Blog
Les Nombreux Bienfaits Du Cannabis
11 min

Les Nombreux Bienfaits Du Cannabis

11 min
Actualités Effets

Vous adorez le cannabis ? Et bien pareil pour nous ! Mais saviez-vous que le cannabis est capable de vous apporter bien plus qu’un simple chouette moment éphémère ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les nombreux bienfaits de la consommation du cannabis.

Peut-être, appréciez-vous le cannabis uniquement pour son aspect récréatif, et ce n’est pas un problème en soi ! Après tout, qu’y a-t-il de mieux que d’apprécier un bowl entre amis ou se fumer un petit joint avant de se regarder un film. En revanche, nous pensons quand même que le cannabis mérite plus de reconnaissance au vu des nombreux bienfaits qu’il prodigue en plus de simplement nous faire passer un bon moment.

Articles liés

Top 10 Des Choses À Faire En Étant Défoncé

Des effets appréciables à l’augmentation de l’appétit, de la créativité ou de la libido, il y a toutes sortes de choses que le cannabis peut faire dont vous n’êtes pas forcément au courant. De plus, si vous appréciez la ganja, il y a des chances que vous ayez trouvé certains aspects positifs qui ne font même pas partie de cette liste. Regardons ensemble une petite part des nombreux bienfaits positifs de la consommation de cannabis.

Le Cannabis Peut Accroître La Créativité

Le Cannabis Peut Accroître La Créativité

Comme de nombreux artistes le savent, le cannabis peut vraiment vous aider à ouvrir les portes fermées du couloir de votre créativité. Le cannabis permet au cerveau d’aller dans d’autres directions qu’il n’aurait généralement pas emprunté lorsqu’il est non-intoxiqué : certaines zones ont tendance à être actives lorsqu’on est sobre, et d’autres qui se manifestent rarement prennent le dessus lorsqu’on est intoxiqué.

De nombreux artistes, entrepreneurs et musiciens ont fait l’éloge des capacités du cannabis à booster la créativité. On peut notamment citer Bob Marley qui a dit : « la ganja et la musique vont de pair. Cela fait bien longtemps maintenant que je fume de l’herbe, ce depuis les années 60 lorsque j’ai commencé à chanter ». Il existe même des variétés spécifique qui sont célébrées pour leurs propriétés à accroître la créativité.

Articles liés

Pourquoi La Musique Sonne Mieux Quand Vous Planez

Cela étant dit, les recherches à ce sujet sont mitigées. Une étude a divisé ses participants en trois groupes : un qui a reçu une dose importante de cannabis, un qui a reçu une dose faible et un troisième pour être le groupe de contrôle. Bien que le groupe à dose faible réagissait pareil à celui du groupe de contrôle, avec des aptitudes ni améliorées ni affaiblies, le groupe ayant reçu la dose importante a vécu des troubles de leurs capacités de créativité. De plus amples recherches sont nécessaires pour atteindre une meilleure compréhension de si le cannabis améliore vraiment la créativité, ou si ça n’est qu’un mythe.

Le Cannabis Améliorer L’Appétit

Le Cannabis Améliorer L’appétit

Un effet secondaire récurrent dont témoignent les consommateurs récréatifs de cannabis est « la fringale », soit, une exacerbation considérable de l’appétit. Bien que cela puisse sembler être un élément anodin de l’expérience récréative, on peut en réalité y voir un vrai potentiel pour les patients souffrant d’un cancer et suivant une chimiothérapie.

Ceux qui passent par l’étape de la chimiothérapie peuvent ressentir une perte de l’appétit et d’autres problèmes digestifs. À un moment précis où la santé est déjà fragile, une consommation efficace de nutriments devient une priorité. Le cannabis peut accroître l’appétit d’une personne, lui permettant ainsi de mieux soutenir son corps.

Le Cannabis Aide À Soulager Les Tensions

Le Cannabis Aide À Soulager Les Tensions

De nombreux stoners vont s’en allumer un après une longue journée pour se détendre. Mais le cannabis est-il vraiment efficace pour se remettre d’une journée acharnée, ou est-ce juste un mythe urbain du stoner ? La recherche confirme qu’en effet, il serait efficace. Certaines preuves attestent de sa capacité à soulager des tensions lorsque l’on se sent nerveux.

Articles liés

Comment Utiliser Le Cannabis Pour Se Détendre Après Le Travail ?

Cependant, il y a une petite réserve : tandis que les chercheurs ont découvert que de petites doses de weed avaient un effet relaxant, des variétés plus puissantes pourraient à l’inverse produire des effets indésirables. Alors que signifie tout cela ? Facile : si vous souhaitez profiter tranquillement de votre soirée, une weed avec une puissance légère sera amplement suffisante. Un effet redoutable, même s’il est parfois souhaitable et agréable, peut ne pas être approprié pour une détente du soir. D’un autre côté, votre expérience et vos préférences peuvent varier. Puisque toutes les variétés n’ont pas les mêmes effets et peuvent varier en puissance, il serait préférable d’essayer par vous-même ce qui vous conviendrait le mieux.

Le Cannabis Peut Encourager Une Bonne Nuit De Sommeil

Le Cannabis Peut Encourager Une Bonne Nuit De Sommeil

Les effets du cannabis sur notre ensommeillement restent assez mystérieux, car le sommeil en lui-même n’est pas encore un sujet tout à fait compris. Cependant, on peut avec certitude attester que de nombreux fumeurs ne jurent que par un petit spliff avant le coucher. Ils affirment que cela leur permet de s’endormir tranquillement et leur permet de se sentir frais et éveillés le lendemain matin. Bien entendu, ce ne sont que des témoignages anecdotiques, et votre expérience peut-être tout à fait différente. De nouveau, le choix de la variété et le dosage idéal permettront de tirer pleinement parti des effets du cannabis.

Le Cannabis Peut Vous Aider Lorsque Vous Êtes Tendu

Le Cannabis Peut Vous Aider Lorsque Vous Êtes Tendu

Il y a deux sortes de consommateurs de cannabis : ceux qui disent que fumer de la weed (ou vaporiser ou manger des comestibles) les aide lorsqu’ils se sentent nerveux, et ceux qui affirment qu’ils vivent un effet complètement inverse et indésirable. Désormais, la recherche suggère de nouveau que tout va essentiellement dépendre du dosage. En d’autres termes, une faible dose peut-être plus bénéfique lorsque vous êtes tendu que de prendre une énorme inhalation sur un gros bong rempli à ras-bord d’une ganja redoutable.

Ce qui est formidable aujourd’hui c’est que lors de vos recherches pour acheter des graines de cannabis, vous pouvez trouver pléthore de superbes variétés avec un effet plus doux. Cela peut être précisément ce dont vous avez besoin si vous avez une faible tolérance, mais que vous souhaitez malgré tout ressentir les chouettes sensations octroyées par la weed. Aujourd’hui, il existe véritablement une variété pour chacun, et en essayer plusieurs pourrait vraiment faire la différence.

Le Cannabis A Un Effet Apaisant Sur Le Corps

Le Cannabis A Un Effet Apaisant Sur Le Corps

Beaucoup affirment que le cannabis a sur eux, un effet physique apaisant. En effet, cet effet bénéfique est l’une des raisons les plus souvent mentionnées par ceux qui apprécient l’herbe, juste après ceux qui l’exploitent dans une optique purement récréative. En plus de fournir un effet apaisant pour le corps (et l’esprit), les effets secondaires associés au cannabis sont bien plus légers que ceux des autres drogues comme les opioïdes.

Le Cannabis Peut Assister La Perte De Poids

Le Cannabis Peut Assister La Perte De Poids

Sachant que l’on connaît tous le fameux effet « fringale » qui accroît significativement l’appétit, on pourrait penser que la weed comme moyen d’assister la perte de poids serait une pure invention. Pensez au bon vieux stéréotype du stoner qui se jette sur son réfrigérateur après une bonne session, un phénomène intitulé « fringale ». Mais attendez un instant, car le cannabis regorge de surprises !

Bien que la recherche à ce sujet n’ait été effectuée que sur des sujets animaux, le cannabis a malgré tout montré un potentiel pour assister la perte de poids. En 2012, des chercheurs ont effectué une étude[1] sur le cannabis et la perte de poids, et ont découvert que l’effet perte de poids de la weed pouvait potentiellement dépendre de la variété et des niveaux de certains cannabinoïdes.

En d’autres termes, si vous souhaitez fumer pour perdre des kilos en trop, il pourrait être judicieux de tester différentes variétés jusqu’à trouver la bonne. Autrement, vous risquez de fumer pour la bonne cause, mais juste de finir penché la tête dans le réfrigérateur en quête de l’en-cas parfait. Sûrement pas la meilleure chose si l’on souhaite perdre du poids n’est-ce pas ?

Le Cannabis Peut Améliorer Votre Humeur

Le Cannabis Peut Améliorer Votre Humeur

Avoir le moral dans les chaussettes est une situation assez fréquente dans nos vies effrénées du monde moderne. De ce fait, il est bon de savoir que les substances actives du cannabis peuvent potentiellement aider à stabiliser notre humeur pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur sa vie. 

Articles liés

Pourquoi Le Cannabis Fait-il Se Sentir Bien

Il semblerait même que le cannabis ne se contente pas d’affecter temporairement notre humeur, mais pourrait en fait avoir des effets bénéfiques à long terme sur la façon dont on se sent. La recherche suggère que le cannabis peut aider à « reconnecter » notre cerveau pour un effet à long terme bénéfique et positif sur l’humeur et les fonctions cognitives. En d’autres termes, il y a bien des preuves qui montrent que le cannabis et sa consommation peuvent rendre les gens plus heureux !

Le Cannabis Aide À Contrôler La Réaction De Lutte Ou Fuite

Le Cannabis Aide À Contrôler La Réaction De Lutte Ou Fuite

Une autre zone où le cannabis semble pouvoir aider, tout du moins selon les rapports anecdotiques, serait d’assister les individus ayant vécus des évènements traumatisants. Les fumeurs chevronnés sont les premiers à venir à l’esprit, mais n’importe qui peut vivre une situation traumatisante. Alors que le cannabis est légalisé dans de plus en plus d’endroits, c’est ici un sujet d’étude en pleine croissance. Le cannabis pourrait à sa façon aider à contrôler la réaction de lutte ou fuite, l’empêchant d’entrer en suractivité. Donc, au lieu d’engendrer une panique totale comme à la suite d’une réminiscence d’expériences traumatiques, le cannabis permettrait de contrôler toutes ces émotions.

Le Cannabis Peut Vous Aider À Vous Ouvrir Et À Discuter Davantage

Le Cannabis Peut Vous Aider À Vous Ouvrir Et À Discuter Davantage

Lorsque vous êtes fracassé en profitant d’une variété particulièrement puissante, vous pouvez vous sentir à l’aise, mais pas en quête de discussions avec autrui. Mais beaucoup de personnes trouvent que la weed a un effet inverse leur permettant de s’intégrer plus facilement à des contextes de réunions sociales. Toutes les variétés diffèrent : certaines peuvent vous visser à votre canapé, et d’autres peuvent libérer les vannes et vous faire discuter de tout et de rien jusqu’au bout de la nuit. Donc, plutôt que d’avoir envie de vous affaler sur le canapé durant les prochaines heures avec un sac de chips, ces variétés vous aideront à vivre un effet enivrant et motivant quelque peu similaire à celui de l’alcool lorsque l’on est pompette.

Un facteur à prendre en compte sera de bien observer les différences entre les variétés indica et celles sativa. Les indicas ont tendance à produire un effet assommant qui vous donne envie de rester à l’intérieur, alors que celles sativas donnent plutôt envie de sortir. Mais sachez que ça n’est pas toujours exactement comme nous venons de le décrire. En d’autres termes, toutes les indicas ne vont pas obligatoirement vous scotcher à votre canapé, et toutes les sativas ne donneront pas nécessairement la bougeotte. De plus, la même variété peut avoir des effets complètement différents sur diverses personnes. De ce fait, et comme nous l’avons déjà dit, la meilleure chose à faire est de tester par vous-même pour trouver la variété sociale idéale pour vous.

Le Cannabis Peut Accroître Vos Capacités Pulmonaires

Le Cannabis Peut Accroître Vos Capacités Pulmonaires

Tout le monde sait que fumer du tabac n’est pas vraiment la meilleure chose à faire. Mais qu’en est-il de fumer des têtes ? Étonnamment, certaines preuves indiquent que fumer du cannabis n’endommagerait pas les poumons comme le fait le tabac, et qu’il pourrait même plutôt accroître nos capacités pulmonaires.

Articles liés

10 Meilleurs Raisons D'arrêter Le Tabac Et De Fumer L'herbe Pure

Dans une étude[2] publiée en 2012, les chercheurs ont testé les capacités pulmonaires de plus de 5 000 adultes sur une durée de 20 à partir de 1985. Ils ont découvert comme on pourrait l’imaginer que ceux fumeurs de tabac présentaient un affaiblissement des capacités pulmonaires au fil du temps, mais à l’inverse, ceux fumeurs de marijuana présentaient des effets positifs et inattendus.

Cependant, les chercheurs ont précisé que l’augmentation des capacités pulmonaires ne fut constatée que chez les fumeurs occasionnels de marijuana qui s’en allumaient un seulement quelques fois par mois. L’effet positif était vraisemblablement lié au fait qu’ils inhalaient de profondes bouffées en retenant leur respiration. D’un autre côté, ils n’ont pas observé d’améliorations chez les gros consommateurs. De nouveau, la modération est reine pour exploiter les bienfaits du cannabis.

Le Cannabis Peut Agir Comme Un Outil Pour Réduire Les Risques

Le Cannabis Peut Agir Comme Un Outil Pour Réduire Les Risques

Il est possible que le cannabis puisse fonctionner comme un outil pour réduire les risques en aidant les consommateurs à s’éloigner des drogues plus dures et plus dangereuses. Les chercheurs ont interrogé[3] 350 consommateurs de ganja et ont découvert que 40 % affirmaient consommer de la marijuana comme alternative à l’alcool, alors que 26 % en consommaient comme substitut à d’autres drogues. Les raisons les plus fréquentes mentionnées par ceux qui privilégiaient la marijuana au reste incluaient moins d’effets secondaires (65 %), une meilleure gestion des symptômes (57 %) et moins de potentiel de manque (34 %).

Alors qu’il n’est pas difficile de comprendre comment la marijuana pourrait être une bien meilleure alternative à d’autres drogues et médicaments, cela ne veut pas non plus dire qu’il faut en abuser. De nouveau, la modération est reine et est la meilleure voie à emprunter.

Le Cannabis Peut Vous Aider Dans Vos Rapports Dans La Chambre

Le Cannabis Peut Vous Aider Dans Vos Rapports Dans La Chambre

Souhaitez-vous mettre du piment dans votre vie sexuelle ? Et pourquoi ne pas y incorporer un peu de cannabis ? Si vous avez déjà fait l’amour après avoir une chouette session fumette, vous savez à quel point cela peut grandement sublimer l’expérience !

Articles liés

Top 5 Des Variétés De Cannabis Pour Le Sexe

Mais le cannabis ne va pas seulement exacerber les sensations ressenties par vous et votre partenaire pour une expérience formidable et sexy. Une enquête[4] conduite sur 317 femmes adultes a découvert que plus des deux tiers de celles qui fumaient du cannabis avant le rapport sexuel déclaraient que l’expérience n’en était que meilleure. Elles affirmaient ressentir une augmentation de leur libido, des orgasmes améliorés et moins de gênes.

Le Cannabis Peut Vous Rendre Euphorique

Le Cannabis Peut Vous Rendre Euphorique

Selon Wikipédia, l’euphorie est : « une sensation ou un état intense d’excitation et de bonheur ». En d’autres termes, c’est lorsque vous vous sentez au pic de votre forme. Et, comme on peut l’imaginer, c’est l’une des sensations les plus fréquentes dont témoignent les consommateurs de cannabis.

Ce qui est intrigant ici, c’est que ça n’est pas juste un mythe parmi tant d’autres. En effet, un rapport[5] de 2003 a analysé 12 études auto déclarées qui confirmaient cet effet à la suite de consommation de cannabis. L’euphorie, en plus d’une profonde relaxation, sont les deux sensations les plus communes rapportées par les consommateurs. Cependant, les chercheurs indiquent que les effets du cannabis peuvent varier. Que le cannabis produise un effet euphorie ou vous plonge dans un état de relaxation dépendra de multiples facteurs, dont notamment la variété que vous consommez. Après tout, la weed peut avoir un effet différent sur chaque individu.

Cannabis : Une Vue D’Ensemble

Cannabis : Une Vue D’ensemble

De nombreux stéréotypes parfois maladroits subsistent encore autour de la consommation de cannabis. Cette vieille image du stoner va vraisemblablement nous rester collé pendant un bout de temps avant d’évoluer complètement. C’est seulement récemment avec l’augmentation de lois devenant de plus en plus tolérantes vis-à-vis du cannabis que nous avons pu observer une augmentation du nombre d’études à son sujet. D’ores et déjà, les résultats montrent une chose que les consommateurs savent depuis longtemps : le cannabis a de nombreux bienfaits dans la vie du quotidien.

Et pourtant, n’oublions pas que nous en sommes qu’aux débuts des découvertes majeures sur son fonctionnement et sa magie. Le nombre d’emplois au quotidien ne fait qu’accroître significativement, ce pour quoi il nous faut continuer à suivre au jour le jour les avancées dans ce domaine de recherche.

Georg

Écrit par: Georg
Basé en Espagne, Georg passe beaucoup de temps non seulement sur son ordinateur mais aussi dans son jardin. Avec une passion dévorante pour la culture du cannabis et l'étude des substances psychédéliques, Georg s'y connaît bien pour tout ce qui est psychoactif.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.


Read more about
Actualités Effets
Recherche par catégories
ou
Rechercher