Blog
Comment Parler De Cannabis À Vos Enfants ?
6 min

Comment Parler De Cannabis À Vos Enfants ?

6 min
How To News

Beaucoup de parents hésitent à parler à leurs enfants de drogues comme le cannabis. Toutefois, les experts conseillent aux parents de le faire dès que possible. Être ouvert et honnête avec votre enfant peut mener à une relation plus positive et à une meilleure compréhension du cannabis pour vous deux.

Bien qu’il soit illégal pour les enfants de consommer du cannabis à des fins récréatives ou médicales, la recherche montre que beaucoup d’entre eux en consommeront de toute façon à un moment ou un autre de leur adolescence. Parler tôt du cannabis à votre enfant est une excellente façon de le préparer à affronter le monde réel.

Discuter de ce sujet avec les enfants peut être difficile pour de nombreux parents. Cependant, les experts pensent que plus tôt les parents le font, mieux c’est. Par conséquent, vous pouvez aider à les guider vers une consommation responsable et sûre. Laisser les enfants se débrouiller seuls dans un monde où le cannabis est si accessible peut donner de mauvais résultats.

L’ÉVOLUTION DE LA PERCEPTION DU CANNABIS

La Perception Du Cannabis

La perception du public envers le cannabis évolue rapidement à l’Ouest. Ce qui était autrefois considéré comme une drogue dangereuse et nocive est aujourd’hui considérée comme une drogue aux bienfaits médicinaux variés (dans un cadre approprié, bien sûr). L’émergence du cannabis comme question politique légitime et son apparition constante dans les infos et les divertissements rendent la discussion avec les jeunes enfants d’autant plus importantes.

Les propriétés médicinales du cannabis ont contribué à adoucir la position du public. Le cannabis à des fins médicales est maintenant légale dans 33 des 50 États américains et est utilisée pour traiter différentes pathologies allant des troubles du stress aux symptômes du cancer. La reconnaissance des propriétés médicinales du cannabis au niveau gouvernemental lui a conféré une grande crédibilité aux yeux du public.

La capacité du cannabis médicinale à traiter les enfants de façon sécurisée et efficace a été particulièrement importante dans sa lutte pour être reconnue comme un traitement médical légitime. La capacité du cannabidiol (CBD) à combattre les formes rares d’épilepsie chez les enfants a fait les gros titres en Europe et en Amérique.

Les changements dans l’accessibilité et la disponibilité du cannabis ont également entraîné un changement dans la perception du public envers cette drogue. Tandis que de plus en plus de dispensaires médicaux et récréatifs ouvrent leurs portes, de plus en plus de personnes sont exposées au cannabis. Ainsi, sa réputation de drogue venant de la rue se transforme en celle d’une substance de consommation comme l’alcool ou le tabac.

ARTICLE LIÉ
Les 10 Meilleures Alternatives Au Tabac Pour Les Joints

Le tabac est l'accompagnement le plus courant du cannabis, mais tout le monde n'aime pas le tabac. Voici 10 alternatives végétales à...

DES RECHERCHES SUR LES EFFETS DU CANNABIS SUR LES ENFANTS SONT EN COURS

Des Recherches Sur Les Effets

Il est généralement admis que la consommation de cannabis chez les adolescents n’est pas une bonne chose. L’adolescence est une période cruciale du développement du cerveau humain. Il a été démontré que des substances psychotropes comme le cannabis riche en THC et l’alcool ont un impact négatif sur la capacité du cerveau à se développer et à fonctionner. En outre, il a été démontré que la forte consommation de cannabis pendant l’adolescence entraîne des résultats de vie moins bons, tels que de mauvais résultats scolaires, des taux d’abandon plus élevés et un chômage plus élevé.

Plusieurs études ont conclu que le cannabis entrave la capacité du cerveau à se développer pleinement pendant l’adolescence et à l’âge adulte. Toutefois, certains experts ont remis en question les résultats de ces études.

Par exemple, une étude importante n’a pas fait de distinction entre les sujets qui ont consommé uniquement du cannabis et ceux qui ont consommé à la fois du cannabis et de l’alcool. Entre-temps, d’autres études ont carrément conclu que le cannabis n’avait aucun impact significatif sur la structure finale d’un cerveau en développement. C’est pourquoi des recherches plus poussées sont nécessaires pour bien comprendre les effets que le cannabis peut avoir sur le développement du cerveau.

La recherche sur l’impact du cannabis sur les adolescents se poursuit et les résultats sont mitigés. À l’heure actuelle, les chercheurs ne savent pas si la consommation de cannabis entraîne de mauvais résultats chez les adolescents ou si les adolescents en voie d’obtenir de mauvais résultats sont tout simplement plus susceptibles de consommer du cannabis.

CONSEILS POUR ABORDER LE SUJET AVEC VOS ENFANTS

Conseils Pour Aborder

Parler de cannabis à vos enfants peut être délicat. Il est difficile de savoir quand et comment aborder ses enfants sur un sujet aussi sensible. Heureusement, les enfants d’aujourd’hui sont régulièrement exposés à des points de vue équilibrés sur le cannabis par le biais des informations et des grands médias. Bien que cela puisse faciliter le travail d’un parent, cela n’enlève pas la responsabilité de parler avec vos enfants d’une consommation sécurisée et responsable du cannabis. Voici 5 conseils qui, selon nous, peuvent vous aider à aborder ce sujet avec vos enfants

  •  ESSAYEZ DE NE PAS FORCER – FAITES UN PAS À LA FOIS !

Il est important d’y aller doucement lorsqu’on aborde un sujet aussi sensible. Le fait d’être trop agressif ou trop direct pourrait amener votre enfant à s’éloigner ou à être borné sur le sujet.

Une bonne idée est de chercher des occasions d’entamer une conversation. Les situations forcées ou formelles telles que les « réunions de famille » peuvent rendre les enfants nerveux ou mal à l’aise. Parmi les exemples de possibilités, mentionnons la conduite d’un véhicule devant un dispensaire de cannabis ou regarder la consommation de cannabis à la télévision. Il est important que votre enfant se sente autant à l’aise que possible pendant cette conversation, car cela lui permettra d’être plus honnête avec vous.

  •  ÊTRE OUVERT

Faites savoir à vos enfants qu’ils peuvent toujours vous approcher et vous parler de cannabis. Évitez de porter des jugements et tenez-vous-en à une conversation plutôt qu’à un cours magistral. En étant ouvert et détendu tout au long de la discussion, vous encouragerez votre enfant à discuter à nouveau avec vous des problèmes de drogue à l’avenir.
Si votre enfant consomme du cannabis, essayez de comprendre pourquoi il en consomme. Voir les choses de leur point de vue peut vraiment aider les parents à comprendre pourquoi cela arrive et comment ils peuvent travailler pour arrêter ou réduire la consommation.

De plus, soyez clair sur ce que vous attendez de vos enfants. Les parents devraient communiquer leurs attentes clairement, ouvertement et honnêtement sans être agressifs ou exercer une pression excessive ou inutile sur leur enfant.

  •  ÊTRE ÉDUCATIF

En enseignant à vos enfants comment identifier du cannabis et à quoi cela sert, vous les préparerez à l’éventualité quand ils en découvriront. Il est important d’être éducatif et factuel au sujet du cannabis. Tenter d’effrayer les enfants avec des informations biaisées pourrait en fait finir par avoir un effet contraire lorsqu’ils réaliseront à quel point le cannabis est inoffensif.

Être honnête avec vos enfants au sujet de choses comme la façon dont le cannabis peut affecter le développement du cerveau et le risque de dépendance psychologique, les aidera à faire le bon choix par eux-mêmes. Discuter de la capacité du cannabis à traiter certaines pathologies médicales peut aussi aider un enfant à comprendre que le cannabis a un but autre qu’une consommation récréative.

ARTICLE LIÉ
7 Conseils Pour Fumeurs De Cannabis Débutants

Fumer du cannabis pour la première fois peut être intimidant, mais ne craignez rien ! Nous avons compilé des conseils éprouvés pour tirer...

  •  ÉVALUER LES RISQUES

Il est extrêmement important de discuter calmement et détendu des risques possibles d’une consommation de cannabis. Bien que la recherche ait démontré qu’elle soit plus propre que la fumée de tabac, la fumée de cannabis contient toujours des carcinogènes et des toxines qui peuvent causer des problèmes de santé. Par conséquent, les enfants devraient être sensibilisés aux conséquences possibles sur la santé d’une consommation régulière de cannabis.

Outre les risques pour la santé, les parents devraient également discuter des risques juridiques liés à la consommation de cannabis. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit de conduire sous l’influence du cannabis ou d’autres substances psychotropes. De plus, les parents devraient s’assurer que leurs enfants comprennent que la consommation régulière de cannabis peut avoir un effet négatif sur leurs performances à l’école, dans les sports ou dans d’autres activités demandant de la concentration.

Si vous avez des antécédents familiaux de toxicomanie, il est probablement judicieux d’être honnête avec votre enfant à ce sujet. Le fait de savoir qu’ils peuvent avoir des dispositions à un comportement de dépendance peut encourager les adolescents à consommer du cannabis de façon plus responsable.

  •  ÊTRE HONNÊTE

Si vous consommez régulièrement du cannabis, ou si votre enfant vous pose des questions sur votre expérience passée avec le cannabis, il serait peut-être bon d’être honnête, dans une certaine mesure. Vous n’êtes pas obligé de tout raconter ou divulguer en détails vos expériences passées, mais si votre enfant vous le demande, le fait d’admettre qu’il s’agit d’un usage récréatif ou médical responsable pourra l’aider à avoir davantage confiance en vos conseils.

COMMENT FUMER DU CANNABIS DE FAÇON RESPONSABLE, MÊME EN PRÉSENCE D’ENFANTS

Comment Fumer Du Cannabis De Façon Responsable

Si vous prévoyez fumer du cannabis en présence d’enfants, n’oubliez jamais de le faire de façon responsable et sécurisé. Plus important encore, vous ne devriez jamais exposer vos enfants à la fumée passive du cannabis.

On a beaucoup insisté sur la nécessité d’éviter une exposition à la fumée passive du tabac, mais la fumée passive du cannabis peut aussi être nocive. La fumée passive peut augmenter le risque d’infections pulmonaires et d’otites, et éventuellement de cancer du poumon. Et bien que la fumée de cannabis puisse contenir moins de cancérogènes et de toxines que la fumée de tabac, ils sont toujours présents.

De plus, des études montrent que l’absorption de la fumée passive de cannabis signifie aussi l’absorption de cannabinoïdes comme le THC. Bien qu’il faille une énorme quantité de fumée passive pour causer des effets psychotropes, ce n’est jamais une bonne idée d’introduire inutilement des cannabinoïdes dans l’organisme d’un enfant.

VOUS SEUL SAUREZ CE QUI EST BON POUR VOTRE ENFANT

Vous Seul Saurez Ce Qui Est Bon Pour Votre Enfant

La décision de discuter d’un sujet aussi délicat avec un enfant revient toujours au parent. Il est possible qu’ils n’aient tout simplement pas l’intention de consommer du cannabis. Comme nous l’avons déjà mentionné, forcer votre enfant à parler peut être une mauvaise idée.

Chaque famille, chaque relation, chaque situation est différente. Il ne s’agit donc que de conseils sur la façon de faciliter le processus de discussion sur le cannabis avec un enfant. Ce conseil ne doit pas être érigé en dogme. Les parents sont fortement encouragés à tenir compte de leur propre situation avant d’avoir cette discussion avec un enfant. Pour plus d’informations à ce sujet, Zamnesia contient de nombreux articles sur son blog pour vous aider à vous orienter dans la bonne direction.

David AB

Écrit par: David AB
Auteur et amateur de cannabis venu de l’Ouest canadien. Lorsqu’il n’est pas en train d’écrire, vous le trouverez surement sur les pentes des Rocheuses ou en train de se détendre avec un verre bien frais !

De nos auteurs

Read more about
How To News
Recherche par catégories
ou
Rechercher