Blog
Comment Faire Un Carré Potager Pour Les Piments
6 min

Comment Faire Un Carré Potager Pour Les Piments

6 min

Construire un carré potager est une superbe manière de tirer encore plus d’apprentissages de votre culture des piments. Rassemblez quelques outils, une terre de qualité et vos piments seront sur la voie de la réussite. Voici comment faire vos propres carrés potager à la maison.

Cultiver des piments est une activité très gratifiante. Que vous aimiez leur puissance extrême ou que vous souhaitiez simplement ajouter un peu de piquant ou de fraîcheur à une salade, les piments peuvent être employés d’un tas de manières en cuisine.

Une fois que vous avez identifié la variété de piments de votre choix, vous voudrez sûrement cultiver des fruits de la meilleure qualité possible et logiquement, en récolter le plus possible. Construire un carré potager est une manière fantastique de gagner en contrôle sur l’environnement de vos plants au prix de peu d’effort et d’un coût faible.

Dans ce qui suit, nous passerons en revue les avantages de la culture des piments en carré potager puis nous vous expliquerons comment construire le vôtre.

Devriez-vous planter vos piments dans un carré potager ?

Devriez-vous planter vos piments dans un carré potager ?

Cultiver ses piments dans un carré potager propose un tas d’avantages qui finiront par donner lieu à une plus grande quantité de piments de meilleure qualité. Rien qu’en les élevant un peu du niveau du sol, vous gagnerez une influence significative sur l’environnement de vos plants et leur culture ne sera alors plus qu’une question d’entretien.

De plus, construire un carré potager est un processus très simple, peu coûteux et accessible à quiconque dispose de suffisamment d’espace.

Peppershop

Envie de cultiver des piments à domicile ? Le Peppershop de Zamnesia est un vrai paradis tout-en-un pour les amateurs de chaleur.

View category

Quels sont les avantages du carré potager ?

Les avantages de la culture des piments en carré potager sont les suivants :

  • Excellent drainage, les piments n’aiment pas les sols trop humides
  • Le paillis ou le tissu de culture empêche les autres plantes de se développer
  • La terre se réchauffe plus vite qu’au niveau du sol, ce qui signifie que vous serez à même de cultiver plus tôt
  • Coûte très peu d’argent
  • Facile à faire à la maison

En plus de tous les avantages susmentionnés, on peut ajouter qu’il n’y a pas d’inconvénients notables à cultiver dans un carré potager. Si vous avez l’espace suffisant et que vous prenez le temps de la construire correctement, alors tout devrait bien se passer.

Carré potager vs culture en sol

Carré potager vs culture en sol

Les avantages mentionnés consistent essentiellement dans la capacité de gestion de facteurs sur lesquels nous n’avons pas de contrôle en plein sol, le drainage étant le plus important. Si vous vivez dans un lieu très humide et que vos piments sont plantés en pleine terre, alors ils seront sûrement détrempés à un certain moment et vous ne pourrez pas y faire grand-chose. En carré potager, l’eau est naturellement drainée et la terre retient juste l’humidité qu’il lui faut.

De la même manière, les carrés potagers vous permettent d’empêcher d’autres plantes de « voler » l’espace alloué à vos plants de piments, mais vous pouvez bien évidemment choisir vos plantes de compagnonnage. Avoir le plein contrôle sur ce qui se développe au sein de vos carrés potagers signifie que vos plants de piments recevront tous les nutriments et toute la lumière dont ils ont besoin tout en vous évitant d’avoir à passer du temps à retirer les mauvaises herbes.

Articles liés

Comment Cultiver Des Piments En Extérieur

Comment construire un carré potager pour les piments

Construire son propre carré potager est très simple. En fait, rien que visser 4 planches ensemble et les déposer où bon vous semble pourra faire l’affaire. Ci-dessous, nous passerons en revue les matériaux dont vous aurez besoin et où il vaut mieux placer vos plants de piments avant de nous lancer dans les instructions de fabrication à proprement parler.

Quels sont les matériaux nécessaires pour la construction d’un carré potager pour cultiver des piments ?

Quels sont les matériaux nécessaires pour la construction d’un carré potager pour cultiver des piments ?

Le contreplaqué est probablement le bois le plus adapté à la construction d’un carré potager, car il est solide et durable, même s’il est régulièrement mouillé. Vous pouvez aussi utiliser quelque chose du type panneau de lamelles minces, longues et orientées ou OSB, mais ce genre de matériau pourrit rapidement et devra être remplacé.

Traiter votre bois pour le rendre étanche augmentera aussi largement la durée de vie de vos carrés potagers. De la peinture pour cabanon ou pour piquet de clôture fera l’affaire, mais n’importe quel produit capable d’étanchéifier du bois sera parfait.

Une fois que vous aurez construit votre carré potager, vous devrez le remplir de terre. Si vous pouvez avoir confiance en la terre de votre jardin, alors c’est le top, plus qu’à creuser un trou et utiliser la terre à votre disposition. Mais il y a de bonnes chances pour qu’un terreau biologique de haute qualité soit plus adapté à l’obtention de fruits de haute qualité.

Mis à part le bois et la terre, il y a très peu de choses dont vous aurez besoin. Vous retrouverez ci-dessous la liste complète des équipements.

Quel est le meilleur emplacement pour cultiver des piments en carré potager ?

Quel est le meilleur emplacement pour cultiver des piments en carré potager ?

Vous n’aurez peut-être pas le luxe du choix de l’endroit où installer votre carré potager. Si vous la chance d’avoir ce choix, alors voici quelques facteurs à prendre en compte pour le choix de l’emplacement :

  • Lumière du soleil
  • Drainage
  • Exposition au vent
  • Humidité présente
  • Problèmes de ravageurs passés

Les plants de piments aiment avoir beaucoup de lumière, alors les cacher à l’ombre en les exposant plein nord n’est vraiment pas l’idéal. Généralement, le mieux, c’est un coin chaud et ensoleillé.

Même si les carrés potagers améliorent significativement le drainage, il est toujours utile d’avoir un drainage aussi optimal que possible. Cela peut être rendu possible par l’utilisation de paillis ou de gravier. Sachez seulement que l’eau coulera rapidement vers le fond et pourra s’y accumuler si le drainage y est mauvais.

À part ça, choisissez l’endroit le plus hospitalier que vous puissiez trouver.

Équipements

  • Contreplaqué (la quantité dépendra de la taille de votre carré potager, mais une ou deux planches suffiront)
  • Perceuse
  • Vis
  • Scie
  • Tissu de culture ou paillis
  • Substrat

Instructions

Instructions

Étant donné le peu d’équipements nécessaires, vous ne serez pas surpris d’apprendre que construire ses propres carrés potagers est un processus très simple.

  1. Identifier la taille de votre carré potager puis couper le contreplaqué en fonction de celle-ci. Les piments apprécient au moins 30 cm de terre pour développer leur système racinaire. Coupez votre contreplaqué en lames d’au moins 30 cm de large. Coupez ensuite les planches qui seront posées en largeur et celle en longueur. Leur longueur dépendra entièrement de votre espace et de la taille que vous visez pour votre carré potager.

  2. Percez des trous dans le contreplaqué, là où les vis se logeront.

  3. Vissez les longueurs aux largeurs afin de créer une forme qui rappellera celle d’une boite.

  4. Là où vous comptez déposer votre carré potager, recouvrez le sol de tissu de culture ou de paillis.

  5. Une fois le carré potager placé, remplissez-la de terre.

  6. Ensuite, une fois que le moment sera le bon, vous serez prêt pour rempoter vos plantules de piments dans leurs tout nouveaux carrés potagers.

Méthodes alternatives pour la création de carrés potagers

Les carrés potagers sont rudimentaires, presque tout ce qui dépasse le niveau du sol peut servir de carré potager. Voici certaines autres méthodes :

  • Faire une butte qui dépasse le niveau du sol
  • Utiliser des briques pour créer les murs et remplir le tout de terre
  • Utiliser un vieux pneu
  • Utiliser un gros seau (sans oublier de faire des trous pour le drainage

Carrés potagers pour les piments : FAQ

🌱 Peut-on faire germer ses graines dans des carrés potagers ?
Bien que possible, préférez un environnement plus chaud et plus humide. Faites germer dans des plateaux à semis, puis transplanter vos semis dans vos carrés potagers.
🌶️ Combien de piments peut-on planter dans un carré potager ?
Tout dépend de la taille de votre carré potager. Pensez bien que chaque plant de piment voudra disposer de son propre espace.
🛖 Avez-vous besoin de treillis avec des carrés potagers ?
Non, pas besoin de treillis pour cultiver vos plants de piments en carré potager. Les plantes type tomate, en ont en revanche besoin.
🧑‍🌾 Quel substrat utiliser dans un carré potager ?
Une terre biologique de bonne qualité est le choix parfait pour des carrés potagers.
⏲️ Quand devriez-vous planter vos piments en carré potager ?
Au printemps. Puisque la terre des carrés potagers se réchauffe un peu plus vite dans la terre, vous pourrez transplanter vos piments plus tôt, mais n’oubliez pas qu’ils ne supporteront pas le gel.
🪴 Peut-on placer un carré potager sur du béton ?
Oui, mais le drainage sera mauvais. Ce n’est pas forcément dramatique pour le carré potager, mais le béton pourrait être taché de façon permanente.

Choisissez votre variété de piment préférée et lancez-vous dans sa culture !

Choisissez votre variété de piment préférée et lancez-vous dans sa culture !

Vous voulez cultiver des piments en extérieur ? Pourquoi ne pas en profiter pour construire un carré potager ?

La plupart des variétés de piment s’y plairont à merveille. Pour les piments les plus forts au monde, essayez de cultiver des graines de Carolina Reaper ou de Ghost Pepper si vous cherchez quelque chose d’unique et de rafraîchissant, testez les Biquinho, si ce que vous cherchez c’est un classique parmi les classiques, alors lancez-vous pour des Jalapeño. Jetez un œil à notre Peppershop et voyez combien de variétés de piments nous vous proposons !

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Guides Peppershop
Recherche par catégories
ou
Rechercher