Top 7 Des Variétés De Cannabis Et Leurs Créateurs

Publié :
Catégories : BlogCannabisCritiques de variétésHistoire
Dernière édition :

Variétés De Cannabis Et Leurs Créateurs


Dans cet article, nous regardons de près les origines de 7 des variétés de cannabis les plus emblématiques à avoir été lancées sur le marché. Comme la Gorilla Glue, l'Amnesia, la Blueberry, Cheese, l'AK-47, la Skunk et la Northern Lights.

Une poignée de variétés de cannabis ont eu tant de succès qu’elles ont accumulé une forme de prestige parmi les consommateurs. Ceci inclut des variétés comme la Northern Lights, l’AK-47, l’Amnesia et quelques autres.

Malheureusement, suivre les origines de ces variétés est loin d’être facile, étant donné que le secteur du cannabis s’est longtemps construit sur le secret. Dans cet article, nous avons sélectionné 7 des variétés de cannabis les plus emblématiques à avoir été lancées sur le marché et nous avons fait tout notre possible pour clarifier leurs origines. N’oubliez pas que ces informations se basent sur des rumeurs et des on-dit, et qu’elles devraient donc être prises avec des pincettes.

LE TOP 7 DES VARIÉTÉS DE CANNABIS ET LEURS CRÉATEURS

1. GORILLA GLUE #4

La Gorilla Glue est une puissante variété hybride avec une excellente réputation. Alors qu’il existe de nombreuses versions de cette variété actuellement sur le marché, nous nous concentrerons sur les origines de la Gorilla Glue #4 originelle (GG#4).

Cette variété a d’abord été créée par Josey Wales (AKA Jackie Don Peabody), cofondateur de GG Strains en 2012. La variété a été créée par accident quand un des plants de Wales est devenu hermaphrodite et a pollinisé un autre plant. Wales a jeté les graines ainsi obtenues, mais son ami Lone Watie (cofondateur de GG Strains) en a heureusement sauvé quelques-unes de la poubelle et les a mises à germer.

Il s’est retrouvé avec 4 plants, chacun étant un croisement unique entre Chem Sister et Sour Dubb (les deux variétés croisées par accident par Wales) et le 4ème plant du lot a été considéré comme le meilleur par Wales et Watie. Ils ont pris ce phénotype et l’ont croisé avec une Chocolate Diesel. Puis, tout en travaillant sur ce nouveau plant, Wales a reçu un coup de téléphone. Il se souvient que ses mains étaient si collantes de résine du plant qu’elles se sont collées au téléphone.

Et c’est ainsi que la Gorilla Glue #4 a vu le jour, nommée d’après une marque emblématique de colle. Depuis lors, la GG#4 est devenue un nom bien connu parmi les passionnés de cannabis et elle a remporté de nombreux prix, dont :

  • 1ère place, 2014 Cannabis Cup Los Angeles
  • 1ère place, 2014 Cannabis Cup Michigan
  • 1ère place, 2015 World Cannabis Cup
  • 2ème place, 2016 Cannabis Cup Colorado

Étant donné le succès de la variété, de nombreuses banques de graines se sont mises à proposer leur propre lignée de Gorilla Glue. Royal Queen SeedsFastBuds et Zamnesia Seeds, pour n’en citer que quelques-unes. GG Strains s’est mis à vendre sa génétique et à collaborer avec d’autres banques de graines pour protéger sa marque et la qualité de ses produits. Une des rares banques de graines autorisées à vendre et cultiver GG#4 est Dark Horse Genetics.

En août 2017, GG Strains a rencontré des problèmes juridiques quand The Gorilla Glue Company (fabricants de produits adhésifs comme Gorilla Glue, Gorilla Epoxy et Gorilla Tape) a poursuivi en justice l’entreprise avec des accusations d’atteinte à une marque déposée, de dilution, de concurrence déloyale et de cybersquatting.

Afin de se conformer aux exigences de l’entreprise The Gorilla Glue et d’éviter une bataille juridique potentiellement dévastatrice, GG Strains a renommé ses variétés Gorilla Glue #4, #1 et #5 en GG#4, GG#1 et GG#5. Les deux entreprises sont apparemment en train de mettre en place un règlement par accord plutôt que d’aller au tribunal.

Gorilla Glue Cannabis

2. AMNESIA

L’Amnesia est une variété néerlandaise classique, très courante dans les coffeeshops aux Pays-Bas. Généralement une variété à dominante sativa, l’Amnesia est renommée pour produire une puissante euphorie élévatrice. La variété a été lancée sur le marché à la fin des années 1990, après un été particulièrement bon aux Pays-Bas en 96 ou 97.

La variété Amnesia originelle était cultivée par Super Strains (une banque de graines néerlandaise travaillant avec des génétiques venues du monde entier) et elle est rapidement devenue la tête de gondole de l’entreprise. La plante était cultivée en extérieur ; l’équipe de Super Strains travaillait alors avec une forte sativa qu’ils s’attendaient à voir pousser très haut.

Ils ont planté leur Amnesia sur une petite colline et, à la fin de l’hiver, le plant faisait déjà plus d’1 m de haut sur 1 m de large. Quand l’heure est enfin venue de tester leur variété, le cultivateur de Super Strains a dit des têtes qu’elles étaient si épaisses qu’elles ne pouvaient pas être effritées et il a affirmé qu’il y avait assez de résine sur ses mains après avoir manipulé les têtes pour « facilement rouler un autre joint ».

Après avoir tiré la première bouffée, le sélectionneur a ressenti une forte euphorie et clarté qui lui auraient arraché une larme. À partir de ce moment, l’équipe de Super Strains savait qu’ils avaient créé quelque chose de merveilleux. « Je le savais. Il y a une nouvelle venue sur la scène. Elle va conquérir le monde », a noté le mystérieux sélectionneur, en décrivant le jour où il a essayé l’Amnesia pour la première fois.

De nos jours, l’Amnesia est une icône. Sativa complète qui prend 10 semaines pour maturer et qui peut atteindre une hauteur de 250 cm, cette variété est une légende parmi les légendes. De nombreuses banques de graines possèdent leur propre variété d’Amnesia dans leur catalogue de graines. Parmi les exemples, on retrouve les versions de Vision Seeds et de Dinafem.

Amnesia Cannabis

3. BLUEBERRY

La Blueberry est une variété de cannabis de 1ère classe. Puissante indica, cette variété emblématique est devenue une favorite parmi les fumeurs du monde entier au cours des années précédentes. Mais l’histoire de cette variété remonte aux années 1970.

La Blueberry a été créée par DJ Short, un légendaire sélectionneur de cannabis qui travaillait apparemment avec une diversité de variétés naturelles à l’époque. DJ Short, malheureusement, est un homme secret et l’on ne connaît que peu de choses sur son histoire ou ses aventures. Il a apparemment récupéré des graines dans le monde entier et les a cultivées dans une diversité de lieux, comme en Californie, en Oregon, au Canada, à Amsterdam et en Espagne.

Il a également travaillé avec une diversité de banques de graines, ce qui signifie que bon nombre de ses génétiques primées ont circulé et ont été améliorées par d’autres sélectionneurs. La rumeur veut que DJ Short ait sélectionné une difformité « froissée » dans ses graines, qu’il a apparemment perdue après un seul croisement. Mais tout ceci se base sur des on-dit, et rien ne vient confirmer la véracité de cette histoire.

La Blueberry a fini par connaître la gloire après avoir remporté le premier prix pour la Meilleure Indica à la High Times Cannabis Cup en 2000. Depuis, d’innombrables autres sélectionneurs vendent une version de Blueberry, comme Dutch PassionZambeza SeedsZamnesia Seeds et bien d’autres.

Blueberry Cannabis

4. CHEESE

Les variétés Cheese sont fascinantes pour tout passionné de cannabis, en abritant un arôme extrêmement prononcé et acide que presque tous les fumeurs peuvent identifier à un kilomètre à la ronde. Au contraire d’autres variétés sur cette liste, les origines de la Cheese sont assez simples. Les premières variétés de Cheese sont issues d’un paquet de graines de Skunk #1. Skunk #1, nous le verrons plus tard, est une variété de cannabis créée par Sam The Skunkman.

De nombreux cultivateurs se plaignaient de la Skunk originelle de Sam, en particulier ceux situés aux Pays-Bas. Alors qu’elle était incroyablement puissante et résistante, elle produisait également une forte odeur (ce que les cultivateurs illégaux cherchent toujours à éviter). Donc, pour répondre aux demandes de ses clients, Sam s’est mis à sélectionner pour éliminer l’arôme de sa Skunk #1.

Un groupe de cultivateurs au Royaume-Uni avec un lot de graines Skunk a réalisé qu’un de leurs plants était complètement différent des autres dans la culture. Il produisait une odeur tout à fait unique, prononcée, tout en développant de grosses têtes. Les cultivateurs ont immédiatement vu le potentiel de ce plant et se sont mis à le cloner.

En 1995, un de ces clones s’est retrouvé entre les mains d’Exodus, une communauté alternative vivant près de Londres. Ils ont fini par donner leur nom à la variété qu’ils ont continué à vendre/sélectionner. La Cheese a connu un succès immédiat au Royaume-Uni puis dans le monde. De nos jours, il existe des centaines de versions de Cheese, comme la Sweet Cheese de Sweet Seeds et la Royal Cheese Fast-flowering par Royal Queen Seeds. Certaines banques de graines, comme Big Buddha par exemple, se spécialisent même dans les variétés Cheese.

Cheese Cannabis

5. AK-47

L'AK-47, malgré ce que son nom laisserait penser, est adorée des consommateurs de cannabis pour ses forts effets qui laissent les consommateurs calmes et détendus. Hybride à dominante sativa, la variété est connue pour produire une forte euphorie, caractérisée par une stimulation cérébrale ainsi qu’une agréable sensation physique sous-jacente.

L’AK-47 a été développée pour la première fois en 1992 par Simon, chef-sélectionneur de Serious Seeds, une banque de graines néerlandaise. La rumeur veut que cette variété ait été créée par accident par Simon qui aurait réalisé un simple croisement au hasard avec des plants sur lesquels il travaillait.

Même s’il n’a jamais révélé ouvertement comment il a créé cette variété, il a mentionné qu’elle contenait des génétiques Colombienne, Mexicaine, Thaï et Afghane. Il est dit que tous les deux-trois ans, Simon reconstruit partiellement la variété. Il est censé le faire en manipulant la même génétique et en créant un nouveau plant parent avec le même génotype, mais une expression légèrement différente.

Ceci signifie que les cultivateurs qui achètent constamment des graines AK-47 chez Serious Seeds remarqueront un léger changement dans les phénotypes des plants toutes les quelques années. Depuis sa création en 1992, l’AK-47 a remporté de nombreuses Cannabis Cup pour sa puissance et elle est devenue un autre pilier des coffeeshops aux Pays-Bas.

La variété est appréciée pour sa puissance, ses complexes saveurs et sa courte période de floraison. Des cultivateurs d’autres banques de graines ont créé leur propre version d’AK-47 ou ont donné naissance à des variétés de cannabis étroitement apparentées, comme l’AK-420 par Zamnesia Seeds ou l’Auto AK par Grass-O-Matic.

AK-47 Cannabis

6. SKUNK

Les variétés Skunk comptent probablement parmi les plus courantes dans le monde. Elles sont renommées pour leur résistance, ce qui les rend idéales pour la culture dans une large diversité de climats. La Skunk originelle a été créée par un sélectionneur de cannabis légendaire, connu sous le nom de Sam The Skunkman.

Sam est apparemment arrivé aux Pays-Bas au début des années 1980 et il avait emporté avec lui une énorme collection de graines de cannabis venues de coins isolés de la planète. Sam s’est immédiatement mis à travailler avec les sélectionneurs en chef des plus grosses banques de graines des Pays-Bas et il s’est lancé dans le perfectionnement de ses variétés.

Cette collaboration a fini par donner naissance à Skunk #1, une puissante variété de cannabis née d’un curieux mélange de variétés Afghani, Acapulco Gold et Colombian Gold. Le résultat était une variété robuste pouvant facilement être cultivée en intérieur et en extérieur, tout en produisant de gros rendements de weed puissante et collante.

La Skunk #1 originelle a d’abord été vendue par Sacred Seeds, qui travaillait en collaboration étroite avec Sam The Skunkman après son arrivée aux Pays-Bas. La variété est souvent considérée comme révolutionnaire dans le milieu de la culture, car c’était une des premières variétés adaptées à la culture en intérieur.

Depuis, d’innombrables autres banques de graines se sont mises à proposer leur propre version de cette génétique, comme Dutch Passion, Flying DutchmenNirvana Seeds et Royal Queen Seeds.

Skunk Cannabis

7. NORTHERN LIGHTS

Dernière sur notre liste de variétés classiques de cannabis, voici la Northern Lights, une grosse variété indica adorée pour ses grosses têtes, ses lourdes récoltes et ses rapides périodes de floraison. Alors que la Northern Lights est devenue culte parmi les consommateurs de cannabis, ses origines exactes restent mystérieuses.

Il existe un consensus général sur le fait que la Northern Lights ait été découvert par Neville Schoenmaker, un sélectionneur de cannabis néerlando-australien renommé pour être le père de The Seed Bank, la toute première banque de graines commerciale fondée aux Pays-Bas dans les années 1980. Neville a apparemment trouvé cette variété qui était cultivée sur une île près de Seattle dans l’état de Washington. Là-bas, un cultivateur connu sous le nom de The Indian aurait cultivé 11 plants au patrimoine génétique purement Afghani, des plants qu’il aurait nommé Northern Lights #1-11.

Quand les plants ont fleuri, la Northern Lights #5 aurait apparemment produit la meilleure culture, suivie de près par Northern Lights #1. Neville est censé avoir ramené des clones de tous les plants aux Pays-Bas, où il aurait continué à travailler avec, soit en les croisant ensemble, soit en les croisant avec d’autres variétés.

Au final, la Northern Lights s’est retrouvée dans les rayons de The Seed Bank et révolutionne depuis le secteur du cannabis. D’autres banques de graines majeures ont fini par lancer leurs propres lignées de Northern Lights, comme Ministry of Cannabis et Genehtik Seeds.

Mais l’originale Northern Lights #5 semble n’avoir jamais été vendue sous forme de graines et était à la place utilisée pour croiser d’autres hybrides classiques, dont certains sont toujours disponibles de nos jours.

Northern Lights Cannabis

COMMANDEZ CES VARIÉTÉS ET BIEN D’AUTRES DÈS AUJOURD’HUI

Et voilà, vous avez tout lu : une présentation détaillée des variétés de cannabis parmi les plus emblématiques et de leurs origines. Toutes ces variétés et de nombreuses autres sont disponibles dans le Seed Shop de Zamnesia.

Avertissement : n’oubliez pas que les informations ici présentées ne sont pas 100 % factuelles. Malheureusement, beaucoup des informations sur les variétés spécifiques et leurs créateurs se basent sur les légendes et le bouche à oreille. Même si nous avons fait tout notre possible pour nous en tenir aux faits, n’hésitez pas à nous contacter si vous n’êtes pas d’accord avec ces informations, ou si vous avez quelque chose à ajouter !

Steven Voser

Écrit par: Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant nominé aux Emmy Award avec beaucoup d'expérience. Grâce à sa passion pour le cannabis, il consacre beaucoup de son temps à l'exploration du monde de la weed.

De nos auteurs

Produits Connexes