C'est Quoi Un Smart Pot, Comment Faire Le Vôtre

Publié :
Catégories : BlogCulture du CannabisGuides Pratiques

C'est Quoi Un Smart Pot, Comment Faire Le Vôtre


Les smart pots peuvent renforcer la santé et la vitalité du cannabis. Comprendre leur fonctionnement vous aidera à choisir d'utiliser des smart pots ou des récipients normaux. Zamnesia vous montre comment fabriquer votre propre smart pot pour produire de l'herbe de classe mondiale.

L'ESSOR DU SMART POT

Les smart pots sont utilisés dans le secteur des pépinières depuis les années 1980. Ils sont très appréciés chez les arboriculteurs de nombreux pays du monde. Plus récemment, l'utilisation de smart pots pour la culture du cannabis fait de nombreux adeptes. Les cultivateurs en extérieur en particulier trouvent des avantages aux smart pots comparés aux récipients plastiques. La vigueur globale des plants est continue de la graine à la fleur et la menace des pathogènes racinaires est minimisée. Comprendre comment ils fonctionnent peut vous permettre de prendre d'importantes décisions concernant la santé des racines de vos cultures.

QU'EST-CE QU'UN SMART POT A DE SI INTELLIGENT ?

QU'EST-CE QU'UN SMART POT A DE SI INTELLIGENT ?

Les smart pots sont des récipients pour la culture de plantes fabriqués en textile industriel très solide et poreux. La matière respire et laisse entrer l'air dans le milieu de culture à partir des rebords des pots. Cette différence significative avec les pots en plastique est ce qui rend les smart pots si intelligents. Alors que la plante grandit et que les racines atteignent les bords du pot, elles rencontrent un film de terre aérée.

Les racines sont alors taillées naturellement par l'air avant de pouvoir atteindre la paroi du pot. La pointe dominante apicale de la racine se déshydrate, ce qui pousse la racine à se diviser. Ceci encourage alors plus de ramifications des racines, ce qui augmente la surface globale des racines. Ceci évite aux racines de faire un cercle autour des parois du pot et de s'emmêler, ce qui augmenterait la possibilité de pourriture des racines. Les smart pots favorisent une croissance des racines plus dense dans la motte des racines, là où l'absorption de l'eau et des racines est plus efficace.

SMART POTS : PLUS FORT QUE LA CHALEUR

SMART POTS : PLUS FORT QUE LA CHALEUR

Les smart pots libèrent de la chaleur là où les pots en plastique traditionnels retiennent la chaleur. La chaleur retenue favorise l'épanouissement des organismes qui provoquent la moisissure des racines. La chaleur sert aussi d'incubateur pour bon nombre de nuisibles transmis par le sol. L'horreur des pucerons et autres nuisibles difficiles à contrôler est amplifiée par des conditions chaudes et humides. Comme dans un pot en plastique.

La chaleur retenue inhibe aussi la croissance des plantes. La température de la terre en été dans des pots en plastique peut dépasser les 35 °C. Les racines ne pousseront simplement pas dans ce type de chaleur. Les smart pots respirent et dissipent la chaleur dans le sol sur lequel ils sont disposés. La motte des racines reste à une température plus stable et les plants sont moins exposés au stress lié à la chaleur.

TOUT EST DANS LES RACINES

TOUT EST DANS LES RACINES

Des racines saines donnent des plants sains. Bon nombre de maladies peuvent survenir quand les racines n'ont pas assez d'espace pour s'étendre. Des plants rempotés à partir de smart pots jusque dans de plus grands récipients, ou directement en terre, sont moins choqués par la transplantation et poussent plus vigoureusement. Il y a plus de pointes racinaires pour pénétrer dans le nouveau milieu, ce qui signifie plus de masse racinaire et une plus grande stabilité de la plante. Plus de masse racinaire implique aussi des plantes plus grandes.

Les racines qui ont pris une forme de spirale dans des pots en plastique ont moins de probabilité de pénétrer dans le nouveau milieu. Les nouvelles pointes principales qui forment les schémas racinaires dendritiques efficaces dans leur utilisation de l'espace ont moins de chance de se développer à cause de la strangulation. Ceci inhibe l'absorption en eau et en nutriments en raison de la moindre surface de contact, ce qui diminue les rendements finaux. Les plants peuvent aussi être très instables car ils « n'accrochent » pas au nouveau milieu.

EN TERRE OU PAS EN TERRE ?

EN TERRE OU PAS EN TERRE ?

Le cannabis est une plante robuste qui poussera partout où il y a de l'eau et du soleil. Cependant, pousser dans une terre sablonneuse ou argileuse ne donnera pas les résultats ou les rendements exigés par le fan de cannabis moderne. Amender les sols et construire un bon profil de sol peut demander plusieurs années et représenter un travail difficile. Des connaissances étendues en jardinage sont nécessaires pour modifier les sols d'origine afin qu'ils soient particulièrement adaptés au cannabis.

Même le fait de creuser un trou bien profond pour remplacer la terre d'origine par une terre sur mesure est difficile. Il faut soit une pelleteuse mécanique, soit mettre de coups de pelle à s’en casser le dos. Si vous avez l'intention de cultiver des arbres sativa cette saison, cela représente beaucoup, beaucoup de mètres cube de terre à transporter.

Les smart pots permettent une personnalisation totale du milieu de culture avec beaucoup moins d'efforts que si vous modifiez un lopin de terre. L'avantage apporté par les smart pots est qu'ils sont en extérieur et qu'ils contiennent un milieu très adapté au cannabis, sans avoir à labourer un seul arpent. Remplir une série de petits pots, ou un seul grand pot, à vous de voir les efforts que vous êtes prêt à faire.

Les locataires qui aiment faire pousser de l'herbe pourraient ne pas vouloir creuser de grands trous dans le jardin de leur location. Les smart pots peuvent être démontés et rangés, avec la terre contenue, à la fin du bail de location.

ACHETER OU FABRIQUER VOTRE PROPRE SMART POT ?

ACHETER OU FABRIQUER VOTRE PROPRE SMART POT ?

Les smart pots du commerce sont fabriqués dans toutes sortes de volumes, allant de quelques litres avec des poignées de transport pratiques, jusqu'à des méga pots de quatre mètre cubes. Ils ne sont pas renforcés et nécessitent parfois des tuteurs ou un cadre en grillage pour éviter que les plus gros sacs ne glissent. Difficile de leur trouver des défauts, mais ils pourraient s'avérer un peu trop cher pour la culture de multiples plants.

Fabriquer votre propre smart pot peut réduire de moitié les coûts. Les matériaux sont facilement disponibles et un smart pot totalement fonctionnel peut être personnalisé pour votre espace. Il fonctionnera alors exactement comme ceux du commerce et de prendra pas beaucoup de temps à construire.

COMMENT FABRIQUER VOTRE PROPRE SMART POT

Il vous faudra :

  1. Un grillage léger, comme un grillage de basse-cour ou du treillis métallique. Ils sont vendus en rouleau de différentes largeurs.
  2. Un grillage métallique plus lourd de 20 millimètres avec 75 mm d'espacement ou similaire (grillage pour chèvre ou mouton). Ce grillage supportera les parois du pot, il doit donc avoir une certaine rigidité.
  3. Du géotextile. Il existe en différentes largeurs et il est lisse d'un côté et duveteux de l'autre. Placez le côté duveteux à l'intérieur.

Sortez vos lunettes de matheux et calculez les matériaux dont vous aurez besoin. Ou utilisez juste la liste pratique à la fin de l'article. Les volumes sont calculés pour de la terre dans un pot de 50 cm de profondeur.

Instructions :

ÉTAPE 1 : Déroulez une longueur de grillage lourd pour correspondre à la taille de pot de votre choix. Rejoignez les extrémités et placez sur le sol pour former une belle clôture cylindrique.

ÉTAPE 2 : Placez le grillage plus fin par terre à l'intérieur du cercle pour former le fond. Vous pouvez le couper en cercle, ou juste plier les bords qui dépassent vers le haut. Il devrait couvrir tout le fond. Ce grillage évite les créatures fouisseuses et permet la pénétration des racines dans le sol naturel.

ÉTAPE 3 : Déroulez le géotextile et doublez-le le long des parois internes de la clôture en grillage lourd pour qu'elle soit complètement couverte. Coupez suffisamment large pour avoir un pli au fond et un bord pour fixer au sommet. Le fond de votre smart pot, là où se trouve le grillage plus fin, devrait rester découvert.

ÉTAPE 4 : Fixez le textile au grillage le long du bord supérieur. Des attaches torsadées en grillage ou des morceaux récupérés sur la clôture en grillage devraient bien tenir le textile.

ÉTAPE 5 : Quand vous remplissez, remplissez d'abord les bords pour apporter stabilité et rigidité au cadre en grillage. Allez-y doucement et ne tassez pas trop autour de la grille, placez juste la terre bien en position. Une fois que les côtés sont stables, remplissez à fond.

ÉTAPE 6 : Faites pousser de l'herbe ! Pour une représentation visuelle plus détaillée de ces instructions, regardez donc cette vidéo de 5 minutes.

Vidéo: Smart Pot fait maison

BEAUCOUP DE TÊTES AVEC UN SMART POT

Les smart pots sont une solution de culture bien adaptée pour cultivateur de cannabis. Ils apportent beaucoup d'avantages en comparaison des pots en plastique ou de la culture directe en terre. Du commerce ou faits maisons, ils favorisent la santé globale des plants et se rentabilisent sous la forme d'une multitude de tiges de têtes qui ravira tout cultivateur de cannabis.

ARTICLE LIÉ
Comment Cultiver Des Têtes Énormes : 10 Étapes Pour Réussir

Les cultivateurs de cannabis de tous les niveaux ont une chose en commun. On veut tous une grosse réserve de notre weed préférée.

LISTE PRATIQUE : FABRIQUER VOTRE PROPRE SMART POT

1 m de diamètre

  • Surface : 0,8 m²
  • Circonférence : 3,15 m
  • Volume : 0,4 m³

2 m de diamètre

  • Surface : 3,14 m²
  • Circonférence : 6,3 m
  • Volume : 1,6 m³

3 m de diamètre

  • Surface : 7,1 m²
  • Circonférence : 9,45 m
  • Volume : 3,5 m³

4 m de diamètre

  • Surface : 12,6 m²
  • Circonférence : 22,57 m
  • Volume : 6,3 m³

Electric Wombat

Écrit par: The Electric Wombat
Artiste et Auteur, The Electric Wombat est un cultivateur pro avec une passion pour le plein air. Quand il n’est pas en train de jardiner, il travaille son art, profite de la nature avec son chien ou fabrique même ses propres habits !

De nos auteurs

Produits Connexes