Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Choisir la bonne taille de récipient pour vos plants

La Bonne Taille De Récipient Pour Vos Plants

S'assurer que vos beautés sont dans un récipient sûr et en sécurité est une tâche importante mais souvent négligée. Le type de récipient que vous choisissez, sa taille, son drainage, tous ces point peuvent avoir des effets conséquents sur la façon dont votre plant de cannabis pousse.

Il existe des récipients de toutes formes et de toutes tailles, en toutes sortes de matériaux. Pour beaucoup de cultivateurs, tout est question de prix et de disponibilité du récipient car le cannabis peut pousser dans à peu près n'importe quoi, du moment que c'est propre !

Tous les récipients ne se valent pas

Tous Les Récipients Ne Se Valent Pas

Avant de parler de la taille idéale, regardons d'abord la construction. Les récipients pour plantes peuvent être en pratiquement tous les matériaux : bois, plastique, métal, argile et même fibres végétales. Cependant, juste parce que tous ces types de matériaux existent n'impliquent pas qu'ils sont tous adaptés. Des récipients comme les pots en argile absorberont l'humidité de votre sol, ce qui signifie que vous devrez arroser plus. Des récipients en métal peuvent rouiller, dissipent trop de chaleur du sol et peuvent même provoquer des contaminations. Les récipients en bois sont vraiment très adaptés pour le cannabis, mais ils sont souvent très grands et chers et souvent considérés comme un luxe. Le choix le plus courant est le plastique. Les récipients en plastiques sont durables, propres, peu coûteux et n'absorbent ni la chaleur ni l'humidité de votre substrat de culture.

Taille des récipients

Taille Des Récipients

Les plants de cannabis développent des racines particulièrement longues et ont besoin d'espace pour vraiment s'épanouir. Si vous cultivez du cannabis dans un récipient trop petit, vos plantes auront des racines à l'étroit, ce qui peut entraîner un ralentissement de la croissance.

Pour cette raison, il est très important de choisir un récipient d'une taille correcte. Les récipients de taille standard varient entre 4 et 14 litres, suivant la variété que vous cultivez (plus elle est grande, plus il lui faut d'espace). Vous pouvez prendre des pots plus grands si vous avez l'espace, mais ce n'est peut-être pas nécessaire. Alors qu'avoir trop peu d'espace peut nuire aux plants, avoir trop d'espace n'est pas forcément positif, sauf si votre plante a le potentiel qu'il faut pour le remplir. Ce qui est important, c'est de s'assurer que les racines de vos plants ne soient jamais à court d'espace. En général, il est préférable de choisir les plus grands récipients que vous pouvez mettre dans votre espace de culture, à raison d'un pot par plante. De cette façon, vous n'aurez pas besoin de vous inquiéter de l'espace laissé aux racines.

Pour vous donner une idée, la liste suivante détaille la quantité théorique d'espace IDÉAL dont votre cannabis a besoin suivant l'âge du plant.

Notre : nous ne recommandons pas de transplanter dans des pots plus grands à chaque fois, car le fait de rempoter le cannabis peut provoquer un stress inutile pour la plante. Au lieu de ça, choisissez la taille maximale que vos plants atteindront en fin de leur cycle de vie.

  • 0-3 semaines : cube à racines
  • 2-6 semaines : pot de 10cm
  • 6-8 semaines : récipient de 10 litres
  • 2-3 mois : récipient de 14 litres
  • 3-8 mois : récipient de 22 litres
  • 8-16 mois : récipient de 45 litres

Bien entendu, ces mesures ne sont que théoriques car les grandes tailles ne sont pas toujours pratiques, surtout en intérieur. Le cannabis n'a pas forcément besoin de pots de ces tailles pour s'épanouir et il est souvent possible de trouver un compromis. En extérieur il est préférable de planter en terre car il n'y a aucune limitation d'espace pour les racines.

Séparez les plants

Idéalement, il vous faut un récipient par plante afin d'empêcher toute compétition entre les racines et vous permettre de prendre soin individuellement de chacune de vos plantes. Si le terreau de l'une de vos plantes est contaminé, ou sur/sous-arrosé, le reste de vos cultures n'en sera pas affecté.

Avec ou sans trous ?

Avec Ou Sans Trous ?

À moins de connaître vraiment bien votre variété de cannabis et de pouvoir juger exactement de combien d'eau chaque plante a besoin, il est préférable d'acheter un récipient avec des trous/perforations sur le fond. Ceci permet à toute eau en excès de s'écouler par le fond du pot, ce qui aide à diminuer les risques de pourrissement des racines (un problème qui survient quand le sol reste trop mouillé pendant trop longtemps). En plaçant vos pots sur des plateaux, vous pouvez collecter en toute sécurité toute eau en excès et éviter que vos plantes ne soient trempées.