le Tout Est Encore Chaud, Versez La Concoction Dans Les Bocaux Contenant Vos Piments

Dire précisément combien de temps vous pourrez garder vos pickles de piment est très difficile. Cependant, s’ils sont bien faits et bien conservés, vous pourrez les garder un bon bout de temps.

Marinage des piments : c’est aussi simple que cela

Vous avez maintenant vos propres pickles de piments.

Ils sont incroyablement polyvalents. S’ils ne sont pas trop forts, vous pouvez les manger seuls en appréciant leur croquant rafraîchissant et puissant. Sinon, ajoutez-les à des sandwichs, des hamburgers, des nachos… la liste n’en finit pas !

Dès que vous avez une idée, testez-la. Bon marinage !

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Guides Peppershop
Recherche par catégories
ou
Rechercher