Pourquoi le cannabis fait rire

Publié le :
Catégories : BlogCannabis

Pourquoi le cannabis fait rire

Vous avez un fou rire ? Le cannabis a la capacité immanquable de faire rire même le plus impassible d'entre nous et tout est dû à la façon dont il interagit avec le cerveau.

Vous avez déjà remarqué comment votre sens de l'humour « augmente » énormément quand vous planez ? Même les choses les plus banales ont la capacité de vous faire rire et les choses qui sont vraiment drôles vous font exploser de rire. Mais pourquoi ? Dire que c'est « juste parce qu'on plane » n'est pas vraiment une explication. C'est dû en grande partie aux nombreux aspects de l'interaction entre le cannabis et le cerveau, qui provoque des sensations à vous donner des crampes à force de rire.

Cependant, ce n'est en aucun cas parce que le cannabis change la façon dont nous pensons : la science a heureusement découvert que le cannabis n'altère pas en réalité la structure du cerveau. À la place, le cannabis nous chatouille en augmentant la circulation sanguine, en améliorant l'activité des neurotransmetteurs et en augmenter l'activité réflexe.

Source: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19627647

Circulation sanguine

Premièrement, il a été montré que la consommation de cannabis augmentait la circulation sanguine dans certaines zones du cerveau. Notablement, la circulation est augmentée dans le cerebellum, le lobe frontal droit et le lobe temporal gauche. C'est le lobe frontal droit qui nous intéresse ici, car la recherche scientifique a montré qu'elle est à notre appréciation de l'humour. Il est donc raisonnable de penser que quand cette partie du cerveau est très active, nous sommes plus susceptibles de rire.

Source: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17115869
Source: http://brain.oxfordjournals.org/content/122/4/657

Neurotransmetteurs

L'augmentation de la circulation sanguine n'est pas la seule cause d'hilarité. Consommer du cannabis stimule également la production et la libération de dopamine et d'endorphine. Ces substances agissent dans le cerveau en apportant des sensations de gratification, de contentement et de bonheur. La dopamine en particulier est le neurotransmetteur associé aux sensations de bonheur et de satisfaction quand nous mangeons, tombons amoureux, faisons de l'exercice et après tout ce que nous trouvons être gratifiant.

Activité réflexe

Enfin, le rire est contagieux et quand les deux facteurs précédents se combinent, il est difficile de d'éviter de rire juste par réflexe. Cet effet est d'autant plus exacerbé quand vous fumez à plusieurs. C'est un fait connue plus classiquement comme le rire futile, ce qui signifie que vous riez sans raison apparente, un peu de la même façon que les chatouilles font rire, même s'il n'y a rien de vraiment drôle.

Alors, comme vous pouvez le voir, quand on combine chacun de ces aspects, il est vraiment difficile de rester sérieux – surtout qu'il n'y aucune raison de vouloir l'être.