La Liste Des 10 Faits Et Mythes Les Plus Répandus Sur Le Cannabis

Publié :
Catégories : BlogCannabisTop

Faits Et Mythes Cannabis


Le cannabis est une substance souvent très méconnue. Il existe beaucoup de désinformation sur cette drogue, et beaucoup de préjugés dus à cette désinformation. 

Le cannabis est utilisé par l'humanité depuis des milliers d'années, à des fins médicales comme récréatives. A travers l'histoire de l'humanité, le cannabis a été utilisé et partagé librement, sans persécution ni discrimination. Ce n'est qu'au cours de la dernière centaine d'année que nous en avons fait une substance illégale, sans aucun fondement scientifique pour justifier l'interdiction.

La prohibition du cannabis est en grande partie le résultat de mensonges d'industriels et de politiciens, qui le voyaient comme une menace et un bouc émissaire pour la xénophobie. Cependant, avec la croissance de la popularité de la substance, la communauté scientifique a commencé à mener des recherches sur les effets exacts du cannabis sur l'homme, et ses éventuelles utilisations médicales.

Les découvertes de la plupart de ces recherches sont de nature à faire ouvrir les yeux, et l'opinion publique est de plus en plus consciente de ce que le cannabis peut apporter à l'humanité. Ceci a entraîné une augmentation des soutiens au mouvement pour le cannabis, et à une vision bien plus positive de la substance par l'opinion. Tout ceci est très bien, mais des mythes flottent encore, des mythes que les activistes anti-cannabis s'empressent d'ériger en vérité avec peu ou pas de preuves et sans y réfléchir.

Voici dix faits et mythes fascinants sur le cannabis.

1. Fait : Le cannabis est l'une des drogues les plus consommées au monde

Il n'est dépassé que par l'alcool. Des millions de personnes consomment du cannabis au quotidien, et bien plus le font au moins une fois dans leur vie. Il est estimé que chaque jour, environ 6000 américains essayent le cannabis pour la première fois.

2. Mythe : LE CANNABIS EST UNE PASSERELLE VERS D'AUTRES DROGUES

Le Cannabis Est Une Passerelle Vers D'Autres Drogues

C'est un autre argument souvent avancé par des mamans inquiètes. La peur que le cannabis puisse entraîner vers des drogues dures n'a aucun fondement et n'est soutenue par aucune preuve scientifique solide. En fait, les recherches sur le sujet ont découvert que c'est l'alcool et non le cannabis qui agit comme passerelle vers d'autres drogues. Et nous sommes certains que beaucoup de personnes opposées au cannabis réussissent à boire de l'alcool sans passer à l'héroïne ; les fumeurs de cannabis y arrivent probablement aussi.

C'est un mythe dont le caractère faux est reconnu depuis longtemps, mais il semble ne pas vouloir disparaître. Pour appuyer notre argumentation, en 1999, une étude très détaillée et très complète menée par l'Institute of Medicine of the National Academy of Sciences a été soumise sous forme d'un rapport très détaillé au Congrès américain. Elle soulignait à quel point il n'existait aucun lien concluant entre la consommation de cannabis et celle de drogues dures.

3. MYTHE: LE CANNABIS N'A AUCUNE APPLICATION MÉDICALE

C'est l'un des arguments les plus ridicules et dépassés que nous ayons jamais entendu. C'est un argument qui se base sur le classement du cannabis aux États-Unis : toute drogue qui y est classée à l'Annexe I n'a aucune valeur médicale reconnue. Or il existe à présent une montagne d'études qui prouvent les bienfaits médicaux du cannabis sur les humains et certains grands groupes pharmaceutiques développent même des médicaments à base de cannabis. Allez dire à Charlotte Figi et aux milliers d'autres personnes souffrant de douleurs chroniques, de crises d'épilepsie, de Sclérose Multiple, de Syndrome de Stress Post-Traumatique, de glaucome et de bien d'autres troubles, qui profitent tous des bienfaits de la consommation de cannabis, qu'ils sont dans l'erreur.

ARTICLE LIÉ
Le Top 10 Des Variétés De Cannabis Thérapeutiques

Si vous avez la chance de vivre dans une région où le cannabis à des fins thérapeutiques est légale, vous connaissez probablement les...

4. Fait : Plus de la moitié des arrestations en rapport avec la drogue aux États-Unis sont en lien avec le cannabis

Plus de 800.000 personnes sont arrêtées chaque année pour des crimes en lien avec le cannabis. Certaines de ces arrestations conduisent même à des incarcérations, ce qui encombre inutilement le système pénitencerie. 

5. Mythe : Le cannabis est une drogue dangereuse

Le Cannabis Est Une Drogue DangereuseLe Ca

Le cannabis est probablement la moins dangereuse de toutes les drogues. Comparée aux drogues légales comme le tabac et l'alcool, la marijuana est en fait beaucoup moins dangereuse. Personne n'a jamais fait d'overdose de cannabis. Il n'y a aucun moyen de mourir à cause du cannabis, car il vous faudrait fumer environ 800 joints pour en mourir, et encore, l'origine du décès ne serait pas le cannabis, mais un empoisonnement au monoxyde de carbone.

6. Fait : LES PLANTS DE CHANVRES EST BÉNÉFIQUE POUR L'ENVIRONMENT ET L'HUMANITÉ

Utiliser les plants de chanvres pour autre chose que l'herbe, la marijuana, peut être très bénéfique pour l'environnement et l'humanité. Le chanvre peut donner du papier et de la corde de très haute qualité. Il est aussi utilisé dans le textile, les matériaux de constructions, les savons, les couches, comme carburant, et bien d'autres objets courants.

Il est bien plus renouvelable que les ressources actuellement utilisées dans la fabrications de ces objets et de bien d'autres. Les graines peuvent même servir de nourriture ! Cultiver du chanvre créerait du travail, aiderait à diminuer la faim dans le monde, permettrait de soulager la douleur et même de diminuer les gaz à effet de serre.

ARTICLE LIÉ
Le top 10 des utilisations du chanvre : une plante révolutionnaire | Partie 1

Le chanvre est une ressource facile à cultiver et renouvelable qui ne demande qu'à être utilisée. Cette plante renferme un potentiel...

7. Mythe : La plupart des fumeurs de cannabis sont de gros fumeurs

Le fait est qu'une bonne partie des personnes ayant fumé du cannabis (40 à 50%) le fait irrégulièrement, ou bien n'a consommé que dans le passé. Et beaucoup de personnes ne font pas de la consommation de cannabis une habitude, mais ceci nous amène au point suivant ...

8. Fait : Le cannabis a quelques effets négatifs

L'un d'entre eux est qu'il est possible de devenir dépendant à la drogue. Le pourcentage de personnes devenant dépendants est toutefois très faible et il se retrouve pour la plupart dans le cercle restreint des gros consommateurs. D'autres effets négatifs du cannabis sont une mauvaise influence sur la capacité des fumeurs à conduire et que les femmes enceintes fumant du cannabis ont plus de chances d'avoir des enfants nés avec des malformations.

9. Mythe : Beaucoup de personnes pensent que le cannabis est aussi dangereux pour le corps que l'alcool

Le Cannabis Est Aussi Dangereux Pour Le Corps Que L'Alcool

C'est une légende. Les consommateurs de cannabis ont moins de chances d'avoir des cellules du cerveau endommagées que ceux qui consomment de l'alcool. Le fait de dire qu'une consommation de grandes quantités de cannabis entraîne le cancer des poumons est aussi une légende, car des études sur le sujet ont eu des résultats qui ne confirmaient pas cette affirmation.

On peut affirmer sans crainte de se tromper que l'alcool, le tabac, les médicaments sur ordonnance et de mauvais choix diététiques sont bien plus dangereux pour la santé ! Selon un rapport publié par l'Organisation Mondiale de la Santé, l'alcool tue 3,3 millions de personne dans le monde entier chaque année. De plus, il semble qu'aux États-Unis, une personne meurt d'overdose de médicament toutes les 19 minutes. Devinez combien de personnes sont mortes en consommant du cannabis depuis qu'on enregistre les décès ? Aucune.

10. MYTHE : LE CANNABIS EST ADDICTIF

C'est un des arguments préférés des personnes opposées à la légalisation du cannabis et c'est un argument qui a été totalement exagéré. Certains prétendent qu'une personne sur 11, soit 9 % des personnes consommant d'une cannabis, sera dépendant. Tout ceci vient d'une vieille étude des années 1990 qui analysait les propriétés addictives de différentes substances.

Beaucoup de scientifiques et de professionnels de santé à penser que ce chiffre de 9 % de dépendants est totalement exagéré. Le Dr Drew Pinsky, un spécialiste de l'addiction, a exprimé son incrédulité par rapport à ce chiffre en déclarant que la dépendance au cannabis était « très peu commune » et qu'elle était loin de représenter 1 personne sur 11.

Un rapport de 1999 pour le Congrès américain déclare que la dépendance au cannabis est rare et que quand elle existe, elle est bien moins sévère que la dépendance à l'alcool ou à la nicotine.

Au final, le cannabis ne doit pas être imposé à ceux qui ne veulent pas en consommer, bien entendu. Mais défendre son interdiction totale, alors que le cannabis aide tant de personnes, n'a des effets négatifs que minimes et pourrait potentiellement être la source d'un dynamisme économique, est une démarche totalement démente.

Guest Writer

Auteur Invité
Nous avons parfois des auteurs invités qui contribuent à notre blog sur Zamnesia. Ils viennent d'un large éventail de parcours et d'expériences, rendant leurs connaissances précieuses.

De nos auteurs

Produits Connexes