Les Origines du Cannabis En Europe et Dans Le Monde

Publié le :
Catégories : Blog

Les Origines du Cannabis En Europe et Dans Le Monde

Le cannabis a depuis longtemps une relation avec l'humanité profonde et complexe. Nous avons donc pensé à regarder plus en profondeur comment il a modelé les civilisations telles que nous les connaissons.

Cannabis, marijuana, weed, herbe, beuh, quel que soit le nom que vous lui donnez, ça a été une base pour la civilisation depuis plus de 10.000 ans. Pour une variété de raisons, politiques et autres, le cannabis est entré dans un âge des ténèbres dans lequel il est devenu une chose à craindre ; une passerelle vers d’autres drogues qui entraînerait le consommateur vers un monde de dangers. Plus nous sortons de nos préjugés et plus nous passons de temps à accumuler des connaissances sur le cannabis, plus on peut voir que c’est un cadeau de la nature que nous avons ignoré.

LES ORIGINES DU CANNABIS

Quand on retrace l’histoire du cannabis, on peut mieux apprécier le rôle qu’il a joué dans l’évolution de notre monde. Le cannabis a été un élément clé dans différentes cultures au fil des âges. Des cultures qui datent d’avant la civilisation dépendaient du cannabis pour leurs cérémonies religieuses, leur médicaments et leurs textiles. Les cultures ultérieures ont utilisé le cannabis pour la production de fibres de chanvre. Le chanvre est devenu une base dans la manufacture et l’industrie. C’est le chanvre qui donnait les voiles et les cordes que de grandes nations comme l’Espagne et la Grande-Bretagne ont utilisées pour lancer des flottes massives de vaisseaux. Les plants de cannabis ont alimenté le monde durant des milliers d’années, avant que leur contrôle ne passe entre de mauvaises mains.

Les origines du cannabis remontent en Asie entre il y a 11.500 et 10.200 ans. Du moins d’après une équipe de recherche de l’Université Libre de Berlin. L’équipe a mené une étude sur le cannabis à travers l’histoire. Leurs résultats ont été publié dans le journal agricole Vegetation History and Archeobotany. Selon l’étude, la plante a émergé à l’époque de la fin de la dernière ère glaciaire. Les conditions étaient favorables pour une plante telle que le cannabis en Europe et en Asie. Ces régions sont là où les variétés les plus modernes ont surgi. Les chercheurs ont suivi l’étendue du cannabis à travers l’Asie à une époque où les routes commerciales étaient développées par des tribus nomades. Ces événements se sont passés environ il y a 5.000 ans. L’implication est que ces nouvelles routes commerciales étaient la façon que le cannabis a utilisé pour trouver son chemin à travers les continents européen et asiatique.

LES YAMNAYAS

Une théorie proposée suggère qu’une des plus vieilles tribus d’Europe, les Yamnayas, aient été responsables de la dispersion du cannabis à travers l’Europe de l’ouest. Ils vivaient dans une région au nord de la Mer Noire, dans l’Ukraine de nos jours. Il semble que leur société se soit étendue jusqu’à la Mer Caspienne, sur le territoire du Kazakhstan moderne. Les scientifiques savaient que les Yamnaya étaient responsable de la plupart de la composition génétique de l’Europe, mais des découvertes archéologiques récentes montrent que les Yamnaya ont trouvé la route de la Sibérie et de la Mongolie il y a 5.000 ans environ. La Mongolie est considérée comme le berceau du cannabis dans le monde.

Les preuves ont été découvertes sous formes d’outils et autres objets culturellement significatifs pour les Yamnaya qui parsemaient le chemin de l’Extrême-Orient jusqu’à leur foyer culturel en Eurasie. Les implications sont énormes quand on sait que la consommation de cannabis en Europe a explosé durant ou après l’époque où une des tribus fondatrices européennes s’est rendu en Asie, où le cannabis était déjà une base de la société. La connexion entre consommation de cannabis en Europe et la période de la migration des Yamnaya est trop fortement liée pour être due à la chance. Une autre théorie attribue même aux Yamnayas des croisements sélectifs de cannabis pour en augmenter les qualités médicales, car des échantillons de cannabis d’avant 5.000 ans montrent des quantités de THC significativement plus faibles que les variétés modernes.

LE CANNABIS DANS L’HISTOIRE

Malgré les attitudes que certains ont développées en résultat de l’âge des ténèbres pour le cannabis dont nous commençons à émerger, personne ne peut nier l’importance qu’il a joué dans l’histoire du monde. Des civilisations ont été construites sur les plants de cannabis, alors voici quelques dates importantes à connaître dans l’histoire du cannabis.

2737 av. J.-C. – L’empereur de Chine Shen Nong documente la première utilisation de cannabis pour ses propriétés médicinales.

600 av. J.-C. – Des cordes e chanvre sont utilisées pour la première fois dans une région qui est le sud de la Russie aujourd’hui.

500 av. J.-C. – Des graines de cannabis sont découvertes dans une tombe antique datant de cette période.

200 av. J.-C. – Le chanvre comme textile est utilisé pour la première fois dans la Grèce Antique.

100 av. J.-C. – Les propriétés psychoactives du cannabis sont documentées en Chine.

70 av. J.-C. – Le cannabis apparaît comme médicament dans un journal tenu par un des médecins militaires de Néron.

100 apr. J.-C. - Les cordes de chanvre apparaissent en Angleterre

130-200 apr. J.-C. – Le cannabis est prescrit comme médicament en Grèce.

500 apr. J.-C. – Le Talmud Juif parle des propriétés euphoriques du cannabis.

850 apr. J.-C. – L’usage par les Vikings de cordes de chanvre est découvert à cette époque.

1000 apr. J.-C. – Le chanvre apparaît en Italie pour les cordes et les voiles.

1100-1220 apr. J.-C. – Le haschisch est utilisé dans des rituels à travers le Moyen-Orient.

1271-1295 apr. J.-C. – Marco Polo fait un rapport en Europe de la consommation de cannabis.

1300 apr. J.-C. – Des pipes découvertes en Éthiopie contenant du cannabis montre que sa consommation s’est répandue en Afrique à cette époque.

1533 apr. J.-C. – Le Roi Henri ordonne à tous les paysans de cultiver du chanvre pour l’industrie.

1600 apr. J.-C. – L’Angleterre commence à importer du chanvre.

LE CHANVRE ET L’EMPIRE BRITANNIQUE

Après 1600, l’augmentation de l’utilisation historique du cannabis devient largement répandue en Europe, Asie, Afrique et Amérique du Nord. Les Britanniques sont responsables de l’introduction du cannabis dans leurs colonies du Nouveau Monde et en Australie. Les britanniques sont responsables à eux seuls de l’intégration du cannabis par l’Australie dans leur économie comme culture commerciale. C’est resté une des plus grosses cultures en Australie durant plus de 150 ans. C’était courant de consommer du cannabis en Australie avant qu’il ne soit interdit en 1928 durant la prohibition à l’échelle mondiale due aux basses œuvres de compagnies malhonnêtes.

Quand la Grande-Bretagne a étendu son empire à l’Amérique du Nord, le chanvre était une culture obligatoire pour les paysans. Les graines y ont été amenées et la culture du chanvre se répandait à travers toutes les colonies. Les plants récoltés étaient alors expédiés en Grande-Bretagne où ils étaient transformés en textiles, puis réexpédiés dans les colonies sous forme de produits finis. Le chanvre était d’une telle valeur qu’il a parfois servi de monnaie. Le chanvre est resté librement en Amérique du Nord à travers la Révolution et au-delà. La constitution américaine est un des documents les plus célèbres écrits sur du papier de chanvre. L’âge des ténèbres du début du vingtième siècle a mis fin à la consommation de cannabis aux États-Unis et dans la plupart du monde. Le cannabis a alors été repoussé vers l’ombre pour devenir sujet de mépris, de ridicule et de peur.

POUR FINIR

Le cannabis et son évolution au cours des 10.000 dernières années ont joué un rôle bien plus important dans notre histoire que la plupart des gens pensent. Après cent ans passés à se cacher dans l’ombre, le cannabis apparaît sous un nouveau jour. Les vieux préjugés se dissipent alors que les gens regardent à nouveau vers les racines du cannabis, de la weed et du chanvre et voient qu’ils ont toujours été des facteurs de progression. Pour aller de l’avant dans un monde désespérément à la recherche de nouvelles ressources, ce n’est qu’en comprenant le chemin que le cannabis a déjà parcouru, que nous pourrons jamais savoir où il pourrait nous mener.

 

         
  Guest Writer  

Auteur Invité
Nous avons parfois des auteurs invités qui contribuent à notre blog sur Zamnesia. Ils viennent d'un large éventail de parcours et d'expériences, rendant leurs connaissances précieuses.

 
 
      De nos auteurs  

Top 10 Autoflowering