Blog
Avantages De L'Utilisation D'Un Système D'Irrigation Pour Le Cannabis
5 min

Avantages De L'utilisation D'un Système D'irrigation Pour Le Cannabis

5 min
Growing Seedshop

Cultiver du cannabis avec une méthode facile, ça vous dit ? Un système d'irrigation ne vous évite pas seulement d'avoir à arroser vos plants de cannabis à la main, il apporte tout un éventail d'autres avantages. Voici donc les avantages, inconvénients et détails à connaître sur les systèmes d'irrigation du cannabis.

Tous ceux qui cultivent du cannabis savent à quel point un arrosage et un apport en nutriments adaptés sont importants dans vos efforts pour obtenir le meilleur rendement possible. Mais pour certaines raisons, les systèmes d'irrigation automatiques ne semblent pas attirer la même attention de la part des cultivateurs et médias cannabis que d'autres technologies, comme le contrôle du climat ou les lampes de culture LED.

Un nombre incroyable de cultivateurs en sont en effet encore à arroser et nourrir leurs plants à la main. Mais pourquoi faire tous ces efforts ? Le fait est qu'un système d'irrigation automatisé vous fait économiser non seulement du temps et de l'énergie, mais s'accompagne en outre d'un éventail d'avantages supplémentaires.

Articles liés

Comment Arroser Vos Plants De Cannabis

Qu'est-Ce Qu'un Système D'irrigation Pour Le Cannabis ?

QU'EST-CE QU'UN SYSTÈME D'IRRIGATION POUR LE CANNABIS ?

Il existe des systèmes d'irrigation pour tous les types de styles de culture. Vous pouvez trouver de simples systèmes d'irrigation pour les plants semés en terre dans des pots, tout comme des systèmes d'irrigation conçus pour faciliter une installation hydroponique à part entière — dans laquelle les plants sont contenus dans des pots spéciaux avec un milieu inerte, comme de la perlite ou des billes d'argile.

Articles liés

Tout Savoir Sur La Culture En DWC Et L’Hydroculture Avancée

La plupart des systèmes d'irrigation fonctionnent de manière similaire, mais pour ce guide nous allons nous concentrer sur les systèmes simples pour les cultures en terre, plutôt que les styles de culture hydroponique et aéroponique plus complexes.

Composantes D'un Système D'irrigation Basique

COMPOSANTES D'UN SYSTÈME D'IRRIGATION BASIQUE

Un système d'irrigation goutte à goutte est normalement composé d'un certain nombre de petits tuyaux, de goutteurs et d'un réservoir pour votre solution à base d'eau et de nutriments. Les tuyaux servent à transporter l'eau riche en nutriments vers vos plants et, selon le système, une ou plusieurs pompes aident à faire avancer le tout — littéralement. Sinon, des réservoirs sont simplement placés en surélévation par rapport aux plants, ce qui permet à l'eau d'être distribuée par gravité plutôt qu'en étant pompée.

Les systèmes d'irrigation peuvent aussi varier selon le nombre de plants qu'ils sont conçus pour alimenter. Certains systèmes ne conviennent que pour un plant ou deux ; d'autres sont équipés pour arroser des serres industrielles. La plupart du temps, le système d'irrigation est connecté à un minuteur qui contrôle la fréquence à laquelle l'eau riche en nutriments est administrée. De cette manière, les cultivateurs peuvent avoir un contrôle sur la quantité apportée aux plants, à la goutte près.

Encore mieux, comme tout est complètement automatisé, votre présence n'est même pas nécessaire. La plupart des systèmes d'irrigation ne sont pas trop difficiles à installer, car il vous suffit de trouver un endroit pour le réservoir, de placer les goutteurs dans vos pots et de les relier au système en utilisant les tuyaux. Selon le système, les systèmes d'irrigation simples sont aussi assez bon marché.

Les Avantages De L'utilisation D'un Système D'irrigation Pour Cannabis

LES AVANTAGES DE L'UTILISATION D'UN SYSTÈME D'IRRIGATION POUR CANNABIS

Utiliser un système d'irrigation s'accompagne de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Efficacité optimale des nutriments

Un système d'irrigation permet d'avoir un contrôle précis sur les quantités et la fréquence d'arrosage des plants, ce qui signifie que vous aurez un contrôle total sur l'apport en nutriments. Comme vous pouvez ajuster au plus près l'apport nutritif, une fois que vous aurez établi ce dont votre cannabis a besoin pour une croissance optimale, vous pouvez automatiser et ajuster en conséquence le système, ce qui permet de ne pas gaspiller la moindre goutte de nutriments !

  • Économies d'eau

Économiser l'eau n'est pas juste une préoccupation monétaire, mais cela peut aussi être important pour ceux qui vivent dans des régions très sèches. Avec un système d'irrigation au goutte à goutte, vous pouvez apporter à vos plants de cannabis les quantités exactes d'eau dont ils ont besoin pour une croissance optimale. Ceci permettra d'économiser de l'eau et d'éviter le piège mortel pour le cannabis : le sur-arrosage.

  • Garantit santé et vigueur

Un apport efficace en eau et en nutriments signifie moins de problèmes liés au blocage de l'absorption et aux carences en nutriments, aux nuisibles, aux moisissures et pourritures des racines. En résultat, vos plants vont s'épanouir et vous n'aurez pas à perdre de temps pour lutter contre les problèmes et attendre que vos plants récupèrent ! C'est là un argument très solide en faveur d'un système d'irrigation.

  • Vous pouvez être absent alors que vos plants sont entretenus

Au contraire de l'arrosage et de l'apport en engrais manuels, votre système d'irrigation va fonctionner automatiquement, sans que votre présence ne soit nécessaire. Selon la taille de votre réservoir d'eau, vos plants seront entretenus pendant des jours, voire des semaines ! Vous pouvez enfin partir en voyage en sachant que vos plants recevront tout ce dont ils ont besoin en votre absence : un autre énorme avantage en faveur d'un système d'irrigation !

  • Plus de temps pour les autres choses

Automatiser les tâches courantes dans votre plantation vous donne plus de temps pour le reste. Cela peut sembler ne pas être grand-chose si vous n'avez qu'un plant ou deux, mais les économies de temps sont significatives quand le nombre de plants grimpe. Si vous passez 20 minutes par jour à arroser vos plants, avec un système d'irrigation, vous pouvez gagner plus de deux heures par semaine !

Les Inconvénients De L'utilisation D'un Système D'irrigation

LES INCONVÉNIENTS DE L'UTILISATION D'UN SYSTÈME D'IRRIGATION

Hélas, il y a aussi des inconvénients. Voici quelques-uns des points faibles de l'arrosage automatisé :

  • Nécessite un entretien régulier

Les systèmes d'irrigation demanderont un entretien régulier pour un fonctionnement optimal. Ceci se traduit souvent par un rafraîchissement de la solution nutritive dans le réservoir toutes les 1–2 semaines, tout en faisant un rinçage complet du système pour nettoyer les algues et les dépôts minéraux qui peuvent boucher les tuyaux et les goutteurs avec le temps. Vous devriez aussi vérifier régulièrement que tous vos plants reçoivent bien la solution aqueuse. Avec les systèmes qui n'utilisent pas de goutteurs, mais qui nourrissent les plants par le dessous, ce n'est pas forcément évident de voir qu'un plant n'est pas arrosé à cause d'un tuyau bouché. Comme vous n'arrosez pas manuellement, vous allez peut-être devoir surveiller d'encore plus près vos plants pour guetter l'apparition de tout signe d'un problème de santé.

  • Coût

Les systèmes d'irrigation par goutte à goutte simples ne coûteront heureusement pas beaucoup, mais ils vous coûteront toujours plus qu'un arrosoir premier prix. C'est particulièrement vrai si vous choisissez d'investir dans un système élaboré avec des pompes, ou un système qui arrosera de nombreux plants.

Les Systèmes D'irrigation Peuvent-Ils Être Utilisés En Intérieur Et En Extérieur ?

LES SYSTÈMES D'IRRIGATION PEUVENT-ILS ÊTRE UTILISÉS EN INTÉRIEUR ET EN EXTÉRIEUR ?

De nombreux types de systèmes d'irrigation automatisés sont adaptés pour les cultures en intérieur, en extérieur et en serre. Ceci dit, si vous choisissez d'installer un système automatisé en extérieur, il faut vous demander si vous avez accès ou pas à une prise de courant pour les pompes. Ce n'est peut-être pas un problème sur votre balcon ou votre terrasse, mais si vous êtes dans un coin isolé sans électricité, vous allez devoir vous tourner vers un système passif. C'est le système dans lequel l'eau est fournie par un gros réservoir surélevé.

Articles liés

Comment Cultiver Économiquement De La Ganja À L'Intérieur Et Dehors

Le Mot De La Fin : Est-Ce Qu'un Système D'irrigation Vaut Le Coup ?

Il y a ceux pour qui ce n'est pas gênant d'arroser et de nourrir leurs plants à la main. Et, c'est vrai, si vous n'avez que quelques plants, ce n'est pas très gênant et cela peut même être agréable à faire. Mais passé un certain point, surtout si vous cultivez de nombreux plants, ces tâches peuvent devenir fastidieuses.

Étant donné les nombreux avantages des systèmes d'irrigation pour le cannabis comme nous les avons présentés plus haut, on pense qu'ils méritent vraiment d'être essayés, même si c'est surtout pour permettre à vos plants d'être nourris quand vous n'êtes pas là. Même les systèmes les plus coûteux finiront par être rentabilisés, comme vous allez économiser sur les nutriments et l'eau au fil du temps. De plus, quoi de plus important que de cultiver des plants de cannabis en pleine santé qui vous récompensent par des têtes haut de gamme à l'heure de la récolte ?

Georg

Écrit par: Georg
Basé en Espagne, Georg passe beaucoup de temps non seulement sur son ordinateur mais aussi dans son jardin. Avec une passion dévorante pour la culture du cannabis et l'étude des substances psychédéliques, Georg s'y connaît bien pour tout ce qui est psychoactif.

De nos auteurs

Read more about
Growing Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher