La liste des 10 faits et mythes les plus répandus sur le cannabis

Publié le :
Catégories : Blog

La liste des 10 faits et mythes les plus répandus sur le cannabis

Le cannabis est une substance souvent très méconnue. Il existe beaucoup de désinformation sur cette drogue, et beaucoup de préjugés dus à cette désinformation. Des recherches venant de sources légitim

Le cannabis est une substance souvent très méconnue. Il existe beaucoup de désinformation sur cette drogue, et beaucoup de préjugés dus à cette désinformation. Des recherches venant de sources légitiment peuvent aider à combattre l'ignorance au sujet du cannabis et de la façon dont la substance affecte le corps humain. Voici dix faits et mythes fascinants sur le cannabis.


1. Fait : Le cannabis est l'une des drogues les plus consommées au monde. Il n'est dépassé que par l'alcool. Des millions de personnes consomment du cannabis au quotidien, et bien plus le font au moins une fois dans leur vie. Il est estimé que chaque jour, environ 6000 américains essayent le cannabis pour la première fois.

2. Mythe : La théorie de la passerelle. La théorie de la passerelle affirme que la consommation de cannabis amène souvent à la consommation d'autres drogues. Il n'existe aucune preuve qui confirme cette théorie.

3. Mythe : Beaucoup de personnes pensent que le cannabis est aussi dangereux pour le corps que l'alcool. C'est une légende. Les consommateurs de cannabis ont moins de chances d'avoir des cellules du cerveau endommagées que ceux qui consomment de l'alcool. Le fait de dire qu'une consommation de grandes quantités de cannabis entraîne le cancer des poumons est aussi une légende, car des études sur le sujet ont eu des résultats qui ne confirmaient pas cette affirmation.

4. Fait : Le cannabis a de nombreuses utilisation médicinales très utiles. Des personnes atteintes de cancers, du sida, de glaucome et de troubles neurologiques peuvent toutes tirer un bénéfice du cannabis pour des raisons variées. Certaines de ces raison incluent la capacité de la marijuana à stimuler l'appétit, réduire la nausée et soulager les nerfs.

5. Mythe : Le cannabis est une drogue dangereuse. Le cannabis est probablement la moins dangereuse de toutes les drogues. Comparée aux drogues légales comme le tabac et l'alcool, la marijuana est en fait beaucoup moins dangereuse. Personne n'a jamais fait d'overdose de cannabis. Il n'y a aucun moyen de mourir à cause du cannabis, car il vous faudrait fumer environ 800 joints pour en mourir, et encore, l'origine du décès ne serait pas le cannabis, mais un empoisonnement au monoxyde de carbone.

6. Mythe : La plupart des fumeurs de cannabis sont de gros fumeurs. Le fait est qu'une bonne partie des personnes ayant fumé du cannabis (40 à 50%) le fait irrégulièrement, ou bien n'a consommé que dans le passé. Et beaucoup de personnes ne font pas de la consommation de cannabis une habitude, mais ceci nous amène au point suivant ...

7. Fait : Le cannabis a quelques effets négatifs. L'un d'entre eux est qu'il est possible de devenir dépendant à la drogue. Le pourcentage de personnes devenant dépendants est toutefois très faible et il se retrouve pour la plupart dans le cercle restreint des gros consommateurs. D'autres effets négatifs du cannabis sont une mauvaise influence sur la capacité des fumeurs à conduire et que les femmes enceintes fumant du cannabis ont plus de chances d'avoir des enfants nés avec des malformations.

8. Fait : Utiliser les plants de chanvres pour autre chose que l'herbe, la marijuana, peut être très bénéfique pour l'environnement et l'humanité. Le chanvre peut donner du papier et de la corde de très haute qualité. Il est aussi utilisé dans le textile, les matériaux de constructions, les savons, les couches, comme carburant, et bien d'autres objets courants. Il est bien plus renouvelable que les ressources actuellement utilisées dans la fabrications de ces objets et de bien d'autres. Les graines peuvent même servir de nourriture ! Cultiver du chanvre créerait du travail, aiderait à diminuer la faim dans le monde, permettrait de soulager la douleur et même de diminuer les gaz à effet de serre.

9. Fait : Plus de 800.000 personnes sont arrêtées chaque année pour des crimes en lien avec le cannabis. Plus de la moitié des arrestations en rapport avec la drogue aux États-Unis sont en lien avec le cannabis. Certaines de ces arrestations conduisent même à des incarcérations, ce qui encombre inutilement le système pénitencerie.

10. Fait : Une étude réalisée par CBS News montre que presque la moitié des américains soutiennent à présent la légalisation du cannabis. Bien des États aux États-Unis autorisent la consommation de cannabis médical : elle est permise sur prescription médicale. Il existe également plusieurs États qui ont soit déjà légalisé la vente et la consommation de cannabis à but récréatif soit sont en train de le faire. On estime que beaucoup d’États devraient suivre cette tendance très rapidement.