Blog
Comment Remédier À Une Brûlure Liée Aux Piments
7 min

Comment Remédier À Une Brûlure Liée Aux Piments

7 min

Les brûlures liées aux piments sont-elles inévitables lorsque l’on en manipule ? Pas forcément ! Il y a de nombreuses précautions à prendre pour éviter les brûlures, mais aussi pléthore de remèdes si vous en souffrez. Poursuivez votre lecture et découvrez tout ce qu’il faut savoir pour soulager une brûlure due aux huiles de capsaïcine.

Ça nous est tous déjà arrivé : on sous-estime la puissance d’un piment et voilà qu’on se retrouve soudainement avec une sensation de brûlure intense parcourant toute la bouche, au point d’en avoir les yeux qui pleurent et le nez qui coule. Les minutes semblent durer une éternité ! Néanmoins, les brûlures liées aux piments se produisent non seulement quand on en mange, mais aussi quand on les manipule !

Ainsi, que vous cherchiez des solutions pour remédier aux brûlures liées aux piments ou que vous soyez actuellement en proie à ces dernières, poursuivez votre lecture pour tout savoir sur les solutions contre cette situation désagréable.

Qu’est-ce qui est responsable de la force des piments ?

Qu’est-ce Qui Est Responsable De La Force Des Piments ?

La chaleur des piments est due à un composé appelé capsaïcine. Il s’agit d’une substance chimique huileuse naturelle, inodore et incolore, que l’on trouve principalement dans le tissu placentaire du piment : la membrane blanche qui entoure les graines.

Dans la nature, la capsaïcine agit comme une défense naturelle contre les menaces telles que les animaux ou tout autre élément susceptible de perturber la dispersion des graines. Par conséquent, de nombreux animaux évitent autant que possible les plants de piments. Cependant, on ne peut pas en dire autant des humains, car la teneur en capsaïcine attire massivement les amateurs de sensations fortes. Les oiseaux font également exception, car ils sont biologiquement incapables de ressentir la brûlure de la capsaïcine.

Mais comment faire la différence entre les poivrons doux et les piments forts ? C’est simple, il suffit d’utiliser l’échelle de Scoville. Il s’agit d’un système créé par le pharmacien américain Wilbur Scoville en 1912, qui est encore utilisé aujourd’hui comme mesure standard de la force des piments. Bien que le système ait changé pour refléter des pratiques plus scientifiques, l’idée sous-jacente est de déterminer combien de gouttelettes d’eau sucrée il faut pour diluer complètement la capsaïcine présente.

Les piments sont ensuite classés en unités de chaleur Scoville (SHU) par multiples de 100. Par exemple, le poivron qui ne pique pas du tout équivaut à 0 SHU sur l’échelle, alors que le Carolina Reaper peut contenir jusqu’à 2 200 000 SHU, ce qui en fait le piment le plus fort actuellement disponible dans le monde.

Articles liés

Les Piments Et L'Échelle De Scoville

Comment se protéger en manipulant des piments ?

Que vous soyez un cultivateur de piments passionné ou que vous veniez d’en acheter un paquet dans votre magasin local, il est important de vous protéger lorsque vous les manipulez. Cela peut sembler exagéré, mais les huiles de capsaïcine peuvent rester sur les mains et ne s’enlèvent pas facilement avec du savon et de l’eau, ce qui signifie que tout passage aux toilettes après avoir manipulé des piments est à vos risques et périls !

Pour éviter cela, il est préférable d’utiliser des gants en caoutchouc pour manipuler et préparer les piments. Toutefois, si vous n’avez pas de gants à portée de main, vous pouvez toujours vous frotter les mains avec de l’huile végétale ou de l’huile d’olive. Vous obtiendrez ainsi une couche protectrice lors de la manipulation des piments. Il est également essentiel de travailler dans un endroit bien ventilé. Si cela semble logique dans le cas de manipulation de poudres de piment, cela empêchera également toute inhalation de vapeurs de capsaïcine provenant des fruits eux-mêmes. Il est toujours préférable d’opter pour la prudence lorsqu’il s’agit de manipuler des piments forts.

Comment éviter les brûlures liées aux piments sur la peau ?

Comment Éviter Les Brûlures Liées Aux Piments Sur La Peau ?

Les huiles puissantes libérées lors de la coupe ou de la manipulation des piments peuvent provoquer une sensation de brûlure sur la peau. Cette brûlure peut être très légère et entraîner une irritation mineure, mais elle peut aussi conduire à une sensation plus intense. Alors, que faire si votre peau est exposée à la capsaïcine ? Comme nous l’avons mentionné, le savon et l’eau ne suffisent pas et il vous faudra donc quelques remèdes qui vous aideront en cas de brûlures cutanées causées par les piments.

Produits laitiers

Vous vous sentirez peut-être un peu bête de faire cela, mais frotter des produits laitiers comme du lait, du yaourt ou de la crème fraîche sur une brûlure liée aux piments diminuera considérablement la douleur. L’utilisation de produits laitiers n’est pas le fruit du hasard ou de la magie noire : ils contiennent de la caséine, une protéine liant les graisses qui peut dissoudre les huiles de capsaïcine et éliminer facilement toute sensation de brûlure.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est utile non seulement dans les pâtisseries, mais aussi dans l’entretien de la maison. Avec des utilisations allant de l’élimination des taches sur les tapis au polissage de l’argenterie, il n’est pas surprenant que le bicarbonate de soude soit un produit de choix lorsque des brûlures liées aux piments se manifestent. Tout comme les produits laitiers, le bicarbonate de soude a le pouvoir de neutraliser la brûlure des huiles. Ajoutez un peu d’eau pour créer une pâte épaisse, puis appliquez-la sur les zones affectées pour un soulagement instantané.

Vinaigre

Le vinaigre, un autre produit ménager de base, contient de l’acide acétique, qui est parfait pour atténuer la capsaïcine. Vous pouvez le verser directement sur la zone affectée ou faire un mélange vinaigre/eau et y tremper vos mains pendant environ 15 minutes. Cela permettra de s’assurer que toutes les huiles restantes ont été dissoutes. Parfait sur vos chips et sur vos brûlures liées aux piments, mais pas en même temps !

Nettoyants dégraissants

Un nettoyant dégraissant tel que le liquide vaisselle devrait être efficace contre les brûlures liées aux piments. Comme ce dernier est formulé pour éliminer les restes d’huiles et de graisses de la vaisselle, il est également utile pour soulager les brûlures. Il en va de même pour les nettoyants dégraissants pour les mains qu’utilisent les mécaniciens qui élimineront facilement toute sensation de brûlure qui dure.

Alcool éthylique à haut degré de pureté

En dernier recours, vous pouvez utiliser de l’alcool éthylique à haut degré de pureté. La capsaïcine étant soluble dans l’alcool, un léger frottement avec une solution à forte teneur en alcool devrait l’éliminer efficacement.

Que faire en cas de brûlure liée aux piments dans les yeux ?

Que Faire En Cas De Brûlure Liée Aux Piments Dans Les Yeux ?

En plus du port de gants, une protection faciale telle que des lunettes de protection est indispensable pour manipuler et couper les piments, car une seule projection d’huiles dans les yeux suffira à causer une expérience fort désagréable. Nos yeux coulent, la douleur est intense et on est désorienté : voilà un problème qui doit être traité immédiatement pour éviter des conséquences irréversibles. Ce n’est pas pour rien que les bombes lacrymogènes contiennent de la capsaïcine pour maîtriser les suspects : ne vous infligez pas accidentellement le même traitement en étant négligent avec la capsaïcine.

Clignez des yeux

Il s’agit probablement d’une réaction instinctive chez la plupart des personnes confrontées à un tel scénario, mais le fait de cligner des yeux provoque la libération de larmes, ce qui peut soulager la sensation de brûlure et évacuer les huiles restantes dans les yeux.

Retirez vos lentilles de contact

Si vous portez des lentilles de contact et que vous vous retrouvez avec des huiles de capsaïcine dans l’œil, vous devez les retirer le plus rapidement possible. Veillez à vous nettoyer rapidement (mais soigneusement) les mains, puis à les retirer. Comme on ne peut pas en retirer les lentilles si elles sont portées, il est préférable de les retirer dès que possible.

Rincez avec une solution saline

Enfin, utilisez une solution saline (0,9 %, comme le liquide lacrymal) pour nettoyer votre œil ou vos yeux. L’afflux de liquide suffira à éliminer tout résidu durable de capsaïcine et à stopper toute douleur supplémentaire. Continuez à cligner des yeux après avoir utilisé la solution pour vous assurer que l’œil est hors de danger.

Articles liés

Les 15 Piments Les Plus Forts Du Monde (Édition 2022)

Que faire si vous souffrez d’une brûlure liée aux piments dans la bouche ?

Que Faire Si Vous Souffrez D’une Brûlure Liée Aux Piments Dans La Bouche ?

Le scénario de brûlure liée aux piments le plus courant est sans doute celui qui touche la bouche. La bouche est une zone sensible qui peut facilement devenir l’épicentre d’un problème de chaleur extrême. Pour commencer, il convient de noter que boire de l’eau pour calmer la chaleur ne fonctionnera tout simplement pas. La capsaïcine étant à base d’huiles, l’eau ne servira qu’à la répandre encore plus. Il en va de même pour les alcools à faible teneur en alcool comme la bière et le vin qui risquent de causer plus de problèmes qu’ils n’en résolvent. À moins que vous ne vouliez enchaîner les verres d’alcool, il est préférable d’utiliser l’une des suggestions ci-dessous.

Produits laitiers

Tout comme les produits laitiers sur la peau, ces produits peuvent aider à soulager les brûlures liées aux piments dans la bouche. Donc, si vous ressentez la chaleur vous envahir, prenez un verre de lait, de la crème fraîche, un yaourt ou du fromage riche en matières grasses et mettez-les en bouche aussi vite que possible. Ne vous êtes-vous pas toujours demandé pourquoi les plats indiens et mexicains épicés sont généralement recouverts d’un peu de crème fraîche ou de yaourt ? C’est pour cette raison !

Boissons acides

Bien que nous ne conseillions pas de boire du vinaigre, le principe est le même pour les boissons acides. L’acide va calmer les brûlures et éliminer les restes d’huiles de capsaïcine. La prochaine fois que vous serez dans une situation de chaleur intense, prenez une gorgée de jus de tomate, de pamplemousse ou de citron, ou encore une bouchée de citron, ou de citron vert.

Féculents

Les féculents et l’amidon qu’ils contiennent peuvent apporter un certain soulagement. Le principe ici est de manger suffisamment de glucides pour créer une barrière entre la capsaïcine et les zones sensibles de votre bouche. Ainsi, manger du pain, du riz ou des pommes de terre est un bon moyen d’atténuer la sensation de brûlure.

Faites attention avec la capsaïcine

Faites Attention Avec La Capsaïcine

Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, il est essentiel de traiter vos piments avec respect et vigilance. Vous vous sentirez peut-être un peu bête de porter des gants et des lunettes pour préparer vos aliments, mais croyez-nous quand on affirme que vous vous épargnerez bien des soucis. Soyez donc vigilant avec votre capsaïcine et vous pourrez déguster des plats corsés en un rien de temps. Le tout préparé en toute sécurité, bien sûr.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Guides Peppershop
Recherche par catégories
ou
Rechercher