Blog
Comment Acclimater Les Plants De Piments
5 min

Comment Acclimater Les Plants De Piments

5 min

Apprendre à acclimater ses semis de piments signifie garantir leur survie lors du passage de l’intérieur vers l’extérieur. Il s’agit d’un élément crucial de la transplantation des piments. Découvrez comment le faire le plus efficacement possible.

Ça nous est tous et toutes arrivé : sortir d’une maison douillette et faire face à l’air glaciale. Eh bien, sachez que les plantes aussi peuvent ressentir cela ! Après avoir fait germer vos plants de piments et avoir laissé un peu de temps aux semis pour qu’ils se développent tranquillement dans un environnement contrôlé, il y a un moment où vous voudrez les déplacer vers le grand air, là où ils se développeront en plants adultes à haut rendement.

Cependant, faire cela en une fois est dangereux et peut même être fatal pour vos semis de piment. De ce fait, il faut les y acclimater pour qu’ils se renforcent et deviennent plus résilients face aux éléments auxquels vous allez les présenter.

Qu’est-ce que l’acclimatation ?

Qu’est-ce que l’acclimatation ?

L’acclimatation est une méthode employée pour déplacer une plante d’un environnement vers un autre, sans pour autant la soumettre à un choc trop brutal qu’on appellera le choc de transplantation. Par exemple, une fois les plants de piments au stade du semi, de nombreux cultivateurs les font passer de leur environnement d’intérieur parfaitement contrôlé au grand air.

Mais ce faisant, les semis pourraient faire face à un choc si important qu’ils pourraient en mourir, arrêter leur croissance ou s’affaiblir. Afin de mitiger les dégâts, les cultivateurs doivent augmenter graduellement le temps d’exposition de leurs plants au nouvel environnement tout en diminuant le temps passé dans l’ancien environnement. Ainsi, le processus d’acclimatation aidera les plants à s’adapter à leur nouvel environnement.

Avez-vous déjà remarqué que les herbes aromatiques du supermarché se fanent et meurent presque instantanément dès qu’elles se retrouvent chez vous ? C’est dû à un changement d’environnement trop brutal. Si vous pouviez les acclimater, alors vous auriez aujourd’hui un jardin rempli d’aromates !

Articles liés

Cultiver Des Piments Pour Les Débutants En 10 Étapes Simples

Pour l’acclimatation est-elle si importante ?

Le processus d’acclimatation est important, car :

  • Il aide les plants à s’adapter à de nouveaux environnements
  • Il évite le choc de transplantation
  • Il améliore la qualité de la récolte finale
  • Il permet l’hivernage des plants
  • Il aide au renforcement des branches et des tiges

Comment acclimater vos plants de piment

L’acclimatation des plants de piments est un processus plutôt simple et qui vaut absolument la peine d’être appris. Ce tout petit effort d’entretien sera incommensurablement rentabilisé sur le long terme.

Quand acclimater ses plants de piments ?

Quand Acclimater Ses Plants De Piments ?

Il y a quelques facteurs qui aideront à déterminer le moment de commencer à acclimater vos plants. Premièrement, trouvez la date de transplantation idéale. L’acclimatation devra mener à cette date cruciale, sinon elle n’aurait aucun intérêt.

Mais il faut aussi comprendre ce que votre environnement essaie de vous dire. Nous vous déconseillons de commencer l’acclimatation face à des températures inférieures à 7 °C. Les températures parfaites sont celles supérieures à 13 °C. Si l’hiver traine et que les températures restent basses, attendez un peu plus longtemps. Le gel ne fera qu’une bouchée des semis auparavant bien au chaud dans une chambre de propagation.

Alors, vérifiez la météo, si elle est clémente, commencez l’acclimatation environ 14 jours avant le moment idéal pour la transplantation permanente.

Voici quelques autres indicateurs qu’il est temps de commencer l’acclimatation :

  • Les plantes ont 8 semaines
  • Elles mesurent au moins 10 cm de haut
  • Elles ont quelques paires de vraies feuilles

Combien de temps prend l’acclimatation ?

En moyenne, le processus d’acclimatation met entre 7–10 jours. Cependant, ne cherchez pas non plus à forcer l’acclimatation de vos plants ! S’ils commencent à flétrir, c’est qu’ils ne passent pas un bon moment. Dans ce cas, rentrez vos plants à l’intérieur et attendez qu’ils s’en remettent pleinement avant de recommencer tout le processus d’acclimatation à partir de zéro. Au total, l’acclimatation peut prendre jusqu’à deux semaines si elle ne fonctionne pas du premier coup.

Acclimatation des plants de piments : un guide en deux étapes

Acclimatation Des Plants De Piments : Un Guide En Deux Étapes

L’acclimatation des plants de piment n’implique que deux étapes. La première prend une semaine en intérieur, la deuxième consiste à les placer en extérieur.

Étape 1 : Préacclimatation de vos plants

Cette première étape est très douce et graduelle. Vous pouvez la commencer dès que vos plants disposent de leur premier jeu de vraies feuilles. Utilisez un ventilateur pour soumettre vos semis à 15 minutes de « vent » le premier jour. Augmentez ce temps de 15 minutes chaque jour durant toute la semaine.

Au départ, vous n’aurez rien besoin de faire d’autre. Cela aidera au renforcement des tiges et des branches de vos plants. Sans cela, lorsque vous les auriez placés dehors, un simple coup de vent aurait pu les détruire.

Étape 2 : L’acclimatation

Pour lancer le véritable processus d’acclimatation, placez vos plants en extérieur durant une heure, à l’ombre, puis replacez-les à l’intérieur.

Chaque jour, augmentez la durée d’une heure par jour. De plus, augmentez la quantité de lumière du soleil directe que vos plants recevront, car cela pourrait aussi les soumettre à un choc. La durée complète de ce processus n’est pas une science exacte. Entre 7 et 10 jours devraient suffire. Aux environs du jour 7, si vos plants ont l’air totalement sains, essayez de les laisser dans leur nouvel environnement pendant toute une journée et toute une nuit et voyez ce qu’ils en disent.

S’ils semblent heureux et sains après ça, alors c’est bon, ils sont officiellement acclimatés et peuvent être transplantés vers leur nouveau foyer !

Si à n’importe quel moment de cette étape, le temps vire au vinaigre, mieux vaut les redéplacer vers l’intérieur et attendre que ça passe.

Articles liés

Comment Transplanter Des Plants De Piment

Astuces pour acclimater vos plants

Astuces Pour Acclimater Vos Plants

En plus de suivre les étapes mentionnées ci-dessus, il y a quelques astuces et précautions qui auront de grandes chances de vous aider à réussir l’acclimatation de vos plants de piments.

  • Arrosez comme il faut, mais pas trop. Même si vos plants auront besoin d’eau, un excès d’humidité pourrait augmenter le risque de choc dû à un climat froid.
  • Si vous voyez des bourgeons se développer sur vos semis, pincez-les et retirez-les pour rediriger l’énergie de vos plants vers l’acclimatation plutôt que la production de fleurs.
  • Les plants qui ont hiverné et retournent en extérieur seront ravis d’avoir subi un processus d’acclimatation doux. Mais ce n’est pas la peine d’utiliser un ventilateur dans ce cas, vous pourrez vous attendre à ce qu’ils soient déjà bien plus résistants que les semis.

Les plants de piments peuvent-ils survivre en extérieur sans acclimatation préalable ?

Peut-être, mais les chances sont faibles et le jeu n’en vaut pas la chandelle. Placer ses semis de piments directement en extérieur est un des meilleurs moyens de les tuer. Même si cela ne les tue pas, cela peut causer de sérieux ralentissements de croissance et mener à de faibles rendements et une tolérance moindre face aux nuisibles.

Tout bien considéré, vous n’aurez qu’à les déposer en extérieur quelques fois pour les acclimater, alors cela en vaut vraiment la peine. De plus, quelle que soit la plante que vous cultiviez, l’apprentissage cette méthode est non seulement importante pour devenir un cultivateur expérimenté, mais c’est aussi une partie très agréable de chaque culture.

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Guides Peppershop
Recherche par catégories
ou
Rechercher