Blog
Pourquoi Le Cannabis Fait Rire
4 min

Pourquoi Le Cannabis Vous Fait-Il Rire Autant ?

4 min
Effects News

Vous avez un fou rire ? Le cannabis a la capacité immanquable de faire rire même le plus impassible d'entre nous et tout est dû à la façon dont il interagit avec le cerveau.

Nous avons tous d’ores et déjà vécu cette situation : un fou rire incontrôlable, même si l’on est sobre, est euphorique en plus d’être un excellent moyen de se lier à de nouvelles personnes ou de vieux amis. Mais avoir ce fou rire sous influence du cannabis est une toute autre histoire. Ce dernier peut vous aider à percevoir les choses différemment, révélant ainsi ce qui est amusant dans des choses lambdas et peut même faire s’esclaffer de rire un stoner trop attaqué.

Sans aucun doute, une bonne dose de rire est non seulement jouissive, mais également très bonne pour vous ! Mais pourquoi le cannabis nous fait-il rire ? Il serait un peu réducteur de mettre ça sur le compte de « bah, parce qu’on est éclaté », mais existe-t-il vraiment une autre raison ? Dans cet article, nous allons regarder ensemble les facteurs qui contribuent à ces instants hilarants de béatitude totale.

Rire Plus Pour Augmenter L’Espérance De Vie ?

Rire Plus Pour Augmenter L’espérance De Vie ?

Tant de bienfaits pour la santé sont procurés par le fait de rire, que ce soit réduire la tension ou booster le système immunitaire, voire brûler des calories. Certaines preuves[1] montrent qu’il y a en effet, un lien entre le rire et un risque réduit de décès, et ce, surtout chez les femmes. Cela pourrait renforcer le cœur, améliorer l’humeur ou bien promouvoir une bonne nuit de sommeil.

Les Facteurs Qui Vous Font Rire

Comme nous le savons tous, le sens de l’humour est propre chacun et personnel ; une chose qui peut parfois vous faire rire aux éclats n’aura pas du tout le même effet sur une autre personne. Mais pourquoi rions-nous ? La recherche montre qu’il n’y a pas de « cause » singulière à cela. Et donc, cela impliquerait plusieurs parties du cerveau qui fonctionneraient ensemble pour provoquer une réaction.

Histoire liée à ce sujet

Top 10 Des Variétés De Cannabis Provoquant Des Rires Incontrôlables

En commençant par les lobes frontaux et temporaux du cerveau, ceux-ci sont responsables du traitement de l’humour. D’autres zones du cerveau qui contrôlent les fonctions motrices, stockent les souvenirs et interprètent le langage, le ton et la logique travaillent toutes ensemble pour provoquer une réaction réflexe qui vous fait éclater de rire. Il en résulte la libération d’endorphines qui vous font vous sentir bien et améliorent votre humeur générale. S’il peut sembler étrange de décomposer une telle réaction humaine comme le rire en impulsions et en fonctions, c’est bien la science qui se trouve derrière le phénomène.

Maintenant que vous avez une meilleure idée de la raison pour laquelle nous rions, et pourquoi cela nous fait nous sentir bien, il est temps de se concentrer sur la question qui nous occupe : quel rôle le cannabis joue-t-il dans la provocation du rire ?

Le Cannabis Augmente L’Afflux Sanguin Au Cerveau Et Élève Votre Humeur

Le Cannabis Augmente L’afflux Sanguin Au Cerveau Et Élève Votre Humeur

Comme nous l’avons déjà dit, le rire est interprété via les lobes frontaux et temporaux du cerveau. Les études montrent que l’emploi du cannabis accroît l’afflux sanguin à ces zones, ce qui résulte en une hyper-activité cérébrale qui pourrait engendrer des crises incontrôlables de rire.

De plus, la stimulation des récepteurs CB1 par le THC catalyse la libération de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine qui fonctionnent de concert pour encourager des sensations de satisfaction, d’euphorie et de béatitude. Comme lorsque vous faites du sport, vous mangez ou vous tombez amoureux, ces neurotransmetteurs

s’exercent à améliorer votre humeur. De ce fait, accroître ces éléments chimiques dans votre cerveau pourrait réduire vos barrières et blocages et booster votre besoin d’éclater de rire.

Le Rire Est Transmissible

Le Rire Est Transmissible

En plus de ces facteurs précédents, une autre donnée importante derrière ces crises de rire est le fait que ce dernier est contagieux ! Puisque la consommation de cannabis est souvent faite dans un environnement social, vous êtes plus à même d’être d’ores et déjà de bonne humeur en partageant des blagues et des histoires au gré de vos sessions. Comme le bâillement, si quelqu’un commence à rire, il y a des chances que vous y preniez part, surtout si vous êtes attaqué. C’est un réflexe qu’il est difficile de contrôler.

Avec un afflux sanguin accru au cerveau et une libération subséquente des neurotransmetteurs, il ne vous faudra pas longtemps avant que le rire n’arrive à vous. De nombreux fumeurs peuvent partager pléthore d’anecdotes sur les fois où ils ont terminé recroquevillé par terre à pleurer de rire, les abdos douloureux et les zygomatiques tendues à force de s’esclaffer.

Les Meilleures Variétés De Cannabis Pour Rire

Les Meilleures Variétés De Cannabis Pour Rire

En plus des autres points mentionnés précédemment, l’ambiance vous entourant va jouer un rôle important dans l’envie de rire aux éclats. Calez-vous quelque part de chouette avec vos amis proches et profitez-en bien. Mais que pouvez-vous faire d’autre pour maximiser votre rire ? Certaines variétés sont-elles à même de vous faire rire encore plus ? Et bien oui !

Dans les options plus sativas on retrouve notamment Laughing Buddha et Liberty Haze. Les deux offrent des effets euphoriques et énergisants qui s’adaptent parfaitement aux situations en groupe, permettant ainsi aux rires de couler à flots librement entre vous et vos amis.

Si vous cherchez un effet plus relaxant, sans pour autant perdre vos bonnes vibes, découvrez ces variétés à dominance indica comme la Pineapple Express et la Maple Leaf. Chacune procure un effet physique relaxant qui vous détendra à souhait et vous laissera à la merci de n’importe quelle blague vaseuse.

Vous voulez plus de choix ? Vous êtes chanceux ! Zamnesia a compilé un Top 10 des variétés provoquant des rires incontrôlables.

Et voilà, vous comprenez désormais mieux pourquoi vous riez autant avec le cannabis. Désormais, il ne vous reste plus qu’à vous saisir de l’une de ces variétés, inviter vos amis et vous préparer à un festival d’éclats de rires !

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. A 15-Year Follow-Up Study of Sense of Humor and Causes of Mo... : Psychosomatic Medicine - https://journals.lww.com/psychosomaticmedicine/Abstract/2016/04000/A15_Year_Follow_Up_Study_of_Sense_of_Humorand.12.aspx

Read more about
Effects News
Recherche par catégories
ou
Rechercher