Blog
Le Cannabis A Besoin De Réglementation, Et Beaucoup—Voilà Pourquoi
6 min

Le Cannabis A Besoin De Réglementation, Et Beaucoup—Voilà Pourquoi

6 min
Actualités Éditoriaux

Pour garantir que tout le monde puisse profiter agréablement et en sécurité du cannabis, nous avons besoin d'un système bien réglementé pour la commercialisation du cannabis. Voici pourquoi.

Bienvenue dans les Éditoriaux de Zamnesia, où notre auteur, Steven, partage son opinion sur tout ce qui tourne autour de l’industrie du cannabis, du CBD et des smartshop. Rappelez-vous que toutes les opinions exprimées dans ces articles sont celles de l’auteur et ne correspondent pas nécessairement aux opinions de Zamnesia en tant qu’entreprise. Pour partager vos opinions avec notre auteur et notre équipe, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

De plus en plus de gens sont en faveur de la légalisation de l'herbe. L'année dernière, le Pew Research Center a montré que plus de 60 % des Américains[1] étaient en faveur de la légalisation du cannabis. Selon l'Independent, chez les Britanniques, plus de 3 sur 4[2] soutiennent la légalisation et on trouve des statistiques similaires en Australie et en Nouvelle-Zélande. Vice a également rapporté que le Mexique et le Luxembourg[3] allaient probablement rejoindre le camp légal dans les années à venir.

Alors, avec la légalisation qui devient une réelle possibilité dans de nombreux pays, le moment est bien choisi pour imaginer à quoi pourrait ressembler un futur où le cannabis sera légal. Et ce futur doit comporter beaucoup de réglementations. Voici pourquoi :

LA CONSOMMATION DE CANNABIS POSE DE RÉELS RISQUES

La Consommation De Cannabis Pose De Réels Risques

Au cours des 100 dernières années, nos gouvernements et médias ont travaillé d'arrache-pied pour exagérer les risques de la consommation de cannabis. Heureusement, de nouvelles recherches montrent que le cannabis n'est pas aussi nocif que ce que l'on voudrait nous faire croire. Cependant, ces recherches montre aussi que la consommation de cannabis n'est pas totalement exempte de danger et la communauté du cannabis doit le savoir et l'accepter.

Des recherches montrent, par exemple, que le fait de fumer du cannabis comporte des risques similaires au tabagisme, surtout car cette action implique une combustion et l'inhalation de fumées toxiques.

Articles liés

10 Meilleurs Raisons D'arrêter Le Tabac Et De Fumer L'herbe Pure

On sait aussi (attachez vos ceintures) que le cannabis peut provoquer une dépendance. Bien sûr, son potentiel addictif est bien plus faible que de nombreuses autres substances (dont des substances légales comme le tabac). Cependant, la consommation de cannabis peut être problématique pour certaines personnes. En 2015, par exemple, 4 millions d'Américains répondaient aux critères de diagnostic pour l'addiction au cannabis, parmi lesquels 138 000 ont cherché un traitement pour gérer leur addiction.

La recherche a également montré que la consommation de cannabis pouvait comporter des risques pour les jeunes consommateurs. Il a été montré que le système endocannabinoïde jouait un rôle clé dans le développement du cerveau, avant la naissance et pendant l'adolescence. De petites études comparant des images des cerveaux de consommateurs de cannabis réguliers par rapport à des non-consommateurs ont noté des différences dans la structure du cerveau et les fonctions cognitives.

D'autres recherches ont exploré les liens entre la consommation de cannabis et des troubles de santé mentale comme l'anxiété, la dépression, la psychose et la schizophrénie. Y a-t-il un lien ? Malheureusement, on l'ignore encore. La recherche n'a pas démontré que le cannabis provoquait ces troubles, mais certaines recherches avancent qu'il pourrait exacerber leurs symptômes ou accroître les risques de les développer chez ceux qui y étaient prédisposés.

Si vous êtes toujours là, voici un point très important à garder à l'esprit : presque toutes les recherches auxquelles nous faisons ici référence ont leurs limites. La dure réalité est que nous ne connaissons encore que peu de choses sur le cannabis et ses effets. Pour l'instant, il semble que le cannabis n'est certainement pas aussi dangereux qu'on a voulu nous le faire croire, mais il n'est pas aussi sûr que certains activistes aimeraient le rendre. Et en attendant d'être certain, il est important de réglementer la consommation de cannabis et de minimiser tout risque de santé potentiel associé.

LA CULTURE DU CANNABIS N'EST PAS TOUJOURS PROPRE

La Culture Du Cannabis N'Est Pas Toujours Propre

Le cannabis est une plante robuste. Elle pousse sur les six continents et demande à peine plus que du soleil, de l'eau et une bonne terre pour pousser. Malheureusement, ce que l'on pourrait imaginer d'une ferme de cannabis est bien loin de la réalité.

Ces dernières années, la culture du cannabis s'est déplacée presque uniquement en intérieur. Et pour de bonnes raisons : être arrêté en train de cultiver du cannabis est un délit grave dans de nombreux pays. Afin de maximiser la puissance et le rendement de leurs plants, les cultivateurs de cannabis en intérieur se sont mis à utiliser tout un éventail de produits chimiques, comme des solutions nutritives, des pesticides et autres.

Articles liés

Quelle Est La Différence : Engrais Synthétiques Ou Naturels

Malheureusement, bon nombre de ces produits utilisés pour pousser les plants de cannabis à leurs niveaux les plus extrêmes sont loin d'être naturels. Lisez juste l'étiquette de vos boosters de floraison ou de vos pesticides et vous verrez de quoi je parle. Les substances chimiques dans ces produits, en cas d'utilisation incorrecte, peuvent être toujours présentes dans le produit fini que les gens consomment. Les écoulements de ces produits sont également très toxiques et peuvent avoir des effets dévastateurs sur l'environnement local.

Le fait que le cannabis est cultivé en utilisant ces produits chimiques est une triste réalité et c'est une autre raison pour laquelle la production de cannabis doit être fortement réglementée. Le cadre mis en place pour légaliser et commercialiser le cannabis doit rendre les cultivateurs responsables de la manière dont ils utilisent et jettent ces produits chimiques et s'assurer qu'ils n'affectent pas le produit fini.

LE CANNABIS EST DE NOS JOURS EXTRÊMEMENT PUISSANT

Le Cannabis Est De Nos Jours Extrêmement Puissant

« Ce n'est pas la même herbe qu'à l'époque de vos parents ». Vous avez probablement entendu cette phrase dans les médias récemment, en parlant de la puissance du cannabis actuel. Et c'est bien vrai, le cannabis de nos jours a été tellement modifié que les têtes peuvent contenir plus de 30 % de THC. L'herbe que vos parents fumaient[4], en revanche, contenait probablement moins de 4 % de THC.

Mais pourquoi est-ce important pour la réglementation ? Eh bien, alors que le THC peut être très recherché par de nombreux consommateurs récréatifs, ce n'est pas le cannabinoïde préféré de tout le monde. Pour beaucoup de personnes, le cannabis riche en THC peut être assez désagréable.

Une fois de plus, c'est une raison pour laquelle nous avons besoin de réglementation. Non pas que les variétés riches en THC ne devraient pas être disponibles, mais la réglementation peut aider à rendre plus courant un large éventail de concentrations. Tout comme les buveurs de bière ont le choix entre une bière légère et une lourde stout, les consommateurs de cannabis devraient pouvoir connaître la puissance du cannabis qu'ils achètent et choisir un produit en conséquence.

Articles liés

Top 10 Des Plus Fortes Et Plus Puissantes Variétés De Cannabis

DE QUEL TYPE DE RÉGLEMENTATION A BESOIN LE CANNABIS ?

De Quel Type De Réglementation A Besoin Le Cannabis ?

Alors, vous vous demandez probablement quel type de réglementation j'aimerais voir dans les marchés du cannabis légal. Essentiellement, il s'agit de 5 niveaux de réglementation :

  • Des ventes réglementées. le cannabis ne devrait pas être vendu ou proposé aux adolescents et les consommateurs devraient pouvoir connaître le contenu de l'herbe qu'ils achètent. Et cela va bien au-delà d'un simple étiquetage de la teneur en THC d'un produit en particulier. Cela devrait inclure des informations comme la concentration des autres cannabinoïdes et terpènes, des détails sur la façon dont le cannabis a été cultivé, traité et bien plus.

  • Une production réglementée. Des graines aux têtes séchées ou aux concentrés bien collants, la production de cannabis et de ses dérivés devrait être réglementée pour que les consommateurs aient un produit fini sans pesticides ni traces d'engrais et autres produits chimiques toxiques.

  • Une culture amateur réglementée. Les gens devraient avoir le droit de cultiver leur propre cannabis, tout comme on peut légalement brasser sa propre bière. Cependant, le système pour la culture amateur doit également être réglementé. En Uruguay, par exemple, les adultes peuvent cultiver jusqu'à six plants, mais ces lois sont rarement appliquées. Le marché noir du cannabis est donc largement toujours disponible en Uruguay et dans les pays environnants.

  • Un contrôle renforcé des frontières. Les pays qui légalisent le cannabis devraient endosser la responsabilité de s'assurer que leurs décisions législatives n'impactent pas les autres pays. Ainsi, les pays/états doivent réglementer strictement leurs frontières et éviter que leur cannabis n'alimente les ventes des marchés noirs ailleurs.

  • Des programmes médicaux réglementés. Le cannabis possède un réel potentiel médical et sa consommation médicale devrait profiter des mêmes standards que n'importe quel autre médicament.

Heureusement, beaucoup des régions qui ont légalisé le cannabis ont mis en place certaines de ces réglementations. Cependant, de nombreux activistes du cannabis grincent encore des dents à l'idée des mots « réglementation » et « contrôle ». Beaucoup affirment que le cannabis est « juste une plante » et qu'essayer de le réglementer est ridicule. Toutefois, comme je l'ai montré dans cet article, le cannabis n'est pas « juste une plante » : sa consommation peut poser des risques, sa production implique des produits chimiques nocifs et le cannabis que nous consommons de nos jours est loin d'être « naturel ». Voilà pourquoi nous avons besoin de réglementations pour garantir que tout le monde puisse profiter du cannabis de manière agréable et sûre.

Steven Voser

Écrit par: Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant nominé aux Emmy Award avec beaucoup d'expérience. Grâce à sa passion pour le cannabis, il consacre beaucoup de son temps à l'exploration du monde de la weed.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Two-thirds of Americans support marijuana legalization | Pew Research Center - https://www.pewresearch.org
  2. Majority of British public support legalisation of cannabis, survey reveals | The Independent | The Independent - https://www.independent.co.uk
  3. These are the Countries Most Likely to Legalize Weed Next - https://www.vice.com
  4. Changes in Cannabis Potency over the Last Two Decades (1995-2014) - Analysis of Current Data in the United States - https://www.ncbi.nlm.nih.gov

Read more about
Actualités Éditoriaux
Recherche par catégories
ou
Rechercher