Acides Humiques et Fulviques : Ce Que C'est Et Comment Les Utiliser

Publié le :
Catégories : BlogCulture du Cannabis

Acides Humiques et Fulviques : Ce Que C'est Et Comment Les Utiliser

Les acides humiques et fulviques peuvent être très bénéfique à la croissance de vos plants. Ils aident à augmenter le rendement, à rendre les plants plus résistants et aident à la culture de nombreuses façons.

Les acides humiques et fulviques sont essentiels pour une croissance saine de la plante. Ils aident à augmenter l’absorption de nutriments des plants et peuvent conditionner le sol pour une utilisation plus efficace des engrais. Ils aident à établir des racines plus saines, aident à augmenter le rendement et sont bénéfiques pour un meilleur développement global du plant. Les cultivateurs en terre bio et les cultures hors-sol peuvent tirer parti des bienfaits des acides humiques et fulviques.

Le problème que rencontre le cultivateur de cannabis est qu’il utilise souvent des système non-naturels qui sont pauvres en acides humiques et fulviques quand ils ne sont pas totalement absents. Les systèmes hydroponiques en particulier utilisent souvent des substrats stériles comme Hydroton, la laine de roche ou la perlite, substrats qui ne contiennent aucun acide fulvique ou humique. Même les cultivateurs qui font pousser en terre doivent savoir que la terre est normalement peu riche en acides humiques et fulviques ou que les quantités ne sont pas optimales.

Une explication simple de ces deux acides peut être que l’acide humique aide à avoir un sol sain et favorise la croissance générale alors que l’acide fulvique (extrait de l’acide humique) agit comme booster d’engrais.

QU’EST-CE QUE L’ACIDE HUMIQUE ?

L’acide humique est une substance organique marron foncé ou noire soluble dans l’eau à des niveaux plutôt basiques. Il est dérivé des composants organiques de la terre comme l’humus ou la tourbe et il est produit pas des micro-organismes qui décomposent les matières organiques mortes.

L’acide humique est un excellent préparateur de terre grâce à son poids moléculaire élevé. Il fonctionne bien dans des substrats en terre et hors-sol où il complète et rajeunit le substrat de culture en même temps. Ajouter de l’acide humique améliore la rétention d’eau du substrat et facilite le mouvement et la disponibilité des nutriments.

L’acide humique est un bon agent de chélation. Il s’attache aux micronutriments avec lesquels il se lie pour que les minéraux puissent être absorbés plus facilement par les plants. Il favorise également un meilleur échange des ions et augmente les capacités de tampon. Quand des éléments comme le calcium, le fer, le magnésium, le zinc et le manganèse peuvent être absorbés plus facilement, ceci est bénéfique pour la croissance des parties végétales et de la masse des racines. Cet effet bénéfique de l’acide humique peut être observé dans les cultures en terre et hydroponiques.

QU’EST-CE QUE L’ACIDE FULVIQUE ?

L’acide fulvique est une matière humique d’une couleur jaune clair à jaune-marron mais soluble à tous les niveaux de pH. La science pense que l’acide fulvique est issu de l’ADN des formes de vie organiques, ce qui signifie qu’il se situe entre le monde organique et le monde minéral. En raison du lien étroit avec l’acide humique, certains considèrent que l’acide fulvique est une version « améliorée » de l’acide humique.

L’acide fulvique a un poids moléculaire plus faible que l’acide humique. Il contient moins de carbone mais plus d’oxygène. En raison de sa masse moléculaire plus faible, il pénètre plus facilement dans les feuilles et cellules de la plante. Il peut même pénétrer les mitochondries de la plante. En raison de cette caractéristique de l’acide fulvique, il est très efficace quand appliqué en solution pour racines ou en spray sur les feuilles.

COMMENT LES CULTIVATEURS DE CANNABIS TIRENT PARTI DE L’ACIDE HUMIQUE ET FULVIQUE ?

Nous pouvons appliquer ces substances humiques à de nombreuses techniques de culture différentes. On peut en tirer parti que ce soit dans une culture en terre ou hors-sol. Ils peuvent agir avec l’irrigation, quand on les ajoute à l’arrosage, ou alors on peut les ajouter dans la terre sous forme sèche. Les substances humiques sont également bénéfiques pour les jeunes pousses, les boutures et les clones.

L’acide humique et fulvique peuvent participer à la chélation des minéraux sous une forme plus facilement disponible et absorbable par les plants. Un effet secondaire est que les substances toxiques sont moins menaçantes. Ajouter de l’acide humique et fulvique augmente la rétention d’eau et la capacité de filtration du substrat, les plants peuvent donc mieux tolérer le manque d’eau et les périodes de sécheresse. Le résultat est que le stress sur les plants est réduit et que le taux de germination est augmenté. Le même effet bénéfique encourage aussi la croissance des racines, le métabolisme des plantes et la division cellulaire.

COMMENT APPLIQUER ACIDE HUMIQUE ET ACIDE FULVIQUE

Quand vous cultivez en terre, vous pouvez appliquer de l’acide humique liquide ou sec, dilué dans de l’eau. Vous pouvez l’appliquer directement dans la terre. C’est la méthode recommandée pour les clones ou les jeunes pousses. Il peut également être bénéfique d’apporter des acides humiques aux graines avant la germination.

Certains cultivateurs aiment préparer du thé de compost dans lequel ils ajoutent de l’acide humique en poudre ou liquide avant de commencer la préparation.

Pour les sprays foliaires, l’acide humique en poudre ou liquide peut être dilué dans l’eau. Vous aspergez généreusement les feuilles des plants. Appliquer de l’acide fulvique en spray foliaire a un autre bienfait curieux qui n’est pas encore totalement compris : il peut se substituer à la lumière du soleil. Quand le temps est couvert sur une longue période de temps, une application d’acide fulvique sur les feuilles permet de continuer la photosynthèse même quand les conditions climatiques sont loin d’être optimales. Les parcs et terrains de golf tirent déjà parti de cet effet pour revigorer et reverdir des zones ombragées. Les acides fulviques ont un fort potentiel qui peut apporter des bienfaits à différents types de plantes et cultures.

OÙ SE PROCURER DE L’ACIDE HUMIQUE ET FULVIQUE

Quand vous cherchez des substances humiques, que ce soit en ligne ou dans une jardinerie bien achalandée, vous trouverez diverses formes sous différentes concentration. Il peut être préférable d’en acheter en personne dans une jardinerie réputée où vous pouvez demander conseil aux employés sur le meilleur type à acheter. Ceci peut être très utile pour éviter les surdoses. Autrement, assurez-vous de toujours bien lire les instructions accompagnant le produit. En général, appliquer les substances humiques régulièrement mais à petites doses est recommandé, plutôt que d’appliquer de grosses doses moins fréquentes.

Vous avez déjà nourri vos plants avec des acides humiques et fulviques ? Quel a été l’effet bénéfique sur vos cultures ? Vous pouvez partager vos expériences dans les commentaires !

 

         
  Georg  

Écrit par: Georg
Basé en Espagne, Georg passe beaucoup de temps non seulement sur son ordinateur mais aussi dans son jardin. Avec une passion dévorante pour la culture du cannabis et l'étude des substances psychédéliques, Georg s'y connaît bien pour tout ce qui est psychoactif.

 
 
      De nos auteurs