Le Cannabis Améliore-t-il La Vision Nocturne ?

Publié le :
Catégories : BlogScience
Dernière édition :

Le Cannabis Améliore-t-il La Vision Nocturne ?

Des observations suggèrent que le cannabis améliore la vision nocturne, même s’il ne s’agit que de témoignages. Des scientifiques font des études semblant confirmer un lien entre cannabis et vision nocturne. Le cannabis améliore-t-il la vision ? Découvrez les dernières recherches !

La littérature scientifique basée sur des études plus anciennes suggère depuis longtemps qu’il existe des preuves de l’amélioration de la vision nocturne par le cannabis. En 2004, une équipe de scientifiques ayant mené des recherches sur des pêcheurs marocains a découvert que non seulement ils ne perdaient pas leur sens des directions après avoir consommé de généreuses quantités de kif local, mais qu’en plus ils semblaient mieux naviguer dans le noir. Un effet similaire d’amélioration de la vision par le cannabis a été observé chez des pêcheurs jamaïcains, ce qui suggère fortement un lien entre cannabis et vision améliorée.

Même si ces observations précédentes sont intrigantes, il n’y a pas eu de recherches ultérieures sur les effets du cannabis sur la vision nocturne. Jusqu’à récemment du moins, car des chercheurs de l’Hôpital et l’Institut Neurologique de Montréal on conduit des tests plus en profondeur.

Cette fois, les chercheurs ont mené une étude sur des têtards, la forme de larve des grenouilles, sur lesquels ils ont utilisé les cannabinoïdes présents dans le système nerveux des têtards et ceux du plant de cannabis. Les découvertes intrigantes de cette étude sont que l’œil et le cerveau pouvaient communiquer plus rapide et plus efficacement, ce qui améliore la vision et confirme les observation précédentes.

COMMENT LE CANNABIS AMÉLIORE LA VISION NOCTURNE

Dans un environnement sombre comme pendant la nuit, les yeux reçoivent moins d’information, ce qui entraîne un délai de confirmation des données visuelles par le cerveau plus long. Il semble que les cannabinoïdes accélèrent ce délai de communication, ce qui compense efficacement le manque d’informations. C’est probablement le même effet qui a été observé sur les pêcheurs marocains et jamaïcains il y a plus de dix ans.

Les observations précédentes de 2004 ainsi que cette nouvelle étude sont très prometteuses, mais la science est encore loin d’arriver à une conclusion définitive. L’étape suivante demanderait de faire des tests sur des mammifères comme les souris. Même si les preuves suggèrent fortement un effet positif du cannabis sur la vision nocturne, il faudra probablement attendre de nombreuses années avant de pouvoir totalement comprendre cette relation.

COMMENT LE CANNABIS PEUT AVOIR AIDÉ LES PREMIERS HOMMES

Il est intéressant de spéculer comment le cannabis et ses effets probablement bénéfiques sur la vision nocturne pourraient avoir joué un rôle dans le développement et l’histoire de l’humanité. Pendant des milliers d’années à travers son histoire, l’humanité a consommé du cannabis. La vision est sans aucun doute le sens le plus important de l’homme à avoir joué un rôle significatif, si ce n’est le plus important dans le développement de nos ancêtres. Ce n’est pas exagéré de penser que la consommation de cannabis et son résultat d’une vision nocturne améliorée est ce qui a donné un avantage important pour la survie et la chasse aux premiers hommes. Le cannabis pourrait bien avoir joué un rôle plus important dans l’histoire que ce que l’on pensait !

 

         
  Georg  

Écrit par: Georg
Basé en Espagne, Georg passe beaucoup de temps non seulement sur son ordinateur mais aussi dans son jardin. Avec une passion dévorante pour la culture du cannabis et l'étude des substances psychédéliques, Georg s'y connaît bien pour tout ce qui est psychoactif.

 
 
      De nos auteurs  

Produits connexes