Blog
Bénéfices (Pour La Santé) Du Cannabis
6 min

Les Bénéfices (Pour La Santé) Du Cannabis

6 min
Blog Cannabis médical

Nous avons déjà tous entendu parler des bienfaits médicaux du cannabis, mais sont-ils vérifiés ? Nous examinerons cela sur divers troubles et maladies.

Bien que le cannabis soit encore illégal dans la plupart des régions du monde, la récente vague grandissante de légalisation a permis une véritable renaissance de la recherche sur les bienfaits médicaux du cannabis, et les résultats sont prometteurs. Il existe aujourd’hui plus de 26 000 études scientifiques publiées qui explorent le cannabis et les cannabinoïdes, prouvant ainsi que le cannabis peut être considéré comme un traitement efficace pour des troubles allant de la douleur chronique à l’insomnie.

Même avec ce nombre déjà impressionnant de recherches sur le sujet, il y a encore de nombreuses choses qu’on ne comprend pas dessus. Observons ensemble certaines des preuves des bienfaits médicaux du cannabis, et découvrons où en sont les recherches actuelles aujourd’hui.

PERMET DE RÉGULER LES DOULEURS CHRONIQUES

PERMET DE RÉGULER LES DOULEURS CHRONIQUES

L’un des emplois les plus établis du cannabis médical est celui du traitement de la douleur chronique. Celle-ci se définit comme une douleur qui perdure plus de 6 mois. Le seuil de douleurs peut varier de faible à incapacitant, et impacte non seulement le bien-être physique de ceux qui en souffrent, mais également l’aspect émotionnel de devoir vivre avec ce genre de douleurs quotidiennement.

Maintenant, une bonne nouvelle : de nombreuses preuves montrent que le cannabis médical est efficace pour soulager les douleurs chroniques. Plusieurs études ont démontré l’efficacité du cannabis dans le traitement de la douleur, qu’elle soit vive (par exemple, celle lorsque l’on mange des piments très forts), ou chronique (comme les douleurs nerveuses chroniques causées par le VIH). Le cannabis peut également aider à réduire les tremblements et les spasmes musculaires qui sont des aspects majeurs dans la gestion de la douleur pour de nombreuses personnes.

L’un des avantages du cannabis médical sur les traitements traditionnels pour la douleur chronique (comme les opioïdes), c’est que la marijuana n’est pas addictive physiquement. Une étude de 2016 1 a découvert qu’en plus de réduire les niveaux de douleurs chez ceux qui souffrent de douleurs chroniques, le cannabis médical permettait d’améliorer la qualité de vie générale des consommateurs et réduisait considérablement leur consommation d’opiacés par 40 %. À une époque où l’addiction aux opiacés est considérée comme une véritable épidémie, ces résultats valent le coup d’être pris au sérieux.

RÉDUIT L’ANXIÉTÉ

RÉDUIT L’ANXIÉTÉ

La relation entre le cannabis et l’anxiété est complexe. Le cannabis est connu pour induire dans certains cas, de l’anxiété, et certains consommateurs qui y sont enclins feraient mieux d’éviter de consommer des variétés à dominance sativa où possédant un taux de THC élevé.

En revanche, il a été 2 prouvé que le CBD avait des propriétés anxiolytiques. Certains terpènes ont également été associés à la capacité de réduire l’anxiété. Le THC peut être difficile à comprendre, et dû à ses effets à tendance biphasique, il est probable que malgré un effet anxiolytique à de faibles doses, le cannabis peut également être anxiogène à des doses plus importantes. Les consommateurs médicaux cherchant à traiter leur anxiété devraient se pencher vers des variétés connues pour leurs propriétés anti-anxiété et commencer par de faibles doses avant d’augmenter leur consommation progressivement.

ARTICLE LIÉ
Meilleures Variétés Médicales Pour l’Anxiété

Le cannabis est utilisé contre l’anxiété depuis des siècles en médecine traditionnelle. Des études récentes ont confirmé le THC et le CBD...

AMÉLIORE LA CRÉATIVITÉ

AMÉLIORE LA CRÉATIVITÉ

Comme de nombreux artistes le savent, le cannabis peut vraiment vous aider à ouvrir les portes fermées du couloir de votre créativité. Le cannabis permet au cerveau d’aller dans d’autres directions qu’il n’aurait généralement pas emprunté lorsqu’il est non-intoxiqué : certaines zones ont tendance à être actives lorsqu’on est sobre, et d’autres qui se manifestent rarement prennent le dessus lorsqu’on est intoxiqué. De nombreux artistes, entrepreneurs et musiciens ont fait l’éloge des capacités du cannabis à booster la créativité. On peut notamment citer Bob Marley qui a dit : « la ganja et la musique vont de pair. Cela fait bien longtemps maintenant que je fume de l’herbe, ce depuis les années 60 lorsque j’ai commencé à chanter ». Il existe même des variétés spécifique qui sont célébrées pour leurs propriétés à accroître la créativité.

Cela étant dit, les recherches à ce sujet sont mitigées. Une étude 3 a divisé ses participants en trois groupes : un qui a reçu une dose importante de cannabis, un qui a reçu une dose faible et un troisième pour être le groupe de contrôle. Bien que le groupe à dose faible réagissait pareil à celui du groupe de contrôle, avec des aptitudes ni améliorées ni affaiblies, le groupe ayant reçu la dose importante a vécu des troubles de leurs capacités de créativité. De plus amples recherches sont nécessaires pour atteindre une meilleure compréhension de si le cannabis améliore vraiment la créativité, ou si ça n’est qu’un mythe.

AIDE AVEC L’INSOMNIE

AIDE AVEC L’INSOMNIE

Les effets du cannabis sur le sommeil sont encore en partie incompris, et cela est dû au fait que le sommeil lui-même, est encore un sujet plein de mystères. La ganja est connue pour accroître le sommeil profond, mais elle a aussi tendance à un peu trop influencer le sommeil paradoxal léger associé aux rêves. Nous n’en savons pas encore assez sur ces processus pour savoir si cela est positif ou négatif, mais il semblerait qu’il y ait des effets négatifs à long terme pour les gros consommateurs. Cela peut être associé à la tendance des effets biphasiques de la weed où encore une fois, une petite quantité est bénéfique, mais de plus grosses doses peuvent engendrer l’effet inverse.

ARTICLE LIÉ
Le Cannabis Et Le Sommeil - Les 5 Meilleures Variétés Contre L'Insomnie

Le cannabis est utilisé depuis longtemps comme aide pour trouver le sommeil, et de récentes recherches suggèrent même que le système...

Cela étant dit, il existe de solides preuves 4 que l’herbe peut aider les insomniaques à améliorer leur situation. Pour ce qui est de combattre l’insomnie, le choix de la variété est de mise.

AIDE À RÉGULER LES CRISES ÉPILEPTIQUES

AIDE À RÉGULER LES CRISES ÉPILEPTIQUES

L’épilepsie est un trouble neurologique qui affecte les personnes de tout âge et cause soudainement des poussées intenses d’énergie dans l’enceinte du cerveau. Les crises épileptiques peuvent engendrer des pertes de connaissance, des convulsions et des perturbations sensorielles.

Pendant un certain temps, on a entendu plusieurs témoignages anecdotiques comme quoi, le cannabis était capable de réguler efficacement et positivement les crises épileptiques. Ça n’est que depuis très récemment que ce phénomène a été étudié formellement, et pour l’instant, les résultats semblent confirmer ces témoignages.

Une étude de 2010 5 publiée dans le US National Library of Medicine a montré que le cannabis présentait des propriétés anti-crise lorsqu’il a été testé sur des échantillons de tissus isolés et des animaux vivants. La recherche 6 a également montré que le cannabinoïde CBDV est un traitement efficace pour les convulsions chez les souris et les rats.

Enfin, une méta-analyse de 2013 7 portant sur un large éventail d’études a conclu que les cannabinoïdes et la marijuana sont des traitements potentiellement bénéfiques pour les personnes souffrant de troubles neurologiques tels que l’épilepsie. Il s’agit d’un traitement susceptible de sauver des vies pour des millions de personnes souffrant d’épilepsie dans le monde.

RÉDUIT LE STRESS

RÉDUIT LE STRESS

Nombreux sont les fumeurs qui aiment s’en allumer un petit après une longue journée pour se détendre. Mais le cannabis est-il vraiment efficace pour traiter le stress chronique ? Les recherches semblent soutenir l’idée que le cannabis pourrait vraiment aider à cela. Cela pourrait être dû au fait que le cannabis peut accroître la neurogenèse, un processus étroitement lié à la capacité de gérer le stress. Encore une fois, il semblerait que de fortes doses peuvent avoir l’effet inverse des faibles doses et que ceux qui consomment du cannabis pour se déstresser devraient commencer au niveau le plus faible du spectre. Surtout, évitez de vous lancer directement avec une dose gargantuesque de THC.

Pour ce qui est du soulagement du stress, l’effet entourage est particulièrement intéressant et se vérifie avec des variétés particulièrement riches en certains cannabinoïdes et terpènes qui sont plus efficaces que la somme de leurs parties. Certaines variétés semblent être spécifiquement conçues pour soulager du stress.

ARTICLE LIÉ
Top 10 Des Variétés De Cannabis Pour Vous Relaxer Et Soulager Votre Stress

Nous avons 10 variétés de cannabis conçues pour déstresser et vous aider à vous détendre et vous relaxer après une longue et dure journée.

ACCROÎT L’APPÉTIT

ACCROÎT L’APPÉTIT

Un effet secondaire récurrent du cannabis dont les consommateurs récréatifs parlent souvent se nomme « la fringale », ce moment ou votre envie de manger se transforme en une envie d’avaler l’intégralité de votre frigidaire. Bien que cela puisse être un simple élément amusant de l’expérience récréative, cela peut être extrêmement pratique pour les patients souffrant de cancers et étant sous chimiothérapie qui ont tendance à voir leur appétit réduire.

Ceux qui sont traités avec la chimiothérapie peuvent souffrir de nausées, vomissements, douleurs, perte d’appétit et d’autres problèmes digestifs. Ces effets secondaires peuvent engendrer des complications supplémentaires à un moment où la santé du patient est d’ores et déjà bien fragilisée. Le cannabis peut aider à traiter ces effets secondaires, et faire de la chimiothérapie une expérience plus confortable et moins dangereuse.

L’IMAGE D’ENSEMBLE

L’IMAGE D’ENSEMBLE

Malgré le fait que le cannabis soit encore illégal à des fins médicales dans la plupart des pays, la recherche semble clairement prouver que le cannabis a en effet, des vertus médicales. En fait, bien que le cannabis médical soit encore illégal aux États-Unis à une échelle fédérale, même les US National Institutes of Health listent les nombreux bienfaits médicaux du cannabis.

Tandis que le mouvement pour la légalisation gagne en popularité et en vitesse sur le globe, de plus en plus de recherches sont faites sur les nombreux bienfaits de la marijuana. Avec cela, de plus en plus de preuves sont générées comme quoi le cannabis est en fait, un moyen sans danger et efficace pour de nombreux troubles, surtout lorsque la sélection de la variété est prise en compte et conçue dans une optique médicale.

ARTICLE LIÉ
Le Top 10 Des Variétés De Cannabis Thérapeutiques

Si vous avez la chance de vivre dans une région où le cannabis à des fins thérapeutiques est légale, vous connaissez probablement les...

Tandis que les preuves s’accumulent, ça n’est qu’une question de temps avant que le cannabis médical soit disponible partout à travers le globe. Cela est une bonne nouvelle pour les enthousiastes du cannabis, mais également pour l’humanité et tous ses maux.

Arielle

Écrit par: Arielle
Arielle est basée à Toronto, au Canada et adore les sujets liés au cerveau. Quand elle n’écrit pas, elle apprécie faire de l’art, en apprendre plus sur la biorémédiation, et essayer de prévenir l’apocalypse robotique qui nous guette.

De nos auteurs
Avertissement:
Cet article a été rédigé uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes :


Read more about
Blog Cannabis médical
Search in categories
or