Blog
Les Nombreux Bienfaits Du Cannabis
7 min

Les Nombreux Bienfaits Du Cannabis

7 min

Pas de doute, le cannabis provoque un superbe effet. Mais que vous soyez un consommateur occasionnel ou chevronné, il peut offrir des bienfaits à court terme et potentiellement à long terme. Intéressons-nous à tout ce qu’il faut savoir au sujet des bienfaits du cannabis.

Vous profitez peut-être juste du cannabis pour vous amuser et il n’y a rien de mal à cela ! Mais saviez-vous qu’un tas de bienfaits peuvent se trouer au sein de votre herbe favorite ? Non seulement il propose toute une gamme d’effets potentiels sur le bien-être, mais aussi un tas de bonus sur le mode de vie. Que vous aimiez fumer entre amis ou en solitaire, vous serez surpris de voir tout ce que cette simple herbe peut faire pour vous. Alors, sans plus attendre, découvrez toute une sélection des bienfaits les plus importants liés à la consommation de cannabis.

Cannabis et augmentation de la créativité

Cannabis et augmentation de la créativité

En cherchant des graines de cannabis, vous verrez bien souvent des variétés soi-disant capables de booster la créativité. Mais qu’est-ce que ça signifie précisément ? Le cannabis vient pousser le cerveau à fonctionner différemment de quand il est sobre. Certaines parties habituellement actives sont diminuées et certaines parties rarement actives s’enflamment. Le résultat est un coup de fouet revigorant qui pousse de nombreuses personnes à sauter sur leurs pinceaux ou leur instrument de musique.

C’est donc sans surprise que de nombreux musiciens, artistes en entrepreneurs se tournent vers le cannabis pour boosteur leur créativité. Des icônes telles que Snoop Dogg, Willie Nelson et le regretté Bob Marley sont en tête des activités artistiques influencées par le cannabis. Cependant, la recherche derrière l’influence créative du cannabis sur le cerveau n’en est qu’à ses débuts (Kowal, 2015). Plus d’études sont nécessaires afin de mieux comprendre si le cannabis améliore vraiment la créativité ou si elle en donne seulement l’impression. Mais bon, si ça marche pour Snoop Dogg, alors pourquoi pas pour vous ?

Cannabis et appétit

Cannabis et appétit

Ce n’est pas un secret sous l’influence du cannabis, nombreuses sont les personnes qui voient leur appétit augmenter, on parlera alors de fringale, voire de foncedale. Même si ce facteur est souvent vu comme un côté amusant de la consommation récréative, il peut y avoir de véritables applications au quotidien. L’appétit est un sujet plutôt complexe et de nombreux facteurs l’influencent tels que l’humeur, le stress et simplement son absence. Peu importe votre appétit, vous aurez besoin de manger pour survivre. Étant donné la propension du cannabis pour augmenter l’appétit à court terme, il peut encourager les individus à obtenir les calories dont ils ont besoin. Bien sûr, vos choix alimentaires vous appartiennent pleinement.

Articles liés

5 Variétés De Cannabis Qui VONT Vous Donner Une Fringale

Cannabis et sensations de tension et/ou de nervosité

Cannabis et sensations de tension et/ou de nervosité

Quand sa vie personnelle ou professionnelle lui donne l’impression de vous jouer des tours, l’amoureux du cannabis se tourne bien souvent vers l’herbe pour se détendre. Mais n’est-ce là qu’un mythe de stoner ? Le cannabis aide-t-il vraiment à se détendre après une longue journée ? Eh bien, vous serez ravi de savoir que la recherche tend vers le « oui » (Price, 2019). Il y a bon nombre de preuves qui suggèrent que le cannabis peut en effet aider lorsque l’on se sent tendu et que se laisser aller à sa variété préférée est une manière très simple de se soulager d’un poids sur le court terme.

Ainsi, le cannabis est cité comme un moyen d’apaiser ses sensations de nervosité. Mais il y a un mais, tandis que les chercheurs ont découvert que de petites doses de weed avaient un effet relaxant, les variétés plus puissantes semblent avoir l’effet inverse (Parmet, 2017). Si vous cherchez à souffler un peu en fin de journée ou à apaiser votre esprit, ne choisissez donc pas la variété la plus puissante que vous avez sous la main. Choisissez une variété de puissance moyenne pour profiter de sensations de détentes et d’apaisement.

Le côté positif, c’est que vous n’avez pas à chercher bien loin pour trouver un cannabis aux effets psychoactifs moyens ou un qui les efface même complètement. De nombreuses personnes choisissent des variétés remplies de CBD pour profiter des potentiels bienfaits de ce cannabinoïde sans pour autant planer.

Le cannabis peut promouvoir une bonne nuit de sommeil

Le cannabis peut promouvoir une bonne nuit de sommeil

Même si cela n’est pas une solution sur le long terme, certains individus se tournent vers le cannabis comme un potentiel aide au sommeil. La relaxation provoquée par certains cultivars est parfaite pour s’endormir Vous n’avez clairement pas besoin de chercher bien loin pour trouver un tas de recherches (Babson, 2017), sans même mentionner les témoignages anecdotiques. Bien sûr, tout est une question d’équilibre. La sélection de la variété (trouver le bon profil de terpènes et de cannabinoïdes) et trouver le bon dosage est crucial pour profiter au maximum des effets sur le sommeil provoqué par le cannabis.

Articles liés

Comment Consommer Du Cannabis Pour Améliorer Son Sommeil

Le cannabis a un effet apaisant sur le corps

Le cannabis a un effet apaisant sur le corps

Un tas de personnes qui consomment du cannabis disent qu’il provoque des sensations physiques apaisantes. En effet, cet effet bénéfique est l’une des raisons les plus souvent citées pour lesquelles les gens aiment cette herbe. Alors, que vous soyez à la recherche d’un effet physique complet, d’un stone qui vous cloue au canapé ou juste d’une légère relaxation physique, le cannabis peut vous offrir tout cela à condition de choisir la bonne variété.

Le cannabis pourrait aider dans la chambre

Le cannabis pourrait aider dans la chambre

Le cannabis et le sexe font bon ménage, à tel point que certaines personnes utilisent le cannabis pour pimenter leur vie sexuelle. Mais le cannabis ne fait pas qu’amplifier vos sens et celui de votre partenaire pour une expérience plus sensuelle. Des études conduites sur le cannabis et le sexe ont tenté de déterminer le potentiel qu’il aurait à rendre l’acte plus agréable et s’il pouvait améliorer la libido ainsi que l’orgasme. Génial, non ?

Articles liés

Cannabis Et Sexe : Comment La Ganja Peut Accroître Le Plaisir Sexuel Féminin

Cannabis gestion du poids

Cannabis gestion du poids

Alors que nous avons précédemment mentionné que le cannabis a un effet potentiel sur l’appétit, il semble tiré par les cheveux que la weed ait aussi été étudiée pour son effet sur la perte de poids (Levendal, 2012). Bien sûr, plus de recherches sont nécessaires à l’obtention d’une conclusion solide, mais cela reste néanmoins un sujet passionnant.

Articles liés

La Weed Peut-Elle Vous Aider À Perdre Du Poids ?

Cannabis et humeur

Cannabis et humeur

Nous avons abordé la manière dont le cannabis pourrait potentiellement soulager des tensions et apaiser les moments de nervosité. Il n’est donc pas surprenant de le voir noter comme capable d’avoir un effet positif sur l’humeur, au moins à court terme. Cependant, certains chercheurs pensent qu’il ne s’agit pas d’un impact rapide et temporaire, mais que le cannabis pourrait nous aider à « recalibrer » notre cerveau pour un effet sur l’humeur ainsi que sur la fonction cognitive positif sur le long terme.

Cannabis et réponse combat-fuite

Cannabis et réponse combat-fuite

Même si la recherche formelle sur ce sujet n’est pas la plus développée, certaines études sont prometteuses et s’intéressent à déterminer les effets du cannabis sur la réponse combat-fuite. Bien sûr, le lien entre la consommation de cannabis et les hormones et la santé mentale revêt de multiples facettes et nécessite bien plus d’études.

Le cannabis peut rendre plus sociable et plus bavard

Le cannabis peut rendre plus sociable et plus bavard

Ça nous est tous et toutes arrivé, planer avec un pote et passer des heures à parler de tout et surtout de rien. Il semble donc possible que le cannabis peut aider à rendre les gens un peu plus sociables. Ce n’est peut-être pas le cas des personnes qui fument des variétés surpuissantes pour planer comme jamais, mais des doses plus modérées de la bonne variété peuvent vraiment aider à délier la langue. Vous profiterez quand même de l’effet euphorique, mais ça sera plutôt comme prendre un petit verre entre potes.

Cannabis et capacité pulmonaire

Cannabis et capacité pulmonaire

Fumer et augmenter la capacité pulmonaire semblent deux choses qui ne vont a priori pas ensemble et c’est absolument vrai pour le tabac. Mais qu’en est-il de la fumée du cannabis ? Une étude de 2012 a testé les capacités pulmonaires de plus de 5 000 adultes durant 20 ans (Szalavitz, 2012). Il fut noté que les fumeurs de tabac ont démontré une chute de leurs capacités pulmonaires, ce ne fut pas une surprise, les consommateurs de cannabis quant à eux ont étonnamment montré des résultats positifs.

Cependant, les chercheurs éclaircirent rapidement le fait que l’augmentation des capacités pulmonaires ne se notait que chez les fumeurs modérés, voire occasionnels, qui ne fumaient que quelques fois par mois. L’effet positif était très probablement dû à l’habitude de prendre des bouffées plus longues et plus profondes et de retenir leur respiration. Ils n’ont constaté aucune amélioration chez les plus gros consommateurs, ce qui montre que la modération est probablement la clé de ce résultat. Cependant, tout ceci reste théorique, car il ne s’agit que d’une seule preuve sur le sujet.

Cannabis et euphorie

Cannabis et euphorie

Aussi appelée « état d’excitation et de joie intense », l’euphorie nous fait nous sentir super bien. Elle est aussi l’une des sensations les plus souvent rapportées par les consommateurs de cannabis. Tandis que cet effet peut être ressenti lors de la consommation de cultivar revigorant et énergisant, il dépendra bel et bien de la variété consommée. Après tout, les effets du cannabis peuvent varier d’une personne à l’autre, alors trouvez une variété qui vous permet de vous sentir bien et tenez-vous-y.

Le futur du cannabis et de ses bienfaits

Le futur du cannabis et de ses bienfaits

Comme vous pouvez le voir, il y a un tas de choses à dire sur les bienfaits du cannabis. Cependant, comme pour tout dans la vie, la weed n’est pas une solution miracle. Vous profiterez peut-être de certains bienfaits associés à certaines variétés, tandis qu’une autre personne la trouvera trop puissante et ses sensations insupportables.

Les preuves anecdotiques ont une portée limitée, mais la recherche et l’étude de qualité du cannabis sur le corps humain progresse de jour en jour. Nous sommes absolument excités à l’idée que cette herbe des plus simples continue d’influencer notre humeur, notre sommeil, notre appétit et bien d’autres choses. Qui sait, peut-être qu’un jour une seule et même variété prodiguera tous les effets mentionnés dans cet article… Ce serait le pied, nan ?

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Références
  • (n.d.). Grunberg, V. A., Cordova, K. A., Bidwell, L. C., & Ito, T. A. (2015). Can marijuana make it better? Prospective effects of marijuana and temperament on risk for anxiety and depression. Psychology of Addictive Behaviors, 29(3), 590–602. - https://doi.org
  • (n.d.). Levendal, R-A., Schumann, D., Donath, M., & Frost, C. L. (2012). Cannabis exposure associated with weight reduction and β-cell protection in an obese rat model. Phytomedicine, 19(7), 575–582. - https://doi.org
  • (n.d.). Parmet, S. (2 juni 2017). Low-dose THC can relieve stress; more does just the opposite. UIC Today. Geraadpleegd op 23 februari 2022, op - https://today.uic.edu
  • (n.d.). Price, S. (5 september 2019). Study shows that cannabis combats stress, anxiety and depression. Health Europa. - https://www.healtheuropa.eu
  • Babson, Kimberly A., Sottile, James, Morabito, & Danielle. (2017, April). Babson, K. A., Sottile, J., & Morabito, D. (2017). Cannabis, Cannabinoids, and Sleep: a Review of the Literature. Current Psychiatry Reports, 19(4). - https://doi.org
  • Kowal, Mikael A., Hazekamp, Arno, Colzato, Lorenza S., van Steenbergen, Henk, van der Wee, Nic J. A., Durieux, Jeffrey, Manai, Meriem, Hommel, & Bernhard. (2015, March). Kowal, M. A., Hazekamp, A., Colzato, L. S., van Steenbergen, H., van der Wee, N. J. A., Durieux, J., Manai, M., & Hommel, B. (2015). Cannabis and creativity: highly potent cannabis impairs divergent thinking in regular cannabis users. Psychopharmacology, 232(6), 1123–1134. - https://doi.org
Actualités Effets Faits
Recherche par catégories
ou
Rechercher