Blog
Les 5 Plus Vieilles Variétés De Cannabis
8 min

Variétés Landraces : Les Variétés De Cannabis Les Plus Anciennes

8 min

Les landraces remontent à plusieurs siècles et chacune provient d’un continent ou d’un pays qui lui est propre. Pourtant, ce n’est qu’assez récemment que ces variétés ont été exportées et sont devenues la base des variétés modernes. Si les véritables origines de certains de vos cultivars de cannabis préférés vous intriguent, vous êtes au bon endroit. Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur les formidables landraces.

Servant de base à de nombreux cultivars que nous connaissons et aimons aujourd’hui, le terme « landrace » est défini comme un cannabis qui pousse à l’état sauvage, qui a évolué et qui s’est naturellement adapté à l’isolement et au climat d’une région géographique spécifique. Ces variétés sont résistantes, robustes et présentent des caractéristiques uniques qui leur permettent de s’épanouir même dans les environnements les plus difficiles.

On pense que les variétés landraces existent depuis des milliers d’années et que le premier pied de cannabis aurait été cultivé il y a environ 10 000 ans en Asie. Toutefois, ce n’est que dans les années 60 et 70 que les amateurs de cannabis ont parcouru le monde pour collecter ces variétés afin de les cultiver et de créer des variétés hybrides dans leur pays d’origine. Depuis lors, les variétés landraces continuent d’être très recherchées, et ce, pour de très bonnes raisons. Qu’est-ce que ces plants ont de si spécial et où peut-on les trouver ?

Les origines du Cannabis sativa

Les origines du Cannabis sativa

Originaires d’Asie et d’Afrique du Nord, les variétés landraces sativa se sont épanouies pendant des siècles dans la chaleur et la lumière des régions proches de l’équateur. De nombreuses années d’adaptation ont permis aux spécimens sativa d’être un peu plus grands, avec des plants atteignant facilement 3–4 m. Pour ce qui est de l’apparence, les variétés landraces sativa pures sont généralement connues pour leurs feuilles plus fines et leur plus grand espacement internodal. Les plants sativa sont aromatiques et peuvent souvent être décrits comme fruités et floraux. Les variétés sativa les plus populaires sont la Thai, l’Acapulco Gold, la Durban Poison et la Panama Red.

Les origines du Cannabis indica

Les origines du Cannabis indica

Comparées à leurs homologues sativa, les variétés landraces indica ne sont pas aussi largement répandues. Ces plants se trouvent plutôt dans les régions sèches et montagneuses de l’Afghanistan, du Pakistan et de l’Inde. L’adaptation à ces environnements difficiles a permis aux landraces indica d’être plus compactes, avec des spécimens pouvant atteindre environ 2 m. Les plants indica ont également tendance à avoir des feuilles beaucoup plus larges, et les grappes de fleurs sont beaucoup plus compactes et denses. L’arôme des têtes indica est souvent décrit comme musqué et terreux. Diamétralement opposés à la sativa, ces plants sont bien adaptés aux latitudes nordiques douces. L’Hindu Kush et l’Afghani sont sans doute les deux landraces indica les plus célèbres.

Cannabis ruderalis

Cannabis Ruderalis

Le cannabis ruderalis complète notre trio de landraces. On retrouve cette espèce en l’Europe de l’Est, dans l’Himalaya et en Sibérie. En tant que plus petit membre de la famille du cannabis, les plants de ruderalis restent très proches du sol, atteignant généralement environ 1 m. En effet, le cannabis ruderalis est très résistant compte tenu des climats rudes des régions dont il provient. Le plus important est peut-être que le ruderalis entre automatiquement en floraison au lieu de dépendre de l’exposition à la lumière. En effet, comme l’accès à la lumière peut être très rare dans ces régions, les plants ont dû s’adapter pour survivre.

Depuis peu, les sélectionneurs ont habilement exploité cette caractéristique d’autofloraison pour créer la « magie » derrière les variétés à autofloraison que nous connaissons et adorons. Avec ces cultivars, il est possible de faire pousser complètement une plante en seulement 60 jours à partir de la germination, ce qui permet deux récoltes ou plus par saison dans les climats tempérés.

Articles liés

Sativa, Indica, Ruderalis & Hybrides

Les plus anciennes variétés de cannabis

Maintenant que vous connaissez les tenants et aboutissants du cannabis sativa, indica et ruderalis, poursuivez votre lecture pour découvrir certaines des plus anciennes variétés landraces qui ont servi de base aux milliers de variétés que nous chérissons tant.

Afghani

Afghani

L’Afghani est l’une des plus anciennes landraces de notre liste. Cette variété reste fidèle à ses origines indica et se caractérise par des têtes denses aux trichomes fortement résineux. L’Afghani est connue pour produire un high longue durée qui cloue au canapé, mais de façon assez agréable. Combinée à ses arômes sucrés, épicés et skunky, vous avez la recette parfaite pour vivre une expérience sensationnelle du cannabis. Qu’elle soit fumée ou transformée en hasch, il existe de nombreuses façons de tirer le meilleur parti de l’Afghani.

Si vous souhaitez découvrir l’Afghani par vous-même, l’Afghani féminisée de Zamnesia Seeds et l’Afghani 1 de Sensi Seeds sont toutes deux des options fantastiques. Ces variétés atteignent des hauteurs gérables et produisent de belles récoltes : de quoi montrer tout ce que cette variété a dans le ventre. Les têtes denses et lourdes feront de vous un fervent amoureux de l’Afghani pour la vie.

Afghani (Zamnesia Seeds) féminisée

(26)
Parents: Landrace
Génétique: 90% Indica / 10% Sativa
Periode De Floraison: 7-8 semaines
THC: 21%
CBD: Faible
Type de floraison: Photopériodique

Hindu Kush

Hindu Kush

Cette landrace particulière est nommée d’après la chaîne de montagnes du même nom, donnant ainsi naissance au terme « kush ». Cet endroit hostile s’étend sur plus de 800 km entre le Pakistan et l’Afghanistan, ce qui permet d’obtenir des spécimens indica robustes. L’Hindu Kush est arrivée aux États-Unis dans les années 70 où elle a été perfectionnée et a donné naissance à de nombreux hybrides. Avec son profil terpénique doux, riche en épices et aux accents musqués, ce spécimen est parfait pour être fumé, mais aussi pour confectionner du hasch.

En ce qui concerne les effets, la Hindu Kush offre des sensations profondément apaisantes qui font que les consommateurs se sentent à la fois optimistes et détendus. Si vous cherchez à découvrir cette variété particulière, notre version féminisée de la Hindu Kush pourrait vous intéresser. Cette variété facile à entretenir regorge de toutes les saveurs et de tous les arômes susmentionnés, et est riche en résine.

Hindu Kush (Zamnesia Seeds) féminisée

(10)
Parents: Landrace
Génétique: Indica
Periode De Floraison: 8-9 semaines
THC: 20%
CBD: 0-1%
Type de floraison: Photopériodique

Colombian Gold

Colombian Gold

Avec la Colombian Gold, vous avez touché le jackpot ! Cultivée depuis des siècles, cette variété sativa est originaire de Santa Marta où elle a longtemps baigné dans les chauds étés colombiens et s’est parfaitement adaptée aux conditions locales. Dans les années 60, la Colombian Gold a traversé la frontière pour arriver aux États-Unis et a été décortiquée pour créer de nombreux hybrides depuis lors. En fait, cette variété est l’un des ancêtres de la Skunk #1, sélectionnée par Sam the Skunkman dans les années 70. Avec son arôme skunky de citron vert, la Colombian Gold est riche en terpènes et convient parfaitement à diverses méthodes de consommation.

Pour ce qui est des effets, la Colombian Gold n’a pas vraiment l’acabit ni le profil de certaines drogues de cette région du monde. Cette variété est idéale pour un usage diurne, procurant une énergie créative et une concentration à toute épreuve. La Colombian Gold est facile à découvrir par vous-même, car Zamnesia propose sa propre version féminisée avec toutes les caractéristiques classiques de cette variété légendaire.

Colombian Gold (Zamnesia Seeds) féminisée

(17)
Parents: Landrace
Génétique: Sativa
Periode De Floraison: 10-11 semaines
THC: 18%
CBD: Faible
Type de floraison: Photopériodique

Thai

Thai

Les variétés landraces Thai sont originaires de Thaïlande et se seraient fait remarquer aux États-Unis lorsque les soldats sont revenus de la guerre du Vietnam avec de grandes quantités de graines dans les années 60 et 70. En tant que pure sativa, la Thai offre un high énergique et cérébral idéal pour toute session de café-pétard. Quelques inhalations instillent des sensations exaltantes et créatives qui sont parfaites pour le stoner productif. Si vous avez besoin d’une dose d’inspiration artistique pour dissiper votre brouillard mental, une douille de Thai pourrait très bien éclairer votre lanterne.

Vous pouvez faire l’expérience des variétés Thai par vous-même, car nous disposons de deux excellents cultivars conçus à partir de ces génétiques légendaires. La Thai Fantasy est parfaite pour la culture en intérieur et en extérieur en plus de permettre de grandes récoltes et de chouettes arômes. L’AK-420 est un autre spécimen résistant et à haut rendement, dérivé de la Thai, qui ne manquera pas d’impressionner aussi bien les cultivateurs novices que chevronnés.

Thai (Zamnesia Seeds) féminisée

(6)
Parents: Landrace
Génétique: Sativa
Periode De Floraison: 13-14 semaines
THC: 19%
CBD: Faible
Type de floraison: Photopériodique

Nepalese

Nepalese

Les variétés landraces Nepalese sont originaires du cœur de l’Himalaya, au Népal, juste entre la Chine et l’Inde. Cette variété est utilisée depuis des siècles et on pense que le Népal possède l’une des plus anciennes traditions de culture du cannabis et de fabrication de hasch. L’environnement a doté la génétique Nepalese d’arômes très terreux, avec un soupçon de douceur de fruits rouges. Ces variétés sont également connues pour leurs effets massivement relaxants et stimulants, similaires à ceux des variétés indica, avec le profil de croissance d’une variété sativa.

Il y a beaucoup de choses à aimer dans les spécimens landraces Nepalese et beaucoup d’hybrides à découvrir. L’incroyable Nepal Jam porte la génétique Nepalese à un tout autre niveau. Cette variété 100 % sativa est sûre de vous donner un grand nombre de têtes magnifiques, quel que soit l’endroit où elle est cultivée. Mais si vous recherchez quelque chose d’un peu plus percutant, la Vision Cookies est la variété Nepalese qu’il vous faut. Ce spécimen produit de grosses têtes avoisinant les 20 % de THC.

Seedshop

Cliquez pour découvrir d’innombrables graines régulières, féminisées et à autofloraison des meilleures banques de graines du monde.

View category

Aceh

Aceh

Originaire des collines d’Indonésie, l’Aceh, également connue sous le nom de « Atjeh », est une variété rare et pure, 100 % sativa. Cette variété se targue d’arômes magnifiquement doux et tropicaux, avec une saveur terreuse notable et sucrée qui donnera immédiatement lieu à un high de qualité. Cette variété extrêmement dank est réputée pour fournir des effets cérébraux euphoriques et exaltants. Cependant, avec seulement 10 % de THC en moyenne, l’Aceh n’est peut-être pas la variété la plus puissante de notre liste, mais le high a été décrit comme agréable et énergisant.

Comme la plupart des variétés landraces, l’Aceh est incroyablement robuste. Elle s’est adaptée au climat chaud et humide de cette région, se caractérise par une grande résistance et ne nécessite qu’environ 10 semaines de floraison avant d’être prête à la récolte.

Des landraces en veux-tu en voilà

Des landraces en veux-tu en voilà

Comme vous pouvez le voir, les variétés landraces constituent les éléments de base de nombreux cultivars hybrides que nous apprécions aujourd’hui et n’en demeurent pas moins vitales et impressionnantes en elles-mêmes. Le croisement d’une variété landrace avec d’autres génétiques de cannabis permet d’obtenir des saveurs, des arômes et des effets différents, mais aussi une expérience de culture plus raffinée et plus résistante. Si vous souhaitez découvrir les variétés landraces et leurs hybrides respectifs, rendez-vous sur la seedshop de Zamnesia et choisissez parmi les meilleures variétés disponibles aujourd’hui.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Produits Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher