Le Cannabis Médical Réduit La Consommation d'Opiacés

Publié le :
Catégories : BlogCannabis médicalScience

Le Cannabis Médical Réduit La Consommation d'Opiacés

Le nombre de personnes dépendant d'un médicament opiacé est à un plus haut historique, ainsi que les overdoses qui les accompagnent. La science pense que la solution est dans le cannabis.

Vous savez qu'il existe à présent des preuves suggérant que le cannabis est actuellement une substance de sortie, et non une passerelle vers d'autres ? Eh bien, une autre étude vient juste de soutenir cette idée – en détruisant encore plus une des vieilles légendes fausses entourant la consommation de cannabis.

SUBSTITUER LES CANNABINOÏDES AUX OPIOÏDES

Selon une étude récente publiée dans Journal of Pain, les personnes souffrant de douleurs chroniques et ayant accès au cannabis médical réduisent significativement leur dépendance à des médicaments à base d'opiacés.

Cette étude a été menée par une équipe de l'Université du Michigan aux États-Unis. 244 personnes souffrant de douleurs chroniques et ayant accès au cannabis médical dans l'état ont été questionnés sur leurs habitudes médicamenteuses et sur la façon dont l'accès au cannabis avait affecté ces habitudes.

Il a été découvert qu'une majorité significative des patients substituaient le cannabis aux opioïdes et autres médicaments anti-douleur, en trouvant que le cannabis était bien plus efficace et agréable – réduisant non seulement la douleur mais aussi améliorant la qualité de vie.

Les auteurs ont conclu : « Parmi les participants de l'étude, la consommation de cannabis médical était associée avec une diminution de 64 % de la consommation d'opioïdes, un nombre réduit de médications et de leurs effets secondaires et une amélioration de la qualité de vie. Cette étude suggère que de nombreuses personnes souffrant de douleurs chroniques utilisent le cannabis médical comme substitut aux opioïdes et autres médicaments pour le traitement de la douleur chronique, et qu'ils trouvent que les bienfaits et le profil des effets secondaires du cannabis sont supérieurs à ces autres classes de médicaments. »

UNE TENDANCE EN CROISSANCE

Ce n'est pas la seule étude à trouver que le cannabis est une alternative extrêmement efficace aux dangereux médicaments à base d'opioïdes – souvent gorgés d'effets secondaires. Par exemple, en février, des essais cliniques ont conclu que la consommation de cannabis à longue durée améliorait le soulagement de la douleur, la qualité de vie et du sommeil pour les personnes souffrant de douleurs résistantes aux traitements conventionnels. Une autre étude a trouvé que les personnes souffrant de douleurs chroniques qui consommaient du cannabis durant une année entière avaient une meilleure qualité de vie, une moindre perception de la douleur et plus aucun des graves effets secondaires associés aux médicaments opiacés, en comparaison d'un groupe de contrôle.

L'overdose de médicaments antidouleur est une cause importante de décès dans le monde entier et certains légistes en UE estiment que 82 % des overdoses sont dues à des médicaments, parmi lesquels 48 % sont des opioïdes. Ceci varie d'un pays à l'autre dans l'UE, mais une chose est sûre, le nombre de morts inutiles dus à une consommation d'opioïdes est toujours dramatiquement élevé. Des preuves comme celles soulevés plus haut montrent qu'il n'est pas nécessaire de s'appuyer sur des substances si dévastatrices. Les preuves toujours plus nombreuses que le cannabis pourrait être la solution sont indéniables. Il est temps que les politiques commencent à s'intéresser à la science, plutôt qu'à l'idéologie au sujet de cette herbe bénéfique.

 

         
  Josh  

Écrit par: Josh
Auteur, psychonaute et passionné du cannabis, Josh est l’expert maison de Zamnesia. Il passe ses journées niché dans la campagne, en se plongeant dans les profondeurs cachées de tout ce qui est psychoactif.

 
 
      De nos auteurs