Blog
Quand Et Comment Utiliser Le Guano De Chauve-Souris Pour La Weed
6 min

Quand Et Comment Utiliser Le Guano De Chauve-Souris Pour La Weed

6 min
Culture Seedshop

Au travers des âges, le guano de chauve-souris a été prisé en tant qu’engrais. Comprenant naturellement tous les micro et macronutriments nécessaires, on comprend vite sa popularité. Même s’il peut être coûteux et compliqué à trouver, le guano trouve encore sa place en culture de nos jours, particulièrement pour la culture du cannabis.

Ce sujet de conversation peut sembler obscur, mais vous serez surpris d’apprendre que le guano de chauve-souris est recherché depuis très longtemps, car il booste les performances des plants de cannabis. Mais comment le guano fonctionne-t-il en tant qu’engrais biologique ? Quand devriez-vous l’utiliser ? Nous répondrons à toutes ces questions et bien plus encore.

Qu’est-Ce Que Le Guano De Chauve-Souris ?

Qu’est-Ce Que Le Guano De Chauve-Souris ?

On appelle guano (ou bat guano) les excréments des chauves-souris. Puisque les chauves-souris vivent en larges colonies dans les mêmes grottes depuis des générations, le sol de ces dites grottes est complètement recouvert de nombreuses années d’excréments. Cette accumulation donne lieu à sa transformation en compost.

Les Quechans d’Amérique du Sud l’appellent aussi le « wanu ». Ce guano est un superaliment riche en nutriment qui pourra être utilisé pour fertiliser vos plants de cannabis. En plus des chauves-souris, plusieurs oiseaux marins produisent du guano.

Le Guano De Chauve-Souris a Une Riche Histoire

Le Guano De Chauve-Souris A Une Riche Histoire

En effet, l’usage du guano de chauve-souris n’a rien de nouveau, car son premier usage documenté est vieux de 1500 ans. Le bat guano a même été responsable de conflits entre des pays en raison de sa valeur et sa désirabilité. En plus d’être utilisé pour nourrir les plantes, le guano fut aussi exploité en tant qu’ingrédient pour la production de la poudre et des explosifs.

Avant l’arrivée des Européens, le bat guano était utilisé en tant qu’engrais par les Incas et d’autres cultures sud-américaines. Pour contrôler la quantité pouvant être récoltée, les souverains incas distribuaient les îles porteuses de guano parmi les dirigeants des différentes provinces. Ces provinces étaient ensuite surveillées et régulées de très près.

Même si le guano est une déjection animale, sa valeur ne doit pas être sous-estimée. D’énormes fortunes ont été faites puis perdues depuis la découverte des applications du guano. En tant que l’un des plus importants récoltants de guano, le Pérou en a exporté plus de 20 millions de tonnes sur une période de 40 ans pour un profit de près de 2 milliards de dollars.

Articles liés

Pourquoi Les Plants De Cannabis Ont Besoin De Nutriments

Pourquoi Le Guano De Chauve-Souris Est Bon Pour Le Cannabis ?

Pourquoi Le Guano De Chauve-Souris Est Bon Pour Le Cannabis ?

Puisque le guano de chauve-souris déborde de nutriments, il peut encourager le cannabis durant ses phases de croissances et de floraison. Puisqu’il s’agit d’un engrais biologique, lors d’une application correcte, il devrait venir améliorer le substrat et permettre un épanouissement de la vie et l’activité microbienne. Il promeut aussi une meilleure texture du sol et aide à une décomposition saine des matériaux organiques en son sein.

En gardant cela en tête, le moindre cultivateur de cannabis qui cherche à alléger ou éradiquer son usage d’engrais de synthèse devrait envisager le guano de chauve-souris comme solution ultime pour obtenir des plantes saines et en bonne santé.

Quels Sont Les Macro Et Micronutriments Présents Dans Le Guano De Chauve-Souris

Quels Sont Les Macro Et Micronutriments Présents Dans Le Guano De Chauve-Souris

Le guano de chauve-souris contient les trois macronutriments essentiels au développement sain des plantes à savoir : azote, phosphore et potassium.

L’azote soutient le cannabis durant son cycle de croissance alors que le phosphore soutient les racines et assure une floraison saine. Enfin, de bons niveaux de potassium garantiront plus ou moins des branches et tiges solides et robustes.

Heureusement, le guano déborde tout simplement de ces nutriments, en plus d’une abondance de micronutriments prêts à offrir aux plantes la meilleure qualité de vie possible, y compris :

• Bore : aide les plantes à consommer du calcium, contribue à la formation protéique
Calcium : essentielle au développement des parois cellulaires du système racinaire, améliore l’assimilation des nutriments
• Fer : contribue à la respiration des feuilles, influence la production d’enzymes
Magnésium : régule la production d’enzymes, joue un rôle clé dans la conversion de la lumière en énergie
• Manganèse : nécessaire à la création de la chlorophylle, nécessaire à la photosynthèse
Souffre : augmente le métabolisme de la plante, promeut la croissance racinaire
• Zinc : utilisé dans la construction protéique, régule la fonction enzymatique

Les plus attentifs remarqueront que ces micronutriments se retrouvent aussi dans les engrais du commerce. Cependant, le guano en est une source naturelle, il n’y a donc aucun risque d’additifs ou de produits chimiques qui viendraient diluer l’efficacité promise par ces nutriments.

L’emploi Du Guano De Chauve-Souris Pose-T-Il Le Moindre Risque ?

L’emploi Du Guano De Chauve-Souris Pose-t-il Le Moindre Risque ?

Même s’il y a un tas de facteurs que nous adorons au sujet du guano de chauve-souris, il n’est pas sans aspects négatifs. S’approvisionner en guano peut être couteux et compliqué. Plus spécifiquement, trouver des produits guano adaptés à un usage domestique pour votre cannabis peut être une tâche complexe.

Non seulement cela, mais si le guano n’est pas récolté correctement, cela peut être un véritable désastre pour les écosystèmes. Malheureusement, la forte demande en guano de nos jours a donné lieu à des méthodes de récolte peu éthique. Cela a fini par provoquer des effets catastrophiques en perturbant les populations de chauve-souris et en impactant la biodiversité au sein des grottes.

La récolte du guano pose aussi des risques sanitaires, de nombreux récoltants sont susceptibles de contracter une histoplasmose : un type d’infection provoqué par la respiration de l’histoplasma capsulatum, un champignon proéminent dans les zones contenant de larges quantités de guano de chauve-souris. Alors, il vaut mieux laisser la récolte du guano à des entreprises éthiques qui opèrent dans des zones gérées de manière durable.

Articles liés

Quels Sont Les Meilleurs Engrais Pour Le Cannabis ?

Quand Et Comment Utiliser Le Guano De Chauve-Souris Pour Le Cannabis ?

Si vous avez la chance de pouvoir mettre la main sur du guano dans le commerce, alors il sera très simple de l’utiliser dans vos projets de culture domestiques. En gardant cela en tête, nous avons préparé quelques méthodes à tester pour obtenir de vos plantes leurs meilleures performances.

Mélange Super Soil Au Guano

Mélange Super Soil Au Guano

La terre au sein de laquelle votre cannabis est cultivé a un impact énorme sur son développement et ses rendements finaux. Puisque le guano de chauve-souris possède tous les macro et micronutriments requis par le cannabis, il est un ingrédient idéal pour un mélange Super Soil. Cela offrira à vos plantes un flux continu de nutriments tout au long de leur cycle de vie.

Cependant, il n’est adapté ni à la germination des graines, ni aux plantules, ni aux boutures, car tous seront trop délicats pour ce stade. Pour préparer votre mélange super soil vous aurez besoin de :

  • 4 mesures de terreau à semis
  • 1 mesure de lombricompost (ou marc de café, sable ou compost)
  • 1 mesure de fibre de coco
  • 1 mesure de vermiculite/perlite (pour plus de drainage)
  • 2,5–5 % de guano
  • 2,5 % de farine de sang/d’os

Mélangez ces ingrédients dans un contenant et vous disposerez d’un mélange riche en nutriment qui fera honneur à vos plantes durant toute la durée de leur culture. Rempotez simplement votre cannabis dans ce mélange et continuez à entretenir votre plante et vous en occuper normalement. Vous serez récompensé à coup sûr par des têtes saines en quantité généreuse.

Articles liés

Comment Avoir La Meilleure Terre Pour Cultiver Du Cannabis

Arroser Avec Du Guano De Chauve-Souris

Si vous cherchez à donner un coup de pouce nutritif à vos plants de temps à autre, vous pouvez ajouter un peu de guano à votre routine d’arrosage. Ajoutez simplement 2 à 3 cuillères à café de guano pour 4 litres d’eau, puis arrosez vos plantes.

Extrait À L’eau Froide

Extrait À L’eau Froide

Une variation de cette méthode consiste à offrir à vos plantes un extrait de guano à l’eau froide. Cette méthode est similaire à un arrosage classique, mais en laissant le guano reposer au sein de l’eau durant plusieurs heures avant l’arrosage, l’extraction est de meilleure qualité et vous viendrez nourrir vos plantes en profondeur plutôt que de leur offrir un petit coup de pouce. Cette méthode est à employer avec parcimonie, mais vous serez surpris de voir à quel point vos plantes y réagiront de manière positive.

Thé De Guano Oxygéné

Pour continuer sur l’idée des extraits de guano maison, il est entièrement possible de préparer un thé de guano oxygéné. Vous pouvez extraire sans effort les macros et micronutriments en mélangeant 1 cuillère à soupe de guano par litre d’eau tiède. Laissez le tout reposer une nuit et le lendemain matin, vous disposerez d’un thé riche en nutriments utilisables une fois par semaine pour promouvoir la croissance des plantes et la santé globale du substrat.

Articles liés

Comment Arroser Vos Plants De Cannabis

Ajouter Du Guano De Chauve-Souris Après La Mise en Pot

Ajouter Du Guano De Chauve-Souris Après La Mise En Pot

Si vous avez commencé votre culture avant de mettre la main sur du guano, pas de souci ! Vous pouvez en ajouter après la mise en pot et c’est très simple. Ne parsemez pas le guano sur le dessus de la terre, creusez un peu autour de la plante et déposez-y votre guano. Cela lui permettra de s’activer comme il se doit. Assurez-vous d’arroser pour un mélange optimal avec le substrat environnant.

Le Guano Peut-Il Brûler Vos Plants De Cannabis ?

Le Guano Peut-Il Brûler Vos Plants De Cannabis ?

Puisque le guano de chauve-souris est riche en nutriments, en utiliser trop ou trop tôt peut provoquer des brûlures nutritives. C’est pourquoi il faut l’utiliser avec parcimonie et seulement après la phase de la plantule.

Il est clair que vous devrez vous tourner vers une marque réputée et de confiance pour l’achat du guano. Même si le Headshop Zamnesia ne vend pas de guano à proprement parler, vous y trouverez un tas d’engrais biologiques et de boosteurs offrant tous les macro et micronutriments que propose le guano. Si vous avez du mal à trouver un bon guano, nous avons largement assez d’options pour rivaliser avec cet engrais.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher