7 raisons pour que les villes et régions légalisent l'herbe

Publié le :
Catégories : BlogCannabisLois sur les drogues

7 raisons pour que les villes et régions légalisent l'herbe

Le mouvement pour la légalisation continue toujours à aller de l'avant. Cependant, ce ne sont pas des pays entiers qui propulsent cette avancée, mais des états, des régions et des villes. Et voici ...

...quelques bonnes raisons pour que d'autres territoires les suivent.

Dans des articles récents, nous avons expliqué pourquoi le cannabis devrait être légalisé au niveau global, mais il y a des avantages pour que cette légalisation ait lieu également au niveau municipal, avec des autorités locales légalisant et régulant la culture et la consommation de la plante. Pour que les choses changent, ce n'est pas forcément au niveau national et au contraire, les changements au niveau national sont souvent provoqués par l'accumulation de petits mouvements à la portée profonde. Il suffit de regarder la situation aux États-Unis, où la légalisation au niveau des états et districts est en train de mettre une pression toujours plus forte sur le gouvernement fédéral pour qu'il lève la prohibition.

Nous avons donc pensé que nous pourrions souligner les 7 meilleurs avantages que les villes et régions peuvent espérer gagner avec un marché du cannabis localement contrôlé.

7. LA CRÉATION D'UNE INDUSTRIE

L'industrie du cannabis légal est un marché très lucratif, qui peut créer des emplois et de la richesse, ce qui est bénéfique pour les individus et l'économie locale et les sommes en jeu ne sont pas dérisoires. Si des régions comme le Colorado sont l'exemple, une industrie locale du cannabis pourrait représenter des millions, voire des milliards. En fait, la création du marché légal du cannabis au Colorado a été si réussie que l'état est à présent numéro un pour la croissance en comparaison des autres états du pays.

Pour ce qui est des emplois, les bénéfices ne sont pas limités aux personnes travaillant directement avec le cannabis. Bien entendu, il y a des milliers de personnes travaillant directement dans ce marché, des cultivateurs, des employés de laboratoire, des vendeurs, etc, mais les industries de soutien en tirent également des bénéfices. Ces retombées indirectes incluent les chauffeurs-livreurs, les comptables, les entreprises de marketing, les fournisseurs et même les juristes. Très peu de professions n'en tireraient pas un bénéfice sous une forme ou une autre.

De plus, un point important pour que cette industrie puisse réellement s'épanouir est qu'elle doit être légale ET régulée. Sans régulation, on pourrait se retrouver dans une situation comme ici à Amsterdam, où un marché partiellement noir est toujours florissant, ce qui réduit à néant beaucoup des bienfaits d'une industrie légale du cannabis.

6. DES REVENUS FISCAUX PLUS ÉLEVÉS

Comme nous l'avons mentionné, un marché du cannabis légal et régulé peut générer des millions d'euros en revenus fiscaux et en taxes. Cet argent est réinvesti au niveau local, pour renforcer les infrastructures et faciliter le développement de la région. Nous parlons ici d'une amélioration du système éducatif, de santé publique et d'un meilleur financement des forces de police, pour ne citer que quelques exemples. Tant que l'argent est réinvesti pour le bien du peuple, la société ne peut qu'en tirer des bénéfices. Par exemple, les revenus fiscaux liés au cannabis au Colorado ont été si élevés que l'état envisage de les redistribuer !

5. PLUS BESOIN DE MARCHÉ NOIR

Que le cannabis soit légal ou non, les gens en achèteront toujours. En fait, malgré les efforts des forces de police, la consommation de cannabis ne cesse d'augmenter et le trafic continue de grandir. On peut dire la même chose pour tous les produits illégaux : s'il y a de la demande, il y aura toujours quelqu'un pour en tirer profit en y répondant. Un bon exemple de ce phénomène est la prohibition de l'alcool qui a eu un temps cours aux États-Unis. Quand l'alcool était illégal, les trafiquants régnaient en maître, apportant violence et terreur, corrompant les officiels, utilisant la violence contre tous ceux qui s'opposaient à eux et ils vendaient de l'alcool extrêmement toxique (plus toxique que la normale). Et pourtant, on n'entend plus parler de trafiquants d'alcool, non ? C'est parce que l'alcool a été légalisé et que la marché noir est donc mort. La même chose se produit quand le cannabis est légalisé, ce qui réduit la violence et la corruption et la consommation de drogues plus dures.

4. LA LÉGALISATION LIBÈRE DES RESSOURCES POLICIÈRES

Les forces de police ont actuellement pour habitude de cibler les consommateurs de cannabis et le cannabis est la première raison derrière les fouilles de personnes aux États-Unis. Les dotations financières des forces de police sont souvent liées au respect d'un quota d'arrestation de consommateurs de drogue. C'est un système fondamentalement défectueux, qui gêne autant la police que les citoyens. Beaucoup de policiers préféreraient utiliser leur temps et leurs ressources sur des crimes plus graves et vraiment aider les victimes. Protéger et servir la communauté locale et en être plus proche, c'est souvent la raison pour laquelle des gens rejoignent les rangs de la police. La prohibition du cannabis est actuellement un obstacle à cette proximité et la légalisation permettrait aux forces de police de vraiment faire leur travail.

3. UNE CHUTE DE LA CRIMINALITÉ

Comme vous pouvez probablement l'imaginer, quand les forces de police sont libérées et peuvent réellement combattre le crime, ils font un bon travail. Le résultat est que la région devient plus sûre et les taux de criminalité chutent.

2. TOURISME DE L'HERBE

C'est un point assez évident, mais qui est extrêmement significatif. Les touristes qui cherchent un lieu à visiter où ils peuvent en même temps se détendre avec un peu d'herbe peuvent apporter beaucoup d'argent à l'économie locale et ainsi créer encore plus d'emplois, ce qui rejoint l'un de nos points précédents. Et le mieux est que les touristes de l'herbe sont en général des personnes pacifiques et bon esprit. Tout ce qu'ils veulent faire, c'est se détendre et passer un bon moment, sans faire de mal à personne. On ne peut pas en dire autant pour, par exemple, les touristes du football ou ceux en quête de vacances alcoolisées.

1. MOINS D'OVERDOSES ACCIDENTELLES ET DE SUICIDES

Des études ont montré que là où le cannabis est légal, les overdoses accidentelles de médicaments à base d'opiacés diminuent d'environ 25 %. C'est probablement dû à plusieurs facteurs. Premièrement, les médicaments opiacés peuvent être extrêmement addictifs, à la manière de l'héroïne. C'est pourquoi il est rapidement facile de faire une overdose comme les doses consommées augmentent de plus en plus. Les opiacés sont de plus tout simplement dangereux. Le cannabis n'est ni létal, ni addictif physiquement, il est donc impossible de faire une overdose de cannabis. Et comme il est souvent utilisé comme alternative aux médicaments, le cannabis sauve des vies qui auraient sinon été perdues.

Pour ce qui est du suicide, des études ont montré que la légalisation du cannabis réduit fortement les taux de suicide, surtout chez les hommes. Les raisons sont encore peu claires, mais nous pensons que certains personnes peuvent se libérer du stress de la vie en consommant du cannabis, sans devenir dépendant et sans se perdre complètement. Le cannabis peut être le coup de pouce dont une personne a besoin pour repartir du bon pied. Quoi qu'il en soit, le fait que le cannabis sauve des vies, en termes de suicides et d'overdoses accidentelles est une raison très importante pour que les autorités locales envisagent de légaliser. Au-dessus de toutes les raisons, le cannabis a le pouvoir de préserver la vie, là où la société échoue. C'est une raison suffisante à elle seule.

comments powered by Disqus