Blocage D'Assimilation Des Éléments Nutritifs: Qu'est-Ce Que C'est Et Comment Le Résoudre

Publié le :
Catégories : BlogCulture du Cannabis

Blocage D'Assimilation Des Éléments Nutritifs: Qu'est-Ce Que C'est Et Comment Le Résoudre

Le blocage d'assimilation des éléments nutritifs est un problème courant chez les cultivateurs et le traiter demande quelques connaissances de base. Voici comment.

Le blocage d'assimilation des éléments nutritifs fait partis des problèmes les plus courants que les cultivateurs de cannabis encontrent durant une culture.. Malheureusement, les cultivateurs moins expérimentés ne sauront pas toujours reconnaître un blocage des éléments nutritifs pour ce qu'il est. Plusieurs fois, le cultivateur pourrait même faire exactement le contraire de ce qui serait nécessaire pour résoudre le problème. Dans ce blog, vous apprendrez ce qu'est un blocage d'assimilation des éléments nutritifs et surtout, comment y remédier et comment vous pouvez l'éviter à l'avenir.

QU'EST-CE QU'UN BLOCAGE D'ASSIMILATION DES ÉLÉMENTS NUTRITIFS?

Lorsque vos plants de cannabis connaissent un blocage de l'assimilation des éléments nutritifs, cela signifie qu'ils ne peuvent pas absorber les nutriments nécessaires pour se développer correctement. Le résultat peut être des carences telles que les feuilles décolorées, un faible rendement et dans le pire des cas, une perte totale de la culture.

Cela peut être causé par de nombreuses choses. Les raisons habituelles pourraient être un mauvais pH de l'eau, de la solution nutritive ou du sol (par exemple, lorsque le pH est trop élevé ou trop bas) ou une réaction chimique entre les éléments nutritifs qui peuvent empêcher vos plantes de les absorber. L'accumulation de dépôts de sels dans votre sol due à l'utilisation d'engrais et de nutriments minéraux (non biologique) peut également être la cause d'un blocage d'assimilation des éléments nutritifs.

Il est important de savoir dans le cas d'un scénario typique de ce type de blocage que tous les nutriments nécessaires sont bien présents mais que les plantes ne peuvent pas les absorber. Les plants de cannabis, par exemple, comptent sur une fenêtre assez serrée de niveaux de pH optimal où ils sont en mesure d'absorber les éléments nutritifs de façon optimale. Si le pH n'est pas bon, la plante ne peut pas absorber certains nutriments, même si ils sont présents.

LE PROBLÈME RECONNAITRE ET TRAITER UN BLOCAGE D'ASSIMILATION D'ÉLÉMENTS NUTRITIFS

De nombreux nouveaux cultivateurs remarquent les symptômes d'un blocage d'assimilation des éléments nutritifs tels que les feuilles jaunes ou un un faible développement. Ils pensent que le problème est qu'ils ne donnent pas assez de nutriments aux plantes. Cette façon de penser n'est bien sûr pas si mauvaise vu que les signes d'un blocage peuvent vraiment ressembler à ceux d'une plante qui n'obtiendrait pas ces nutriments en premier lieu.

Cependant, au lieu de réparer le problème, tel qu'un mauvais PH, une accumulation de sels ou peu importe la raison du blocage d'assimilation, les cultivateurs puevent être tentés de donner encore plus de nutriments aux plantes, en pensant que cela résoudrait le problème, ce qui l'aggraverait encore plus en vérité.

COMMENT RÉSOUDRE UN BLOCAGE D'ASSIMILATION DES ÉLÉMENTS NUTRITIFS ET COMMENT L'ÉVITER

Pour résoudre un blocage d'assimilation des éléments nutritifs et rétablir la capacité de votre plante à les absorber, vous pouvez effectuer un rinçage des éléments nutritifs. Cela signifie que vous nettoyez le milieu de culture en le saturant avec de l'eau propre ou avec de l'eau et un agent de rinçage spécial. Si vous cultivez en sol, la procédure habituelle de rinçage est de donner autant d'eau propre et au pH correctement ajusté jusqu'à ce que la moitié de l'eau ressorte. Après le rinçage, il est recommandé de donner à vos plantes la bonne quantité de nutriments. Pour les systèmes hydroponiques, la méthode varie, mais le principe est le même: vous nettoyez votre système pour vous débarrasser des sels et de l'accumulation de minéraux, qui est la vraie raison du blocage.

Les producteurs chevronnés font régulièrement des rinçages afin de prévenir les problèmes avant qu'ils ne se manifestent . C'est une bonne idée de rincer vos pots ou vos systèmes hydroponiques à intervalles réguliers, comme au moment du passage en floraison puis un deuxièmen rinçage durant la mi-floraison.

Les blocages d'assimilation des éléments nutritifs causés par un mauvais niveau de pH de l'eau ou de la solution nutritifs sont aussi très fréquents. Le cannabis préfère les niveaux de pH qui vont de 5.5-6.5pH. Si le niveau de pH n'est pas compris dans cette échelle, un blocage et des problèmes de cultures sont plus succeptibles de se passer . Pour résoudre ce problème, vous devez toujours vérifier les niveaux de pH de votre eau ou de votre solution nutritive. Pour commencer à soigner vos plantes, effectuez le rinçage décrit ci-dessus avec de l'eau qui a le pH adéquat. Arrosez avec de l'eau au niveau de pH correct et les problèmes de blocage provoqués par un pH inadéquat devraient disparaître en quelques jours.

CONSEILS POUR ÉVITER UN BLOCAGE D'ASSIMILATION DES ÉLÉMENTS NUTRITIFS

Parfois, l'obligation de nourrir vos plantes fortement peut être la cause principale d'un blocage d'assimilation des éléments nutritifs. Vous pouvez réduire les besoins en éléments nutritifs de votre plante si vous les taillez fortement. Moins de masse végétale signifie que la plante aura besoin de moins de nutriments pour se développer correctement.

La quantité de lumière joue également un rôle dans quantité de nutriments dont vos plantes ont besoin. Cela peut être important lorsque vous passez vos plantes en phase de croissance en floraison. Augmentez seulement la quantité de lumière et de nutriments graduellement et lentement pour permettre aux plantes de s'adapter à leur nouvel environnement et de réduire le stress.

Les éléments nutritifs organiques (bio) peuvent aider à éviter les blocages. Les nutriments et engrais non biologiques contiennent des minéraux dont du sel qui s'accumulera au cours du temps, changeant les niveaux de pH de votre mileu de culture et conduisant donc à un possible blocage d'assimilation des éléments nutritifs. Les engrais organiques ne contiennent pas ces grandes quantités de sel qui signifie qu'ils sont beaucoup moins susceptibles de causer des blocage d'assimilation des éléments nutritifs. Cependant, même avec des engrais organiques, des rinçages réguliers sont toujours une bonne pratique.

Le blocage d'assimilation des éléments nutritifs est l'un des problèmes les plus courants, surtout pour les cultivateurs de cannabis moins expérimentés. Lorsque vous avez appris à reconnaître et à résoudre un blocage d'assimilation des éléments nutritifs, vous mettez les meilleures chances de votre coté une culture réussie et une récolte abondante!

 

         
  Georg  

Écrit par: Georg
Basé en Espagne, Georg passe beaucoup de temps non seulement sur son ordinateur mais aussi dans son jardin. Avec une passion dévorante pour la culture du cannabis et l'étude des substances psychédéliques, Georg s'y connaît bien pour tout ce qui est psychoactif.

 
 
      De nos auteurs  

Produits connexes