Défoncé à la vie : le lien entre cannabis et bonheur

Publié le :
Catégories : BlogCannabis

Défoncé à la vie : le lien entre cannabis et bonheur

Ce n'est pas un secret que tirer une bonne bouffée vous fait vous sentir bien. Mais désormais, une équipe du Japon a découvert pourquoi. Il semblerait qu'être heureux et être défoncé soient des états plus intimement liés que ce qu'on pourrait penser.

Une équipe de recherche au Japon a observé de près les récepteurs dans le cerveau qui réagissent au cannabis et a découvert quelque chose d'étonnant : des individus possédant une variation génétique ressentent un état durable de bonheur, similaire à l'effet provoqué par le cannabis.

Le bonheur est-il lié à un gène ?

Nous vivons tous des moments de bonheur passager. Mais peu de personnes peuvent affirmer traverser la vie dans un état de bonheur constant. Après tout, n'est-ce pas la quête du bonheur qui motive l'homme ? Mais peut-être que pouvoir atteindre cet état n'est pas seulement lié à ce que nous faisons, mais plutôt à ce que nous recevons au début de notre existence. Cette perspective plutôt décourageante est pourtant suggérée par des chercheurs venus du Japon : l'existence d'une variation génétique chez l'homme expliquerait pourquoi certains sont plus heureux que d'autres. Mais attention : la variation génétique responsable de cet effet, un polymorphisme du gène du récepteur CB1, est la même qui est responsable du codage pour le récepteur CB1, le récepteur sur lequel les cannabinoïdes du cannabis s'attachent. En d'autres mots, les individus possédant cette variation génétique particulière sont naturellement défoncés à la vie.

Les chercheurs se sont penchés de près sur le niveau de bonheur de 200 sujets, et il est important de noter que l'étude n'a pas impliqué directement le cannabis. Ils ont découvert que quand le polymorphisme génétique lié au récepteur CB1 avait lieu, il pouvait avoir un effet augmentant la réponse de l'individu aux cannabinoïdes, les composés responsables de l'activation du chemin vers le bonheur. Le cannabis contient au moins 85 cannabinoïdes, ce qui explique pourquoi l'herbe provoque une sensation de bien-être et de plaisir.

Le corps produit naturellement des cannabinoïdes, appelés endocannabinoïdes. Leur rôle n'est pas encore totalement compris, mais ils semblent agir comme régulateurs de l'humeur dans le cerveau en interagissant avec les récepteurs CB1. Les individus possédant la variation du gène répondent encore plus à la présence d'endocannabinoïdes et ont donc tendance à être des gens heureux.

comments powered by Disqus