Blog
L’Herbe Peut-Elle Vous Faire Maigrir ?
9 min

L’Herbe Peut-Elle Vous Faire Maigrir ?

9 min

Le cannabis est considéré comme un stimulant de l’appétit, car il favorise les foncedalles. Toutefois, des études montrent qu’il pourrait également contribuer à la perte de poids. Nous examinerons ici plus en détail le lien entre ces deux éléments et nous verrons s’il peut effectivement aider les individus dans leur démarche de perte de poids.

Lorsque l’on parle de consommation de cannabis et nourriture, on pense automatiquement aux « foncedalles ». Sans vouloir être trop scientifique, il s’agit du phénomène qui donne envie aux gens de manger après avoir fumé de l’herbe. Et saviez-vous que le cannabis thérapeutique est souvent utilisé pour stimuler l’appétit et aider les patients à prendre du poids ?

Même si l’appétit augmente, plusieurs études affirment que les consommateurs de cannabis ont moins de chances d’être en surpoids. Alors, où se situe le cannabis concernant la perte de poids ? Regardons cela de plus près.

Est-ce que fumer fait maigrir ?

Est-ce que fumer fait maigrir ?

Une enquête réalisée en 2011 (Le Strat & Le Foll) montre que le taux d’obésité est plus élevé chez les personnes qui ne fument pas de cannabis que chez celles qui en fument. Alors, le secret pour perdre du poids est-il d’allumer un gros joint ? Pas exactement. Comme nous le savons, de nombreux facteurs entrent en jeu dans la perte de poids, et la recherche met en évidence quelques domaines dans lesquels le cannabis pourrait avoir un impact substantiel.

Avec sa capacité à apaiser le corps, le cannabis peut résoudre certains problèmes de mobilité chez les consommateurs, ce qui leur permet de faire un peu plus d’exercice. En outre, de nombreux fumeurs de cannabis renoncent aux boissons alcoolisées. Cela signifie qu’ils consomment moins de calories excédentaires. Un mauvais sommeil peut également jouer un rôle dans la prise de poids ; étant donné que fumer du cannabis est synonyme de relaxation, une meilleure nuit de sommeil peut aider à maintenir une perte de poids.

Articles liés

Comment Bien Dormir Pendant Huit Heures

Et les foncedalles ?

Vous l’avez peut-être vu dans des films comme « Harold & Kumar chassent le burger » : fumer une grosse quantité de cannabis peut pousser un individu à consommer une grosse quantité de nourriture.

La représentation des fringales dans ces films est peut-être un peu hyperbolique, mais elle n’est pas exagérée. Mais qu’est-ce qui provoque ces envies soudaines ?

Selon une étude (Stromberg, 2014), tout se joue dans le bulbe olfactif, une partie du cerveau qui traite l’odorat. Lors d’une expérience menée sur des rats de laboratoire, le THC a été étudié pour sa capacité à augmenter les sensations olfactives et gustatives lors de la consommation de nourriture.

Au final, l’étude suggère que si la consommation de cannabis augmente les sensations liées à la consommation de nourritures, elle pourrait également stimuler l’appétit. En d’autres termes, si la nourriture semble avoir un meilleur goût ou une meilleure odeur, vous aurez probablement envie d’en manger davantage.

Articles liés

Quels Sont Les Effets Secondaires Du THC ?

Comprendre le lien entre le cannabis et la perte de poids

Comprendre le lien entre le cannabis et la perte de poids

La perte de poids comporte de nombreux éléments. Mais voici l’explication la plus simple : lorsque vous créez un déficit calorique, vous perdez du poids.

Votre corps brûle constamment des calories, chaque jour. Il le fait même lorsqu’il n’exécute que les fonctions les plus élémentaires, comme respirer, dormir ou pomper le sang. C’est ce que l’on appelle le métabolisme de base (MB).

Vous créez un déficit calorique en limitant votre consommation de nourriture et en faisant de l’exercice. À partir de là, votre corps commence à utiliser les réserves de graisse stockées pour vous fournir de l’énergie. Mais quelle est la place du cannabis dans cet ensemble ? Voici plusieurs possibilités.

Le cannabis et l’intestin

Une théorie avance que la consommation de cannabis peut contribuer à la perte de poids grâce à son impact sur l’intestin. Un essai clinique (Thu et al., 2023) impliquant 2 526 participants s’est concentré sur l’influence potentielle du cannabis sur le microbiote du corps ; un ensemble de micro-organismes qui stimulent le système immunitaire ainsi que la décomposition des composés alimentaires potentiellement toxiques. Le microbiote est essentiel au fonctionnement de l’intestin. Les résultats de l’essai établissent des liens entre la consommation de cannabis et les altérations du microbiome humain dans de nombreuses régions du corps. Cela dit, des études supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir formuler des affirmations concrètes.

Cannabis et mobilité

Lorsque votre corps est douloureux, votre mobilité est entravée. Cela vous empêche de faire quoi que ce soit de productif, y compris de l’exercice. Or, comme nous le savons, l’exercice est l’une des composantes essentielles de la perte de poids et d’un mode de vie sain en général.

Le cannabis pourrait-il soulager l’inconfort causé par la douleur, la dépression ou les problèmes de sommeil, comme l’ont montré de récentes études ? Le THC, en particulier, a fait l’objet de nombreuses études dans ce domaine.

En termes de recherche approfondie, nous pouvons considérer cette revue systématique de 2015 (Whiting et al.) qui a inclus 79 essais cliniques axés sur les cannabinoïdes à usage thérapeutique. Les auteurs concluent qu’il existe des « preuves de qualité moyenne » en faveur de l’utilisation des cannabinoïdes dans le domaine du traitement de la douleur chronique et de la spasticité. Ils ajoutent que des preuves de « faible qualité » suggèrent que les cannabinoïdes sont associés à des améliorations concernant les nausées et vomissements liés à la chimiothérapie, les troubles du sommeil, le syndrome de Tourette et la prise de poids associée au VIH.

Cannabis et humeur

Pour beaucoup, le terme « affectivité négative » peut être un concept étranger. En bref, il s’agit d’un trait de personnalité qui amène une personne à ressentir des émotions négatives et à avoir une faible estime d’elle-même. L’affectivité négative est étroitement liée à des problèmes de santé mentale qui, à leur tour, peuvent amener les gens à vivre de manière malsaine.

Il est intéressant de noter que le cannabis fait l’objet d’études pour son potentiel à soulager ces troubles. Une étude récente (Alshaarawy & Anthony, 2019) sur les consommateurs de cannabis à des fins thérapeutiques le souligne.

Malgré l’absence de résultats concluants dans les études cliniques, vous pouvez essayer d’établir votre propre lien entre le cannabis et la réduction de l’affectivité négative afin d’encourager un mode de vie plus actif.

Cannabis et sommeil

Cannabis et sommeil

Il va sans dire que le sommeil fait partie intégrante de la vie. Pendant ces heures de sommeil, notre corps prend le temps de réparer les dommages, de mémoriser les expériences quotidiennes et d’améliorer les fonctions corporelles.

Le manque de sommeil fait bien sûr plus de mal que de bien. En termes de gestion du poids, des études (Gozal et al., 2016) ont établi un lien entre le manque de sommeil et l’excès de poids. Selon les chercheurs, les personnes qui manquent de sommeil sont plus enclines à consommer davantage de calories, surtout si elles ont facilement accès à de la nourriture.

Si vous avez des problèmes de sommeil, le cannabis peut vous aider. Ceux qui consomment une puissante Kush pour s’endormir le soir ne sont pas étrangers aux bienfaits de l’herbe sur le sommeil. Et selon une étude de 2017 (Babson et al.), les chercheurs sont du même avis. Plus précisément, le THC semble être le principal facteur à l’origine de ce phénomène. Toutefois, cela ne veut pas dire que les autres cannabinoïdes n’ont pas leur utilité. Le CBD est un cannabinoïde très populaire qui a le potentiel d’apaiser et de détendre les consommateurs, mais sans les effets psychotropes.

Cannabis et métabolisme

Nous avons mentionné plus tôt que certaines études affirment que les consommateurs réguliers de cannabis ont en général un indice de masse corporelle plus faible. Dans cette section, nous allons expliquer les raisons possibles de ce phénomène.

Selon une étude de 2018 (Rossi et al.), l’une des théories est que de fortes doses de cannabis peuvent produire de puissants effets favorisant le sommeil. En retour, cela pourrait réduire l’envie de consommer de la nourriture.

Une autre étude (Le Strat & Le Foll, 2011) avance la théorie que depuis que la légalisation du cannabis récréatif a gagné du terrain, la consommation excessive d’alcool a diminué. Or, nous savons tous que les boissons alcoolisées peuvent être très caloriques. Ainsi, remplacer l’alcool par le cannabis peut aider à mieux contrôler son poids.

Concernant les effets du cannabis sur le métabolisme, les chercheurs de l’étude de 2018 mentionnée plus haut établissent un lien entre l’alimentation, la production d’endocannabinoïdes et la prise de poids. Plus précisément, les personnes qui consomment des aliments à forte teneur en acides gras oméga-6/oméga-3 ont des niveaux plus élevés d’anandamide et de 2-arachidonoylglycérol (2-AG) dans leur organisme, et seraient donc plus prédisposées à un dérèglement de la fonction métabolique.

Mais selon la même étude, les chercheurs pensent que la consommation de cannabis peut aider à réduire les niveaux d’anandamide et de 2-AG, stabilisant ainsi la fonction métabolique.

Le cannabis peut-il provoquer une prise de poids ?

Le cannabis peut-il provoquer une prise de poids ?

Le cannabis provoque-t-il une prise de poids ? Là encore, la réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Bien qu’il y ait de nombreux avantages potentiels à consommer du cannabis riche en THC, il n’en reste pas moins que ce cannabinoïde peut stimuler l’appétit. S’il est peu probable que de faibles doses aient un impact important, des doses élevées de cannabis pourraient contribuer à augmenter l’apport calorique quotidien chez certains consommateurs. Cependant, cela ne doit pas être automatiquement considéré comme un point négatif.

Une étude (Sansone & Sansone, 2014) précise que le cannabis est depuis longtemps utilisé à des fins thérapeutiques par des patients atteints de maladies comme le VIH/SIDA et le cancer pour stimuler l’appétit.

Quel est le meilleur cannabis pour perdre du poids ?

Quel est le meilleur cannabis pour perdre du poids ?

Lorsque nous pensons au cannabis, notre esprit est automatiquement attiré par les variétés psychotropes riches en THC. Cependant, ces variétés sont-elles les meilleures pour essayer de perdre du poids ? Jetez un coup d’œil à d’autres cannabinoïdes qui pourraient être encore mieux adaptés à cette situation.

Le THCV pour la perte de poids

Certains d’entre vous se grattent probablement la tête après avoir lu ce titre, mais non, ce n’est pas une faute de frappe. Le THCV est également un cannabinoïde. Bien qu’il ne soit pas aussi célèbre que le THC, la science affirme qu’il a probablement des effets psychotropes, mais seulement lorsqu’il est consommé à des doses beaucoup plus élevées que le THC. Les structures moléculaires des deux composés sont très similaires, mais il manque une petite partie au THCV, ce qui modifie considérablement son effet sur l’Homme.

Concernant la perte de poids, des études (Whiting et al., 2015) ont examiné le potentiel du THCV à réduire l’appétit. Les chercheurs examinent actuellement la capacité du cannabinoïde à inhiber les récepteurs CB1 comme mécanisme d’action potentiel.

Pour ceux qui souhaitent essayer ce cannabinoïde, il existe sur le marché des variétés à forte teneur en THCV, dont la THC-Victory et de nombreuses autres.

Articles liés

Top 6 Des Variétés De Cannabis THCV

Le CBD pour la perte de poids

Où se situe le CBD dans le monde du cannabis et de la perte de poids ? Bien que les recherches formelles soient relativement rares et qu’il faille en faire beaucoup plus pour obtenir des preuves concrètes, il existe quelques études préliminaires qui examinent le rôle du CBD comme moyen potentiel de contrôler l’appétit en réduisant la prise de nourriture.

D’autres études ont testé l’efficacité du CBD dans la décomposition des graisses et même dans la réduction du risque de dysfonctionnement métabolique. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, ces études isolées n’en sont qu’à leurs débuts et nous ne savons pas grand-chose du véritable rôle du CBD dans la perte de poids.

Articles liés

Comment Consommer Du CBD : Quel Produit Vous Convient Le Mieux ?

Cannabis et perte de poids : est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Cannabis et perte de poids : est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Comme nous avons tenté de l’expliquer, de nombreux facteurs entrent en jeu concernant la perte de poids de manière saine. Mais comme l’ont montré des études récentes, il est intéressant d’utiliser le cannabis parallèlement à des techniques éprouvées de perte de poids, comme un régime alimentaire sain et une activité physique régulière.

Bien sûr, lorsqu’il s’agit de consommer du cannabis, choisissez des méthodes qui ne favorisent pas la prise de poids. En d’autres termes, grignoter des comestibles sucrés ou salés n’est peut-être pas la meilleure façon de créer un déficit calorique. Comme nous l’avons déjà mentionné, fumer ou vaporiser des variétés fortes en THC peut procurer ces sensations de foncedalle, les consommateurs peuvent opter pour des variétés à base de CBD et de THCV pour potentiellement atténuer cette envie.

Quelle que soit l’efficacité du cannabis comme outil de perte de poids, la seule méthode éprouvée qui fonctionne est de créer un déficit calorique, c’est-à-dire de manger les bons aliments, en quantité appropriée, tout en les complétant par une activité physique régulière, un bon sommeil et un esprit positif.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Références
  • (2018/08/01). A naturalistic examination of the perceived effects of cannabis on negative affect - https://www.sciencedirect.com
  • (n.d.). Synthetic Cannabinoids, Organic Cannabinoids, the Endocannabinoid System, and Their Relationship to Obesity, Diabetes, and Depression - https://www.researchgate.net
  • Alley ZM, Kerr DCR, & Bae H. (2020 Mar). Trends in college students' alcohol, nicotine, prescription opioid and other drug use after recreational marijuana legalization: 2008-2018 - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  • Alshaarawy, Omayma, Anthony, & James C. (2019/10/01). Are cannabis users less likely to gain weight? Results from a national 3-year prospective study - https://academic.oup.com
  • Alshaarawy, Omayma, Anthony, & James C. (2019/10/01). Are cannabis users less likely to gain weight? Results from a national 3-year prospective study - https://academic.oup.com
  • Babson, Kimberly A., Sottile, James, Morabito, & Danielle. (2017, April). Cannabis, Cannabinoids, and Sleep: a Review of the Literature - https://link.springer.com
  • Babson, Kimberly A., Sottile, James, Morabito, & Danielle. (2017, April). Cannabis, Cannabinoids, and Sleep: a Review of the Literature - https://link.springer.com
  • Dorit Koren, Magdalena Dumin, & David Gozal. (2016). Role of sleep quality in the metabolic syndrome - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  • Dorit Koren, Magdalena Dumin, & David Gozal. (2016/08/25). Role of sleep quality in the metabolic syndrome - https://www.dovepress.com
  • Francesca Rossi, Francesca Punzo, Giuseppina Rosaria Umano, Maura Argenziano, & Emanuele Miraglia Del Giudice. (2018, September). Role of Cannabinoids in Obesity - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  • Le Strat, Yann, Le Foll, & Bernard. (2011/10/15). Obesity and Cannabis Use: Results From 2 Representative National Surveys | American Journal of Epidemiology | Oxford Academic - https://academic.oup.com
  • Le Strat, Yann, Le Foll, & Bernard. (2011/10/15). Obesity and Cannabis Use: Results From 2 Representative National Surveys - https://academic.oup.com
  • Nina L. Cluny, Catherine M. Keenan, Raylene A. Reimer, Bernard Le Foll, & Keith A. Sharkey. (Dec 3, 2015). Prevention of Diet-Induced Obesity Effects on Body Weight and Gut Microbiota in Mice Treated Chronically with Δ9-Tetrahydrocannabinol - https://journals.plos.org
  • Randy A. Sansone, & Lori A. Sansone. (2014). Marijuana and Body Weight - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  • Randy A. Sansone, & Lori A. Sansone. (2014). Marijuana and Body Weight - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  • Rossi, Francesca, Punzo, Francesca, Umano, Giuseppina Rosaria, Argenziano, Maura, Miraglia Del Giudice, & Emanuele. (2018/9). Role of Cannabinoids in Obesity - https://www.mdpi.com
  • Soria-Gómez, Edgar, Bellocchio, Luigi, Reguero, Leire, Lepousez, Gabriel, Martin, Claire, Bendahmane, Mounir, Ruehle, Sabine, Remmers, Floor, Desprez, Tifany, Matias, Isabelle, Wiesner, Theresa, Cannich, Astrid, Nissant, Antoine, Wadleigh, Aya, Pape, & Hans-. (2014, March). The endocannabinoid system controls food intake via olfactory processes - https://www.nature.com
  • Stromberg, & J. (2014). A Scientific Explanation of How Marijuana Causes the Munchies - https://www.smithsonianmag.com
  • Thomas M. Clark, Jessica M. Jones, Alexis G. Hall, Sara A. Tabner, & Rebecca L. Kmiec. (2018). Theoretical Explanation for Reduced Body Mass Index and Obesity Rates in Cannabis Users - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  • Thu, M. S., Ondee, T., Hall, S. R., Nopsopon, T., Jagota, A., Hirankarn, N., & Pongpirul, K. . (2023). Europe PMC - https://europepmc.org
  • Thu, M. S., Ondee, T., Hall, S. R., Nopsopon, T., Jagota, A., Hirankarn, N., & Pongpirul, K. (2023). Europe PMC - https://europepmc.org
  • Thu, M. S., Ondee, T., Hall, S. R., Nopsopon, T., Jagota, A., Hirankarn, N., & Pongpirul, K. (2023). Europe PMC - https://europepmc.org
  • Whiting PF, Wolff RF, Deshpande S, Di Nisio M, Duffy S, Hernandez AV, Keurentjes JC, Lang S, Misso K, Ryder S, Schmidlkofer S, Westwood M, & Kleijnen J. (2015 Jun 23-30). Cannabinoids for Medical Use: A Systematic Review and Meta-analysis - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  • Whiting PF, Wolff RF, Deshpande S, Di Nisio M, Duffy S, Hernandez AV, Keurentjes JC, Lang S, Misso K, Ryder S, Schmidlkofer S, Westwood M, & Kleijnen J. (2015 Jun). Cannabinoids for Medical Use: A Systematic Review and Meta-analysis - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  • Whiting PF, Wolff RF, Deshpande S, Di Nisio M, Duffy S, Hernandez AV, Keurentjes JC, Lang S, Misso K, Ryder S, Schmidlkofer S, Westwood M, & Kleijnen J. (2015 Jun). Cannabinoids for Medical Use: A Systematic Review and Meta-analysis - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  • Whiting PF, Wolff RF, Deshpande S, Di Nisio M, Duffy S, Hernandez AV, Keurentjes JC, Lang S, Misso K, Ryder S, Schmidlkofer S, Westwood M, & Kleijnen J. (2015 Jun). Cannabinoids for Medical Use: A Systematic Review and Meta-analysis - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  • Ziqi Dong, Hui Gong, Yadan Chen, Hong Wu, Jun Wu, Yinghong Deng, & Xinmao Song. (2018). LH-21, A Peripheral Cannabinoid Receptor 1 Antagonist, Exerts Favorable Metabolic Modulation Including Antihypertensive Effect in KKAy Mice by Regulating Inflammatory Cytokines and Adipokines on Adipose Tissue - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
Actualités Faits
Recherche par catégories
ou
Rechercher