Les carrières du cannabis - Trouver le travail lié au cannabis de vos rêves

Publié le :
Catégories : BlogCannabis

Les carrières du cannabis - Trouver le travail lié au cannabis de vos rêves

Comme la légalisation du cannabis atteint un tournant, c'est le bon moment pour penser à une carrière dans le secteur. Ce n'est pas nécessairement dans la culture ou la vente, de nombreuses autres opportunités surgissent.

Ici, en Europe, nous subissons encore globalement les conséquences d'une politique des drogues en échec total. Même si certains endroits ont vu émerger une industrie du cannabis, comme aux Pays-Bas ou en Espagne, la taille du marché et les opportunités sont bien loin de ce qui se fait au Colorado ou dans l’État de Washington. Bien que la vente de cannabis soit tolérée par la législation hollandaise, la plupart des autres produits et services liés au cannabis restent illégaux, même pour ce qui nécessaire, comme la culture de l'herbe pour les coffee shops. Le contraste est saisissant avec le Colorado, où l'industrie du cannabis a été libérée des entraves de la loi. Ce qui se passe actuellement en particulier au Colorado, c'est la conversion d'opérations de culture à domicile à petite échelle en industrie en bonne et due forme.

Travailler avec la plante d'une manière ou d'une autre est le rêve de beaucoup de sympathisants du cannabis. La première chose qui vient à l'esprit est naturellement la culture ou la vente, mais des centaines de nouvelles opportunités émergent dans l'économie du cannabis.

Activisme politique

Ce n'est probablement pas ce que vous considériez comme le travail de vos rêves, mais cela peut être une bonne occasion de connaître le terrain et de rencontrer des gens. Surtout dans les pays où le cannabis est toujours illégal, cela reste l'une des rares opportunités légales à saisir. Travailler pour des associations à but non-lucratif, des organisations non-gouvernementales et caritatives peut être une bonne façon de vous mouiller. Dans la plupart de ces organisations, le travail prend la forme du bénévolat, et peut perdurer dans cet état durant de nombreuses années. Être présent dans des organisations liées au cannabis peut vous ouvrir des portes, vous aider à faire des contacts, et généralement vous pouvez décider la direction que vous voulez prendre dans le secteur du cannabis.

Pour quiconque est sérieux par rapport au cannabis, et qui veut voir la plante légalisée, cela peut être un chemin très intéressant. Bien que ne travaillant pas en contact direct avec la plante elle-même, vous êtes toujours en relation avec le sujet.
Secteurs à considérer :

Journalisme
Recherche
Travail d'utilité publique (de l'activisme à l'éducation)
Candidature aux élections
Travail de laboratoire

Bien évidement, un volontariat à temps plein n'est pas une option pratique pour quiconque doit gagner son pain. Même si certains métiers dans ce secteur peuvent être rémunérés, et même bien payés, faire du bénévolat temporairement pour une ONG peut apporter d'autres opportunités.

Travailler avec la plante

Cannabis

Tous ceux qui ont travaillé avec le cannabis savent combien de bonheur la plante peut apporter. Malheureusement, sauf si vous êtes prêt à enfreindre la loi, vous devez vivre dans un pays où le cannabis médical ou récréatif a été légalisé.

Les métiers dans ce secteur de l'industrie du cannabis incluent tout le processus de production du cannabis, depuis les travaux en laboratoire jusqu'à la vente au détail, en passant par les salles de culture. Une fois légalisé, le cannabis devient une industrie comme les autres. Les entreprises du secteur ont également besoin de graphistes, de relations publiques, de comptables, etc. Mais il existe plusieurs secteurs généraux, ce sont les suivants :

Culture :
Cultivateurs
Soigneurs
Récolteurs
Tailleurs

Traitement :
Emballeurs
Transporteurs
Gestion des stocks
Contrôle de qualité (Plus du travail de laboratoire que des tests effectués par vous-même, malheureusement)
Spécialistes des variétés

Vente :
Directeurs de magasin
Marketing et publicité
Juristes
Relations publiques
Comptables

Traitement supplémentaire :
Pâtissiers et cuisiniers
Experts en concentrés
Consultants médicaux

Cannabis Foods

Ne sous-estimez pas la popularité des comestibles au cannabis. Au Colorado, des chewing-gums au oursons en gélatine, tout existe au cannabis. De même, les concentrés sont un sous-marché à part entière. Pensez BHO, hash, tentures, huiles, etc.

Tourisme lié au cannabis

Dans la plupart des endroits ayant lié de cannabis, l'augmentation du tourisme lié au cannabis représente un développement intéressant. Cela s'est produit aux Pays-Bas, et c'est en train de se passer au Colorado. Comme fumer du cannabis en public n'est pas légal au Colorado, une entreprise locale propose maintenant des circuits cannabis en bus. Pourquoi pas ? Leurs affaires semblent marcher très bien.

Une chose est sure, dans les endroits où la consommation récréative de cannabis est tolérée et décriminalisée, il y aura toujours un marché pour les touristes, et dans les endroits où la consommation récréative est totalement légalisée, le tourisme lié au cannabis augmentera, ce qui représente toutes sortes d'opportunités.

Opportunités secondaires

L'industrie secondaire du cannabis regroupe les organisations et les entreprises qui ne sont pas réellement directement en contact avec la plante en elle-même, mais qui offrent des services et/ou des produits qui sont utilisés pour la culture du cannabis. Par exemple les entreprises d'accessoires, les magazines et foires du cannabis, les applications mobiles cannabis, les festivals, etc.

Tout comme la catégorie de l'activisme, les métiers proposés peuvent être extrêmement variés, et vous permettent tous d'être impliqués dans l'industrie du cannabis avec la bonne entreprise.

Comme l'industrie du cannabis croît, les services en rapport le font aussi. Ces services ont pris récemment la forme de sites internet de médias sociaux conçus spécialement pour les consommateurs et cultivateurs à domicile de cannabis, tout comme d'autres sites et forums offrant des outils utiles.

Le site weedmaps est un bon exemple de ce phénomène. Il a été créé par un entrepreneur astucieux qui a repéré un marché de niche et qui a saisi l'opportunité. Ce service est essentiellement google maps, un annuaire de cannabis et un site de critiques, le tout en un service. Ceci permet aux utilisateurs d'entrer leur code postal et de trouver où sont les dispensaires, coffeeshops et docteurs autour d'eux, tout en offrant des avis d'utilisateurs pour chacun. C'est un outil extrêmement pratique, surtout aux États-Unis, où il est principalement utilisé par les consommateurs de cannabis médical.

Bien sûr, il existe bien d'autres bons exemples et différentes façons de proposer un service ou un produit, par exemple les vaporisateurs. Les gens se détournent de la fumée et vont vers les consommables et les vaporisateurs. Les entreprises technologiques travaillent dur pour amener à maturité les vaporisateurs, c'est une énorme opportunité.

Il existe également des services plus directs, par exemple, les cannabis social clubs. Ils sont en augmentation, et bien qu'à but non lucratif, ils fonctionnent en s'appuyant sur une équipe employée à temps complet.
Un cannabis social club est en essence un groupe de personnes aux intérêts communs qui se rassemblent pour cultiver et produire de l'herbe de manière privée, entre eux, souvent pour des raisons médicales. Il ne sont légaux que dans peu d'endroits, mais ils commencent à surgir dans de nombreux lieux, prenant activement part à la réforme des politiques sur les drogues. Apprenez comment en créer un vous-même ici.

Comme vous le voyez, il existe de nombreuses, vastes opportunités variées à saisir dans le marché du cannabis en croissance continue. L'économie du cannabis est déjà une réalité dans de nombreux endroits, et bien d'autres la verront se réaliser bientôt. C'est un bon moment pour réfléchir aux opportunités qui vont s'ouvrir dans les prochaines années, et à la meilleure façon de vous positionner.

Alors, quel serait votre métier idéal en rapport avec le cannabis ? Vous avez déjà une expérience avec ce secteur ? Vous avez du mal à savoir où chercher ? Dites-nous tout dans les commentaires !

comments powered by Disqus