Blog
Puceron Des Racines De Cannabis
7 min

Le Puceron Des Racines De Cannabis Et Comment Lutter Contre

7 min
Actualités Guide Pratique

Parfois, il faut lutter pour ses plants d'herbe. Certains nuisibles n'attendent que de faire des dégâts et c'est à vous de surveiller les signes d'une infestation prochaine. Mais pas d'inquiétude ! Voici un guide pratique pour tout savoir sur le puceron des racines, un des problèmes les plus courants pour le cultivateur de cannabis de nos jours.

On veut tous le meilleur pour nos plants de cannabis et on fait tout notre possible pour les aider à s'épanouir. Cultiver chez soi n'est pas sans difficultés, mais la sensation de gratification en fumant un joint ou en vapotant une herbe qu'on a fait pousser soi-même est unique en son genre. Cependant, comme n'importe quelle autre plante, le cannabis est également sujet aux maladies et nuisibles s'il n'est pas bien entretenu.

Parmi ces nuisibles, on retrouve le puceron des racines — un insecte qu'il faut vraiment éviter quand on cultive à la maison. Mais qu'est-ce que le puceron des racines ? Et que peut-on faire pour protéger ses plants de ces bestioles nuisibles ? Regardons ensemble.

Qu'est-Ce Que Le Puceron Des Racines ?

Qu'est-Ce Que Le Puceron Des Racines ?

Un des nuisibles les plus courants dans les jardins et les plantes d'intérieur, les pucerons sont généralement retrouvés sur les feuilles et les tiges d'une plante. Ils s'y attachent et s'en nourrissent, en provoquant souvent des dégâts irréparables qui peuvent même entraîner la mort de la plante.

Bien évidemment, en tant que cultivateurs de cannabis avertis, nous aimerions éviter cette situation à tout prix ! Alors qu'il est déjà difficile de gérer le type courant de puceron, c'est encore plus difficile quand on est en présence d'un type de puceron spécifique, qui s'enfouit dans la terre autour du plant.

Faisant partie du genre des pucerons Phylloxera, le puceron des racines, comme son nom le suggère, se nourrit des racines. C'est un nuisible assez robuste, qui peut se reproduire de manière asexuée et qui peut développer des ailes et se répandre sur de nouveaux plants une fois qu'il a épuisé l'actuel.

Comment Reconnaître Les Pucerons Des Racines

Comment Reconnaître Les Pucerons Des Racines

À cause de leur taille, les pucerons sont au mieux difficiles à repérer, ce qui rend l'espèce dévorant les racines encore plus délicate à détecter. Cependant, quelques signes sont à surveiller pour signaler une éventuelle infestation.

Alors qu'ils sont surtout blancs et marron, les pucerons des racines peuvent être de couleur variable, avec des teintes roses. Même s'ils s'enfouissent généralement dans la terre, il est possible de les voir s'accrocher aux tiges, alors surveillez bien la base de vos plants. Enfin, comme on l'a vu, les pucerons des racines ont également la capacité de développer des ailes, alors surveillez tous les insectes qui voleraient à proximité de vos plants ! Mais ne vous inquiétez pas si vous en repérez dans les environs, on va vous donner des conseils pour les gérer.

Plant De Cannabis Infesté Par Le Puceron Des Racines : Les Symptômes

Plant De Cannabis Infesté Par Le Puceron Des Racines : Les Symptômes

Il y a de nombreuses choses à surveiller alors que vos plants de cannabis poussent, comme les nutriments, la lumière et l'eau. Mais comment reconnaître les symptômes annonçant quelque chose de plus grave ? Dans le cas du puceron des racines, un des premiers signes à surveiller est un ralentissement de la croissance. Si le plant commence à sembler flétri et que les feuilles jaunissent, cela pourrait être le signe d'une infestation.

Alors que ces symptômes peuvent être aussi liés à une carence en magnésium ou en fer, il faut quoi qu'il en soit agir vite. Une fois que vous avez éliminé l'éventualité d'autres problèmes potentiels, vous pouvez vous pencher sur le traitement de vos plants.

Comment Les Pucerons Des Racines Provoquent Leurs Dégâts ?

Comment Les Pucerons Des Racines Provoquent Leurs Dégâts ?

Pour des créatures aussi petites, les dégâts que les pucerons des racines peuvent causer sont incroyables. Agissant toujours en groupe, vous pouvez vous attendre à en voir beaucoup grouiller sur votre plant. Mais les dégâts n'ont pas lieu à la surface, ce sont les racines qui souffrent le plus.

Dégâts Sur Les Racines

Avec leur capacité à creuser directement dans les racines pour se nourrir, les pucerons des racines dévasteront le système racinaire si vous les laissez faire, en provoquant comme mentionné un flétrissement des feuilles. Globalement, la croissance de votre plant de cannabis sera sévèrement ralentie.

Articles liés

Des Racines Saines Pour Un Cannabis Sain Et De Plus Gros Rendements

Effets Des Dégâts Sur Les Racines

Alors que les dégâts sur les racines sont en général suffisants pour tuer un plant entier, la capacité de nuisance des pucerons des racines va bien au-delà des simples racines. Leurs déjections stimulent également le développement de moisissures sur le plant, ce qui entraîne encore plus de dégâts. De plus, la présence des pucerons des racines attirera également les fourmis, qui attaqueront d'autres parties du plant. À partir de là, ces créatures peuvent s'aventurer sur les plants environnants, ce qui vous voulez à tout prix éviter.

Comment Prévenir Une Infestation De Pucerons Des Racines

Tout n'est pas perdu ! Comme pour toutes les plantes, un peu d'entretien sera très utile et votre plant bien entretenu vous remerciera avec de belles têtes épaisses, abondantes et pleines de santé. Cependant, il existe de nombreux conseils, astuces et méthodes à utiliser pour repousser bien loin ces terribles nuisibles.

Propreté Et Bonnes Habitudes

Comment Prévenir Une Infestation De Pucerons Des Racines : Propreté Et Bonnes Habitudes

C'est d'une importance capitale dans l'entretien de vos plants de cannabis, peu importe les nuisibles potentiels. Garder propre votre espace de culture est non seulement une bonne habitude à prendre, mais cela empêchera potentiellement les pucerons des racines de s'installer dans vos plants. Faites-en un aspect de vos habitudes journalières/hebdomadaires et vous verrez les bienfaits.

Utiliser Des Pièges Collants

Simple, sûr, mais efficace ! Utiliser des pièges collants arrêtera net les pucerons des racines. Placez ces plaquettes ultra-collantes à côté de vos plants et vous serez impressionné par ce que vous allez attraper. Une fois la plaquette pleine d'insectes, jetez-la et remplacez-la si nécessaire.

Commencer À Partir De La Graine Plutôt Que D'un Clone

Les clones peuvent potentiellement transporter des nuisibles ou des œufs d'insectes quand vous les récupérez. Il est possible que le pied-mère d'origine n'a pas été surveillé correctement pendant son cycle de culture initial. Cela peut être dû à une opération de clonage à grande échelle, où peu d'attention a été porté, ou bien juste à une erreur de surveillance. Cultiver à partir de la graine donne au cultivateur un contrôle total sur ses plants, du début à la fin.

Articles liés

Graines Vs Clones : Le Guide Ultime Des Pour Et Des Contre

Isoler Et Bien Vérifier Les Nouveaux Plants

Comment Prévenir Une Infestation De Pucerons Des Racines : Isoler Et Bien Vérifier Les Nouveaux Plants

C'est aussi un protocole courant, mais il reste important de le mentionner ! Bien vérifier la présence éventuelle de pucerons des racines dans tous les nouveaux plants que vous pourriez introduire dans votre espace de culture vous évitera bien des soucis sur le long terme.

Ne Pas Trop Arroser

Même si c'est peut-être une évidence, le risque de sur-arrosage est constant pendant tout le cycle de vie de votre plant. Un excès d'humidité attirera les pucerons des racines, car ils peuvent s'enfouir dans un sol mou avec facilité.

Attention Avec Les Terreaux Naturels

Même si c'est pour votre plant le substrat le plus naturel, le terreau naturel brut peut contenir des pucerons des racines. Cela ferait de vos plants une cible très facile. Il ne s'agit pas d'éviter totalement ces terreaux, mais de bien surveiller.

Utiliser Plusieurs Mesures De Lutte

Comment Prévenir Une Infestation De Pucerons Des Racines : Utiliser Plusieurs Mesures De Lutte

Changer votre stratégie quand vous faites faces aux nuisibles vous sera très utile. Il existe de nombreux pesticides naturels et biologiques sur le marché de nos jours et utiliser toujours le même ne fera que développer une résistance chez les nuisibles. Alors variez les plaisirs et protégez vos plants !

Faire Très Attention en Éliminant Un Plant Infecté

C'est une étape très importante. Une fois que vous avez repéré une infestation, vous devez éliminer immédiatement le plant de l'espace de culture. Il faut faire très attention pour ne pas faire tomber de terre. Ceci permettra d'éviter que les pucerons n'aillent infester les plants environnants.

Comment Se Débarrasser Des Pucerons Des Racines Sur Vos Plants De Cannabis

Vous connaissez maintenant nos meilleurs conseils pour éviter une infestation de pucerons des racines, mais que faire quand c'est trop tard et qu'ils se sont déjà installés ? Eh bien, il existe différentes méthodes de traitement à suivre pour se débarrasser de ces terribles pucerons. L'approche choisie peut être divisée en deux, avec des traitements chimiques ou biologiques. Alors que les deux agiront, les méthodes biologiques sont, bien sûr, la façon sûre et respectueuse de l'environnement de contrôler vos problèmes de pucerons des racines.

Contrôle Biologique Des Pucerons

Contrôle Biologique Des Pucerons

  • Prédateurs Bénéfiques

Tous les insectes et bestioles ne veulent pas la mort de votre plant de cannabis. En effet, certains peuvent être de puissants alliés pour lutter contre les pucerons des racines. Les coccinelles et midges peuvent tout particulièrement contrôler facilement une population de pucerons. Vous pouvez aussi vous tourner vers l'introduction de micro-organismes tels que les nématodes prédateurs et Beauveria bassiana afin de chasser le puceron des racines.

Articles liés

Des Insectes Pour Vous Aider À Mieux Cultiver Votre Cannabis

  • Huile De Neem

Asperger le feuillage et la terre à proximité avec un insecticide naturel à l'huile de neem réglera le problème des pucerons des racines, tout en étant un répulsif pour d'autres insectes. Faites juste attention à ne jamais asperger l'huile de neem directement sur les têtes de cannabis.

  • Sable Fin Propre

En ajoutant une fine couche de sable sur le sol, cela tuera tous les pucerons des racines et évitera que d'autres n'entre dans la terre. Cette méthode peut être utilisée en combinaison avec d'autres, comme l'huile de neem, pour vous permettre de maximiser vos mesures offensives et défensives.

  • Spray Au Pyrèthre

Préparé à partir des fleurs séchées de Pyrèthre de Dalmatie, le spray au Pyrèthre est une méthode efficace pour gérer les nuisibles. Utilisé en petites quantités, il est assez fort pour repousser les pucerons. Il peut également être utilisé en grandes quantités en tant que méthode respectueuse de l'environnement et biodégradable pour la protection et le traitement de vos plants en général.

  • Huile De Romarin Et De Citronnelle

De même que l'huile de neem naturelle, l'utilisation d'huiles de romarin et de citronnelle sera un répulsif puissant contre les pucerons et tuera ceux qui ont déjà infecté le plant. Inonder le système racinaire dans son ensemble est souvent considéré comme la méthode de traitement la plus efficace, car elle n'est pas nocive pour le plant.

Contrôle Chimique Des Pucerons

Contrôle Chimique Des Pucerons

  • Eau Oxygénée

Même si on la connaît couramment comme produit pour désinfecter les plaies, beaucoup utilisent l'eau oxygénée pour traiter les plants infectés par des pucerons des racines. Introduire de l'eau oxygénée dans la terre tuera tous les nuisibles présents, mais l'agressivité de la substance chimique peut aussi nuire au plant. L'eau oxygénée peut aussi affecter les organismes bénéfiques dans la terre, alors utilisez-la avec prudence !

  • Imidaclopride

Insecticide le plus couramment utilisé dans le monde, à la fois de manière industrielle et par les jardiniers amateurs, l'imidaclopride saura régler leur compte à tous les nuisibles dans votre espace de culture. Cependant, en raison de la nature agressive de cette substance particulière, elle peut avoir un impact négatif sur vos plants et elle est connue pour provoquer des dégâts.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Actualités Guide Pratique
Recherche par catégories
ou
Rechercher