Nouvelle Etude : Maladie Des Gencives, Le Seul Risque En Fumant Du Cannabis

Publié le :
Catégories : BlogCannabisScience

Nouvelle Etude : Maladie Des Gencives, Le Seul Risque En Fumant Du Cannabis

Une étude suivant 1.000 personnes a découvert que les consommateurs de cannabis à long terme ont plus de risques de maladies des gencives, mais leur santé physique n'est pas pire que les non-fumeurs.

Le cannabis a longtemps été diabolisé et pourtant, de nouvelles études suggèrent que sa consommation ne présente pratiquement aucun risque, comme le journal scientifique JAMA Psychiatry a récemment publié une étude indiquant que la consommation de cannabis à long terme pouvait entraîner des maladies des gencives, mais pas d’autres maladies graves. C’est une nouvelle importante ! Assurez-vous juste de bien vous brosser les dents et de passer souvent du fil dentaire !

L’ÉTUDE ANALYSANT CANNABIS ET SANTÉ

L’étude a été menée par Madeline H. Meier de l’Arizona State University et conduite en collaboration avec la Duke University de Caroline du Nord, le King’s College au Royaume-Uni, L’université d’Otago en Nouvelle Zélande. L’équipe de chercheurs a cherché des corrélations entre le fait de fumer du cannabis et plusieurs mesures courantes de l’état de santé, comme la tension artérielle, la fonctionnalité des poumons, l’inflammation systémique, le cholestérol, les triglycérides, le contrôle du glucose, l’indice de masse corporelle et la circonférence de la taille. Les participants recrutés pour cette étude étaient tous des consommateurs de cannabis à long terme, suivis sur plus de 20 ans à partir de 18-38 ans.

Les résultats de cette étude semblent montrer que le fait de fumer du cannabis à long terme pourrait augmenter la probabilité de développer une maladie parodontale, en finissant avec des gencives inflammées et rétractées. Les chercheurs ont souligné qu’il n’y avait pas d’autre indicateur commun d’une mauvaise santé physique identifié parmi les 1.000 participants à l’étude. Cela peut être surprenant pour le grand public et ces préjugés, qui en général s’imaginent que les fumeurs de cannabis ne prennent pas soin d’eux.

Ce rapport mentionne que « la consommation de cannabis pendant jusqu’à 20 ans n’est associée à aucun ensemble spécifique de problèmes de santé physique au début du milieu de vie. » Cependant, les maladies parodontales souvent présentes chez les consommateurs à long terme de cannabis devraient être considérés comme des avertissements. L’étude a également confirmé les dégâts de la consommation de tabac : « Nous pouvons voir les effets sur la santé physique de la consommation de tabac dans cette étude, mais nous ne voyons pas d’effets similaires liés au fait de fumer du cannabis. » a déclaré Madeline Meier. « Le cannabis peut être nocif pour certains aspects, mais possiblement pas pour tous les aspects » a déclaré le co-auteur de l’étude Avshalom Caspi, professeur de psychologie et de neuroscience à l’Université Duke. « Il nous faut reconnaître que la consommation chronique de cannabis à but récréatif a des conséquences négatives, mais des dégâts globaux sur la santé physique ne sont pas apparents dans cette étude. »

 

SURVEILLEZ LA SANTÉ DE VOS GENCIVES

Parmi les volontaires de cette étude, 55,6 % de ceux qui avaient fumé du cannabis pendant 15-20 ans avaient développé une maladie parodontale. Au contraire, seuls 13,5 % des personnes du même groupe d’âge n’ayant jamais fumé de cannabis avaient une maladie des gencives. Les conclusions des scientifiques indiquent que les médecins devraient expliquer à leurs patients que la consommation à long terme de cannabis peut les exposer au risque de perdre quelques dents. Il faut noter que cette étude n’a pris en compte que ceux qui fumaient, sans mentionner ceux qui ne vont que vapoter ou ingérer du cannabis.

Quoi qu’il en soit, l’étude montre clairement que les fumeurs de cannabis devraient faire particulièrement attention à la santé de leurs gencives. Il est important de se brosser régulièrement les dents et de passer soigneusement du fil dentaire pour éliminer tout résidu alimentaire, alors n’ayez pas peur de plonger en profondeur dans votre bouche. Avec une application régulière de fil dentaire, les bactéries qui provoquent le retrait des gencives auront bien plus de mal à coloniser la bouche d’un fumeur. Un détartrage régulier par un professionnel est aussi une bonne idée.

Maintenant que le cannabis est en route vers la normalisation dans le monde entier, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre ses réels effets sur notre santé. La science semble indiquer que la consommation régulière de cannabis n’empêche pas de vivre une vie saine, alors concentrons-nous sur des aliments sains, un mode de vie actif et la paix de l’esprit.

 

         
  Guest Writer  

Auteur Invité
Nous avons parfois des auteurs invités qui contribuent à notre blog sur Zamnesia. Ils viennent d'un large éventail de parcours et d'expériences, rendant leurs connaissances précieuses.

 
 
      De nos auteurs  

Produits connexes