Que sont les variétés de cannabis Landrace et Heirloom ?

Publié le :
Catégories : BlogCannabisCulture du Cannabis

Que sont les variétés de cannabis Landrace et Heirloom ?

Avec des centaines de nouvelles variétés de cannabis émergeant chaque année, beaucoup n'ont jamais entendu parler des origines de l'herbe savourée de nos jours. On parle ici des landraces, ou variétés primaires, les variétés mères de toutes les variétés.

Une landrace peut être définie comme une variété de cannabis poussant dans la nature qui a évolué dans l'isolement d'une zone géographique précise. Au fil du temps, ces variétés isolées ont commencé à montrer leurs propres caractéristiques distinctes, mieux adaptées pour la survie dans la région particulière où elle ont évolué. Ces variétés sont souvent nommées d'après leur région d'origine, comme Afghani, Colombian, Thai ou Hawaiian et des allusions à ces variétés sont souvent présentes dans les noms de leur progéniture issue de croisements.

Les chasseurs de variété

Pendant les années 1970 et 1980, des passionnés de cannabis ont voyagé dans le monde entier et ont commencé à collectionner des variétés landraces pour les cultiver dans leurs propres jardins. Ces variétés sont appelées heirlooms (héritage) et ont été alors propagées dans d'autres environnements comme la Californie et l'Europe.

Strain Hunters

Arjan Roskam, le fondateur de Greenhouse Seeds à Amsterdam, a récemment attiré l'attention avec son projet de Strain Hunters et les documentaires qui ont accompagnés leurs voyages. Arjan et Franco Loja, son collègue, ont voyagé dans le monde entier pour trouver et collectionner des variétés primaires inaltérées afin de récupérer du matériel génétique original qui peut être utilisé pour développer de nouvelles variétés. Les landraces sont très importantes pour produire de nouvelles variétés car elles sont les gagnantes du jeu naturel « survie du plus adapté ».

Différents climats ont formé différentes variétés, avec diverses apparences et compositions en cannabinoïdes, même si elles sont toutes membres de la même famille et qu'il n'y a que peu de distinction entre elles d'un point de vue botanique.

Les origines du cannabis sativa

Le berceau des variétés primaires de Cannabis Sativa est en Asie, Anatolie et Afrique du Nord. Ces variétés landraces ont tendance à être bien plus grandes (jusqu'à 3-4 mètres) et élancées que leurs cousines Indica, avec une plus longue distance internodale et de longues grappes de fleurs souvent aérées et un étirement significatif pendant leur longue période de floraison. Les feuilles sont minces et affichent des dentelures profondément prononcées. L'arôme des fleurs de Sativa est souvent décrit comme fruité et floral. Les variétés landraces Sativa se sont adaptées à une vie près de l'équateur avec de longs étés et une lumière du soleil plus intense et ne sont pas capable de maturer correctement sous des latitudes même seulement un peu plus nordiques ou au sud. Certaines variétés Sativa célèbres sont Thai Stick, Acapulco Gold, Durban Poison et Panama Red.

Les origines du cannabis Indica

Les variétés primaires de cannabis Indica se sont naturellement développées dans les régions montagneuses d'Afghanistan, du Pakistan et d'Inde. Les landraces Indica affichent une stature bien plus courte (seulement jusqu'à 2 mètres) et plus compacte et sont plus résineuses que leurs cousines Sativa. Les Indicas finissent leur floraison plus tôt, avec seulement peu d'étirement pendant leur période de floraison. Les feuilles d'une Indica sont larges et affichent des dentelures moins profondément prononcées. Les grappes de fleurs d'un plant Indica sont densément chargées. L'arôme des têtes Indica est souvent décrit comme musqué et terreux. Les plants sont bien adaptés à la culture sous des latitudes moyennement nordiques. Deux des plus célèbres variétés pures Indica sont Hindu Kush et Pure Afghan.

Cannabis ruderalis

L'Europe de l'Est, l’Himalaya et la Sibérie sont les racines du Cannabis Ruderalis, l'étrangeté de la famille du cannabis. Le Cannabis Ruderalis n'est pas seulement le plus petit membre de la famille du cannabis, avec une hauteur de seulement 1 mètre, mais aussi le moins puissant pour ce qui est des cannabinoïdes. Sa caractéristique la plus exceptionnelle est sa capacité à fleurir sans changement de niveaux de lumière, ce qui est une adaptation aux rudes climats des latitudes extrêmes au sud comme au nord. Dans ces régions, les journées d'été peuvent être aussi longues que 20 heures, mais la saison dure très peu. Des producteurs ont intelligemment saisi cette caractéristique génétique pour créer les variété auto-florissantes que nous connaissons de nos jours. Avec des plants auto-florissants, il est possible de récolter un plant en aussi peu de temps que 60 jours après la germination, ce qui permet deux ou plus récoltes par saison dans des climats tempérés.