Blog
Que Sont Les Flavonoïdes, Terpènes Et Terpénoïdes ?
9 min

Que Sont Les Flavonoïdes, Terpènes Et Terpénoïdes ?

9 min
Actualités Recherche

Les fleurs de cannabis semblent simples à l’œil nu. Et pourtant, ces pépites vertes abritent un monde secret et complexe. Elles contiennent plus de 100 cannabinoïdes et produisent des centaines de terpènes, terpénoïdes et flavonoïdes. Ces molécules ont leur propre effet unique et s'unissent aussi pour influencer les effets globaux de l'herbe.

Le cannabis est une plante qui produit des centaines de molécules phytochimiques fascinantes. Même si les cannabinoïdes occupent le devant de la scène — et pour de bonnes raisons — l'herbe produit de nombreuses autres molécules dignes de notre attention.

À côté de plus de 100 cannabinoïdes, les fleurs d'herbe synthétisent plus de 200 terpènes et de nombreux terpénoïdes et flavonoïdes. Ces composés actifs d'un point de vue pharmacologique produisent non seulement des effets par eux-mêmes, mais ils agissent également en collaboration avec les cannabinoïdes pour alimenter les effets holistiques des extraits de cannabis à spectre complet — un phénomène connu sous le nom d'effet entourage.

Plongeons plus en profondeur dans la nature de ces molécules. Nous allons explorer le rôle étendu de ces molécules dans le plant de cannabis, comment elles contribuent aux effets de l'herbe et pourquoi elles sont si importantes.

Quelle Est la Fonction des Flavonoïdes, Terpènes et Terpénoïdes ?

Quelle Est La Fonction Des Flavonoïdes, Terpènes Et Terpénoïdes ?

Les flavonoïdes, terpènes et terpénoïdes sont produits par les plants de cannabis comme métabolites secondaires. Bien que n'étant pas essentiels à la croissance, au développement ou à la reproduction, cette classe de composés joue un rôle important dans la défense et même la communication.

Les animaux et les plantes présentent des mécanismes de défense radicalement différents. Les animaux ont l'avantage du mouvement et de la fuite. De nombreuses espèces possèdent des griffes et des dents aiguisées pour lutter contre les menaces et certaines émettent même des pointes et des gaz malodorants à partir de leur arrière-train. Comme elles sont stationnaires et dépourvues de dents, les plantes ont développé une stratégie unique pour repousser les ennemis : la guerre chimique.

Avec des ressources limitées à leur disposition, les plantes ont besoin d'une bonne raison pour passer autant de temps à produire ces molécules. Pour faire simple, ces composés les aident à survivre. Comme nous allons le voir plus bas, ces trois catégories phytochimiques jouent toutes un rôle important, pour repousser les nuisibles comme pour protéger des intenses rayons UV.

Alors que le cannabis a évolué pour synthétiser ces molécules en adaptation à une demande imposée, l'homme s'est mis à les utiliser à d'autres fins. Certains ont simplement une bonne odeur, alors que d'autres présentent d'intéressantes propriétés pharmacologiques. L'humanité considère le cannabis comme une source de molécules bénéfiques de grande valeur et nous avons développé un certain goût pour l'herbe. Alors que nous explorerons ces molécules phytochimiques plus en détail, nous nous pencherons sur leur impact exact sur nous.

La Différence Entre les Flavonoïdes, Terpènes et Terpénoïdes

La Différence Entre Les Flavonoïdes, Terpènes Et Terpénoïdes

Les flavonoïdes, terpènes et terpénoïdes composent l'essentiel des métabolites secondaires produits par le cannabis. Cependant, même s'ils sont regroupés sous la même bannière phytochimique, chacun joue un rôle unique, à la fois dans la nature et dans le corps humain. Lisez la suite pour une présentation de chaque famille chimique et une exploration de leurs caractéristiques uniques.

Les Flavonoïdes

Après les alcaloïdes, les flavonoïdes sont la deuxième classe de métabolites secondaires la plus abondante du règne végétal. Les flavonoïdes majeurs appartiennent à différentes sous-catégories, dont les flavonols et les isoflavones. Certains flavonoïdes, comme les anthocyanines, servent de pigments et sont à l'origine des couleurs vives présentées par de nombreux types de fruits et légumes — et par le cannabis.

En général, plus une plante comestible produit de flavonoïdes, plus sa valeur économique est élevée. Cette augmentation du coût vient du rôle important de ces molécules dans un régime alimentaire sain pour l'homme[1].

Où Trouve-T-On les Flavonoïdes ?

Où Trouve-T-On Les Flavonoïdes ?

Les flavonoïdes sont présents dans tout le règne végétal, dans de nombreux tissus et organes. Parmi les aliments particulièrement riches en ces composés, on retrouve le chou kale, le thé, les baies et le raisin. Dans le cannabis, ils sont présents en fortes concentrations dans les feuilles, les branches, le pollen et les fleurs[2].

Comment Agissent les Flavonoïdes ?

Les flavonoïdes jouent des rôles importants dans la physiologie du cannabis. Bon nombre de ces molécules présentent une pigmentation jaune qui — quand elle est présente sur les pétales et les feuilles — aide à attirer les insectes pollinisateurs. Les flavonoïdes aident aussi à réguler les cycles cellulaires, à combattre les pathogènes fongiques et à moduler les relations entre les racines des plantes et les champignons bénéfiques.

Articles liés

Top 10 Des Variétés De Cannabis Anti-Moississures

Les flavonoïdes jouent également un rôle important dans l'alimentation humaine. Grâce à leur action antioxydante, ils aident à lutter contre l'assaut constant des dégâts des radicaux libres que subit le corps humain.

Pourquoi les Flavonoïdes Sont Importants ?

En plus de leurs propriétés antioxydantes et potentiellement anti-inflammatoires, les flavonoïdes semblent renforcer le bien-être général. Certains flavonoïdes en particulier sont étudiés pour leur potentiel d'amélioration de l'humeur et de la mémoire[3]. Dans le cas du cannabis, il s'agit là de caractéristiques très désirables pour les variétés, ce qui pose la question de l'importance du rôle des flavonoïdes dans les effets pharmacologiques d'une variété donnée.

L'herbe produit plusieurs flavonoïdes bien connus, dont l'apigénine et la quercétine, ainsi que d'autres uniques introuvables ailleurs. Par exemple, la cannaflavine A[4] est présente dans les parties aériennes du plant de cannabis, en particulier dans les jeunes pousses de chanvre. Alors que la recherche dans le domaine continue à se développer, nous assisterons probablement à l'identification de plus de flavonoïdes tout en déterminant exactement où ils se situent dans le puzzle des extraits à spectre complet et de l'effet entourage.

Les Terpènes

Les Terpènes

Les terpènes sont des molécules aromatiques à l'origine de l'odeur si emblématique du cannabis. Chaque variété possède un profil de terpènes légèrement différent, ce qui explique pourquoi Sweet ZZ a un goût et une odeur qui ne sont pas celles de Royal Gorilla, par exemple. Alors qu'on croyait auparavant que c'était leur seul rôle, il se trouve que les terpènes agissent bien au-delà d'une odeur séduisante. Ces molécules semblent influencer l'intégralité de l'expérience du cannabis, jusqu'à l'effet psychotrope.

Où Trouve-T-On les Terpènes ?

Les terpènes sont une classe dominante de métabolites secondaires présents dans toute la nature. Plus de 40 000 de ces molécules aromatiques donnent naissance aux délicieuses odeurs du monde, des forêts de pin jusqu'à votre fruit préféré. Étonnamment, le plant de cannabis produit plus de 200 terpènes à lui seul. Ces molécules phytochimiques sont présentes dans la résine visqueuse qui recouvre les fleurs de cannabis matures.

Les trichomes — de petites glandes en forme de champignons qui occupent la surface des feuilles et fleurs de cannabis — travaillent dur pendant la phase de floraison pour produire cette substance collante. Ces structures cristallines produisent les terpènes dans des cellules spécialisées situées entre le sommet de la tige du trichome et sa tête bulbeuse.

Articles liés

Tout Ce Qu’il Faut Savoir Sur Les Trichomes

Comment Agissent les Terpènes ?

Comment Agissent Les Terpènes ?

Tout comme les flavonoïdes, le cannabis produit des terpènes afin de l'aider à survivre dans la nature. Si vous avez déjà ouvert et senti l'odeur un flacon d'huiles essentielles, vous savez alors à quel point les terpènes sont puissants. Leur odeur intense et leur goût amer sert de répulsif puissant contre les insectes et herbivores voraces, ce qui évite aux plants de cannabis de devenir leur déjeuner et augmente les chances d'une reproduction réussie.

Les terpènes aident aussi les plants de cannabis à se défendre contre le climat. L'herbe augmente la production quand les températures externes deviennent dangereusement élevées. Comme les terpènes sont des molécules volatiles, ils s'évaporent dans de telles conditions, une réaction qui stimule la circulation d'air et refroidit la plante.

Les terpènes produisent des effets très différents sur l'homme. En plus d'éveiller vos papilles, ils agissent en réalité pour modifier l'effet du cannabis. Bien sûr, le THC joue un rôle fondamental dans cette expérience, mais il ne peut pas à lui seul expliquer pourquoi les différentes variétés produisent des effets si notablement différents.

Toutes les variétés psychotropes possèdent du THC, mais chacune présente son propre profil de terpènes unique. Certains terpènes, comme le myrcène, entrent en synergie avec le THC pour produire un effet physique plus assommant. En revanche, le limonène agit pour favoriser un effet cérébral et énergisant. Des scientifiques étudiant le cannabis font référence à cette danse synergique sous le nom d'effet entourage.

Articles liés

Sativa vs. Indica: Effets

Ce phénomène explique pourquoi les extraits de cannabis à spectre complet semblent avoir de meilleures performances que les concentrés de cannabinoïdes isolés dans certaines circonstances. Utiliser l'éventail de molécules phytochimiques dans chaque variété pourrait entraîner une amélioration des résultats[5] dans le cadre d'une consommation à des fins holistiques.

Pourquoi les Terpènes Sont Importants ?

Des avancées dans la science étudiant le cannabis ont révélé toute l'importance des terpènes dans le cadre de la phytochimie du cannabis. Ces molécules séduisent non seulement les sens, mais définissent également le caractère et les effets de chaque variété. Au-delà de l'effet entourage holistique, de nombreuses preuves permettent également de prouver que ces molécules produisent de profonds effets en isolation. Les travaux du Dr Ethan Russo, chercheur sur le cannabis, détaillent les effets[6] des terpènes pris individuellement, des effets relaxants du linalol jusqu'au potentiel améliorateur d'humeur du pinène.

Les Terpénoïdes

Les Terpénoïdes

Les terpénoïdes font partie de la classe des terpènes et les deux termes sont fréquemment utilisés de manière interchangeable. Alors que les terpènes ont une structure moléculaire plus simple, les terpénoïdes sont plus complexes. Certains terpénoïdes sont présents en quantités plus élevées dans les fleurs de cannabis séchées et vieillies à la suite d'une période d'oxydation, alors que d'autres sont présents dans la plante fraîche. Ces molécules se classent en deux catégories principales : les monoterpénoïdes et les sesquiterpénoïdes.

Où Trouve-T-On les Terpénoïdes ?

Tout comme les autres terpènes, de nombreux terpénoïdes sont en suspension dans une épaisse résine produite dans les têtes des trichomes. Ils jouent un rôle fondamental pour garantir la survie de la plante, en aidant à lutter contre les attaques des nuisibles et à répondre aux facteurs environnementaux fluctuants pour rester dans un état d'homéostasie.

Comment Agissent les Terpénoïdes ?

Comment Agissent Les Terpénoïdes ?

Les terpénoïdes sont actifs d'un point de vue pharmacologique et affichent un large éventail de potentiels dans la littérature scientifique. Par exemple, le sesquiterpénoïde bêta-caryophyllène joue le rôle d'un terpénoïde et d'un cannabinoïde diététique. La molécule se lie au récepteur CB2[7] du système endocannabinoïde et exerce un effet apaisant sur le corps.

Pourquoi les Terpénoïdes Sont Importants ?

Tout comme les terpènes, les terpénoïdes jouent un rôle critique dans les effets de certaines variétés de cannabis. Ils exercent leurs actions uniques via l'effet entourage et ajoutent une toute nouvelle dimension de potentialités aux applications holistiques du cannabis.

Comment Profiter des Flavonoïdes, Terpènes et Terpénoïdes ?

Comment Profiter Des Flavonoïdes, Terpènes Et Terpénoïdes ?

En se basant sur les recherches préliminaires, chacune de ces classes phytochimiques affiche des effets impressionnants à elle seule. En choisissant des produits au cannabis à spectre complet, contenant tous ces composés, vous pouvez potentiellement expérimenter des effets encore plus prononcés.

Nous l'avons déjà abordé plus haut, mais l'effet entourage est une théorie de pointe dans la science étudiant le cannabis, théorie qui postule un effet synergique entre les cannabinoïdes, flavonoïdes et terpénoïdes. Même si les voies moléculaires de chaque composé et l'importance de leurs effets combinés doivent encore être déclarés de manière formelle, un corpus croissant de littérature scientifique soutient l'efficacité du cannabis à spectre complet par rapport aux cannabinoïdes isolés.

Cette théorie peut être appliquée aux extraits psychotropes ainsi qu'à l'huile au CBD et aux autres formules de cannabinoïdes non-psychotropes. Si vous cherchez à acheter du CBD, ne manquez pas de regarder du côté de la gamme d'huile au CBD de Zamnesia. Nos formules à spectre complet sont issues de chanvre cultivé naturellement dans l'UE, puis traité avec une extraction de pointe au CO₂ afin de garantir la plus haute pureté du CBD, ainsi qu'un éventail de terpènes, terpénoïdes et flavonoïdes en soutien.

Cannabis : Une Plante Chimiquement Complexe

Cannabis : Une Plante Chimiquement Complexe

Comme vous le savez maintenant, le cannabis offre bien plus que les cannabinoïdes. Les fleurs de cette plante à l'odeur si agréable possèdent des centaines de molécules uniques, qui exercent chacune leurs propres effets distincts. Même si la science a déjà bien œuvré pour déterminer leur action de manière isolée, la puissance des extraits à spectre complet et de l'effet entourage semble soutenir une approche à « plante entière » pour le futur de la consommation de cannabis à des fins holistiques. Alors que la recherche continue ses avancées dans ce domaine, nous aurons plus de garanties sur les bienfaits de tous les illustres composés du cannabis.

Luke S

Écrit par: Luke S.
Luke S. est un journaliste basé au Royaume-Uni, spécialisé dans la santé, la médecine alternative, les herbes et la guérison psychédélique. Il a écrit pour des médias tels que Reset.me, Medical Daily et The Mind Unleashed, sur ces sujets et d’autres.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Flavonoid Secondary Metabolite: Biosynthesis and Role in Growth and Development in Plants | SpringerLink - https://link.springer.com
  2. Secondary metabolism in cannabis | SpringerLink - https://link.springer.com
  3. https://www.psychologytoday.com
  4. Cannabis Pharmacology: The Usual Suspects and a Few Promising Leads - PubMed - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  5. Taming THC: potential cannabis synergy and phytocannabinoid-terpenoid entourage effects - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  6. Cannabis Pharmacology: The Usual Suspects and a Few Promising Leads - PubMed - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  7. Cannabis Pharmacology: The Usual Suspects and a Few Promising Leads - PubMed - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov

Read more about
Actualités Recherche
Recherche par catégories
ou
Rechercher