Blog
Comment Cultiver Le Banisteriopsis Caapi À Partir De Graines
4 min

Comment Cultiver Le Banisteriopsis Caapi À Partir De Graines

4 min
Products Smartshop

Le Banisteriopsis caapi peut être cultivée dehors dans des climats appropriés, ou chez soi dans une box ou une serre. Bien qu’il soit long à cultiver, vous finirez éventuellement par avoir votre propre réserve de cette vigne spirituelle et mystique.

Vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’à la forêt tropicale et y rencontrer un chaman pour mettre vos mains sur une Banisteriopsis caapi. Aussi connue sous le nom de « vigne sacrée ou spirituelle », vous pouvez la cultiver chez vous à partir de la graine. Regardons ensemble la fameuse Banisteriopsis caapi et sa culture.

Qu’Est-Ce Que Le Banisteriopsis Caapi Et Pourquoi En Cultiver Vous-Même ?

Qu’est-ce Que Le Banisteriopsis Caapi Et Pourquoi En Cultiver Vous-Même ?

Le Banisteriopsis caapi est un large vigne qui se développe dans la forêt tropicale de l’Amazonie. On la connaît principalement comme ingrédient d’un breuvage ancestral et cérémoniel employé par les tribus indigènes locales.

B. caapi est originaire du Nord et de l’Ouest de l’Amérique du Sud et peut être trouvée au Brésil, Bolivie, Pérou, Colombie, Équateur et Venezuela. La vigne peut être assez longue en allant jusqu’à 30 cm et grimpe sur les autres plantes pour se soutenir elle-même. Le Banisteriopsis caapi développe de petites fleurs blanches ou rose pâle qui fleurissent généralement vers le mois de janvier. Pour son développement, elle oscille entre l’ombre totale ou partielle où elle préférera une terre humide avec un pH neutre à très acide.

Le seul inconvénient à la culture du Banisteriopsis caapi est le fait que cultiver le plant, et notamment faire germer les graines, va durer assez longtemps. Autrement, elle nécessite peu d’entretien et peut être cultivée avec brio dans toutes sortes d’environnements.

Banisteriopsis Caapi : Graines Vs Boutures

La Banisteriopsis caapi peut être cultivée à partir de graines et de boutures, ces dernières pouvant être obtenues via des vendeurs en ligne. Les boutures peuvent être enracinées dans la terre comme pour des clones de cannabis, où elles s’épanouiront plus tard en plantes grimpantes majestueuses.

Cultiver le Banisteriopsis caapi à partir de graines est généralement un processus plus satisfaisant pour les cultivateurs, les botanistes et les collectionneurs qui cherchent à développer cette vigne sans prendre de raccourci.

Si vous souhaitez commencer cette culture à partir de rien, il vous faudra trouver une source fiable de graines. Zamnesia propose toute une gamme de « smart seeds », dont des graines de Banisteriopsis caapi qui sont disponibles en paquet de 10 afin de maximiser vos chances d’une germination réussie.

Faire Germer Des Graines De Banisteriopsis Caapi

Le Banisteriopsis caapi est réputé pour sa durée de culture, alors la patience sera ici très certainement une belle vertu lorsque vous souhaiterez introduire ces spécimens à votre jardin. Le processus de germination quant à lui n’est pas trop long. Souvent, la germination et les premières pousses prennent autour de 3–4 semaines après avoir semé vos graines, bien que certaines puissent prendre plus longtemps.

1. Préparez Une Terre Riche Et Bien Drainée

Préparez une terre riche et bien drainée - Banisteriopsis Caapi

Après avoir obtenu vos graines, il est temps de préparer un mélange de terre qui fournira à vos plants les nutriments nécessaires pour les premières phases du développement. Cette terre doit être bien drainée, de ce fait, il est recommandé d’ajouter 25 % de perlite au mélange. Cette matière ressemble à du verre volcanique poreux qui permet d’absorber l’eau, ce qui la rend très pratique pour un drainage efficace. Ce facteur va ainsi réduire les risques d’infestations fongiques. La perlite, grâce à son aération naturelle, va permettre à l’eau, l’oxygène et les matériaux organiques d’être plus facilement accessibles aux plants.

Étant donné que le Banisteriopsis caapi se développe dans la forêt tropicale de l’Amazonie, il peut être habile d’employer une terre similaire à celle de l’environnement naturel et d’origine. De ce fait, il serait malin d’éviter les mélanges tout-prêts ayant beaucoup de tourbe. Au lieu de ça, optez pour quelque chose de plus riche et plus nutritif.

2. Garantissez Un Environnement Humide Et Chaud

Garantissez Un Environnement Humide Et Chaud - Banisteriopsis Caapi

La vigne est habituée au climat des forêts tropicales et préfère des températures autour de 17–30 °C avec une forte humidité. Ceux qui vivent dans des régions tropicales peuvent cultiver dehors, mais ceux ailleurs auront plus de succès dans des cultures en serre ou box.

Les graines de Banisteriopsis caapi ressemblent à des graines d’érable consistant en deux coquilles de graines collées avec des « ailes ». Ces coquilles peuvent être séparées.

Placez l’extrémité de la coquille dans la terre avec la petite aile à l’extérieur de la surface de la terre en plein air. Même si les coquilles et les ailes ne sont pas intactes, vous pourrez toujours faire germer vos graines.

Il est recommandé de conserver un sac plastique ou une bâche sur le dessus de vos pots durant la germination pour maintenir de bons niveaux d’humidité. Retirez le sac de temps en temps pour laisser passer de l’air frais et éviter un excès d’humidité et de moisissure. Retirez-le dès que vous observez des gouttelettes le long de la face intérieure du sac/bâche. Arrosez les graines une fois par jour et ne laissez pas la terre s’assécher. Soyez patient, car cela peut prendre plusieurs semaines pour faire germer vos bijoux.

Transplantation Et Entretien Du Plant

Transplantation Et Entretien Du Plant - Banisteriopsis Caapi

Une fois germées, il est temps de relocaliser vos graines dans leur nouveau domicile où elles pourront atteindre leur potentiel maximal. Transplantez la plantule dans un pot avec un diamètre d’au moins 20–30 cm. Vous pouvez transplanter dans un pot encore plus grand si vous le souhaitez. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de transplanter plusieurs fois d’affilée vos plants. Durant les premiers jours après votre transplantation, ne placez pas vos pots fraîchement habités en exposition directe au soleil et évitez le soleil au zénith de manière générale.

Offrez Un Support Efficace À La Plante

N’oubliez pas que cette vigne est une grimpeuse hors-pair ! Plantez deux tuteurs en bois (d’une hauteur allant jusqu’à un mètre) profondément dans la terre de chaque côté de votre petite plantule. Ces derniers aideront à soutenir la croissance vigoureuse et grimpante de votre vigne. De ce pot, les vignes vont éventuellement devenir plus larges, mais cela peut prendre plusieurs années aux plants pour atteindre une taille conséquente.

Banisteriopsis Caapi Prêt À L’Emploi

Banisteriopsis Caapi Prêt À L’emploi

Cultiver votre propre Banisteriopsis caapi est une aventure botanique très intéressante. Certains cultivent juste par passion, tandis que d’autres le font pour avoir une réserve substantielle de futurs breuvages.

Le processus va prendre du temps, mais si vous perdez patience, il y a une solution assez simple à cela : achetez Banisteriopsis caapi chez Zamnesia sous format paquet de 50 g. C’est une excellente façon de pouvoir jouir du thé de Banisteriopsis caapi en attendant que votre propre réserve se construise petit à petit.

Georg

Écrit par: Georg
Basé en Espagne, Georg passe beaucoup de temps non seulement sur son ordinateur mais aussi dans son jardin. Avec une passion dévorante pour la culture du cannabis et l'étude des substances psychédéliques, Georg s'y connaît bien pour tout ce qui est psychoactif.

De nos auteurs

Read more about
Products Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher