Blog
Les Meilleures Plantes Compagnes Pour Les Piments
6 min

Les Meilleures Plantes Compagnes Pour Les Piments

6 min

Si vous aimez cultiver des piments, mais que vous voulez en faire plus avec votre culture en extérieur, les plantes compagnes sont un excellent moyen de diversifier votre jardin et d’améliorer la qualité de votre récolte de piments. Continuez à lire pour découvrir les herbes, légumes et fleurs qui fonctionnent de concert avec les piments.

Les plantes compagnes sont souvent des outils sous-estimés et sous-utilisés lors de la culture de piments. Non seulement elles peuvent protéger vos plants d’extérieur contre les parasites, mais elles peuvent même attirer les pollinisateurs pour obtenir de plus grosses et meilleures récoltes et des variations intéressantes de piments (nous y reviendrons plus tard).

Quels sont les bienfaits des plantes compagnes pour les piments ?

Quels Sont Les Bienfaits Des Plantes Compagnes Pour Les Piments ?

Avant de déterminer quelles plantes compagnes vous devriez ajouter à votre culture extérieure (et même intérieure), il est logique de commencer par le motif derrière cette pratique. Alors, pourquoi ajouter d’autres espèces à votre culture quand l’objectif principal est d’avoir des piments ? Voici les avantages du compagnonnage des plantes :

  • Repousser les nuisibles : avec les bonnes plantes, vous pouvez réduire le risque de plusieurs parasites communs du piment.

  • Encourager la pollinisation : bien que les piments soient principalement autopollinisateurs, ils ont besoin d’une certaine agitation physique pour obtenir de meilleurs résultats. Entourez-les de plantes bénéfiques et laissez les insectes faire tout le travail à votre place.

  • Créer un écosystème prospère : de nombreuses plantes compagnes attirent des insectes et organismes bénéfiques, ce qui améliore la santé du sol et limite les mauvaises herbes.

  • Améliore le goût : certaines espèces compagnes sont censées améliorer le goût de vos piments lorsqu’elles sont plantées à proximité.

En bref, choisir le bon partenaire pour vos plants de piment vous facilite la vie. À condition, bien sûr, que vous sachiez quelles plantes fonctionnent le mieux. Vous trouverez ci-dessous plusieurs candidats fantastiques, désireux d’aider vos plants de piment à s’épanouir.

Articles liés

Comment Préparer Des Pesticides Naturels Pour Plants De Piment

3 plantes compagnes pour les piments : les herbes aromatiques

3 Plantes Compagnes Pour Les Piments : Les Herbes Aromatiques

Nous commençons notre liste par trois herbes aromatiques populaires. Chacune d’entre elles apporte un petit plus à votre culture en extérieur, alors choisissez celle(s) qui correspond(ent) le mieux à vos besoins.

Aneth

Herbe annuelle, l’aneth est souvent utilisé dans les recettes du monde entier. Cependant, sa prouesse en tant que plante compagne ne réside pas dans son goût, mais dans sa capacité à éloigner les parasites. L’aneth fait un travail fantastique pour éloigner les pucerons et les araignées rouges des plants de piments qui peuvent facilement ruiner une récolte entière. L’aneth n’est pas seulement dissuasif, car de nombreux producteurs l’utilisent pour attirer les pollinisateurs bénéfiques. Elle est agréable à regarder tout en gardant les insectes locaux sous contrôle : une situation certainement gagnante pour les producteurs de piment.

Basilic

Si certains cultivateurs attestent de l’effet stimulant du basilic sur la productivité, cette plante est plus connue pour ses attributs de dissuasion des parasites. Plusieurs plants de basilic peuvent aider à tenir à distance les araignées rouges, les mouches, les thrips et même les moustiques, ce qui est particulièrement utile si vous vivez dans un climat chaud et humide. Une grande partie du pouvoir de dissuasion du basilic provient d’un produit chimique qu’il émet rendant plus difficile pour les insectes de trouver leur cible, c’est-à-dire vos redoutables piments dodus.

Romarin

Un avantage unique du romarin comme espèce compagne est la protection qu’il fournit. Cultivé près des piments, le romarin peut aider à conserver la fraîcheur du sol ou du paillis environnant. Mieux encore, cette qualité protectrice profite à de nombreuses plantes citées dans cet article, ce qui en fait un ajout intéressant à votre jardin. Si vous prévoyez une culture extensive en extérieur, quelques plants de romarin feront le plus grand bien.

3 plantes compagnes pour les piments : les légumes

3 Plantes Compagnes Pour Les Piments : Les Légumes

La plupart des légumes sont des compagnons valables pour les piments, car ils nécessitent peu d’entretien tout en offrant plusieurs avantages.

Les carottes

De nombreux producteurs de piments privilégient les carottes comme plantes compagnes pour deux raisons : le contrôle des mauvaises herbes et l’ombre. Cependant, l’astuce consiste à éviter de les planter trop près de vos piments. Vous voulez que le sol et le paillis autour de vos plants de piments restent frais, mais les plants eux-mêmes ont besoin d’autant de lumière que possible pour s’épanouir. Si l’espacement est correct, les carottes sont une plante compagne digne de ce nom qui se marie bien avec les piments et des dizaines d’autres légumes.

Aubergine

Les aubergines ont plus de points communs avec les piments que vous ne le pensez. Non seulement elles viennent de la même famille (Solanaceae, ou morelle), mais elles sont généralement prêtes à être récoltées à une période similaire de l’année. La culture d’aubergines à côté de celle de piments peut vous faire gagner un temps précieux tout en éloignant l’attention indésirable des nuisibles de vos précieux fruits. Si vous décidez de planter des aubergines, assurez-vous d’assoler vos parterres chaque année pour maintenir la qualité du sol.

Poivrons

Pour tirer le meilleur parti des poivrons comme plante compagne, il faut avoir une certaine expérience ou des connaissances préalables. Pourquoi ? Parce que la culture de plusieurs plants de piment vous permet de créer des croisements passionnants. Si vous avez toujours rêvé d’un piment aussi doux que le habanada, le croisement est une solution. Habituellement, il est préférable de s’en tenir à des variétés de piment de la même espèce, mais au vu des possibilités infinies que cela prodigue, l’utilisation de poivrons comme plantes compagnes peut apporter un peu de renouveau et de fraîcheur à votre culture en extérieur.

Articles liés

Les 15 Piments Les Plus Forts Du Monde (Édition 2022)

3 plantes compagnes pour les piments : les fleurs

3 Plantes Compagnes Pour Les Piments : Les Fleurs

Les fleurs sont idéales pour les plantes compagnes, car elles ajoutent de la couleur à votre jardin tout en tenant à distance toute une série d’insectes nuisibles.

Capucines

Les capucines occupent une place unique en tant que plantes compagnes grâce à leur capacité à éloigner les insectes nuisibles et à produire des fleurs comestibles. Non seulement vous pouvez les ajouter à une salade à côté de vos piments, mais elles vous aideront à éloigner les pucerons, les nuisibles de courges et les aleurodes. L’astuce consiste à planter les capucines à environ 30–60 cm des plants de piment. Leur proximité (mais pas trop) distraira les nuisibles et les empêchera de sauter facilement d’un plant à l’autre. Plusieurs capucines peuvent également attirer des prédateurs bénéfiques pour que votre récolte se déroule sans encombre.

Géraniums

En termes de proximité de plantation, les géraniums sont soumis aux mêmes règles que celles décrites ci-dessus pour les capucines. Mais rassurez-vous : ajouter plusieurs géraniums à votre jardin en vaut la peine. Ils constituent un excellent piège pour les scarabées japonais, car leurs feuilles peuvent les paralyser, ce qui permet de les éliminer manuellement avant qu’ils n’atteignent vos plants de piment. De plus, les géraniums ajoutent une superbe touche colorée à votre culture extérieure rendant ainsi l’expérience visuellement plus attrayante.

Tagètes

Planter une quantité décente de tagètes fait des merveilles pour repousser les parasites tels que les nématodes du sol et les nuisibles de la pomme de terre. Certains témoignages affirment que les tagètes peuvent stimuler la croissance des piments. Bien que nous ne puissions pas en être sûrs, la simplicité et les avantages de la culture des tagètes signifient que vous n’avez quasiment rien à perdre en les incluant dans votre culture. Pensez à les planter aux côtés des autres fleurs énumérées ci-dessus pour une défense ultime contre les parasites.

Peut-on cultiver des tomates et des piments ensemble ?

Peut-on Cultiver Des Tomates Et Des Piments Ensemble ?

Il est possible de cultiver des piments et des tomates si vous suivez un principe simple : l’espacement. Vous pouvez faire pousser la plupart des variétés de piments près les unes des autres, car elles préfèrent un climat chaud et humide. En revanche, les tomates aiment s’étirer et nécessitent une circulation d’air suffisante entre les plants. Si vous voulez utiliser les tomates comme plante compagne des piments, nous vous recommandons de les cultiver dans le même parterre, mais pas côte à côte.

Si vous cultivez chaque année, l’assolement des parterres est une autre excellente idée. Cela permet de réduire le risque que les parasites et les maladies détruisent les plantes avant même qu’elles aient eu la chance de germer.

Quelles sont les plantes à éviter ?

Quelles Sont Les Plantes À Éviter ?

La bonne nouvelle est qu’il n’y a que quelques plantes que vous ne pouvez pas utiliser comme espèces compagnes des plants de piment. Voici celles à éviter :

  • Le fenouil : si vous êtes un fan du fenouil, il doit être planté dans un parterre séparé de vos piments. Il dégage un produit chimique qui peut inhiber la croissance des légumes voisins, y compris celle de vos piments bien-aimés.

  • Les pommes de terre : cultivées à proximité, les pommes de terre peuvent propager des maladies et des parasites. Elles font également partie de la même famille des morelles, ce qui signifie une plus grande concurrence pour les mêmes nutriments.

  • Fraises : aussi savoureuses soient-elles, les fraises sont sensibles aux champignons (Verticillium) et aux moisissures qui peuvent facilement se propager à vos plants de piment.

Comme vous pouvez le constater, il existe des dizaines de plantes qui non seulement profitent à vos plants de piment, mais introduisent aussi une fantastique diversité dans votre jardin. Avec un peu de planification, vous pouvez facilement cultiver plusieurs herbes aromatiques, légumes et fleurs à côté de vos variétés préférées de piments. Et comme la plupart des plantes citées ci-dessus sont savoureuses en elles-mêmes, elles se marient parfaitement avec les piments, avant et après la récolte.

Luke Sholl
Luke Sholl
Luke Sholl écrit sur le cannabis, le potentiel de bien-être des cannabinoïdes et l’influence positive de la nature depuis plus de dix ans. Travaillant avec plusieurs revues centrées sur les cannabinoïdes, il publie une variété de contenus numériques grâce à de solides connaissances techniques et scientifiques.
Culture Peppershop
Recherche par catégories
ou
Rechercher