Blog
Comment Tailler Vos Plants De Piments Pour Un Rendement Maximal
7 min

Comment Tailler Vos Plants De Piments Pour Un Rendement Maximal

7 min

Tous les cultivateurs de piments veulent tirer le maximum de leurs plants. De gros rendements de fruits savoureux et épicés sont la récompense d’un entretien régulier. Mais saviez-vous que la taille peut jouer un grand rôle dans la quantité de piments produits ? Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir.

Il existe de nombreuses manières de tirer le meilleur de vos plants de piment, parmi elles, on retrouve la taille. L’idée peut paraitre simple (ça l’est), mais la différence entre un plant de piments taillé et un qui ne l’est pas est comme celle entre le jour et la nuit. Ici, nous passerons en revue tout ce qu’il faut savoir sur la taille des piments pour qu’ils s’épanouissent et offrent des rendements aussi sains que généreux. Peu importe votre niveau d’expertise, nous sommes là pour vous.

La taille de vos plants de piments permet-elle d’augmenter leurs rendements ?

La taille de vos plants de piments permet-elle d’augmenter leurs rendements ?

Alors, commençons par le commencement : la taille a-t-elle un impact positif sur la productivité de vos plants ? Sommes-nous en train de vous soumettre à une charge de travail superflue et inutile ? Même s’il est vrai que les plants de piment n’ont pas besoin d’être taillés pour produire des fruits, vous vous rendrez service en le faisant. La taille ne se contente pas de donner un air plus ordonné à votre plant, le débarrasser de certaines feuilles et branches a un effet bénéfique sur la production et la qualité globale du plant et des fruits qu’il porte.

Une réduction de la quantité de feuilles permet une meilleure circulation de l’air autour du plant et a même le potentiel de stopper une invasion fongique parmi les feuilles et les fruits. L’augmentation de l’espace permet aux cultivateurs de repérer les ravageurs et insectes bien plus efficacement et donc, d’agir bien plus rapidement.

En plus de soulager des problèmes liés aux maladies et aux ravageurs, disposer d’un plant plus fin bénéficie à sa croissance, son exposition à la lumière et sa température. De plus, la taille peut aussi éviter aux plants de se courber, tomber ou voir leurs branches se briser.

Ce ne sont que quelques exemples des bienfaits de la taille des plants de piments, mais comme vous pouvez le voir, tailler votre plant de piment alors qu’il se développe est dans votre meilleur intérêt.

Peppershop

Envie de cultiver des piments à domicile ? Le Peppershop de Zamnesia est un vrai paradis tout-en-un pour les amateurs de chaleur.

View category

Quand tailler ses plants de piments ?

Quand tailler ses plants de piments ?

Même si vos plants ont besoin d’un entretien et d’une attention régulière, vous n’avez pas besoin de les tailler constamment ou excessivement. En effet, il n’y a que quelques occasions de tailles à saisir pour que vos plants s’épanouissent. Ces périodes peuvent être divisées en stades précoces, moyens et tardifs, nous nous plongerons plus en détail dans chaque stade un peu plus tard.

Le principe derrière la taille des plants de piments est tout d’abord de laisser un peu votre spécimen se développer pour pouvoir voir comment il progresse. Vous ne devez pas commencer la taille dès que votre plant commence à prendre forme, cela ne fera que causer un stress excessif et donnera lieu à un plant peu performant. Faites preuve de modération et restez toujours prudent lors de la taille, soyez patient et attentif au cycle de développement.

Taille vs étêtage des plants de piments ?

Comme vous l’imaginez surement, il y a de nombreuses écoles de pensées en ce qui concerne la taille. Certains adoptent des méthodes d’interventions spécifiques, telles que l’étêtage, mais est-ce aussi efficace ? Les personnes qui connaissent bien la culture du cannabis sauront déjà tout du processus de l’étêtage et cette technique est très similaire dans le cadre de la culture des piments. L’étêtage consiste à retirer la partie supérieure principale d’un plant, ce qui le pousse alors à produire deux tiges.

De bien des manières, l’étêtage et la taille sont très similaires : il s’agit de retirer des parties d’un plant pour stimuler la croissance où vous le souhaitez. Cependant, différents cultivateurs auront différents avis sur l’efficacité de l’étêtage contre celui de la taille, ce sera donc à vous d’expérimenter intelligemment) pour voir ce qui fonctionne. En effet, l’étêtage n’est qu’un type de taille particulier et rien ne vous empêche de combiner les deux techniques.

Comment tailler vos plants de piments ?

Comment tailler vos plants de piments ?

Maintenant que vous avez découvert les principes et bienfaits potentiels de la taille des plants de piments, plongeons-nous dans les détails pour vous permettre de le faire vous-même. Bien heureusement, il s’agit généralement d’un processus simple qui ne demande que peu d’équipement et de maitrise.

Équipements

La taille en elle-même ne nécessite que peu d’équipements. En fait, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un sécateur. Il s’agira de votre outil de choix pour cette tache. Évidemment, il en existe de toutes les tailles et toutes les formes, alors choisissez-en un qui répondra à vos besoins.

Votre sécateur devra rester propre à tout moment pour éviter la contamination d’une plante à l’autre. Les lingettes désinfectantes sont particulièrement utiles pour que vos outils restent bien propres. Vous pouvez aussi garder le risque de contamination au minimum en portant des gants durant tout le processus.

Voilà, vous n’avez besoin que de ça.

Instructions

Une fois votre sécateur propre en main, vous êtes prêt à tailler votre plant. Mais par où commencer ? Quelles sont les parties à tailler ? Comme nous l’avons mentionné, il faut vous concentrer sur trois périodes distinctes. Agir à ces moments permettra à vos plants de s’épanouir sans pour autant mettre leur santé ou celles de leurs fruits en péril.

Taille précoce en début de saison

Taille précoce en début de saison

Au stade précoce, la taille peut être menée alors que le plant ne mesure que 25–30 cm de haut. C’est à peu près là que les jeunes plants auront leur forme reconnaissable de Y et auront développé des pousses, des fleurs et des pousses latérales. À ce moment, vous pourrez couper la pousse supérieure, celle qui se trouve au-dessus du nœud supérieur.

Cela viendra non seulement donner une apparence plus épurée à votre plant, mais cela renforcera et promouvra aussi son branchage et le rendra donc prêt à être transplanté vers un contenant plus grand. Puisque la plupart des plants de piments sont extrêmement délicats à ce moment, ils devraient être traités avec le plus grand soin.

À partir de là, vous pourrez aussi pincer les premières fleurs afin que le plant continue à dépenser son énergie dans la ramification et la production de pousses. C’est un peu plus tard que vous vous concentrerez vraiment sur les fleurs.

Taille et pincements de mi-saison

Taille et pincements de mi-saison

Comparé aux tailles précédentes, agir à cette étape est un peu moins précis et dépendra de la variété de piments que vous cultivez. Essentiellement, c’est lorsque votre plant a commencé à produire des fleurs et quelques fruits qu’il est temps de le pincer.

Il s’agit plutôt là d’un entretien général ayant pour objet que toute la vigueur du plant soit concentrée sur les bonnes zones pour promouvoir des rendements maximums. La moindre pousse ou zone au feuillage excessif devra être taillée. Faites surtout bien attention aux parties inférieures du plant, là où les feuilles les plus proches du sol pourront attirer les insectes, nuisibles et autres menaces types champignons.

Une simple taille à cette étape vous débarrassera de toute partie indésirable, limitera les risques de maladies, améliorera la circulation de l’air et donnera à vos plants tout ce qu’il faut pour qu’ils s’épanouissent.

Taille tardive de fin de saison

Taille tardive de fin de saison

Nous voilà dans les derniers cycles de développement. Votre plant de piment aura normalement atteint sa taille optimale, mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas pour autant besoin d’être taillé. Essentiellement, ce que vous voulez faire, c’est vous assurer que votre plant reçoit autant de lumière que possible afin que ses fruits atteignent la taille et la couleur idéale.

Cela peut être rendu possible en vous débarrassant des feuilles superflues qui viendraient bloquer les rayons du soleil. Munissez-vous de votre sécateur et taillez le feuillage entourant les fruits. Même si votre plant est maintenant bien formé, il faut faire attention à ne pas couper de fruits ou de tiges.

Comme vous l’avez compris, ce n’est pas une science exacte, il n’y a pas de manière définitive de tailler vos plants de piments, assurez-vous simplement de vous occuper comme il se doit de chaque plant à chaque étape. Vos plants devraient vous fournir toutes les informations nécessaires.

Astuces pour tailler ses plants de piments ?

Astuces pour tailler ses plants de piments ?

En suivant les étapes ci-dessus, vous devriez maintenant avoir une bonne idée de comment mener à bien la taille de vos piments. Cependant, la section suivante vous offrira des astuces pour faciliter encore plus tout le processus de taille.

Apprenez à connaitre vos plants de piments

Puisque chaque variété de piment varie d’une certaine manière, il est essentiel d’apprendre les différences en termes de taille pour chaque spécimen en fonction de ses caractéristiques. Faites les choses intelligemment et assurez-vous d’offrir les meilleurs soins possibles à vos plants (ne taillez ni trop ni trop peu ni au mauvais moment).

Ne taillez que lorsque vos plants sont secs

Vous pensez peut-être que la taille devrait faire partie de votre programme d’entretien habituel, par exemple, que vous pouvez tailler juste après un arrosage ? Mauvaise idée. Assurez-vous que votre plant soit sec avant de le tailler, car les pathogènes peuvent voyager des gouttelettes d’eau jusqu’aux parties fraichement sectionnées.

Bien laver vos mains et votre sécateur

La contamination d’un plant à l’autre est un risque bien réel. Assurez-vous de bien laver vos mains et votre sécateur avant de manipuler vos plants de piments afin d’éviter d’autres problèmes ultérieurs.

Tailler ses piments pour des rendements optimaux

Tailler ses piments pour des rendements optimaux

Personne ne peut nier l’efficacité de la taille des feuilles et matières végétales superflues pour augmenter les rendements des plants de piments, Mais que faire de ces derniers une fois tous leurs fruits récoltés ? Probablement jeter la plante à la poubelle, nan ? Bah nan !

Articles liés

Comment Hiverner Les Plants De Piment

Saviez-vous qu’il est possible d’hiverner vos plants et de les réveiller une fois le printemps de retour pour profiter d’une autre récolte ? Tout ce qu’il faut faire, c’est vous débarrasser des feuilles qui restent sur votre plant. Oui oui, le contraste avec son côté luxurieux et estival sera choquant. Une fois vos plants prêts à être hivernés, placez-les en extérieur, dans une zone fraiche, mais n’allant pas en dessous de 10 °C et en dehors de l’exposition directe du soleil (pour éviter que de nouvelles pousses apparaissent) et ils seront prêts pour reprendre vie lors de la prochaine saison de culture.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Culture Peppershop
Recherche par catégories
ou
Rechercher