Blog
Easy Roots Mycorrhiza Mix
3 min

Augmenter Les Rendements Du Cannabis Grâce Aux Mycorhizes

3 min
Products Seedshop

Les mycorhizes sont des super-héros de la terre qui peuvent rendre vos plants plus forts et plus sains. Lisez la suite pour en savoir plus sur les champignons mycorhiziens et comment ils peuvent booster vos cultures de cannabis.

Que vous soyez un cultivateur de cannabis expert ou un débutant dans la culture de l'herbe, vous devriez vous intéresser de près aux champignons mycorhiziens comme outil efficace pour booster vos cultures et maximiser vos rendements. Peu importe si vous prenez soin de quelques plants ou d'une grande plantation : les compléments mycorhiziens et les mélanges contenant des champignons mycorhiziens sont les compagnons parfaits pour vos plants de cannabis, en aidant leur système racinaire à s'épanouir.

Des racines en bonne santé donnent des plants forts et contents ; des plants contents donnent de gros rendements et des fumeurs de joints ravis !

Regardons les coulisses de cette symbiose réussie et découvrons comment les champignons mycorhiziens peuvent aider vos plants de cannabis à passer au niveau supérieur.

QUE SONT LES MYCORHIZES ?

QUE SONT LES MYCORHIZES ?

Une mycorhize est un champignon qui forme une relation symbiotique avec les racines d'une plante. Dans cette relation, la plante fournit au champignon des exsudats sucrés produits par la photosynthèse, comme les glucides. Le champignon, en échange, rend l'eau et les nutriments minéraux essentiels dans le sol disponible pour les racines, comme le phosphore et l'azote. Il augmente même leur absorption, en décomposant les nutriments en « bouchées » plus digestes pour la plante. Dernier élément, mais pas des moindres, la présence de mycorhizes peut défendre la plante contre les pathogènes provoquant la pourriture des racines (comme les moisissures). En épaississant les parois cellulaires, elles évitent la pénétration des pathogènes dans les tissus racinaires et entrent même en compétition contre eux pour l'absorption des exsudats des racines.

Vous pouvez vous représenter les mycorhizes comme un système racinaire secondaire, qui s'étend dans le sol environnant et qui étend la surface et la portée du système racinaire. De cette manière, les racines sont en contact avec plus de terre, d'eau et de nutriments, ce qui maximise leur exploitation des ressources disponibles dans la terre.

Il existe des centaines d'espèces différentes de champignons mycorhiziens qui peuvent s'unir directement avec plus de 90 % des plantes sur terre. Cependant, la relation qu'ils forment dépend de nombreux facteurs. Les champignons mycorhiziens sont spécifiques à leur hôte, ce qui signifie que certains champignons ne coloniseront que certaines plantes. De l'autre côté de cette relation, certaines plantes non seulement bénéficient de cette symbiose avec le champignon, mais sont également dépendantes des formulations mycorhiziennes pour germer (comme les orchidées).

LES AVANTAGES DE L'AJOUT DE CHAMPIGNONS MYCORHIZIENS À VOTRE TERREAU

AVANTAGES DE L'AJOUT DE CHAMPIGNONS MYCORHIZIENS À VOTRE TERREAU

Que vous cultiviez en intérieur dans un espace de culture ou en intérieur en plein champ et que vous cultiviez un seul plant ou plusieurs, les mycorhizes apporteront des avantages essentiels à la plupart des cultures.

Pour commencer, une population en bonne santé de mycorhizes dans votre culture de cannabis peut renforcer la résistance des plantes et les aider à supporter des conditions stressantes.

De plus, les mycorhizes aideront vos plants de cannabis à décomposer et à absorber les nutriments dont ils ont besoin aussi vite et facilement que possible. En outre, ce partenariat permettra aussi à vos plants de capturer autant d'humidité que nécessaire dans le sol, même quand le climat est particulièrement chaud et sec.

Dernier point, mais pas des moindres, les champignons mycorhiziens pousseront les plants à produire plus de têtes par plant, ou des têtes plus grosses et plus résineuses ! Pour faire simple, ils aideront les cultivateurs de cannabis à maximiser la quantité et la qualité de leur rendement.

Histoire liée à ce sujet

5 Façons D’augmenter Les Rendements Du Cannabis

Parmi les autres bienfaits potentiels de l'enrichissement de votre sol avec les mycorhizes, on peut citer une réduction progressive du recours aux engrais, une réduction du flétrissement dû à la sécheresse et une résistance accrue à la toxicité due aux excès salins !

COMMENT AJOUTER DES MYCORHIZES DANS VOS CULTURES

Easy Roots Mycorrhiza Mix

Les mycorhizes sont normalement présentes dans la plupart des sols à un certain degré, mais pour être bénéfiques, les spores des champignons doivent entrer en contact direct avec les racines du plant. En même temps, les spores fongiques ne voyagent pas facilement à travers la structure du sol, car elles sont assez grosses. De plus, les champignons mycorhiziens – dont nous avons déjà dit qu'ils étaient spécifiques à un hôte – sont souvent présents en quantités trop faibles pour permettre une colonisation réussie des racines. C'est particulièrement vrai dans des sols épuisés et trop cultivés, mais aussi dans les jardins et terrains nouvellement cultivés. C'est là où il vous appartient, vous le cultivateur, de booster la concentration en mycorhizes.

Voici comment favoriser le développement de mycorhizes dans votre sol :

  1. Créez un environnant favorable pour le champignon en ajoutant une source alimentaire sucrée externe au sol – comme du sirop d'érable ou du jus de fruit – tout en gardant vos plants bien oxygénés pour éviter toute croissance fongique indésirable.

  2. Repérez des terres riches en nutriments et humides, comme celles présentes dans les terrains boisés, et combinez-les avec le compost avec lequel vous nourrissez vos plants.

  3. Procurez-vous directement le bon champignon mycorhizien, en quantités suffisantes, en achetant un Mycorrhiza Mix biologique tout-prêt. Ce mélange boostera la vitalité et le rendement de vos bébés verts ! L'avantage de cette méthode sur les autres est que vous maximisez les chances de développement des bonnes mycorhizes.

Globalement, ajouter des champignons mycorhiziens à votre terreau n'est jamais une erreur. C'est une manière naturelle, simple et bon marché de donner à vos plants de cannabis une aide supplémentaire. Ils vous récompenseront alors par une récolte majestueuse !

Chiara

Écrit par: Chiara
Connaisseuse de psychédéliques et de cannabis, toujours en mouvement. Dans ses anciennes vies, elle fut sorcière et botaniste, de nos jours, elle mélange ses réminiscences de ses vies passées à une vie pleine de plantes et de magie. Très Italienne, elle possède suffisamment d’énergie pour déplacer des montagnes et son sourire pourrait faire fondre un iceberg.

De nos auteurs

Read more about
Products Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher