Blog
Tout Ce Qu’il Faut Savoir À Propos Du Shilajit
5 min

Tout Ce Qu’il Faut Savoir À Propos Du Shilajit

5 min

Le shilajit est une substance ressemblant à du goudron qui a longtemps été incluse dans la médecine ayurvédique. Le shilajit est encore utilisé aujourd’hui pour ses nombreux effets potentiels. Disponible dans un large éventail de méthodes de consommation, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour découvrir ce que le shilajit peut faire pour vous.

Connu pour ses nombreuses applications holistiques, le shilajit est utilisé depuis plus de 4 000 ans. Mais avec l’avènement des gélules pratiques de supplémentation et des vitamines, le shilajit a-t-il encore sa place dans le monde moderne ? Dans cet article, nous examinons tout ce qu’il faut savoir sur cette substance qui ressemble à du goudron.

Qu’est-ce que le shilajit ?

Qu’est-ce que le shilajit ?

Bien connu de l’Ayurvéda, le shilajit, aussi appelé « conquérant des montagnes », « destructeur de faiblesse » ou simplement « mumijo », est un exsudat noir/brun, semblable à du goudron, provenant de roches de haute montagne. Le plus souvent trouvé dans des régions telles que l’Himalaya, l’Afghanistan et la Mongolie, le shilajit visqueux est recueilli puis utilisé sous forme de poudre ou de liquide.

Le rôle de la médecine ayurvédique

Datant de 5 000 ans, l’Ayurveda est un type de médecine traditionnelle qui utilise une variété d’herbes et d’épices pour traiter l’esprit, le corps et l’âme de manière holistique. Parmi les remèdes ayurvédiques typiques, on peut citer l’ashwagandha, le curcuma et le cumin, pour n’en citer que quelques-uns. On pense que l’exploitation et la combinaison d’herbes et d’épices peuvent apporter des bienfaits potentiels comme :

  • Faciliter la digestion
  • Améliorer la vitalité
  • Désintoxiquer le sang et l’organisme
  • Aider à la perte de poids
  • Potentiellement améliorer la santé mentale

Bien entendu, l’efficacité de la médecine ayurvédique est vivement contestée, car le monde des traitements médicaux a considérablement évolué en 5 000 ans. Pour autant, cela ne veut pas dire que les herbes et les épices ayurvédiques traditionnelles n’ont pas leur place dans le monde d’aujourd’hui. En fait, ces substances sont enfin devenues plus accessibles grâce à notre époque moderne. Pour une utilisation holistique quotidienne, elles sont disponibles sous des formes pratiques telles que des gélules et des teintures.

Articles liés

Ce Qu’il Faut Savoir Sur L’Ashwagandha

Que fait le shilajit pour l’organisme ?

Que fait le shilajit pour l’organisme ?

De quoi le shilajit est-il capable ? Bien qu’il existe de nombreux effets potentiels associés à la substance, tant pour les hommes que pour les femmes, le potentiel du shilajit est varié et parfois quelque peu empreint de mystère. Mais voyons ce que la recherche moderne dit de son potentiel holistique.

Peut stimuler les fonctions cérébrales

On pense que le shilajit contient de nombreux composés qui pourraient être bénéfiques pour les fonctions cérébrales. Même si les recherches sur l’efficacité du shilajit à cette fin n’en sont qu’à leurs débuts, une étude a cherché à déterminer si ces composés pouvaient aider à contrôler les troubles cognitifs et les maladies telles que celle d’Alzheimer (Carrasco-Gallardo et al., 2012). En effet, le shilajit était traditionnellement utilisé dans l’espoir d’augmenter la durée de vie et de ralentir le vieillissement du cerveau.

Articles liés

Pourquoi Dormir Est Indispensable Pour Le Cerveau

Peut augmenter le taux de testostérone

Un faible taux de testostérone peut être à l’origine de nombreux problèmes tels qu’une baisse de la libido, une perte de masse musculaire et même la chute des cheveux. Dans le cadre d’un essai clinique, une sélection d’hommes volontaires âgés de 45–55 ans a reçu une dose de 250 mg de shilajit ou un placebo deux fois par jour. Après 90 jours, les chercheurs ont constaté que les participants ayant consommé du shilajit affichaient des niveaux de testostérone plus élevés que ceux ayant pris le placebo (Pandit et al., 2015).

Peut favoriser la santé cardiaque

Le shilajit pourrait-il être la clé de l’amélioration de la santé cardiaque ? C’est ce qu’a tenté de déterminer une étude. Même si la recherche a été menée sur des rats, les sujets ayant reçu du shilajit présentaient moins de dégâts au cœur lors d’un problème cardiaque par rapport à ceux qui n’en avaient pas reçu (Joukar et al., 2014). Le shilajit fait également l’objet d’études pour son potentiel à réduire la pression artérielle. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir fournir des preuves concrètes.

Peut aider à lutter contre le processus de vieillissement

Même si le processus de vieillissement est inéluctable, des recherches ont montré que l’acide fulvique contenu dans le shilajit possède de fortes propriétés antioxydantes (Carrasco-Gallardo et al., 2012), ce qui pourrait contribuer à réduire les effets du stress oxydatif causé par les radicaux libres. Cependant, cette recherche isolée ne permet pas d’affirmer si le shilajit est capable de ralentir le processus de vieillissement.

Propriétés antivirales potentielles

Comme le shilajit contient divers antioxydants, minéraux et composés, il pourrait avoir la capacité de repousser certains virus. Une étude a cherché à déterminer s’il pouvait tuer plusieurs types de virus, dont l’herpès (Cagno et al., 2015). Encore une fois, les recherches dans ce domaine sont minimes et son efficacité reste à démontrer.

Aide potentielle à la perte de poids

Le shilajit est également étudié pour son potentiel d’aide à la perte de poids. Une étude, menée sur des sujets humains a observé que le shilajit purifié peut améliorer l’expression des gènes liés à la matrice extracellulaire chez les individus en surpoids et obèses, aidant ainsi les muscles squelettiques à s’adapter pendant une séance d’entraînement (Das et al., 2016). Les implications de ces résultats ne sont pas claires, mais les chercheurs notent que cette étude fournit des « preuves préliminaires » qui, espérons-le, ouvriront la voie à d’autres études sur le sujet.

Comment utiliser le shilajit ?

Comment utiliser le shilajit ?

Le shilajit se présente sous différentes formes. Alors que les méthodes traditionnelles de consommation consistent simplement à mélanger la résine goudronneuse avec de l’eau et à la boire, ou simplement à l’appliquer sur la peau, l’utilisation moderne consiste généralement à prendre des extraits en poudre, des gélules ou des préparations liquides. Ces méthodes de consommation sont pratiques et s’intègrent facilement dans la routine quotidienne.

Quels sont les effets secondaires de la consommation de shilajit ?

Comme tout complément, la prise de shilajit peut avoir des effets secondaires. Bien que peu fréquents, ils méritent d’être signalés si vous envisagez d’utiliser le shilajit.

Voici les potentiels effets secondaires :

  • Éruption cutanée
  • Tachycardie
  • Vertiges
  • Nausées
  • Maux d’estomac
  • Maux de tête
  • Fatigue

Comme nous l’avons dit plus tôt, ces effets secondaires ne sont pas courants et résultent généralement de la consommation de shilajit brut et non transformé. Toutefois, si vous avez des préoccupations d’ordre médical avant de prendre du shilajit, consultez toujours un professionnel de santé. Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas consommer de shilajit.

Quelle quantité de shilajit faut-il prendre ?

Généralement, le shilajit est consommé 1–3 fois par jour, sous forme liquide ou en poudre, et peut être mélangé avec du lait ou de l’eau. Pour ce qui est de la dose journalière maximale, la règle d’or est de s’en tenir à 300–500 mg, car toute dose supérieure peut déclencher les effets secondaires susmentionnés.

Même si le dosage peut être un peu délicat si vous déposez la poudre ou la teinture dans l’eau, vous pouvez facilement la mesurer au préalable. Cependant, pour un moyen encore plus facile de consommer du shilajit, vous pouvez toujours opter pour des gélules qui ont été prédosées et contiennent des doses uniformes.

Le shilajit vaut-il la peine d’être consommé ?

Le shilajit vaut-il la peine d’être consommé ?

Alors, le shilajit vaut-il la peine d’être consommé ou doit-on l’oublier ? Ainsi, on constate que les effets potentiels du shilajit sont nombreux. Il est polyvalent et accessible, et se présente sous une grande variété de formats. Que vous souhaitiez utiliser les méthodes traditionnelles et ajouter le liquide dans de l’eau ou du lait, ou que vous preniez des gélules ou utilisez un flacon compte-gouttes rempli de liquide, le choix ne dépend que de vous.

Si vous souhaitez essayer le shilajit, rendez-vous sur la boutique Zamnesia où vous pourrez vous procurer cette substance ainsi qu’une vaste gamme d’autres herbes, extraits et compléments.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Références
  • Amitava Das, Soma Datta, Brian Rhea, Mithun Sinha, Muruganandam Veeraragavan, Gayle Gordillo, & Sashwati Roy. (2016/07/07). The Human Skeletal Muscle Transcriptome in Response to Oral Shilajit Supplementation - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  • Cagno, V., Donalisio, M., Civra, A., Cagliero, C., Rubiolo, P., & Lembo, D. . (2015). In vitro evaluation of the antiviral properties of shilajit and investigation of its mechanisms of action. - https://iris.unito.it
  • Carlos Carrasco-Gallardo, Leonardo Guzmán, & Ricardo B. Maccioni. (2012). Shilajit: A Natural Phytocomplex with Potential Procognitive Activity - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  • Carlos Carrasco-Gallardo, Leonardo Guzmán, & Ricardo B. Maccioni. (2012). Shilajit: A Natural Phytocomplex with Potential Procognitive Activity - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  • Joukar, Siyavash, Najafipour, Hamid, Dabiri, Shahriar, Sheibani, Mohammad, Sharokhi, & Nader. (2014, September). Cardioprotective Effect of Mumie (Shilajit) on Experimentally Induced Myocardial Injury - https://link.springer.com
  • Pandit S, Biswas S, Jana U, De RK, Mukhopadhyay SC, & Biswas TK. (2016 Jun). Clinical evaluation of purified Shilajit on testosterone levels in healthy volunteers - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
Produits Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher