Blog
Comment Cultiver La Salvia Divinorum
4 min

Comment Cultiver La Salvia Divinorum

4 min
Produits Smartshop

Quand on aborde la Salvia divinorum, il n’y a rien de plus satisfaisant que de cultiver la sienne.

Avant d’entrer dans les détails subtils de la multiplication et la culture d’une bouture de Salvia, il est bon de connaître les caractéristiques basiques du plant. La Salvia divinorum est une plante grimpante semi-tropicale, ce qui signifie qu’elle continuera de pousser année après année tant qu’elle reste dans des conditions de culture optimales.

De ce fait, elle ne devrait pas être exposée à des températures inférieures à 10 °C. La température idéale pour le plant est entre 15–27 °C avec une humidité relative de 50 % ou plus.

En pleine nature, la Salvia se multiplie en tombant et en éparpillant ses graines. Cela sous-entend qu’elle aura besoin d’une structure de soutien lors de son développement. De plus, pour cette raison même, il serait judicieux de cultiver à partir de boutures que de graines.

Multiplier La Salvia Divinorum À Partir De Votre Bouture

Étape 1: Multiplier La Salvia Divinorum À Partir De Votre Bouture

ÉTAPE 1

Nettoyez la bouture en enlevant toute matière morte ou noircie ; enlevez également toute feuille qui se retrouverait sous le niveau du sol. Si vous utilisez l’une des boutures de Zamnesia, vous devez également retirer toute l’agar (la substance semblable à de la gélatine).


Étape 2: Multiplier La Salvia Divinorum À Partir De Votre Bouture

ÉTAPE 2

Remplissez un petit pot jusqu’au ⅔ de sa capacité avec du terreau frais. Il est déconseillé d’utiliser de la terre provenant de l’extérieur, car elle peut contenir des parasites qui tueront votre bouture à ce stade vulnérable. Le terreau acheté dans une jardinerie sera beaucoup plus propre et contiendra le bon équilibre de nutriments pour une plante jeune. Veillez à ce que le pot que vous utilisez ait des trous de drainage dans le fond pour éviter que la terre ne soit saturée.


Étape 3: Multiplier La Salvia Divinorum À Partir De Votre Bouture

ÉTAPE 3

Avec votre doigt, faites un trou au centre d’environ 5 cm de profondeur. Placez votre bouture dans le trou et recouvrez les racines avec du terreau.


Étape 4: Multiplier La Salvia Divinorum À Partir De Votre Bouture

ÉTAPE 4

Maintenant, administrez une petite quantité d’eau à la terre autour de la plante et aspergez-la avec un pulvérisateur.


Étape 5: Multiplier La Salvia Divinorum À Partir De Votre Bouture

ÉTAPE 5

Placez un sac en plastique transparent sur la plante et fixez-le à la base du pot avec un élastique. Cela permettra d’élever et de maintenir le haut niveau d’humidité nécessaire au développement de la bouture. Si vous en avez un à disposition, placez l’ensemble du pot dans un grand sac ziplock et fermez le haut, car cela facilitera grandement l’arrosage. Quel que soit le sac que vous utilisez, veillez à ce qu’il ne limite pas ou ne plie pas la plante (un sac de trois litres est normalement idéal).

Remarque : il est souvent astucieux de placer le pot sur une entretoise, par exemple un morceau de bois, pour éviter qu’il reste dans les eaux de ruissellement qui peuvent s’accumuler après l’arrosage.


Étape 6: Multiplier La Salvia Divinorum À Partir De Votre Bouture

ÉTAPE 6

Placez la bouture dans un endroit lumineux et chaud. La lumière du soleil filtrée est la meilleure, car les plantes de Salvia n’aiment pas la lumière directe du soleil ni l’ombre trop imposante.


Étape 7: Multiplier La Salvia Divinorum À Partir De Votre Bouture

ÉTAPE 7

Votre plante de Salvia devrait maintenant commencer à pousser et à s’épanouir. Grâce à l’humidité contenue dans le sac, il n’est pas nécessaire d’arroser fréquemment, mais veillez à ce que la bouture ne se dessèche jamais. Afin d’acclimater la bouture à un niveau d’humidité naturelle, laissez-la pousser dans le sac pendant environ une semaine ; puis pendant les deux semaines suivantes, percez un ou deux trous dans le sac chaque jour. Cela réduira progressivement l’humidité à l’intérieur du sac.


Étape 8: Multiplier La Salvia Divinorum À Partir De Votre Bouture

ÉTAPE 8

Après deux semaines de lente acclimatation, vous pouvez retirer le sac. Si elle commence à flétrir, replacez le sac pour une semaine supplémentaire. Si elle reste solide sur ses appuis, elle s’est acclimatée avec succès à l’humidité.


Étape 9: Multiplier La Salvia Divinorum À Partir De Votre Bouture

ÉTAPE 9

La plante peut maintenant être transplantée avec précaution dans un pot plus grand.

Voilà, c’est fait ! Votre Salvia divinorum est maintenant prête.



Comment Prendre Une Bouture De Votre Propre Plant De Salvia

  1. Veillez à utiliser une lame propre pour prélever la bouture.

  2. Coupez une tige juste en dessous d’un nœud ; c’est là que les racines se développeront.

  3. Assurez-vous que la bouture reste humide jusqu’à ce qu’elle soit transplantée dans le sol.

  4. Comme il s’agit d’une bouture complètement fraîche et sans racines, recouvrez-la jusqu’à 2 cm au-dessus de poudre ou de gel d’enracinement pour stimuler la croissance des racines. Cette opération s’effectue juste avant de la mettre en terre.

Conseils Pour L’Entretien Général Du Plant Une Fois Que La Salvia A Pris

Conseils Pour L’Entretien Général Du Plant Une Fois Que La Salvia A Pris

  • Arrosez votre Salvia dès que vous sentez que le sol se dessèche. Vous saurez que votre plante a besoin d’eau lorsque les feuilles commenceront à se flétrir.

  • Gardez votre plante de Salvia dans un endroit lumineux et chaud, à l’abri de la lumière directe du soleil.

  • La Salvia divinorum peut devenir assez grande (jusqu’à 2,5 m dans des conditions idéales). Il est possible de tailler l’apex pour forcer la plante à pousser vers l’extérieur. Veillez toutefois à ne pas trop tailler, car cela pourrait nuire à son développement.

  • Si vous gardez votre plante à l’intérieur, sortez-la les jours chauds et pluvieux pour permettre à l’eau de pluie de traverser le pot. Vous éviterez ainsi l’accumulation de minéraux dans le sol qui pourrait nuire à la plante.

  • Il est bon d’utiliser de temps en temps de l’engrais pour plantes acheté dans le commerce pour la garder en bonne santé. Veillez toutefois à ne pas trop en mettre et à ne pas provoquer d’accumulation de minéraux.

  • Surveillez de près les nuisibles tels que les limaces et les pucerons qui semblent avoir une attirance particulière pour la plante. Si vous envisagez de l’utiliser vous-même, n’utilisez pas de produits toxiques nocifs pour lutter contre les parasites ; recherchez des solutions plus sûres. Par exemple, placer un bol de bière près de vos plantes est une bonne mesure préventive contre les limaces qui sont attirées par la bière et se noient dedans.

Articles liés

Comment Traiter Votre Plant De Salvia Divinorum

Mot De La Fin Sur La Culture De Salvia

Mot De La Fin Sur La Culture De Salvia

Cultiver votre propre Salvia peut être immensément gratifiant en décuplant la puissance et la satisfaction d’un bon trip. Même si vous ne la fumez pas, cultiver une plante saine et heureuse est toujours un plaisir. Grâce à ces conseils, vous devriez constater que la culture d’un buisson florissant de votre propre sauge des devins est simple et très agréable.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Produits Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher