Blog
Nuisibles Du Cannabis : Comment Traiter Les Limaces Et Les Escargots ?
8 min

Nuisibles Du Cannabis : Comment Traiter Les Limaces Et Les Escargots ?

8 min
Culture Seedshop

La lutte contre les nuisibles est une partie très importante de la culture du cannabis. Et bien qu’ils puissent sembler inoffensifs, les limaces et les escargots peuvent causer beaucoup de dégâts à vos plants de cannabis. Voici comment les identifier, les prévenir et les éradiquer.


Les limaces et les escargots peuvent dégoûter certaines personnes, mais ils sont en fait inoffensifs. Dans le jardin de cannabis, cependant, ils peuvent rapidement devenir une nuisance, car ils se régalent de vos plants, causant des dommages physiques qui entraînent un stress, un retard de croissance et une baisse des rendements.

Dans cet article, nous allons partager nos meilleurs conseils pour vous aider à protéger vos plants de cannabis des escargots et des limaces.

Les Limaces Et Les Escargots Sont-Ils Semblables ?

Les Limaces Et Les Escargots Sont-ils Semblables ?

Bien qu’ils puissent se ressembler, les escargots et les limaces sont techniquement deux animaux différents. Ce sont tous deux des mollusques (animaux à corps mou) que l’on trouve dans le monde entier.

L’une des différences les plus importantes (et les plus évidentes) entre les limaces et les escargots c’est que les escargots ont une coquille alors que les limaces n’en ont pas. Les escargots utilisent leur coquille pour se protéger de la chaleur et des prédateurs, et peuvent même l’agrandir en grandissant.

Les limaces, quant à elles, n’ont pas de coquille et ont un corps droit distinct (alors que les escargots ont un corps enroulé sous leur coquille). Les escargots et les limaces sont considérés comme des nuisibles par les jardiniers du monde entier, principalement parce qu’ils se nourrissent de feuilles saines.

Articles liés

Insectes & Bestioles Pénibles

Comment Repérer Les Limaces Et Les Escargots Sur Les Plants De Cannabis

Comment Repérer Les Limaces Et Les Escargots Sur Les Plants De Cannabis

Les escargots et les limaces se nourrissent de feuilles de cannabis. L’un des moyens les plus simples de savoir que vous avez affaire à un problème d’escargots ou de limaces est de trouver des feuilles ou des tiges partiellement mangées. Si c’est le cas, faire une inspection de nuit avec une lampe-torche pourrait suffire à les débusquer.

En fait, vous devriez penser à faire cela comme mesure préventive lorsque vos plants sont encore en phase de plantule puisqu’ils sont plus vulnérables durant cette phase ; une fois les dégâts occasionnés, il pourrait déjà être trop tard.

Les escargots et les limaces laissent une sécrétion visqueuse là où ils ont rampé, ce qui est plus facile à repérer le matin. Voici d’autres indices de la présence de limaces ou d’escargots :

  • Des grands trous dans les feuilles et les têtes tendres avec parfois des bords « échancrés ».

  • La réelle présence d’escargots et de limaces sur vos plants, sur le sol ou dans d’autres parties de votre jardin.

  • Œufs d’escargot/limace sur le sol humide ou le compost. Les œufs sont petits, ronds, blancs et ressemblent beaucoup à des boules de gel de silice.

  • Poser un piège : creusez de petits trous (d’environ 15 centimètres de profondeur et 10 centimètres de largeur) et recouvrez-les d’un morceau de bois, de plastique ou de carton. Vérifiez les trous après 2–3 jours pour voir s’il y a des escargots ou des limaces à l’intérieur (ils aiment se cacher dans les endroits sombres et humides du jardin).

Comment Se Débarrasser Des Limaces Et Des Escargots

Si vous avez découvert quelques escargots ou limaces dans votre jardin, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe plusieurs façons de s’en débarrasser.

Enlever manuellement les limaces et les escargots

Enlever Manuellement Les Limaces Et Les Escargots

C’est de loin la méthode la plus simple et la plus évidente pour s’occuper de ces nuisibles dans votre jardin de cannabis. Personnellement, nous apprécions également cette méthode, car elle ne fait aucun mal aux petites créatures tant que vous les manipulez avec délicatesse.

Une bonne méthode est de laisser traîner des tuiles ou des petites bûches autour de vos plants afin que les limaces et les escargots puissent s’y abriter en journée. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à inspecter fréquemment ces coins pour les retirer de votre jardin.

Il y a toutefois un inconvénient majeur à utiliser cette technique : ce n’est pas une solution permanente. Non seulement d’autres escargots et limaces se retrouveront dans votre jardin, mais il y a de fortes chances que les limaces que vous avez enlevées aient déjà pondu des œufs dans la terre autour de vos plants qui écloront dans quelques semaines.

Si vous êtes patient et que vous avez suffisamment de temps à consacrer régulièrement à votre jardin, le simple fait de retirer les escargots et les limaces lorsqu’ils apparaissent peut suffire à le protéger. Toutefois, si vous n’avez pas le temps ou si vous êtes confronté à une infestation d’escargots et de limaces plus importante, nous vous recommandons d’utiliser l’une des techniques plus permanentes décrites ci-dessous.

Utiliser Des Nématodes

Utiliser Des Nématodes

L’utilisation de nématodes pour contrôler les populations d’escargots ou de limaces dans votre jardin peut être très efficace, en particulier si vous avez affaire à une infestation plus importante. Les nématodes sont de petits vers ronds qui sont naturellement présents dans l’eau, la terre et de nombreux éléments de l’environnement. En fait, les nématodes représenteraient plus de 80 % du nombre total d’animaux multicellulaires sur Terre.

Les jardiniers à la recherche d’un moyen simple, biologique et sûr de lutter contre les escargots et les limaces devraient envisager l’achat de Phasmarhabditis hermaphrodita, une variété spécifique de nématode parasite qui attaque et tue les escargots et les limaces en quelques jours.

Ces nématodes vivent dans le sol et pénètrent dans l’escargot/la limace par ses voies respiratoires. Une fois à l’intérieur, les nématodes commencent à sécréter une bactérie qui tue lentement le nuisible de l’intérieur. L’ensemble du processus prend environ 7 à 10 jours.

L’utilisation de nématodes pour défendre vos plants de cannabis est assez efficace, complètement naturelle et n’implique pas l’utilisation de pesticides chimiques. Cela signifie qu’ils ne causeront aucun dommage à vos plants ou à leurs précieuses têtes. C’est également non toxique, tant pour les humains que pour l’environnement.

Encourager Les Prédateurs Naturels

Encourager Les Prédateurs Naturels

Les nématodes ne sont pas les seuls prédateurs favorables que vous pouvez utiliser pour contrôler la population d’escargots et de limaces dans votre jardin de cannabis. De nombreux autres animaux se nourrissent de ces minuscules créatures et les laisser se promener dans votre jardin est l’un des moyens les plus efficaces et naturels de protéger vos plants.

Parmi les prédateurs courants des escargots et des limaces, citons les suivants :

  • Coléoptères

  • Crapauds

  • Grenouilles

  • Salamandres

  • Petits mammifères comme les souris, les musaraignes, les hérissons et les écureuils.

  • Oiseaux, en particulier les espèces qui cherchent leur nourriture au sol

  • Larves de libellules

Si vous cultivez en extérieur (ce qui est probablement le cas, car les escargots et les limaces sont beaucoup moins fréquents dans les chambres ou les tentes de culture en intérieur), vous n’aurez peut-être pas à introduire activement ces espèces dans votre jardin ; elles sont peut-être déjà présentes (selon l’endroit où vous vivez). D’un autre côté, l’achat d’insectes prédateurs comme les coléoptères dans votre jardinerie locale peut être un moyen simple de commencer à introduire des prédateurs naturels d’escargots/limaces dans votre jardin et de protéger vos plants.

Articles liés

Des Insectes Pour Vous Aider À Mieux Cultiver Votre Cannabis

Comment Prévenir La Présence D’Escargots Et De Limaces Sur Le Cannabis

Chez Zamnesia, nous sommes de grands adeptes de la prévention des nuisibles plutôt que de les attaquer. Et bien que cela puisse sembler délicat, ce n’est pas le cas ; avec ces simples conseils, vous pouvez facilement aider à prévenir la propagation de nuisibles comme les limaces/escargots, et bien d’autres, dans votre jardin de cannabis.

Essayer Les Plantes Compagnes

Essayer Les Plantes Compagnes

Les plantes compagnes sont probablement l’une de nos méthodes préférées pour lutter contre les nuisibles du cannabis. Non seulement c’est naturel, mais cela aide aussi à construire un écosystème solide qui est excellent pour votre environnement local.

Le compagnonnage végétal fonctionne sur plusieurs niveaux. Tout d’abord, cela crée un écosystème varié et biodiversifié qui rend automatiquement plus difficile le développement des nuisibles. La plupart des nuisibles prospèrent dans les jardins ou les fermes où l’on trouve une seule espèce végétale. En fait, les plantes compagnes peuvent augmenter le nombre et la variété de micro-organismes sains dans votre terre et votre jardin, repoussant naturellement les nuisibles et combattant les pathogènes comme les moisissures et les champignons.

Deuxièmement, les plantes compagnes utilisent des terpènes naturels pour aider à prévenir les nuisibles. Des plantes comme la lavande, le basilic, la mélisse, la camomille, la coriandre et l’aneth produisent toutes des terpènes très puissants qui repoussent naturellement de nombreux nuisibles communs du cannabis.

Construire Des Barrières

Construire Des Barrières

Un autre moyen simple, mais efficace, d’éviter les limaces et les escargots dans votre culture de cannabis est d’utiliser des barrières physiques. La manière de faire vous appartient entièrement et dépendra de la taille et de la forme de votre jardin, ainsi que de votre budget. Vous trouverez ci-dessous une liste de matériaux qui fonctionnent très bien pour repousser les limaces et les escargots.

Articles liés

Comment Cultiver Du Cannabis En Extérieur

Matériaux Pour Les Barrières

  • Café : saupoudrer des anneaux de café autour de vos plants ou de leurs pots fonctionne bien pour repousser les limaces.

  • Bandes de cuivre : le cuivre est censé réagir avec la bave que produisent les escargots et les limaces, affectant ainsi leur système nerveux. La meilleure façon d’utiliser le cuivre à cette fin est de mettre en place un grillage de cuivre vertical autour de la base de vos plants. Vous pouvez également utiliser une feuille de cuivre et l’enrouler autour du tronc de vos plants ou du bord de leurs pots.

  • Coquilles d’œuf écrasées, des cendres de bois ou du sable. Tout type de substance sèche et granuleuse peut aider à empêcher les escargots et les limaces d’entrer dans votre jardin de cannabis, car ces créatures sont repoussées par la sécheresse. Parmi les alternatives, citons la perlite, la sciure de bois et la terre de diatomées. Notez que toutes ces barrières ne fonctionnent que lorsqu’elles sont sèches. La pluie ou le vent les rendront rapidement inefficaces.

Éviter D’Arroser La Nuit

Éviter D’Arroser La Nuit

Les limaces et les escargots se déplacent la nuit et apprécient les environnements humides. Un moyen simple de les éviter est donc d’arroser vos plants tôt le matin : cela donne au sol le temps de sécher pendant la journée et rend votre jardin moins attrayant pour nos ennemis gluants.

Fabriquer Des Pièges À Bière Maison

Les vieilles astuces de jardinage ne sont pas toujours efficaces, mais celle-ci l’est vraiment ! Les limaces et les escargots sont attirés par la levure de bière, donc verser quelques canettes de bière pas chère dans des récipients en plastique peut aider à attirer, piéger et tuer les limaces et les escargots autour de votre jardin.

Articles liés

Problèmes Récurrents Dans Son Jardin De Cannabis

Répulsifs Commerciaux Pour Limaces Et Escargots

Répulsifs Commerciaux Pour Limaces Et Escargots

Les répulsifs commerciaux pour limaces et escargots sont assez efficaces. Il en existe de nombreuses marques, alors n’hésitez pas à consulter quelqu’un dans votre jardinerie locale ou à faire des recherches en ligne sur les différentes marques pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins.

Chez Zamnesia, nous soutenons la culture bio du cannabis et nous recommanderons toujours d’utiliser des produits biologiques dans votre culture pour obtenir un produit de qualité supérieure. C'est la raison pour laquelle nous recommandons d'utiliser des granules organiques à base de phosphate de fer puisque c'est une méthode durable, efficace et sans danger pour repousser les escargots et les limaces.

Et voilà ! Alors que les escargots et les limaces sont des créatures inoffensives pour les humains, ils peuvent rapidement devenir une nuisance dans une culture de cannabis en extérieur. Si vous êtes confronté à un problème de limaces/escargots dans votre jardin, suivez les conseils que nous vous avons donnés ici et passez cet article à tout autre cultivateur de cannabis que vous connaissez qui serait confronté à ces menaces !

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher