Étude : le cannabis est efficace contre la dépression

Publié le :
Catégories : BlogCannabis

Étude : le cannabis est efficace contre la dépression

Selon une nouvelle étude menée par le Buffalo’s Research Institute on Addictions, le cannabis pourrait offrir un traitement potentiel et prometteur contre la dépression.

La relation entre le cannabis et la dépression a toujours été étroite et les médias grand public ont encouragé l'idée que le cannabis provoquait la dépression. Eh bien cette nouvelle étude non seulement réfute cette notion mais explique également les mécanismes qui permettent au cannabis d'aider potentiellement ceux qui souffrent de dépression.

LE SYSTÈME ENDOCANNABINOÏDE ET LA DÉPRESSION

Ces nouvelles découvertes tournent autour du système endocannabinoïde. C'est un système présent dans chacun de nos organismes, étroitement lié à notre système nerveux central. C'est à ce système que les composés actifs du cannabis, connus sous le nom de cannabinoïdes, se lient et activent. Le corps produit également sa propre variété de cannabinoïdes, qui interagissent avec le système et régulent le corps et l'esprit.

Alors comment tout ceci lie le cannabis et la dépression ? Eh bien, en utilisant des souris, cette nouvelle étude à découvert que quand elles sont soumises à un stress chronique, la production naturelle de cannabinoïdes est inhibée, ce qui entraîne une dégradation de la cognition, de l'anxiété et d'autres symptômes associés à la dépression. Quand ces souris ont reçu des cannabinoïdes issus du cannabis, leur système endocannabinoïde a retrouvé son équilibre, ce qui a soulagé certains des symptômes de la dépression.

Selon le chercheur en chef le Dr Samir Haj-Dahmane, « Utiliser des composés dérivé du cannabis – de l'herbe – pour restaurer les fonctions normales endocannabinoïdes pourrait potentiellement aider à stabiliser l'humeur et à soulager la dépression. »

SE MÉFIER DES MÉDIAS

Cet étude est un bon exemple de pourquoi il faudrait toujours prendre avec des pincettes les titres à sensation de la presse. Bien entendu, la dépression est un trouble extrêmement complexe, et comprendre les milliers d'interactions entre le cannabis et le corps est tout autant complexe, mais la corrélation n'est pas causalité. Il n'existe encore aucune étude qui établit définitivement un lien de causalité entre le cannabis et la dépression. Au contraire, ce genre d'études suggère que c'est l'inverse qui est vrai : que ceux qui souffrent de dépression se tournent vers le cannabis pour trouver une forme de soulagement.