Blog
VR Et Substances Psychédéliques
10 min

Faut-Il Combiner VR Et Substances Psychédéliques ?

10 min
Actualités Lifestyle

La technologie a fait bien des progrès et on peut désormais porter un casque et partir dans d'autres mondes. Pourquoi ne pas tripper en même temps ? Cette combinaison offre des avantages récréatifs, mais peut-être aussi thérapeutiques. Explorons le sujet de la combinaison entre VR et substances psychédéliques.

La réalité est incroyable, mais parfois on aime en sortir en peu et expérimenter l'impossible. Traditionnellement, les substances psychédéliques ont été une des principales façons d'y arriver. Avec les avancées de la technologie, on peut désormais le faire également de manière artificielle. La réalité virtuelle (VR) nous permet de manipuler ce que l'on perçoit et d'entrer dans de nouveaux mondes. Mais qu'en est-il de la combinaison entre VR et substances psychédéliques ?

Que Sont les Substances Psychédéliques et la Réalité Virtuelle ?

Substances Psychédéliques et la Réalité Virtuelle

Même s'il existe des différences majeures entre les substances psychédéliques et la réalité virtuelle, les deux possèdent également des caractéristiques en commun. En comprenant ce qu'elles sont séparément, on pourra plus facilement déterminer si le fait de les combiner est une bonne idée.

Que Sont les Substances Psychédéliques ?

Les substances psychédéliques sont celles qui poussent celui qui en consomme à vivre un « trip ». On parle alors d'expérience psychédélique. Les substances psychédéliques les mieux connues sont les champignons magiques, l'acide ou LSD, la mescaline et la DMT/ayahuasca.

Les substances psychédéliques sont consommées à des fins récréatives, spirituelles ou thérapeutiques, voire même les trois à la fois. Selon la substance et la dose consommée, les expériences peuvent aller d'une légère distorsion de la réalité à un trip à part entière dans lequel le consommateur peut pénétrer dans d'autres univers ou bien entrer en communion avec des être infinis. Pour de nombreuses personnes, à la fois dans les culturelles traditionnelles et les cercles psychédéliques modernes, la consommation de substances psychédéliques possède un aspect sacré.

Articles liés

Classement Des Psychédéliques : Du Débutant Au Gourou Spirituel

Qu'Est-Ce Que la Réalité Virtuelle/VR ?

Qu'Est-Ce Que la Réalité Virtuelle/VR?

La réalité virtuelle (VR) utilise la technologie pour tromper le cerveau de l'utilisateur et le pousser à croire qu'il est dans une réalité différente. Utilisée le plus souvent pour le jeu et des installations artistiques interactives, la réalité virtuelle entraîne l'utilisateur dans une aventure visuelle et auditive dans un autre lieu et lui montre souvent des choses impossibles.

Comment la VR Trompe le Cerveau ?

La VR trompe le cerveau principalement en manipulant l'expérience visuelle. Quand un utilisateur place un casque VR sur ses yeux, il pénètre (visuellement) dans un autre monde. Le programme VR assemble alors un monde en 3D complet que l'utilisateur peut explorer selon son bon plaisir.

En utilisant des détecteurs de mouvement dans le casque, la vue bouge alors avec la tête de l'utilisateur, ce qui donne l'illusion que ce qui est vu est réel et existe bien dans un monde en 3D. Comme le cerveau n'a pas évolué pour déjouer ce genre de tromperie, il accepte volontiers que ce monde est réel et réagit alors aux changements dans ce monde comme s'ils se produisaient réellement.

Quels Sont les Avantages de la VR ?

Les avantages les plus évidents de la VR sont ceux de l'outil récréatif. Mais il existe également d'autres avantages :

  • Téléportation : un utilisateur peut visiter n'importe quel lieu dans le monde, en un instant.

  • Réunion à distance : en lien avec l'avantage précédent, plusieurs utilisateurs pourraient faire des réunions à distance sans déplacements.

  • Expériences multi-sensorielles : que ce soit pour le divertissement, l'apprentissage ou la thérapie, le caractère multi-sensoriel de la VR offre un éventail unique d'avantages.

  • Art immersif : la VR est utilisée par des artistes pour créer de fascinantes installations interactives. C'est peut-être une des applications les plus intéressantes de la VR.

Quelles Sont les Applications de la Réalité Virtuelle ?

Applications Réalité Virtuelle

Il ne s'agit pas uniquement de spéculations. La VR est déjà utilisée dans un grand nombre de domaines, principalement pour la formation :

  • Industrie automobile : pour la formation des ingénieurs

  • Santé : pour s'exercer à la chirurgie

  • Commerce : pour les achats en ligne

  • Tourisme : pour explorer une destination potentielle

  • Architecture : pour pénétrer dans une création et avoir un aperçu de l'intérieur

  • Éducation : pour des méthodes d'apprentissage immersives et interactives

La Réalité Virtuelle Est-Elle Sans Danger ?

La VR est relativement sûre, mais pas exempte de risques :

  • Problèmes oculaires : encore plus que les écrans, la VR pourrait provoquer une myopie — un allongement de l’œil — qui provoque des problèmes de vue de loin.

  • Sécurité de l'environnement : quand on porte un casque VR, on ne voit pas son environnement. On peut alors facilement tomber et heurter avec la tête ou un membre d'autres objets, ce qui peut entraîner de graves blessures.

  • Problèmes pré-existants : ils peuvent représenter un risque. La nature intense de la VR peut exposer à des risques accrus de stress élevé, de perte de connaissance et de crises convulsives.

  • Mal des transports : un des effets les plus courants. Alors que l’œil perçoit le mouvement du monde dans un sens et que le corps perçoit autre chose, un mal des transports sévère est incroyablement courant.

Substances Psychédéliques et VR : Parallèles et Applications

L'utilisation combinée de la VR et des substances psychédéliques suscite un intérêt croissant chez les utilisateurs comme les chercheurs. S'agit-il d'une union divine ou bien d'une combinaison excessive ? Examinons ensemble les parallèles et les applications du duo.

Les Parallèles

Substances Psychédéliques et VR : Parallèles

Les substances psychédéliques et la VR sont utilisées toutes les deux pour susciter une sensation d'émerveillement chez l'utilisateur. Elles y arrivent en perturbant le flux normal de la réalité et en plongeant l'utilisateur dans des situations improbables, splendides et souvent impossibles.

1. Capacité à Altérer l'Expérience Perceptuelle

Les substances psychédéliques et la VR agissent toutes deux en altérant l'expérience perceptuelle. Les substances psychédéliques agissent en changeant la réalité existante et en plongeant parfois le consommateur dans une réalité totalement nouvelle.

La VR fonctionne en plongeant l'utilisateur dans une réalité totalement nouvelle, créée par quelqu'un d'autre. Cependant, certains sens ne sont souvent pas concernés. Les substances psychédéliques affectent, elles, tous les sens en même temps.

2. Capacité à Provoquer l'Émerveillement Chez l'Utilisateur

Les deux expériences peuvent inspirer une sensation d'émerveillement. Même si la réalité est surprenante, nous y sommes confrontés pendant l'essentiel de notre vie — on s'y habitue donc. En changeant la réalité soudainement et de manière à ne plus la reconnaître, l'esprit est plongé dans une situation qu'il vit rarement.

3. Inclusion dans des Traitements Traditionnels en Santé Mentale

La VR et les substances psychédéliques sont sondés pour leur rôle potentiel dans les traitements de santé mentale.

Les substances psychédéliques — en particulier les champignons — ont été explorés pour leurs potentielles propriétés amélioratrices d'humeur. Même s'il reste encore beaucoup à faire, on pense qu'une partie de leur action concerne la suppression du réseau du mode par défaut (DMN) qui filtre l'expérience des stimulus par le cerveau. En le supprimant, les régions du cerveau communiquent plus directement et de manière plus libre entre elles.

La VR est utilisée dans bon nombre de traitements en santé mentale. C'est par exemple le cas dans le traitement de l'anxiété et du TSPT. En exposant les malades à des éléments déclencheurs dans un environnement virtuel contrôlé, ils sont alors capables d'explorer ces peurs sans craindre de danger réel tout en ayant la possibilité de s'échapper immédiatement.

Possible Applications de la Combinaison Entre VR et Substances Psychédéliques

Applications VR et Substances Psychédéliques

La combinaison entre réalité virtuelle et substances psychédéliques est une avancée passionnante pour certains et cette union de stimulations extra-sensorielles possède de nombreuses applications potentielles.

1. Renfort Récréatif Avec les Substances Psychédéliques

La VR peut renforcer la puissance d'une expérience psychédélique et les substances psychédéliques pourraient de même renforcer la puissance d'une expérience VR. Selon la région où vous vivez et ce que vous aimez faire en trippant, vous pourriez ne pas pouvoir vous livrer pleinement à vos activités favorites en trippant.

Cependant, à l'aide de la VR, pourquoi ne pas flotter autour de la lune tout en écoutant votre album préféré ? Les possibilités sont presque infinies pour ce que vous pourriez faire en combinant les substances psychédéliques et la VR.

Articles liés

Les 10 Meilleurs Endroits Pour Tripper

2. Substances Psychédéliques et VR dans un Cadre Thérapeutique

L'utilisation combinée de la VR et des substances psychédéliques pourrait être très utile.

Pour ceux qui n'ont aucune expérience de la prise de substances psychédéliques, l'idée d'en consommer à des fins thérapeutiques pourrait être très intimidante, de quoi les mettre mal à l'aise. La VR pourrait être une sorte d'expérience d'entraînement pour ces malades. En étant confrontés à des expériences préparatoires qui altèrent la réalité, les utilisateurs peuvent développer une base pour être à l'aise avant d'essayer les substances psychédéliques.

De même, les hôpitaux et centres de traitements ne sont pas toujours des endroits très agréables. Tripper dans une petite pièce de traitement pourrait ne pas être très plaisant. La VR peut permettre aux malades de tripper dans un lieu plus agréable. Pourquoi ne pas essayer une jungle, ou bien en bord de mer ?

Quelles Substances Psychédéliques Fonctionnent Bien Avec la VR ?

Quelles Substances Psychédéliques Fonctionnent Bien Avec la VR ?

C'est un sujet assez peu exploré et vous êtes donc libre de vous lancer. Cependant, certaines réponses apparaissent comme évidentes. Comme la VR est une expérience auditive et visuelle qui n'implique généralement pas trop de mouvement, il semble évident que les substances qui renforcent les sens concernés seront les meilleures combinaisons les plus probables. On peut citer les champis, le LSD et peut-être la mescaline.

Les expériences visuelles et auditives sont fortement améliorées sous l'influence de ces substances et on peut donc s’imaginer que la VR le serait aussi. Cependant, les substances psychédéliques ont tendance à donner aux choses un aspect très réel et bien vivant et les choses artificielles apparaissent alors souvent violemment artificielles. Il est donc très probable que votre expérience de la VR ne vous apparaisse pas comme réelle, mais plutôt comme si vous aviez pénétré dans la matrice ou dans un monde virtuel. Préparez-vous à vivre une expérience très étrange !

Bien que n'étant pas à strictement parler une substance psychédélique, le cannabis sera bien entendu probablement agréable à consommer en utilisant la VR — même s'il n'altère pas totalement la réalité.

Inquiétudes sur la Combinaison Entre Substances Psychédéliques et VR

Inquiétudes Combinaison Entre Substances Psychédéliques et VR

Il existe plusieurs inquiétudes au sujet de la combinaison entre substances psychédéliques et VR. Elles sont assez vastes et méritent d'être considérées avant de vous lancer dans une expérience de réalité virtuelle renforcée par une substance psychédélique.

Préoccupations Sacrées

Beaucoup considèrent les substances psychédéliques comme sacrées. Il ne s'agit pas seulement de personnes venant de cultures traditionnelles, comme ceux qui pratiquent les cérémonies de l'ayahuasca en Amérique du Sud. De nombreux consommateurs de substances psychédéliques pensent qu'il s'agit d'un cadeau de la nature et qu'il faut entrer en lien avec la nature et pas avec la technologie en les consommant. Pour certains, l'idée de se plonger dans un monde artificiel en trippant est bien la dernière des choses à faire.

Destruction de la Réalité

Chez un consommateur en bonne santé, la double destruction de la réalité est une idée attractive et enthousiasmante. Cependant, en tant que traitement, cela pourrait être contre-productif chez certains malades. Certains troubles, comme ceux qui provoquent une psychose, peuvent rendre le malade incapable de discerner entre la réalité et les hallucinations, au point de ne plus croire en la réalité. Présenter à ces malades une nouvelle réalité qui défie toutes les lois normales pourrait ne pas être très utile si le but final est de les pousser à croire de nouveau à la réalité.

Pas Si Proches Qu'il N'y Paraît ?

Même si la VR peut imiter certains symptômes visuels et auditifs d'un trip, elle n'atteint pas vraiment le cœur du sujet. Les substances psychédéliques modifient le cerveau et changent donc sa perception de la réalité. La VR, en revanche, change les choses qui sont perçues. Donc, même si elle peut avoir l'apparence d'un trip, la sensation ne sera certainement pas celle d'un trip. Souvent, les aspects les plus profonds d'un trip sont ceux qui se jouent à l'intérieur de la personne et la VR ne peut pas les imiter. Cela signifie qu'elle n'aura qu'un intérêt limité pour préparer à tripper.

L'Une Peut-Elle Répliquer l'Autre ?

C'est moins un sujet d'inquiétude qu'une interrogation. Il sera intéressant de voir jusqu'où les découvertes réalisées sur les substances psychédéliques pourraient être appliquées à la VR. Prenons une fois de plus l'exemple du DMN. La VR pourrait-elle stopper le DMN en choquant l'esprit et en provoquant une sensation d'émerveillement ? Si c'était le cas, pourrait-on manipuler l'effet pour une action plus proche des substances psychédélique qu'on ne le pense ? Beaucoup plus de recherches sont nécessaires.

Alors, Faut-Il Combiner Substances Psychédéliques et VR ?

Faut-Il Combiner Substances Psychédéliques et VR

Oui, si vous voulez. Mais faites attention. Lancez-vous avec le même état d'esprit que pour n'importe quel trip. Même si c'est purement récréatif, sachez que cela pourrait être très profond et potentiellement très émotionnel et accablant.

N'allez pas vous imaginer que ce sera une partie de plaisir juste parce que vous allez jouer à un jeu vidéo. Gardez aussi à l'esprit que l'influence combinée de la VR et de la substance psychédélique sera probablement incroyablement perturbante. Cela pourrait être un peu trop à gérer pour votre cerveau. Quoi qu'il en soit, planifiez et avancez avec prudence si vous souhaitez essayer — même si le plus probable est que ça ne vaille pas un bon trip en forêt !

Articles liés

Comment Se Préparer Pour Un Trip Psychédélique Sans Danger ?

Pour ce qui est de l'utilisation de la combinaison à des fins thérapeutiques, réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer seul. Mal utilisée, cette combinaison peut potentiellement entraîner une expérience qui n'aidera pas. Parlez donc un à professionnel de santé et voyez si vous pouvez planifier quelque chose avec son aide — il vaut toujours mieux avoir quelqu'un à vos côtés dans tous les cas.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Actualités Lifestyle
Recherche par catégories
ou
Rechercher