Blog
Microdosage De DMT : Un Aperçu
6 min

Microdosage De DMT : Un Aperçu

6 min

Même si de plus en plus de gens s’y mettent, le microdosage de DMT est peu commun. On a peu de données fiables pour véritablement étayer les tenants et aboutissants de cette pratique. Nous allons passer en revue ce que nous savons à l’heure actuelle.

De nos jours, même si personne ne sait exactement ce qu’il fait ni même s’il fonctionne vraiment, le microdosage fait fureur. Les individus choisissent de microdoser de nombreuses drogues différentes et la psilocybine et le LSD sont sans doute les choix les plus populaires.

Mais qu’en est-il du microdosage de la DMT ? Ce choix est moins populaire et plus empreint de mystère. Dans cet article, nous examinons ce que nous savons sur le microdosage de la DMT.

Qu’est-ce que la DMT ?

Qu’est-ce Que La DMT ?

La diméthyltryptamine (DMT) est une drogue psychédélique naturelle. Unique dans le monde des psychédéliques, on la trouve chez certains animaux, du crapaud à l’homme (potentiellement). Dans certaines cultures indigènes d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, la consommation de la DMT sous forme d’ayahuasca se fait depuis des générations. L’ayahuasca est une concoction qui contient une plante riche en DMT ainsi qu’une plante contenant un inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO), ce qui permet à la DMT d’agir lorsqu’elle est ingérée par voie orale.

Articles liés

Comment C'Est Vraiment De Tripper Sous DMT ?

Comment prendre de la DMT ?

Cependant, il existe d’autres façons de prendre de la DMT que sous la forme d’ayahuasca. Il est possible de la sniffer, de la prendre par voie rectale, de l’injecter, de la fumer ou de la vaporiser. Fumer et vaporiser sont probablement les moyens les plus faciles et les plus efficaces d’en consommer. Les autres méthodes de consommation sont moins sûres, en particulier l’injection : il serait judicieux d’éviter l’injection par intraveineuse.

La DMT ingérée par voie orale ne fonctionne pas sans un IMAO. Cependant, si vous choisissez de prendre de la DMT avec un IMAO, l’expérience va durer de nombreuses heures. Si vous optez pour l’une des méthodes de consommation susmentionnées (sans IMAO), la DMT dure environ 10 min.

Pour fumer de la DMT, on peut soit l’ajouter à de la weed ou du hasch, soit la vaporiser dans ce que l’on appelle généralement une « pipe à crack ». Le contact direct avec une flamme endommage les molécules de DMT ce qui dans une certaine mesure, amoindri les effets.

De nos jours, il est de plus en plus populaire d’inhaler la DMT à l’aide d’un vaporisateur. Si vous pouvez utiliser cette méthode, c’est très efficace. Pour ce qui touche au microdosage, c’est sûrement la meilleure option.

Pourquoi microdoser de la DMT ?

Pourquoi Microdoser De La DMT?

Peu de recherches ont été menées sur le microdosage de la DMT et les effets qu’elle pourrait avoir ne sont pas clairs. Il est certainement trop tôt pour affirmer que le microdosage de DMT peut aider ou nuire à une personne, mais certaines preuves anecdotiques semblent prometteuses.

En effet, des recherches limitées, menées principalement sur des rats, indiquent que le microdosage de DMT pourrait avoir des bienfaits potentiels en ce qui concerne la concentration et la motivation (Cameron, 2019). Il convient toutefois de noter que cette étude a administré aux rats 1 mg de DMT par kg, alors que la microdose humaine suggérée est 10 fois inférieure à cette proportion. En fait, si un humain prenait 1 mg/kg, il faudrait deux ou trois fois (ou plus) la dose seuil pour vraiment vivre un trip épiphanique.

Une étude plus ancienne a montré que des humains auxquels on avait injecté 0,05 mg/kg de DMT avaient ressenti une amélioration de l’humeur et un voile de chaleur les envelopper (Strassman, 1994). Une fois de plus, cette étude a administré des doses beaucoup plus élevées que ce que l’on pourrait considérer comme une « microdose ».

Quels sont les effets du microdosage de DMT ?

Quels Sont Les Effets Du Microdosage De DMT?

Les effets du microdosage de DMT restent empreints de mystère. Des rapports anecdotiques affirment que le microdosage de DMT peut :

  • Affecter positivement l’humeur
  • Améliorer la concentration
  • Améliorer la créativité
  • Améliorer les sentiments d’anxiété

Mais ces affirmations ne sont pas prouvées. Étant donné la puissance de la DMT, il peut être difficile d’obtenir une véritable microdose. Habituellement, on considère qu’une microdose est « sub-perceptuelle ». Cependant, avec la DMT, il peut être difficile d’en prendre sans en ressentir les effets. De ce fait, on pourrait plus habilement étiqueter une microdose de DMT comme une « dose faible ». Il est donc difficile d’associer la DMT au principe de microdosage.

Il existe également des preuves suggérant que des doses faibles de DMT, inférieures au seuil, peuvent en fait être plus anxiogènes que des doses plus élevées. À ces doses, les consommateurs ressentent certains effets, notamment physiologiques, mais sans véritable expérience psychédélique. Parfois, ces effets à demi teinte peuvent être déconcertants et inconfortables.

Quels sont les risques du microdosage de DMT ?

Quels Sont Les Risques Du Microdosage De DMT ?

La DMT pure en freebase est considérée comme une drogue relativement sûre. En fait, le corps humain est tellement compétent pour la métaboliser qu’elle ne semble pas toxique. Cela signifie que le risque de surdosage est très faible, voire inexistant.

La DMT peut malgré tout être une drogue à risque pour les personnes ayant des antécédents, ou des antécédents familiaux, de maladie mentale. Les psychédéliques puissants peuvent parfois déclencher des troubles tels que la psychose. Par conséquent, si vous savez que vous êtes prédisposé à de tels troubles, faites preuve de prudence avec la DMT, ou toute autre drogue d’ailleurs.

Enfin, la prudence est de mise en ce qui concerne les IMAO. Si vous êtes sous traitement par IMAO, l’effet ressenti sera beaucoup plus prononcé et il pourrait durer de multiples heures. Cela pourrait être sérieusement invalidant, ce qui peut être très dangereux si on ne s’y attend pas.

Si vous décidez de prendre des IMAO pour renforcer les effets de la DMT, étudiez-les attentivement. Ils ont de nombreuses interactions médicamenteuses et alimentaires dangereuses qui peuvent parfois être fatales. Nul besoin de prendre un tel risque.

Articles liés

Microdosing Des Psychédéliques Et Du Cannabis

Comment microdoser la DMT ?

Comment Microdoser La DMT ?

Il n’existe pas de méthode exacte pour microdoser la DMT. En effet, il n’y a pas de consensus sur ce qui constitue une microdose. Cependant, la quantité maximale est considérée comme étant de 0,01 mg/kg. Ainsi, si vous pesez 70 kg, vous pouvez aller jusqu’à 0,7 mg de DMT. Comme indiqué précédemment, vous ressentirez toujours les effets d’une telle dose. Vous ne serez pas nécessairement en état de « trip », mais vous vous sentirez certainement un high.

Considérez cette dose comme votre limite maximale et n’hésitez pas à expérimenter. Vous pouvez prendre beaucoup moins que cela. La moitié, le quart ou même moins de cette quantité aurait quand même un certain effet sur votre cerveau et pourrait être décrite plus fidèlement comme une microdose.

En ce qui concerne la méthode de consommation, fumer ou vaporiser est probablement le meilleur choix pour la plupart des consommateurs. Une fois de plus, il n’existe pas de données scientifiques permettant de déterminer à quelle fréquence une personne doit prendre une microdose de DMT. Avec d’autres psychédéliques, comme la psilocybine ou le LSD, la pratique courante est de prendre une dose tous les trois jours. De nombreuses personnes choisissent également cette option pour la DMT.

Cependant, contrairement à la psilocybine et au LSD, le cerveau ne développe pas de tolérance à la DMT. La prévention du développement de la tolérance est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens optent pour une dose tous les trois jours. Le microdosage de DMT permet donc une consommation beaucoup plus régulière. Techniquement, elle peut même être consommée plusieurs fois par jour sans qu’une tolérance se construise (nous ne le recommandons toutefois pas).

Outre la dose et la régularité, surveillez attentivement vos réactions lorsque vous microdosez quoi que ce soit. Comment vous sentez-vous ? Êtes-vous capable de bouger ? Votre sommeil est-il perturbé ? Constatez-vous une amélioration de votre humeur ? Tenez un journal et notez tous les changements que vous remarquez. Cela vous aidera à évaluer les effets que vous pourriez ressentir.

Microdosage de DMT : explorer l’inconnu

Le microdosage est une pratique relativement incomprise et c’est particulièrement le cas pour le microdosage de DMT. Il est en effet très difficile de dire quels sont ses effets, qu’ils soient positifs, négatifs ou nuls. Par conséquent, si vous décidez de le faire, vous devez procéder très prudemment, explorer les forums à la recherche d’informations utiles, qu’elles soient scientifiques ou anecdotiques, et vous surveiller tout au long de la pratique.

La DMT est une drogue très puissante et, bien qu’exceptionnelle, elle peut malgré tout occasionner de gros dégâts. De ce fait, si vous pensez qu’elle peut vous nuire, cessez immédiatement de d'en consommer et prenez un peu de recul.

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Références
  • Lindsay P. Cameron. (March 4, 2019). Chronic, Intermittent Microdoses of the Psychedelic N,N-Dimethyltryptamine (DMT) Produce Positive Effects on Mood and Anxiety in Rodents - https://pubs.acs.org
  • Strassman RJ, Qualls CR, Uhlenhuth EH, & Kellner R. (1994 Feb). Dose-response study of N,N-dimethyltryptamine in humans. II. Subjective effects and preliminary results of a new rating scale - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
Actualités Lifestyle
Recherche par catégories
ou
Rechercher