Blog
Graines De Cannabis Régulières Et Féminisées : Quelle Différence ?
9 min

Graines De Cannabis Régulières Et Féminisées : Quelle Différence ?

9 min
Produits Seedshop

Auparavant, au-delà des différentes variétés, les graines de cannabis étaient génétiquement toutes les mêmes. Récemment, les graines féminisées sont devenues populaires chez les cultivateurs et sont souvent préférées aux régulières. Quelle différence entre la graine de cannabis régulière et féminisée ? Comment poussent-elles ? Regardons ensemble.

Même avant les avancées majeures dans la génétique du cannabis, beaucoup de personnes étaient très contentes d’en cultiver et de s'adapter au processus naturel de la plante. Cependant, récemment, les graines de cannabis féminisées ont été largement popularisées chez les cultivateurs, en étant souvent plus recherchées que les graines standards. Mais est-ce qu’elles sont pour autant mieux ? Et, précisément, quelle est la différence entre les graines régulières et féminisées ? Plongeons au cœur des deux pour le découvrir.

Comprendre le Sexe des Plants de Cannabis

Comprendre le Sexe des Plants de Cannabis

Comme vous l’avez peut-être deviné avec leur nom, la différence entre les graines de cannabis régulières et féminisées tient au sexe des plants. En effet, comme pour beaucoup d’autres types de plants, certains sont mâles, alors que d’autres sont femelles.

Dans la nature, ils sont conçus pour échanger des informations génétiques ensemble, ce qui entraîne la création de graines et de futurs plants possédants des propriétés issues des deux parents. Ce processus d’accouplement et de reproduction, bien entendu, permet des améliorations lentes, mais assurées à chaque génération qui passe.

C’est Quoi les Graines de Cannabis Régulières ?

C’est Quoi les Graines de Cannabis Régulières ?

Alors, armé de cette connaissance, on peut maintenant mieux expliquer ce dont on parle quand on parle de graines de cannabis régulières. À la base, tout comme n’importe quelle autre graine de plante « ordinaire », il y a environ 50 % de chances pour qu’elle soit mâle ou femelle. Les plants intersexués existent aussi, mais ils sont assez rares et vous ne devriez pas vous attendre à en voir en général.

Si vous voulez différencier les deux sexes, vous allez devoir attendre que le plant ait déjà bien poussé. Avant tout, si vos plants sont mâles, vous allez remarquer que leurs pré-fleurs sont petites, vertes et de forme ovale. Vous pouvez aussi attendre plus longtemps pour observer la formation de bourses à pollen, qui sont un signe bien plus évident, mais vous aurez alors utilisé des nutriments et du temps qui auraient pu être économisés.

Recherchez juste ces pré-fleurs vertes de forme ovale et jetez les plants mâles dès que vous le pouvez (à moins d’avoir l’intention de vous en servir pour sélectionner de nouvelles variétés). Si vous attendez trop longtemps, et qu’ils finissent par polliniser les plants femelles, vous obtiendrez alors des rendements bien plus faibles qu’autrement, mais vous aurez alors beaucoup de nouvelles graines à cultiver.

Articles liés

Identifier Tôt Les Plants De Cannabis Mâles Et Hermaphrodite

  • Graines de Cannabis Régulières à Autofloraison

Pour continuer, alors que la plupart des graines de cannabis régulières poussent selon un calendrier dicté par la photopériode, ce qui signifie qu’elles passent de la végétation à la floraison selon la quantité d’heures de lumière du jour qu’elles reçoivent, d’autres sont à autofloraison, ce qui signifie qu’elles avancent dans le processus de croissance, peu importe si un changement de lumière est présent ou non. Soyons clairs, elles ont toujours besoin de quantités de lumière significatives pendant leur vie, mais vous n’avez pas à réduire les heures de lumière pour passer de la phase végétative à la floraison.

C’est Quoi les Graines de Cannabis Féminisées ?

C’est Quoi les Graines de Cannabis Féminisées ?

Alors, si c’est ça les graines de cannabis régulières, c’est quoi les graines féminisées ? Eh bien, tout comme les graines régulières se caractérisent par une chance égale de plants mâles ou femelles, les graines féminisées vous offriront des plants femelles presque à tous les coups. Oui, certaines graines féminisées finiront par donner des plants mâles, mais seulement un très faible pourcentage.

Non, vous ne pourrez pas faire beaucoup de sélection avec ces graines, mais vous pouvez aussi avoir l’esprit tranquille en sachant que vous n’avez pas à vous débarrasser de plants et, comme avec les plants femelles chez les graines régulières, vos plants atteindront presque certainement leur taille et rendements idéals si vous les traitez bien.

Articles liés

Top 10 Des Graines De Cannabis Féminisées De Zamnesia

  • Graines de Cannabis Féminisées À Autofloraison

En outre, tout comme pour les graines régulières, il existe aussi des versions à autofloraison qui se distinguent des variétés photopériodiques. Tout comme les autres autofloraisons, tant qu’elles ont assez de lumière, les graines féminisées à autofloraison progresseront à travers leur cycle de vie, peu importe la présence ou non, d’un changement dans leur planning lumineux.

Sous cet aspect, elles poussent de manière très similaire à la variante régulière. Cependant, comme les cultivateurs n’ont pas à s’inquiéter de trouver les plants mâles à temps avant la pollinisation, les graines féminisées à autofloraison sont devenues bien plus populaires que les versions régulières.

Graines de Cannabis Régulières Vs Féminisées

Maintenant que nous avons clairement défini ce qu'étaient les graines régulières et féminisées, il est temps de détailler par quoi leurs différences se traduisent pour les critères importants.

Graines de Cannabis Régulières

Graines De Cannabis Régulières

Prix

Les différences entre ces variantes se font sentir avant même de planter la graine en terre. À savoir que vous constaterez que les graines de cannabis régulières ne sont pas aussi coûteuses que leurs cousines féminisées. Après tout, les graines régulières sont plus courantes et vous n’obtiendrez des plants produisant des têtes qu’avec en moyenne la moitié des graines (cela peut être plus ou moins). Mais au-delà, des différences de prix existent selon l’attractivité de la variété et la qualité des graines.

Rendement

En vous concentrant sur les plants qui produisent des têtes viables (c.-à-d. les plants femelles), vous pouvez être sûr d’en tirer un rendement optimal si vous les traitez bien. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, en moyenne, seule la moitié des graines d’un paquet produira des plants femelles. C’est ainsi que, pour 10 graines, vous n’obtiendrez pas un rendement additionné aussi important que vous si vous aviez un paquet de 10 graines féminisées. De plus, si vous laissez les plants mâles féminiser les femelles, vous obtiendrez des rendements bien plus faibles qu’autrement.

Culture

Culture Graines De Cannabis Régulières Et Féminisées

En cultivant ces graines, vous devez vous assurer de soit éliminer les plants mâles avant qu’ils ne pollinisent, soit vous préparer à les croiser avec l’autre parent désiré (dans ce cas, un plant femelle). En effet, comme nous l’avons déjà expliqué, si vous ne faites rien, vos plants femelles développeront beaucoup moins de têtes qu’autrement, car leur énergie est dépensée pour produire de nouvelles graines.

Mais si vous éliminez les mâles assez tôt, votre processus de culture peut se dérouler sans interruption et vous pouvez consacrer toute l’eau et tous les nutriments au soin des femelles pour leur assurer une taille et des rendements idéals.

Stabilité Génétique

Comme les graines régulières ne sont pas génétiquement modifiées, vous constaterez que les génétiques des plants sont généralement stables. Ce n’est pas, comme nous le verrons par la suite, le cas des graines féminisées, car les modifications nécessaires pour garantir l’obtention de plants femelles donnent une génétique qui devient significativement moins stable au fil des générations. Ce n’est heureusement pas un souci dans le cas des graines régulières.

Clonage

Clonage Graines De Cannabis Régulières Et Féminisées

Grâce à la stabilité génétique mentionnée plus haut, vous pourrez aussi prélever des clones fiables et pleins de santé sur vos plants. Comme leur génétique est relativement inaltérée, vous pouvez vous appuyer sur eux pour développer des plants forts et abondants, alors que les clones issus d’un pied mère féminisé sont bien plus risqués.

Sélection

Enfin, dans le cas de la sélection, la tâche sera bien évidemment plus facile en cultivant des graines régulières. Comme vous aurez une répartition naturelle de plants femelles et mâles, vous pouvez simplement les laisser pousser côte à côte, laisser les mâles polliniser les femelles et avoir beaucoup de nouvelles graines prêtes à être cultivées.

Graines de Cannabis Féminisées

Graines de Cannabis Féminisées

Prix

Vous remarquerez tout de suite la différence de prix entre les graines de cannabis féminisées et régulières. Plus précisément, vous constaterez que les graines féminisées sont notablement plus coûteuses. Les raisons en sont multiples. Tout d’abord, les efforts nécessaires pour produire les graines féminisées entraînent un prix plus élevé. Il y a aussi, bien sûr, le fait que ces graines garantissent presque toujours la production de têtes fumables, ce qui signifie qu’un paquet offre un retour sur investissement par récolte bien plus grand.

Rendement

Graines De Cannabis Régulières Et Féminisées : Rendement

Comme il est plus que probable que chaque graine de votre paquet soit une femelle, vous aurez naturellement deux fois plus de rendement qu’avec un paquet de graines régulières de la même variété. Ce n’est pas vraiment un chiffre exact, bien sûr, car 1 graine sur 1000 dans un paquet féminisé deviendra mâle, mais ces chances sont suffisamment faibles pour pouvoir compter globalement sur une récolte doublée.

Culture

Comme vous n’avez presque jamais besoin de vous soucier d’éliminer les plants mâles en cultivant des graines féminisées, vous consacrerez significativement moins d’efforts au processus. Par conséquent, comme tous les nutriments et l’eau que vous utiliserez entraîneront presque toujours une récolte saine de têtes viables, vous obtenez un bien meilleur retour sur investissement.

Stabilité Génétique

Graines De Cannabis Régulières Et Féminisées : Stabilité Génétique

En dehors du prix, tous les éléments abordés jusqu’ici soulignent tout ce que les graines féminisées peuvent offrir aux cultivateurs. Cependant, ces variétés ont un inconvénient majeur dans le cadre de la stabilité génétique. Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Eh bien, si vous réussissez à obtenir des graines à partir de vos plants féminisés, vous constaterez qu’il est presque impossible de les cultiver.

La modification génétique nécessaire pour produire les graines féminisées les rend instables ; pas au point de ne pas pouvoir les cultiver elles-mêmes, mais assez pour que leurs descendants aient bien du mal à sortir de terre. S’ils réussissent à pousser, ils ne ressembleront pas beaucoup à leurs parents et ne donneront pas autant de rendement que leurs ancêtres de la première génération.

Clonage

Par conséquent, vous constaterez que le clonage ne se déroule pas aussi bien qu’avec les plants issus de graines régulières. C’est la même raison qui rend difficile la culture de graines récoltées sur des plants féminisés : l’instabilité génétique. Alors que les graines des plants réguliers ne subissent aucune manipulation génétique, ce n’est pas le cas des féminisés, qui sont bien moins susceptibles de produire des descendants robustes.

Articles liés

La Meilleure Façon De Cloner Des Plants De Cannabis

Sélection

Enfin, comme vous n’obtenez qu’un plant mâle tous les 1 graine sur 1000, avec en plus le fait que vous avez affaire à des génétiques instables, la sélection est pratiquement impossible avec les graines féminisées. Si c’est votre objectif, vous feriez mieux de vous procurer des variétés régulières à cet effet.

Les Graines de Cannabis Régulières Sont-Elles Mieux Que les Graines Féminisées ?

Les Graines de Cannabis Régulières Sont-Elles Mieux Que les Graines Féminisées ?

Alors, en gardant à l’esprit tous les points abordés, vous devez certainement vous demander quelle est notre réponse à une question bien précise : quelles graines sont les meilleures ? Régulières, ou féminisées ?

En vérité, comme nous l’avons vu, tout dépend de vos objectifs en tant que cultivateur. Est-ce que vous essayez de sélectionner de nouvelles variétés et de cultiver les graines/clones issus de vos plants ? Si oui, vous devriez choisir les graines régulières, car leurs génétiques sont bien plus stables et les paquets de graines régulières produiront des plants mâles pour le processus de sélection.

Cependant, si vous vous concentrez surtout sur la récolte de têtes consommables de haute qualité, on vous recommande fortement d’acheter plutôt des graines féminisées.

Devriez-Vous Acheter des Graines de Cannabis Régulières ou Féminisées ?

Terminons par répondre à une dernière question : devriez-vous acheter des graines de cannabis régulières ou féminisées ? Eh bien, comme on vient de le voir, vous devriez avant tout réfléchir à vos objectifs personnels en tant que cultivateur.

Ceci étant dit, on pense qu’il est important pour les cultivateurs de cannabis, en particulier ceux qui commencent à avoir de l’expérience, de se familiariser avec la sélection de variétés. Mais on veut aussi vous voir réussir à récolter d’énormes tas de têtes. Alors, le moment venu, on vous recommande franchement d’essayer les deux variantes. Après tout, le meilleur moyen de déterminer quel type de cultivateur vous êtes est d'essayer les deux approches !

Ryan

Écrit par : Ryan
Auteur, spécialisé dans le cannabis, né en Californie du Sud et basé à Portland, Oregon. Suivez AKA Carpenter sur tous les services de streaming.

Find out about our writers

Read more about
Produits Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher